Jump to content

Mise À Jour 1.3 > 1.6 Et Récupération Des Mots De Passe


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai fait une mise à  jour de la version 1.3.7 vers la 1.6.1.2, avec le module "Mise à jour en 1 click".

Ça s'est bien passé, mais les mots de passe clients ne sont plus reconnus et je n'ai pas trouvé de solutions à ce problème dans les différents forums.

A votre avis est-ce possible et si oui comment faire ?

Ou bien (remarque lue dans plusieurs forums) faut-il demander à tous les clients inscrits de redemander un nouveau mot de passe ?

 

Merci par avance de votre aide,

Cordialement,

JF David

Link to comment
Share on other sites

Non, ce n'est pas normal. Si tu as fait une mise à jour et non pas une installation, PS a du garder les "IV" (initialization vectors) qui servent à crypter les mots de passe, dans le fichier /config/settings.inc.php

 

Si tu as un backup de ce fichier, tu peux comparer ces lignes avec les lignes actuelles, et éventuellement recopier les valeurs, qui permettraient de s'authentifier avec un ancien compte client.

 

Sinon en effet, il faudra que les clients fassent la procédure de perte de mot de passe. Ca peut leur paraître curieux. D'où peut-être l'intérêt d'envoyer un mail, d'annoncer une mise à niveau de la boutique, le besoin de regénérer un mot de passe, et peut-être un petit code de réduction pour mieux faire passer tout ça

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Johan,

 

Merci de ton aide : je réponds tardivement mais je viens seulement de trouver ton message (je pensais pourtant m'être abonné au sujet).

 

J'avais bien une sauvegarde de l'ancien site et j'ai suivi tes indications :

Dans le settings.inc.php du nouveau site, j'ai recopié l'ancienne valeur de " _COOKIE_IV_" et également l'ancienne valeur de "_COOKIE_KEY_"

Ça a marché, les anciens mots de passe sont maintenant bien reconnus et permettent de se connecter sur le nouveau site.

 

Il me reste quand même une interrogation : dans le settings.inc.php du nouveau site (qui est en 1.6.1.2), je n'ai pas les 2 nouvelles constantes :

define('_RIJNDAEL_KEY_',

define('_RIJNDAEL_IV_',

qui n'existaient pas dans la version 1.3.7 que j'ai mise à jour.

Est-ce que ça pose problème et que faut-il faire ?

 

Merci encore de ton aide efficace, qui a évité à tous les clients inscrits de redemander leur mot de passe !

Cordialement,

JF David

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi parfois ce problème de notification de nouveaux messages qui n'arrive pas, ici ou sur d'autres forums :(

 

Je viens de vérifier dans une install de PS 1.6 propre, et j'ai bien les 2 lignes de Rijdndael, et dans une 1.3.7, je ne les ai effectivement pas.

 

Si j'ai le temps ce midi, je ferai une maj 1.3.7 -> 1.6 de mon coté pour voir s'il me génère ces deux lignes ou pas.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Johann,
 
Je complète mon message précédent avec un problème je n'avais pas perçu :
Après la recopie des "_COOKIE_IV_" et "_COOKIE_KEY_", le client peut effectivement se connecter avec son mot de passe initial. Mais, s'il fait une commande, les mails envoyés par le module mailalerts arrivent dans sa boite spam (testé avec gmail). A noter que les mails envoyés à la boutique (arrivée d'une nouvelle commande) viennent bien dans la boite de réception de la boutique.

Si par contre le client demande un nouveau mot de passe et se connecte avec ce nouveau mdp pour faire une commande, les mails lui arrivent bien dans sa boite réception.

 

Aurais-tu une solution à ce pb de spam, presque aussi embêtant que de demander aux clients de changer tout de suite leur mdp ?

Cordialement,

JF David

Edited by jihef2 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

J'ai fait la mise à jour avec le module  1 click upgrade, après avoir lu sur plusieurs forums que ça marchait même sur la 1.3.7, malgré l'avertissement de compatibilité qui accompagne ce module.

