Jump to content

[Resolu] Mise A Jour Prestashop 1.3 A La Dernière Version ?


Recommended Posts

Bonjour a tous

 

j ai un site web, www.drokpa.fr   il marche pas mal mais je sens qu il est un peu as been et je crois qu une mise a jour sur qqch de plus moderne, la dernière version responsive de prestashop avec un template deja existant serais pas mal. Je sais pas comment m y prendre et surtout, j ai un catalogue de plus de 1000 ref avec images et c est des années de travail. Je ne peux absolument pas pêrdre ce catalogue, fichier clientect...

 

qqun serais faire ça ?

 

merci a vous

 

pascal

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Pascal

 

Votre site peut être mis à jour vers 1.6, le nombre de vos références n'est pas si énorme.

Bien sûr vous aurez l'avantage d'un relookage graphique et d'un site responsive beaucoup plus moderne

Par contre votre B.O sera une vraie usine à gaz et probablement plus lent (pas grave si vous n'êtes pas trop pressé...)

Une mise à jour est longue et fastidieuse avec le montage d'un site de test, des sauvegardes et des tests.

Un budget correct serait de 500 € à 1500 € TTC.

Tout dépend entre autres du nombre de modules à mettre à jour et des adaptations graphiques à faire en changeant de thème.

 

Si ce budget est dans vos cordes, je peux vous faire une proposition.

N'hésitez pas à me contacter en MP (ou sur mon mail en signature)

 

N.B: Méfiez vous du Low Coast et prenez le temps de sélectionner un prestataire sérieux

 

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Il faut faire attention lors de la migration vers la 1.6, notament du repertoire img si vous essayer de la faire seul

vaus mieux passer par un pros, mainteant 500€ pour ce type de migration, c'est vraiment bisard, car pas chere vis a vis du marché.

compté plutot un bigjet de 1000 / 1500€

Link to comment
Share on other sites

Le mieux c'est de faire une sauvegarde complète et de tenter la mise à jour en 1 click avec la dernière mise à jour du module. Si ça fonctionne parfait!

S'il y a des soucis il faut rapidement évaluer s'il vaut mieux les corriger ou faire une mise à jour manuelle.

Selon la version de Prestashop il vaut mieux parfois faire une nouvelle installation en parallèle et y importer les produits, les clients et les commandes.

En tout cas c'est possible! N'hésitez pas à nous contacter!

Une mise à jour prendre entre 1h et 4 jours dans le pire des cas donc je dirais entre 100 et 1200euros pour nous... annoncer 500euros d'entrée de jeu c'est ça qui me semble étonnant car j'ai déjà vu une mise à jour cohérente et efficace de suite, et dans le cas présent si on prend le nouveau thème de Prestashop il n'y a pas besoin d'adapter le thème et c'est un gain de temps conséquent

Il faudra peut être prévoir aussi un peu de temps pour mettre ce nouveau thème à vos couleurs mais peut être pouvez vous faire une partie du travail si vous vous occupiez déjà de votre site avant?

Link to comment
Share on other sites

"Le mieux c'est de faire une sauvegarde complète et de tenter la mise à jour en 1 click"

 

 

Voilà typiquement ce qui fait la différence entre une migration parfaitement réussie et une migration "au petit bonheur la chance".

Dans votre process, à quel moment prenez-vous en compte toutes les modifications NECESSAIRES qu'a pu subir le site au cours de sa vie et les réintégrer-vous ?

Je parle de modification du coeur, d'overrides, pour des besoins spécifiques etc... pas de modifications du template ou de corrections de bugs fixés dans la nouvelle version.

 

Par ailleurs passez par un site de test est absolument indispensable pour ne pas laisser la boutique fermée pendant de longues heures si jamais votre 1 click upgrade venait à foirer, et que le thème soit plus long que prévu à configurer.

Sans parler de tous les modules que peut avoir le client à valider / mettre à jour / adapter au thème...

 

Bref, 100€ c'est juste illusoire... Je fais des mises à jour sans arrêt, et ce qu'on vous annonce (entre 1000 et 1500€, parfois plus...) est tout à fait correct.

