Jump to content

De os-commerce à prestashop


Recommended Posts

Bonjour,

Mon site est un os commerce qui est en ligne, la version étant de 2002, j'ai décidé de le rajeunir et j'ai remonté une boutique sous prestashop.
Mais aujourd'hui, je me demande ce qui va se passer quand je vais basculer le nom de domaine de l'os-commerce à prestashop, que vont faire les moteurs de recherche ?
J' ai peur que le site s'écroule alors qu'il est en pleine progression.

Est-ce que quelqu'un est déjà passer de os-commerce à prestachop et que s'est-il passé?

Merci pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Il y aura une baisse au début mais on peut limité cette baisse en mettant une redirection permanente entre les anciennes url et les nouvelles pour éviter les 404.

J'ai une cliente qui est passé d'une autre solution à prestashop ! le travail a été baclé et mal fait, pas de redirection permanente, le paiement qui ne fonctionnait, des problèmes par dixaine.
Toutes les pages référencés en 404 pendant 3 sem, son référencement à très fortement chuter ! depuis que j'ai repris le projet, j'ai mis en place une redirection permanente et d'autre correction, son référencement remonte doucement.

Cdt

Link to comment
Share on other sites

Et comment transformer un conseil en une offre de prestation de services !

Si encore le conseil était complet ça pourrait le faire.


Olecorre dixit : Le paiement qui ne fonctionnait, des problèmes par dizaine.
...... depuis que j'ai repris le projet............... son référencement remonte doucement.

Bon ça on s'en moque un peu que certains ne fassent pas du très bon travail et encore plus de tes exploits !

Olecorre : Pour ta gouverne ce n'est pas le référencement d'un site qui remonte mais c'est son classement sur les moteurs et/ou son trafic !

Cankil :

Tout changement de la structure d'un site à une incidence sur son positionnement et son trafic en positif ou en négatif.

Il faut bien sur (comme l'a dit Olecorre) mettre en place des redirections permanentes de toutes tes anciennes URL vers les nouvelles.

A partir de tes deux sitemap écris toutes tes redirections dans ton .htaccess
Tu risques aussi d'avoir un pb avec tous tes comptes clients qui voudront se connecter sur la nouvelle plateforme, profite de l'occasion pour leur envoyer un mail et glisse un petit (ou gros ;) ) bon de réduction et/ou cadeaux sur leur prochaine commande et rappelle leur qu'ils peuvent contacter ta société au N° de tel service clients : xx xx xx xx xx pour tout problème de connexion à leur compte.

Prends contact avec tous les sites qui te font des liens vers des pages profondes pour leur demander de changer le lien.
Modifie les URL de tes compagnes de liens sponsorisés. (Si tu en fais).
Etablis un rapport de tes backlink
Tu peux aussi insérer un code php dans ta page 404 qui t'enverra un e-mail avec l'URL qui était demandé.

Profite de ce changement pour communiquer sur l'événement.

Jeff,
Link to comment
Share on other sites

Merci pour tous ces conseils.

A la base j'ai eu des soucis avec la personne qui m'a créé le site os commerce, on l'a donc changé de serveur en novembre 2009 puisqu'il était hébergé par son créateur.
Donc, à la suite de ce déménagement, plus de passage de google pendant 2 mois donc chute dans le classement.
Depuis fin février, il remonte fort.
Ce site oscommerce est une vieille base mais en plus il a beaucoup été bidouillé c'est pourquoi j'ai préféré recommencé avec prestashop.
Sur le site os-commerce, le chemin des produits ne s'affiche pas dans la barre d'adresse, seule l'url de la page d'accueil est toujours affichée, je pense que ça peut gêné le reférencement et en plus je n'ai pas la réécriture d'url.

Par rapport à ce que je viens d'écrire, et en faisant toutes les redirections, pensez vous que prestacshop sera plus performant?

Pour les redirections faut-il reprendre chaque chaque fiche produit ou les catégories suffiront?

