Jump to content

Indexation Et Sitemaps


Recommended Posts

Bonjour,

 

Alors je viens ouvrir ce petit post car pour faire un petit résumé de mon histoire.

J'utilisais avant webacapella e-commerce mais pour des raisons de site non responsive j'ai rebasculer tout sur prestashop il y a 6 mois.

 

Depuis, c'est la galère niveau référencement de mes pages.

J'ai fait des recherches qui m'ont pousser a regarder du côté du robot.txt - pour résoudre mes problèmes j'ai été dans les menus de prestashop et j'ai fait générer a nouveau pour tout remettre a par défaut.

 

Et la je viens de me pencher sur le problème du sitemap.

Car oui j'utilisais bêtement le module Google sitemap. Après plusieurs test sur les outils webmaster Google, je remarque que mon site ne sors que 11 pages indexés (mais où sont les autres !)

En clair, toutes mes catégories ne sont pas indexés sur la recherche google...

 

Donc la j'ai décidé d'agir, j'ai supprimé Google sitemap et j'ai été  sur https://www.xml-sitemaps.com

comme je faisais avant pour me faire un plan de site correct.

Je le renvois sur Google et la Oh miracle : 140 pages indexés ! (au lieu des 11 pages précédentes)

 

Donc je reviens vers vous dans quelques jours pour vous dire si améliorations il y a sur le référencement naturel et si ça peut aider quelqu'un ce petit post tant mieux.

 

J'ai lu tout le topic sur le sitemap qui servait pas au petit site etc, je suis pas trop d'accord peu importe la taille du site, ca reste important d'avoir un plan de site bien construit pour votre clientèle et votre référencement naturel ca a quand même une influence non négligeable.

 

Si certains on des suggestions ou astuces pour encore améliorer le référencement naturel ? Je reste a votre écoute.

Edited by MissMaster (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Vous confondez le fichier sitemap.xml destiné aux robots des moteurs de recherche et le plan de site destiné à vos visiteurs.

Bien entendu, une arborescence claire est importante à la fois pour vos visiteurs et pour la compréhension de votre site par les moteurs de recherche.

Mais le débat sur l'importance de transmettre un sitemap à google n'a rien à voir.

 

google indexe à ce jour 209 pages de votre site.

https://www.google.fr/search?q=site%3Ainsectmaster.fr

dont les pages catégories (avec des titles et des meta descriptions à revoir complètement, tout comme sur les pages produits)

 

Pour votre référencement, il vous faut :

  • travailler vos descriptions.
    J'ai vu des descriptions dupliquées d'un produit à l'autre, ainsi que d'autres identiques entre la courte et la longue -> à proscrire
  • revoir la hierarchie de vos balises Hn
    (aucun H1 sur la page d'accueil ?)
  • travailler vos metas titles (et descriptions)
  • acquérir des liens entrants
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

 

Vous confondez le fichier sitemap.xml destiné aux robots des moteurs de recherche et le plan de site destiné à vos visiteurs.

Bien entendu, une arborescence claire est importante à la fois pour vos visiteurs et pour la compréhension de votre site par les moteurs de recherche.

Mais le débat sur l'importance de transmettre un sitemap à google n'a rien à voir.

 

google indexe à ce jour 209 pages de votre site.

https://www.google.fr/search?q=site%3Ainsectmaster.fr

dont les pages catégories (avec des titles et des meta descriptions à revoir complètement, tout comme sur les pages produits)

 

Pour votre référencement, il vous faut :

  • travailler vos descriptions.

    J'ai vu des descriptions dupliquées d'un produit à l'autre, ainsi que d'autres identiques entre la courte et la longue -> à proscrire

  • revoir la hierarchie de vos balises Hn

    (aucun H1 sur la page d'accueil ?)

  • travailler vos metas titles (et descriptions)
  • acquérir des liens entrants

 

 

Je suis débutante, mais ayant lu le post sur le sitemap, j'ai en effet confondu alors car oui en lisant votre commentaire, je viens de comprendre que c'était 2 choses différentes.

 

Comment fait-on pour mettre des balises H1 sur la page d'accueil ?

Ce n'est expliqué nul part sur les documentations prestashop ça et par defaut visiblement il y en a pas ce qui veut dire que tout débutant comme moi aura le même souci.

 

Pour les descriptions, en effet, il y a encore du travail je vous l'accorde, je vais m'y atteler dès aujourd'hui.

 

De l'aide et des conseils sont les bienvenues, j'en apprends de plus en plus chaque jour :)

Mais même en rassemblant les post de tous le monde c'est difficile de trouver un topic concret sur l'optimisation du référencement sur prestashop

 

 

 

,

Link to comment
Share on other sites

une balise H1, surtout pas "des"

Vous pouvez utiliser le module "editeur de page d'accueil" pour mettre du texte, et les balises voulues sur la page d'accueil.

 

Je rajouterai que les balises h1 ne devraient pas être dupliquées (comme le meta title). Or quand on veut une balise h1, on a un peu tendance à la mettre dans le header, qui par définition est commun, et donc avoir la même balise h1 partout...

Link to comment
Share on other sites

Je rajouterai que les balises h1 ne devraient pas être dupliquées (comme le meta title). Or quand on veut une balise h1, on a un peu tendance à la mettre dans le header, qui par définition est commun, et donc avoir la même balise h1 partout...

Excusez moi, je crois que je suis embrouillée là.

 

Vous auriez un exemple de site concret qui est très bien paramétrer a nous montrer pour qu'on comprenne un peu ?