 

 

Link to comment
Share on other sites

On peut travailler directement sur la sauvegarde ou conserver la sauvegarde et travailler en ligne

Certaines personnes ont un budget limité et préfère que le site reste en maintenance même une journée plutôt que de payer 400euros de plus pour ne pas perdre de ventes... il faut s'avoir s'adapter au besoin du client... d'autant qu'en ayant une sauvegarde on peut tout remettre en place très vite si ça s'éternise

La majorité des sites sont des petits sites qui génère un petit revenu et on ne peut pas apporter les même réponses aux uns et aux autres

Là il n'est pas question de développement spécifiques et il serait malhonnête de surestimer le temps de travail en intégrant un développement spécifique potentiel car vous savez comme moi que ça ne peut en aucun cas être estimé sans en connaître les détails

J'ai réalisé beaucoup de mises à jour également et en moyenne ça me prend 2 jours pour que tout soit parfait soit un budget de 600 euros et ça ne m'a jamais pris plus de 4 jours si mes souvenirs sont bons

Beaucoup de sites n'ont pas de développements spécifiques et la mise à jour en 1 click de Prestashop fonctionne parfois parfaitement, lorsque cela arrive vous devez jubiler d'avoir encaissé 1500euros moi je suis trop honnête et je préfère facturer au plus prêt du temps réellement passé ...

Mais je vous rejoins sur un point, si un site a énormément de développements spécifiques la facture peut vite dépasser 1500euros mais sur un site trop modifié moi je la déconseille car le jeu n'en vaut en général pas la chandelle...

Link to comment
Share on other sites

Il n'est pas question d'encaisser 1500€ quand il n'y a rien de spécifique qui a été modifié et que le thème reste le thème par défaut, mais d'expérience je sais que c'est extrêmement rare et pour le savoir pas d'autre choix que de faire un diff pour analyser tout le code et retrouver les modifications.

Moi en tout cas je le fais systématiquement, je ne me base certainement pas sur l'avis du client qui pense en général n'avoir rien modifié mais qui a souvent la mémoire courte.

Lancer le 1 click upgrade à l'aveugle c'est à mon sens suicidaire...

 

Avec la récupération de son site (et tous les échanges qui vont avec afin de récupérer les accès) + la recherche des modifications et l'analyse de celles-ci on a déjà largement dépassé 1h de boulot. Moi aussi cela me prend en général entre 2 et 5 jours, plus les ajustements qui arrivent ensuite soit 2,5 minimum (1000€ en gros).

Link to comment
Share on other sites

Je confirme ce que dit Patanock.

Une mise à jour se déroule rarement comme prévu et il apparait trés souvent des surprises, bugs à résoudre et autres galères qui rallongent considérablement le temps de la prestation.

Pour ma part 100 €, c'est tout juste bon à faire un audit sérieux et complet du site avant de se lancer dans l'aventure.

Cela dit il y aura bien quelqu'un pour proposer de faire une mise à jour pour 50 €...

Link to comment
Share on other sites

Si le client dit qu'il n'a rien modifié et qu'il veut le thème par défaut de Prestashop la mise à jour a des chances de prendre une heure ou deux donc lui imposer 2 jours de travail de recherches et de réflexions moi je trouve ça un peu gros et surtout complètement inutile... je fais donc exactement ce que j'ai dit dans mon premier post: je fais une sauvegarde de sécurité et je tente la mise à jour, si ça prend 2h c'est tout bénef pour le client et s'il y a des ajustements à faire je suis toujours à temps de les faire car j'ai toujours le site d'origine pour faire tous les tests que vous faites au préalable ... je les fais seulement après s'ils sont nécessaires c'est de la logique pure... 

En fait, j'utilise le temps de manière optimale comme je le ferais pour moi...

Je n'ai jamais dit que je faisais une MAJ pour 100euros mais seulement que dans le meilleurs des cas il arrivait que ça aille très vite... en moyenne il faut compter deux jours ... parfois moins et parfois un peu plus... 