Et donc la maj s'est bien passée (j'ai récupéré toutes les tables, clients, produits, commandes, etc), sauf ces problèmes que j'ai évoqués ci-dessus : mots de passe clients non reconnus (mais avec la recopie que tu m'as indiquée, ça marche), arrivée des messages mailalert en spam, pas de RIJNDAEL.

 

S'il n'y a pas d'autres solutions, il faudra que j'essaie la mise à jour en deux stades tels que tu les as indiqués.

Cordialement

JF David

Link to comment
Share on other sites

Je viens de faire le test suivant :

- install d'une PS 1.3.7 tout neuve sur www.johann-test.com/ps13-maj

- pas de rijndael dans le settings.inc.php

- création d'un compte client et d'une commande. Mails bien reçus

- mise à jour manuelle vers PS 1.4.11.1 selon ma procédure ( http://www.johanncorbel.fr/mise-a-jour-manuelle-prestashop/ )

- nouvelle commande avec le même compte (authentification ok, donc). Mail toujours bien reçu

- toujours pas de rijndael dans le settings.inc.php

- installation du module 1-click upgrade 1.6.7.1

- mise à jour auto en 1.6.1.3

- nouvelle commande avec le même compte (authentification toujours ok, donc). Mail toujours bien reçu aussi

- et toujours pas de rijndael dans le settings.inc.php !

 

Donc à mon avis, ça vaut le coup que tu refasses ta maj depuis 1.3 en passant par cette étape intermédiaire !

 

 

Link to comment
Share on other sites

OK, bien reçu, je vais me lancer dans cette mise à jour en deux temps.

Ça va me prendre un moment, j'ai les scripts mais je n'ai plus de 1.3.7 en ligne, il faut d'abord que je la récupère depuis le site opérationnel (je fais tous mes test sur un site en ligne mais bidon).

Je te tiendrai au courant et compléterai ce forum avec le résultat de mes essais. En tous cas merci du temps que tu as passé à m'aider.

Cordialement

JF David

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai récupéré ma version 1.3.7 et vérifié qu'elle fonctionnait correctement.

J'ai ensuite fait la mise à jour vers la version 1.4.11.1, selon la méthode de Johann Corbel ci-dessus.

En faisant l'install finale, j'ai le message en vert indiquant que le site est maintenant en 1.4.11.1, mais j'ai aussi l'indication en rouge "Unfortunately, 1 SQL errors have occured"

 

Le FO semble correct, mais le menu principal ne comporte que deux liens : "Accueil" (qui conduit à une liste de CMS) et "Mes boutiques" (qui conduit à la page de Miami !). Par contre si je rentre les adresses à la main dans mon navigateur, j'obtiens les pages correctement.

 

Le principal pb est dans le BO : l'onglet "Modules" conduit à une page quasi-blanche, avec les sous-onglets (Positions, Catalogue des modules et thèmes, Mon compte, Thèmes) mais aucun module n'est affiché. (j'ai vidé le cache sans succès).

J'ai supprimé par FTP plusieurs modules que je soupçonnais non-compatibles, mais sans succès.

 

Voila où j'en suis, comment faire maintenant pour refaire fonctionner l'onglet Modules du BO ?

Merci par avance de votre aide.

Cordialement

JF David

Link to comment
Share on other sites

J'ai passé _PS_MODE_DEV_ à true.

Mais comment je peux voir maintenant s'il y a une erreur, de mémoire ou autre ?

 

Dans le BO, Outils/log, je n'ai aucun message d'erreur.

Par contre, en FTP,  dans le dossier log, j'ai le message suivant (date et heure correspondent effectivement à mon installation) :

*ERROR* 2015/12/20 - 22:07:41: PHP error: /* PHP:remove_module_from_hook(blockcategories, afterCreateHtaccess); */

 

Dans le BO Modules/positions, je ne vois pas de blockcategories.