 

Parce que la pour ma part, j'ai remplis dans le BO > SEO et URL, la ligne index avec déja pleins d'information et j'ai rajouter du texte avec l'éditeur de page d'accueil comme on m'a conseillé ci-dessus. Ça signifie que j'ai un doublon ?

Edited by MissMaster (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

On parle de code la, visualiser un site ne vous aiderait pas, à moins d'explorer le code source.

 

Je pense que vous devez avant tout vous former sur les bases du référencement ou confier cette tâche à un tiers.

Il y a de nombreux sites sur le sujet, mais vous pouvez déjà commencer par le livre blanc de google.

https://static.googleusercontent.com/media/www.google.fr/fr/fr/intl/fr/webmasters/docs/search-engine-optimization-starter-guide-fr.pdf

Les balises Hn sont évoquées en page 20.

Edited by ChDUP (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas de tiers sinon je me ferai un plaisir de payer 50€ quelqu'un pour le faire :)

 

Le problème avec Prestashop, c'est que ça ne se fait pas naturellement dans le programme de base, ce qui est étrange car c'est censé être accessible tout public et là on se rend compte que ça pêche.

 

Je vais allez consulter le livre blanc ! Merci.

 

Oui survolez le code des autres ça aide a comprendre quelques fois.

Link to comment
Share on other sites

Si je vous disais combien je paie tous les mois mon agence pour le SEO, vous feriez une attaque je pense.

 

Ca ne m'étonne pas. Et c'est normal. C'est un vrai boulot.

 

Si on veut faire un parallèle, c'est un peu comme la mécanique. Il y a des choses qu'on sait ou pourrait faire soi-même, et d'autres qu'on faire faire par des professionnels. Je change les disques ou plaquettes de ma voiture tout seul (et plein d'autres trucs, mais bon...), mais l'embrayage, bah je paye 18 h de MO à 80 ou 100 € HT de l'heure, mais j'estime ça normal. Je ne vais pas demander "dis m'sieur, tu me changes mon embrayage pour 50 € ?" :)

Link to comment
Share on other sites

:D Je disais juste cela comme ça, je pensais pas cela aussi élevé d'où le prix que j'ai dit au pif après pour le moment je n'ai pas l'utilité d'un service aussi élevé, c'est bien pour les gros commercants.

 

Et donc juste pour faire une retouche sur un site web pour le référencement, ça chiffrerai a combien ? 250€ 500€ 1000€ ?

 

PERSO: l'embrayage ça se fait très bien même sur des voitures récentes et sans garagiste, suffit d'avoir les bons outils :)

Link to comment
Share on other sites

Je sais et ça ne m'effrayerai pas plus que ça de le faire moi-même, mais sur ma Porsche, c'est particulièrement long et pénible à faire ;) Et comme je facture mes heures plus cher que celles de mon garagiste, je préfère occuper mon temps à faire mon boulot :)

 

Pour en revenir au SEO, difficile d'établir un budget précis sans cahier des charges précis. Ca peut en effet ne couter que 1000 €, mais aussi bien 4 ou 5 fois plus selon l'état actuel du site. Et surtout, la démarche ne doit pas être one shot, mais une vraie tâche récurrente ("si tu n'avances pas, tu recules") en fonction de la concurrence.

Après, on peut effectivement faire ça soit même, mais il faut savoir quoi et comment faire. J'anime des formations SEO PrestaShop pour un organisme reconnu durant lesquelles les stagiaires j'explique les bases du référencement naturel et les applications pratiques avec PrestaShop. Mais après, ça prend quand même du temps, 

L'autre solution consiste effectivement à faire appel à une agence, définir des objectifs, et demander des points détaillés réguliers. Sauf que le SEO, c'est quand même grandement lié au contenu (texte), et qu'une agence externe ne saura pas forcément aussi bien que toi parler de tes produits

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour en revenir au SEO, difficile d'établir un budget précis sans cahier des charges précis. Ca peut en effet ne couter que 1000 €, mais aussi bien 4 ou 5 fois plus selon l'état actuel du site. Et surtout, la démarche ne doit pas être one shot, mais une vraie tâche récurrente ("si tu n'avances pas, tu recules") en fonction de la concurrence.

 

Tout à fait d'accord avec Johann, j'ajouterai même que 1000€ c'est pour une "simple mise en conformité SEO" :

 

L'optimisation SEO d'un site peut passer par 2 voire 3 spécialités selon le niveau de compétences mais aussi selon la structure d'une agence.

- Le référenceur pour l'optimisation SEO interne tel que la sémantique HTML, les balises, l'analyse des mots clés, le maillage interne, etc.

- Le rédacteur SEO pour la rédaction du contenu "onpage"

- Le développeur/codeur pour les modifications du code en vue de son optimisation SEO

 

Et là ce n'est seulement que pour poser les bases nécessaires à une bonne campagne de référencement ou netlinking, c'est à dire créer des liens entrants. Là encore ça peut aller de 100 à 1000€ (par mois), selon le niveau de compétence, le nombre de requêtes et mots clés à positionner et bien évidemment leur concurrence. Une campagne peut se déployer sur plusieurs mois et il en faut généralement 2 à 3 pour avoir des résultats intéressants.

 

Pour finir, attention : il y a les pros (les vrais), et ceux qui se déclarent comme tel. Mais ça c'est une autre histoire...

 

Tu peux faire confiance à Yohann en tout cas, il sait de quoi il parle et connait son sujet sur le bout des doigts ! ;)

Edited by Presta_SEO (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...