Link to comment
Share on other sites

"Si le client dit qu'il n'a rien modifié"

 

 

Tout est là, comme je suis consciencieux je ne le crois pas et je fais le diff. Cela ne prend pas 2j, tout au plus 1h ou 2 et on est sûr de ne pas courir au drame.

Les 2 jours de boulot c'est pour un client qui n'a pas le thème par défaut, je n'ai jamais eu de mise à jour ou rien n'était modifié + thème par défaut, là évidemment ce serait rapide (mais je passerais tout de même pas un site de test :P).

Link to comment
Share on other sites

Quand on a une sauvegarde on ne court pas au drame, je suis également consciencieuse 

"je n'ai jamais eu de mise à jour ou rien n'était modifié + thème par défaut, là évidemment ce serait rapide"

C'est bien ce que l'on nous demandait ici  :)

Link to comment
Share on other sites

Moi je lis qu'il veut utiliser un template de base et donc pas conserver son thème quoi qu'il en coûte ... donc il a choisi la simplicité... et je vois qu'il ne parle pas de développement spécifique... et aussi... j'ai pris le temps de faire le tour de son site pour m'apercevoir que sont fonctionnement était le fonctionnement de base de Prestashop!

Bon, on va pas y passer 3 jours! On a des mises à jour à faire et des gens qui attendent après nous  :D Ce fut un plaisir! 

Link to comment
Share on other sites

merci a tous d avoir répondu a mon post, j etais absent quelques jours et je n ais pas suivi du tout, je vais prendre le temp de vous lire attentivement sans ma gosse qui me hurle dans les oreilles....

 

désolé de ne pas avoir été super réactif a vos reponses

je vais m y pencher serieusement d ici un ou deux jousr

 

pascal

Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous

 

en gros, ma boutique en ligne est une partie de mon activitée, je vois bien que le web évolue et que mon site est un peu old school au niveau design et surement au niveau technique. Sur mes stats analytiques, je vois que j ai de plus en plus d utilisateurs sur tablettes et mobile et je crois qu il faut savoir réinvestir un peu de temp en temp pour ne pas perdre complettement pied sur la planette web.

Il est vraie que les sites responsives et les nvx templates sont plus sexy et intuitifs que les sites d il y a 5 ans.

Aujourd hui, quand je veux ajouter un module et profiter d options sur addons par exemple dans la majoritée des cas, mon site est trop vieux et les inovations ne sont pas pour moi.

simplement, quand on fait du commerce, faut pas oublier de se remettre en question et investir un peu tt les ans pour se moderniser.

j ai deja eu des mauvaises experiences genre un boulot fait sur le site avec une sauvegarde et des milliers d images qui ont disparu. J ai galéré avec cette affaire pendant des mois obligé de refaire toutes mes images.

 

Ce qui est difficile c est qu aux yeux d un néophite, il y a tt et n iporte quoi, suite a ce mail, j ai eu des proposition a 150 euros, et d autres a 2000.

Je sais par experience que l on a ce que l on paye, le mec qui fait la mise a jour en une h te laissera surement avec des centaines de bug que je ne saurais pas gerer et reparer moi même.

La dificulté est de cerner une personne serieuse, compétente, qui ne va pas me laisser dans la panade. J ai eu des propositions en tunisie et je suis sure que les gars sont compétent mais trop loin physiquement. Donner les clef de son site, c est comme donner les clefs de sa maison a qqun que tu n a jamais vu. ça fait un peu fliper.

En fait, je prefere payer le prix juste sans croire au monde de oui oui et avoir un travail fait nickel ou j ai pas a galérer pour chercher les bugs auxquels je ne comprend rien.

 

Je n ais toujours pas compris la methode pour faire la mise a jour mais desfois, je me dis que créer qqch de nvx et y importer les données clients, les produits metha ect serais peut etre la meilleure methode que de faire de la mise a jour et renovation sur un vieux site obsolète.

 

Lancer le 1 click upgrade à l'aveugle c'est à mon sens suicidaire...