Link to comment
Share on other sites

Cankil,

Les redirections doivent de faire sur TOUTES les pages de ton site

Crée un sitemap pour en avoir la structure.

Si tu as fait le choix de basculer sur une solution prestashop c'est que tu en auras vu tous les avantages par rapport à ta solution actuelle.
Il est difficile de te dire comme ça si ce choix sera plus performant.

La solution prstashop est dans l'ensemble assez bien conçue pour pouvoir bénéficier d'un bon positionnement sur les moteurs de recherche.

Il est clair qu'il te faudra pendant un petit moment retravailler plus que d'ordinaire la popularité de ton site et veiller un peu plus sur tes positions.


Jeff,

Link to comment
Share on other sites

Jeff,

J'ai un peu du mal à comprendre comment faire des redirections puisque je vais baculer le nom de domaine sur le nouveau site. Les moteurs de recherche n'accèderont plus à l'ancien à partir de ce moment, si je ne me trompe pas, tout doit se faire sur le nouveau site?

Link to comment
Share on other sites

Cankil,

Tes anciennes URL sont connues (moteur, annuaires, blogs, sites externes, etc...)

dans les résultats des moteurs de recherche tu as sûrement tes pages de référencées et elles existeront toujours après le changement de la structure de ton site jusqu'à ce que l'index des moteurs soit à jour.

Pour les redirections cela se passe dans ton htaccess :

Pour exemple :
Redirect Permanent /encienne_url.php http://www.tondomaine.com/nouvelle_url.php

Jeff,

Link to comment
Share on other sites

Jeff,

J'ai un peu du mal à comprendre comment faire des redirections puisque je vais baculer le nom de domaine sur le nouveau site. Les moteurs de recherche n'accèderont plus à l'ancien à partir de ce moment, si je ne me trompe pas, tout doit se faire sur le nouveau site?


Si tu change de domaine et que ton ancien ne sera plus accessible ! tu perdra ton référencement ! car google ne pourra pas établir de lien entre ton ancien et ton nouveau de domaine ! n,e peux tu pas garder ton ancien nom de domain et le redirige vers ton nouveau ?
Link to comment
Share on other sites

Ben c'est bon alors ! si le domaine ne change pas, il suffit de mettre des redirections permanentes dans le htaccess à la racine de ton domaine pour que si google envoie vers une ancienne url ca redirige automatiquement vers la nouvelle et comme ca pas de 404.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour
je sais pas si ma contribution sera bonne / aux pros de me dire
Mais pour une fois que je peux participer j'en profite, afin de remercier tout le monde pour ce merveilleux forum.

pour les redirections permanentes:

tu mets la page 404.php dans le www ====(moi j'ai gardé l'ancienne, que j'ai renomé 4041.php=au cas ou ca merde)

Puis dans www/download (encore renomé en htaccess1 = toujours au cas ou) tu colle la page htaccess404.txt
que tu renome ".htaccess"

Normalement a la migration de ton NDD sur ton serveur ^^ ca devrait marcher.
Je suis en migration de serveur dans 8 jours moi= je vous tiendrai informé

Bonne journée

404.php

htaccess404.txt

Link to comment
Share on other sites

pour le htaccess remplacez-le tout par ca:

ErrorDocument 404 /404.php

Pour le 404.php remplacez-le tout par ca:


<html >
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />
<title>Erreur</title>
<meta http-equiv="Refresh" content="2;URL=index.php" />
</head>

<body>

La page demandée n'existe pas ou rencontre un problème.


Retour à l'accueil


</body>
</html>


Je demande une validation des experts avant
bonne journée
Link to comment
Share on other sites

OKI
Je suis dac avec vous, mais quel code je rajoute dans mon htaccess ( en + des 404 que je desire garder = au ca ou pour que le meme NdD pointe sur mon nouveau serveur ?
Merci d'avance
Je ne suis que debutant et ne cherche que des solutions :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...