Jump to content

Installation et gestion preprod/prod


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je prépare l'installation de ma boutique. Pour le moment je conduis mes tests sur une préproduction en locale.

 

Quand tout sera prêt je vais envoyer le tout en ligne. 

 

Lors de ce premier passage en prod il va être facile de dupliquer la base/le FTP.

 

Mais après, quand il y aura les premiers clients, les premières commandes etc, comment vais-je pouvoir gérer la mise en prod des mes modifications en local ?

 

La moindre modification pourrait avoir un impact sur les fichiers bien sûr, mais surtout la base !

 

Comment gérer ça ?

 

Merci de votre retour :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Tout dépendras des modification que vous faites. Après les tables des informations clients vous n'avez pas besoin  de les réimporter.

Vous pouvez juste réimporter les tables qui ont été modifier ou amélioré.

 

Ce qui est véritablement important les tables employés, clients à cause des mots de passe crypter, le fichier setting.inc.php à cause du cookies key.

 

Après les tables des produits, vous pouvez change quand vous voulez, les tables pour le thème idem. etc..

 

Par contre si vous faites une mise à jour en local là c'est plus fastidieux à moins d'avoir un serveur chez vous et faire une synchronisation entre votre serveur et l'hébergement en ligne.

Link to comment
Share on other sites

Hello. Il y a plusieurs choses :

 

Tout d'abord pour l'ajout de fonctionnalités, la modification du site que ce soit frontend ou backend... Et bien je conseille très fortement de faire les choses proprement afin de garder une bonne flexibilité de Prestashop et ne pas planter à la moindre mise à jour. Il est donc bon d'user des overrides, des modules, on peut toucher au thème mais on ne touchera ni au coeur de l'application et on n'évitera d'altérer les tables courantes. Du coup on peut bosser en local et reporter la modification (le module, le fichier override, ...) en prod.

 

Ensuite concernant la maintenance. Lorsque je découvre un problème en prod 2 choses l'une : soit l'application est versionnée (si ça vous tente, jetez un oeil sur git par exemple, très pratique pour bosser sur 2 environnements en même temps) auquel cas j'applique la correction en preprod et je reporte en prod. Soit elle ne l'est pas et j'applique le correctif 2 fois (souvent c'est la recherche qui est chronophage, pas le fixe en lui même).

 

Ensuite pour les mises à jour, c'est plus délicat. Si quelqu'un a un meilleur process que le mien je suis intéressé. Je met à jour la preprod pour qu'elle soit identique à la prod et je lance la mise à jour. Si elle se passe bien du premier coup, je recommence en ayant mis la prod en maintenance afin d'éviter un décalage dans la base. Si elle ne se passe pas bien (modules à fixer, conflits à résoudre, etc...), je fais toutes les corrections que je reporte en prod avant de recommencer la mise à jour.

 

Note pour les mises à jours : Plus vous en ferez régulièrement, plus ça passera comme une lettre à la poste =).

 

Dans tous les cas, renseignez vous sur le versionning, très pratique pour gérer plusieurs version d'une application.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...