Jump to content

Multiboutique Une Boutique Par Url & Forcer Clients Sur Bonne Boutique


Recommended Posts

Bonjour,

 

J’ai un petit problème avec le mode multiboutique, je m’explique:

J’ai configuré 2 boutiques  sur mon shop

 

Boutique 1 : shop CH & Reste du monde

Domaine .ch (défaut)
Domaine.com

Devise en CHF/Dollars
Stock CH

 

Boutique 2 : Europe

Domaine.fr (défaut)
Domaine.it
Domaine.es
etc etc

Devise en EURO
Stock FR

 

La configuration est bonne et bien active mais mon problème est le suivant :

Comment forcer un visiteur/utilisateur à être redirigé directement sur le bon site par rapport au lieu (pays)  de la personne ?
Car je n’aimerai pas que quelqu’un en Europe (France par exemple)  puisse être sur le site .ch et le forcer à être sur le .fr.

 

J’ai essayé avec la géolocalisation mais je ne crois pas que l’on puisse redirigé la personne du .ch vers le .fr ou inversement.

 

Avez-vous une idée de comment procéder pour cela ?

 

Merci d’avance

 

Edited by KoshaKevin (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je trouve que ce problème pourrait être mis de base dans prestashop car la redirection des utilisateurs est utile pour beaucoup de boutiques qui veulent être internationales,

 

Personne n'aurait un module ou possibilité de faire cette redirection?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Hello,

pratiquement tous les clients que j'ai eu qui ont voulu forcer la redirection du client vers une url en fonction de son IP se sont cassé les dents.

On à parfois des redirections intempestive et il y a de toute façon un problème dans le mesure ou l'ip peut être "anglaise" et l'utilisateur "français".

 

A mon sens la bonne solution c'est de laisser l'utilisateur choisir sa langue par lui même et de le diriger vers l'url qui convient lorsqu'il fait son choix.

 

Après si tu souhaite empêcher que le client ne commande sur le site dans la mauvaise langue tu peux faire ça:

 

Il y a juste une petite manip supplémentaire pour faire en sorte que le client ne revoit pas le popup après avoir choisit sa langue.

 

J'ai mit ça en place sur le site d'un client qui à une boutique pro et particulier. Tant que le client n'a pas choisi s'il est pro ou particulier il ne peut pas utiliser le site le popup reste affiché.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Merci de votre réponse,

 

Je suis conscient que cela n'ai pas très propre, mais mon vrai problème n'est pas avec la langue car dans les 2 sites il y a la possibilité de choisir les 3 langues. Mais c'est qu'un visiteur/utilisateur européen ne doit pas pouvoir commander ni voir le site kosha.ch/fr et comme une visiteur/utilisateur suisse ou reste du monde ne doit pas voir, ni commander sur le site kosha.fr. Car pas il y a des articles qui ne sont pas disponible et il y a des stocks et frais différents car pas le même entrepôt ni TVA.

 

Donc si forcer par rapport à la géolocalisation n'est pas la bonne façon y aurait-il une méthode pour que l'utilisateur soit automatiquement transféré en EU si il est européen ou CH pour le reste lorsqu'il va dans la commande du panier ?

 

Car je suis légèrement perdu.

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Pour bloquer les commandes tu peux:

1. limiter les modes de paiements à certains pays

2. limiter les transporteurs à certains pays

 

Avec l'une ou l'autre de ces solutions les résidents de certains pays ne pourront être livré.

 

Tu trouvera la démarche dans mon livre 41 secrets prestashop: http://www.blog.manit4c.com/2015/10/14/41-secrets-prestashop/ 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai justement fait cela il y a un transporteur pour europe et un autre pour le reste du monde. Mais avec cela si un client n'ai pas sur le bon site il ne peut pas commander, donc perte de la commande. Il n'y a vraiment pas de solution pour rediriger une personne sur le bon shop par rapport au lieu où il vit?

 

Car :

 

par géolocalisation -> pas top

par sélection de la langue -> je ne peux pas car il y a des pays européen et reste du monde qui ont les même langue.

 

merci de votre temps

Link to comment
Share on other sites

Pas sûr qu'il y ai de solution "parfaite".

 

Tu peux envisager un developpement spécifique qui fonctionnerai ainsi:

- le client navigue sur le site, ajoute au panier et passe sa commande

- Lorsqu'il renseigne son adresse de livraison tu repère le pays

    - si c'est un pays qui peut être livré par la boutique (celle sur laquelle il se trouve) on change rien

    - si la boutique ne peut pas livrer se pays tu lui affiche un message explicatif avec un lien vers la bonne boutique.

 

Idealement lorsque tu affiche le message explicatif:

- il faut bloquer la suite du processus de commande

- le lien vers la boutique devrait rediriger vers le panier pré-remplie.

 

Problématique à prendre en compte:

- login de l'utilisateur la boutique une fois redirigé

- produit hors stock dans le panier.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour,

 

perso gérer automatiquement c'est ne pas satisfaire la majorité des clients donc perte de CA.

 

Je m'explique.

 

Comme des millions de gens sur terre je me déplace et ma connexion se déplace aussi donc à un moment donné, mon ip sera incohérente par rapport à mon adresse de vie et encore pire, mon navigateur peut être configuré avec une langue encore en conflit avec mon ip et l'endroit réel où je suis et encore pire je peux passer par un proxy n'importe où dans le monde ... La liste est longue de tous les cas où cela plante.

 

Une idée de solution peut être ... tiens tiens, il me vient une idée de module intéressant. Sorry, je garde mon idée pour moi pour l'instant. Je sais c'est frustrant mais par expérience je ne vais pas donner trop de munitions à mes concurrents. Mais peut être que je me trompe aussi sur une démarche qui pourrait solutionner ce soucis sans forcer le système automatiquement.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Bonjour,

je relance ce topic, car je suis dans la même impasse... J'ai crée 2 boutiques. La première en .fr dédiée pour les livraisons en France avec les transporteurs Colissimo et Relais colis. La seconde en .com pour toutes les livraisons à l'international avec le transporteur DHL.

J'ai configuré les localisations par transporteur et par boutique. Cependant, lorsqu'un client étranger est sur le site en .fr et veut commander il n'est pas rediriger vers le .com, et vis versa.

Par exemple lorsque l'adresse d'un client est en Belgique et qu'il commande sur le .fr, aucun transporteur n'est proposé, ce qui est logique car pour la boutique en .fr, j'ai configuré Colissimo et Relais colis de manière à ce qu'ils ne soient proposés que pour les livraisons en France.

Comment faire? Est-ce que depuis le dernier poste des solutions ont été développées?

Par avance, merci

Bruno.

Prestashop
1.7.6.5

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...