 

c est ce que je me dis aussi

 

mon site peut etre en maintenance pendant un ou deux jours, ce n est pas bien grave, je ne suis pas amazon

 

par exemple vous penssez quoi d un theme comme celui ci

http://addons.prestashop.com/fr/themes-beaute-bijoux/19442-calluna-responsive.html

 

est ce que l on peut y apporter des modifs de forme par la suite si on veut qqch de plus personel ?

peut ons partir sur un theme comme celui ci et le mettre a sa sauce ?

 

encore une fois, merci a vous pour vos analyses respectives, j y comprend pas grand chose et le vocabulaire technique me met un peu dans le gaz mais vos conseils sont précieux.

 

merci a vous

 

pascal

Link to comment
Share on other sites

Ce thème est sympa et peut tout a fait être modifié selon votre goût  ^_^

Il faudrait savoir quels modules vous avez actuellement (du moins ceux que vous souhaitez conserver), quels modules vous voudrez ajouter, et dans quelle mesure vous avez besoin de modifier le thème pour estimer au plus prêt le temps nécessaire

Une fois que tout sera défini vous aurez certainement le choix entre :

- un forfait fixe très bas et donc douteux car le développeur vous lâchera au premier coup dur,

- un forfait fixe cher car on est toujours un peu frileux pour proposer un tarif attractif quand on sait les galères que l'on peut parfois rencontrer sur une mise à jour,

ou un tarif au temps passé qui me semble être le plus intéressant mais qui nécessite encore davantage d'avoir confiance en son prestataire... pas facile!

Link to comment
Share on other sites

Je n ais toujours pas compris la methode pour faire la mise a jour mais desfois, je me dis que créer qqch de nvx et y importer les données clients, les produits metha ect serais peut etre la meilleure methode que de faire de la mise a jour et renovation sur un vieux site obsolète.

 

 

Lors d'une mise à jour, tous les anciens fichiers sont remplacés, il n'y a finalement que la base de données qui elle évolue et peut donc continuer d'avoir des soucis s'il y en avait.

Mais une base de données en théorie ça ne s'abime pas, sinon vous auriez des erreurs de partout... Donc n'ayez pas peur.

Pour donner une image claire, une mise à jour correctement effectuée ce n'est pas juste un coup de peinture sur un mur qui se fissure, c'est plutôt abattre le mur et le rebattir, il n'est pas utile de refaire pour autant toute la maison de A à Z.

 

Concernant le thème il me semble clair et très propre, sans s'encombrer de tonnes de modules superflus, j'aime bien, à l'exception du module de menu qui semble être le module d'origine de Prestashop et manque cruellement d'options. Pour la personnalisation, effectivement il faudrait en dire plus sur ce que vous souhaiteriez modifier, mais tout est possible...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Salut tout le monde

 

tout d abord merci a tous d avoir répondu à ma demande très rapidement, j ai reçu tout les prix et avec les années j ai appris a voir que pas cher, c est en général pas bon. le temps se paye et les compétences aussi.

le tout est de trouver la bonne personne.

J ai fait faire ma migration de mon prestashop préhistorique a la version 1.6. Ayant plus de 2000 references, j avais peur de perdre des produits, des fichiers clients ect....

J ai trouvé parmi vos proposition, celle de guillaume, je l ai choisis par ce qu il était pas loin de chez moi et qu en cas de problème je pourrais taper a sa porte.

 

on ne s est jamais rencontré mais je courant est passé et nous avons donc fait affaire. il a tt sécurisé, monté le nvx site a coté sur un autre support pour que je puisse donner mes indications et puis nous avons ajusté petit a petit.

au final, apres 2 semaines environ, j ai eu ce que je voulais, c était clair, net et précis.

voici le resultat

 

www.drokpa.fr

 

si vous cherchez un mec sympas, qui ne met pas trois plombes a répondre au mail, qui est consciencieux et efficace et basque en plus, vous pouvez taper chez lui. [email protected]

 

merci a vous tous

bonne route

 

pascal

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...