Mais j'ai ça :

 

After htaccess creation - 0 module [After htaccess creation] (Nom technique :afterCreateHtaccess) Aucun module pour ce point d'accroche

 

Mais maintenant, qu'est-ce que je peux faire avec tout ça ?

Merci par avance

JF David

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse,

Donc il ne semble pas y avoir d'erreur. Pourtant dans mon BO, quand je clique sur l'onglet "Modules", aucun module n'apparaît (les autres onglets fonctionnent normalement). Est-ce que tu vois d'où ça peut venir ?

Je vais encore chercher et si je n'ai pas d'autre solution, je relancerai la MAJ par autoupgrade en 1 click, mais après avoir recopié les "_COOKIE_IV_" et "_COOKIE_KEY_", depuis mon site de production vers mon site de test (la manip que tu m'as indiquée dans ton post du 2 décembre 2015.

 

En tous cas merci de ton aide,

Cordialement

JF David

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à nouveau,

 

En cherchant encore, j'ai vu que sur la 1.4 et pour afficher les erreurs, il fallait agir non pas sur "config/defines.Inc.php" mais sur "config/config.inc.php". J'ai donc passé "@ini_set('display_errors', 'off'); à "on".

Cette manip faite, dans mon BO et en cliquant sur l'onglet "Modules", j'ai eu successivement deux messages d'erreur indiquant les modules posant pb. Après les avoir supprimé, j'ai récupéré tous les modules bien visibles dans cet onglet.

Je vais maintenant passer à la suite de mes travaux : vérifier que la nouvelle version 1.4 est pleinement opérationnelle, puis utiliser autoupgrade en 1 click pour passer à la dernière version de PS.

Merci à Johann, tu m'as mis sur la bonne piste.

 

Cordialement

JF David

Link to comment
Share on other sites

Ça a été un peu laborieux mais, finalement, j'ai réussi à faire la mise à jour (V1.3.7 vers V1.6.1.3) tout en récupérant les mots de passe client opérationnels. Pour ceux que ça pourrait intéresser, voici la suite des opérations réalisées :

  • Déplacer la V1.3.7 du site opérationnel vers un site de test. C'est bien expliqué dans le "guide de l'administrateur" http://doc.prestashop.com/pages/viewpage.action?pageId=4096124 (dernier item du menu)
  • Vérifier dans le fichier "/config/settings.inc.php" que les valeurs des "_COOKIE_IV_" et "_COOKIE_KEY_" sont bien conservées lors du passage depuis le site opérationnel vers le site de test. Vérifier que le site de test est pleinement opérationnel (connexion de qq utilisateurs, commande d'un produit, mails reçus par la boutique et le client...). Ensuite, tout va se passer dans le site de test.
  • Faire la mise à jour du site de test vers une V1.4. J'ai appliqué la procédure en deux temps de Johann Corbel : http://www.johanncor...lle-prestashop/ ). J'avais fait auparavant une MAJ directe avec le module MAJ en 1 click, mais j'avais eu les déboires de mots de passe signalés en début de ce topic).
  • Après la MAJ et en cas de problème dans l'onglet "Modules" du Back Office, utiliser l'affichage des erreurs : dans "config/config.inc.php", passer "@ini_set('display_errors', 'off'); à "on". Les modules en erreur s'affichent et on peut les supprimer par FTP.
  • Installer dans la V1.4 le module "MAJ en 1 click". J'ai dû le télécharger manuellement pour avoir la dernière version de ce module (qui permet de faire la MAJ vers la dernière version stable de Prestashop). Suivre scrupuleusement la procédure indiquée et lancer la MAJ. Pour moi tout a bien fonctionné.
  • Changer si besoin le thème. j'ai pris "default-bootstrap" que j'ai ensuite exporté/réimporté/renommé pour pouvoir l'adapter à ma convenance.

Merci à Johann Corbel pour son aide tout au long de ce topic.

Bon courage à tous

JF David

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...