Jump to content

Un Nom De Domaine Avec Ou Sans Tiret ?


Recommended Posts

Bonjour,

 

Petite question :)

 

Pour ma nouvelle boutique j'hésite sur le nom de domaine.

 

Est il préférable de choisir un nom de domaine tout attaché ou séparé avec des espaces ? Quel est le mieux pour le référencement ?...

 

exemple:

www.laboutiquedelabanane.com ou www.la-boutique-de-la-banane.com

 

Merci pour votre aide

Link to comment
Share on other sites

Aucun effet réel sur le référencement.

 

Ton audience et/la manière donc les internautes vont retrouver, se remémorer ton site sont le plus important.

 

Personnellement j'éviterais l'article "la" mais c'est plus une préférence personnelle qu'autre chose.

 

Cdlt

Link to comment
Share on other sites

Comme dit plus haut, votre nom de domaine n'aura pas d'influence sur le referencement.

Choisissez le nom qui sera le plus identifiable et le plus simple à retenir pour vos visiteurs.

Il est dans tous les cas recommandé de prendre les 4 noms de domaines (avec et sans tiret, en .com et en .fr) et de rediriger vers le nom de domaine principal.

Link to comment
Share on other sites

Les tirets sont le seul caractère séparateur de mots, ça c'est un fait.
Maintenant, avoir un nom de domaine comme ça, c'est effectivement d'un intérêt plus que limité. Google pénalise les EMD (exact match domain), et surtout, si un jour tu fais dans la pomme en plus que la banane, tu vas faire quoi ? Vendre des pommes sur le site de la banane ? Créer un autre site (le monde de la pomme) et repartir de zéro au niveau notoriété sur ce site ?

Mon conseil : un nom de domaine qui soit TA marque, qui sera stable dans le temps, et que tu pourras péréniser

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je serais personnellement plus nuancé quant à l'incidence d'un EMD sur le référencement.

 

Comme le dit Johann il peut-être pénalisant/suicidaire d'utiliser un EMD (Exact Match Domain) dans la mesure où des actions de "référencement bourrin" vont être entreprises dessus (méthodes grey/black hat, référencement automatisé, etc.). Il n'est pas prouvé que sa seule utilisation soit négative en soi, mais dans le cadre d'une sur-optimisation et/ou d'une utilisation "border-line" il est certain que cela peut avoir des effets néfastes sur le référencement comme nous allons le voir ci-dessous.

 

Il faut rappeler que les techniques BH (black hat) et l'automatisation dans le référencement d'un site "réduisent" sa durée de résistance à des filtres et algorithmes tels que Pingouin ou Panda, ils sont de ce fait généralement utilisés par des pros BH qui montent et positionnent des sites "jetables" à coups de liens massifs (ou par des référenceurs suicidaires ou peu recommandables) ! ;)

 

Après, tout le monde ne s'appelle pas Nike ou Adidas. L'adjonction d'un mot clé dans le domaine peut-être un plus non négligeable pour le lancement d'un site et son positionnement (plombier-dupont.fr, boulangerie-duchenes.com, etc.).

 

Toujours comme Johann le précise, le tiret permet de délier des mots dans un NDD, ainsi l'ami Google percevra mieux le mot clé "boulangerie" dans boulangerie-duchene que dans boulangerieduchenne !

 

Pour clore le sujet et en revenir à ta question de base je dis oui, l'adjonction d'un tiret et d'un mot clé (attention, pas un EMD) dans le nom de domaine a bien un effet positif sur son positionnement, il suffit juste de l'utiliser et l'exploiter à bon escient et cela sur le long terme.

Edited by Presta_SEO (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je vais aller dans le même sens, tous les ouvrages que j'ai lu sur le SEO conseillent sans ambiguité de séparer les mots d'une url par un tiret, ce qui permet aux moteurs de recherche de les repérer.

 

S'il est vrai qu'en théorie, Google mène une grande campagne pour éviter le spam de mots-clés dans les domaines, ceux-ci ressortent pourtant encore nettement dans les résultats de recherche, indiquant que ceux-ci restent un paramètres important.

Dans tous les cas, les pénalités de Google sont là pour éviter la maniupulation des résultats avec du contenu de mauvaise qualité. Si ton contenu n'est pas de mauvaise qualité, il n'y a pas de raison de ne pas suivre les pratiques permettant d'optimiser ton référencement.

 

Par contre, le nom que tu as choisi aura très peu de poids, je ne sais pas ce que tu vends mais tu devrais plutôt envisager quelque chose commme vetements-la-banane ou chaussures-la-banane.

Link to comment
Share on other sites

Par contre, le nom que tu as choisi aura très peu de poids, je ne sais pas ce que tu vends mais tu devrais plutôt envisager quelque chose commme vetements-la-banane ou chaussures-la-banane.

 

Pour aller encore un peu plus loin, un NDD plus c'est court mieux c'est.

 

Pareil pour les tirets, moins il y en a mieux c'est.

 

Les www aussi, pour une création de domaine pas besoin, les www sont déjà une redirection à la base.

 

J'opterai donc personnellement pour un domaine comme http://domaine-banane.com

Edited by Presta_SEO (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Faux 95% des navigateurs tentent le www en premier et pourquoi ce serait une redirection d'ailleurs?

 

Un domaine à la base se présente sous la forme domaine.com, pas www.domaine.com.

 

Ensuite si l'on essaie un domaine fictif dans la barre d'adresse du navigateur (testdebile.com par ex.), ce dernier ne redirige pas vers les www.

 

Logique quelque part que l'on ne mette pas les www, du moins c'est ma vision des choses...

Edited by Presta_SEO (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

D'accord avec Enthusiast , dans le cas de www.domaine.com "www" est bien un sous domaine de "domaine.com" est quand les choses sont bien faites

domaine.com devra rediriger vers www.domaine.com et pour en revenir au sujet initial je pencherais plus pour  boutique-banane.fr ou com.

Edited by webconcept76 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

 

Logique quelque part que l'on ne mette pas les www, du moins c'est ma vision des choses...

 

Un nom de domaine n'est jamais enregistré avec les www, c'est un sous-domaine, ça n'a aucun rapport.

Par contre, le www correspond dans l'esprit du grand-public à un site web, l'adresse principale du site devrait donc sauf exception toujours les contenir et le nom de domaine seul rediriger vers les www.

Link to comment
Share on other sites

Faux 95% des navigateurs tentent le www en premier et pourquoi ce serait une redirection d'ailleurs?

:huh: :huh:

il vient d'ou ce taux ?

 

comme il a déjà été dis plus haut les "www." est bien un sou-domaine et comme l'a judicieusement indiqué @Sodium tout vient que cela est ancré dans un état d'esprit c'est aussi simple que cela

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

:huh: :huh:

il vient d'ou ce taux ?

 

La fonction s'appelle Domain Guessing. Inventé par MS dans je ne sais plus quelle release de l'infame IE, elle existe depuis de très nombreuses années sur +/- tous les navigateurs du marché et est donc par défaut à vrai si vous avez un ordinateur depuis plusieurs années.

C'est encore pire dans la mesure où l'internaute a la fâcheuse habitude a saisir non dans la barre url, mais dans la search bar

Un lien skype par exemple sans http ni www n'est pas reconnu comme un lien, si le nom de domaine commence avec www si, ...

 

Donc en effet je sors le taux de ma poche mais c'est surtout pour dire que mettre son canonical en www outre que c'est la signature d'un site web, c'est aussi ce que le navigateur a le plus de chance de tenter en 1er. On évite ainsi une 301 vers la canonical très souvent.

Après les 2 sont valide...

 

http://internet.wonderhowto.com/how-to/use-location-bar-aka-awesome-bar-search-internet-faster-firefox-4-0126504/

http://www-archive.mozilla.org/docs/end-user/domain-guessing.html

Edited by doekia (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...