Jump to content

Chute de 60% de fréquentation suite à MàJ 1.6


Recommended Posts

Bonjour à tous,

j'ai effectué une mise à jour d'une boutique d'un presta 1.4.7.0 à un 1.6.0.9 fin août dernier.

 

La fermeture du site à duré 12 jours et depuis son relancement, les stats Analytics se sont stabilisées sur des valeurs de sessions 60% plus faible qu'avec la mouture 1.4 et le positionnement moyen des pages se retrouve à 16 alors que nous étions à 4 !

 

Je n'arrive pas à expliquer le phénomène sachant que les url's n'ont pas changé, les différentes soumissions à google ont été effectuées et malgré certaines pages avec des balises META et Title en double, tout est OK.

 

Je viens donc vers la communauté car je suis vraiment dans l'embarra face à ma société qui se voit impactée d'une chute de son chiffre d'affaire particulièrement conséquente.

 

Merci pour votre aide.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Difficile à dire sans investiguer en profondeur...

 

Ce n'est à priori pas une sanction Google (pour liens > Penguin), déjà ça.

 

2 choses qui peuvent expliquer cela, du moins en partie :

- La refonte/MAJ, cela entraîne généralement une fluctuation (temporaire) du positionnement

- 15 jours hors ligne aussi, ça peut laisser quelques traces

 

Mais 2 mois après ça devrait quand même commencer à remonter !

Link to comment
Share on other sites

Le seul élément qui m'alerte quelque peu est, lorsque je fais un "Explorer comme google", le résultat est toujours "Partielle" et toutes mes images sont en "URL momentanément inaccessible" ... mais je ne vois pas comment je pourrais améliorer cette exploration ...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 


La fermeture du site à duré 12 jours


 

C'est beaucoup de temps, cela a pu avoir une influence sur le positionnement du site.

 


le positionnement moyen des pages se retrouve à 16 alors que nous étions à 4 !


 

Ceci s'explique par certaines différences entre les deux sites et l'optimisation de la version actuelle. Si on prend par exemple la page d'accueil, elle était disponible via une redirection 302 vers /decoration-mariage-fete-anniversaire-communion-bapteme-besancon . Aujourd'hui le site est à la racine et la page présente une erreur 404 (Edit : c'est déjà une erreur de base, le fait de ne pas avoir fait une redirection 301 vers la racine pour l'ancienne page d'accueil ; et avant, la redirection 302 était une erreur aussi, il faut éviter les 302 qui sont des redirections temporaires et il ne faut pas faire de sur-optimisations).

 

Des changements ont été réalisés aussi niveau SEO entre les deux versions du site Internet, donc cela peut aussi expliquer les mouvements dans les résultats du moteur de recherche et le positionnement actuel. Il faut juste se remettre au travail et corriger les nombreuses erreurs, c'est une question de temps et de motivation.

 

On remarque aussi que le site a été optimisé de manière fluctuante (une fois c'est sur-optimisé, une autre fois ce n'est pas optimisé, etc.). La refonte a pu aussi réveiller Google concernant les mauvaises optimisations du site Internet. Il sera don bien de faire attention à avoir un travail suivi et bien optimiser le site pour le référencement naturel.

 

Cependant le site nouveau est plus joli maintenant, c'est déjà un bon point (il n'y a pas que des erreurs avec le site actuel, mais beaucoup d'améliorations encore possibles).

 

Il faudra donc vérifier globalement les différentes erreurs du site qui semblent s'accumuler avec la refonte, courage pour le travail à faire.

 

Ps : Vous pouvez aussi mettre à jour le Prestashop qui est déjà dans une ancienne version.

 

Cordialement.

Edited by Madrileño (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Ceci s'explique par certaines différences entre les deux sites et l'optimisation de la version actuelle. Si on prend par exemple la page d'accueil, elle était disponible via une redirection 302 vers /decoration-mariage-fete-anniversaire-communion-bapteme-besancon . Aujourd'hui le site est à la racine et la page présente une erreur 404 (Edit : c'est déjà une erreur de base, le fait de ne pas avoir fait une redirection 301 vers la racine pour l'ancienne page d'accueil ; et avant, la redirection 302 était une erreur aussi, il faut éviter les 302 qui sont des redirections temporaires et il ne faut pas faire de sur-optimisations).

Bonjour,

je me doutais bien qu'il y avait un problème sur la page d'accueil, car je ne sais pas pour quelle raison, mais avec prestashop 1.6, il est impossible d'apporter "une URL simplifiée" à la page index depuis le backoffice. Je n'ai donc pu apportée le "decoration-mariage-fete-anniversaire-communion-bapteme-besancon" à la page d'accueil.

J'ai donc tenté de supprimer l'URL (http://decofete-servimag.com/decoration-mariage-anniversaire-besancon-25000-doubs) depuis le "Search Console" de google. Mais cette action n'ayant rien changé, je me suis rétracté en Annulant l'opération par peur d'avoir fait une bétise.

 

Aujourd'hui le site est à la racine et la page présente une erreur 404

 

Comment voyez vous cette erreur et comment puis je la corriger ?

 

 

Des changements ont été réalisés aussi niveau SEO entre les deux versions du site Internet, donc cela peut aussi expliquer les mouvements dans les résultats du moteur de recherche et le positionnement actuel. Il faut juste se remettre au travail et corriger les nombreuses erreurs, c'est une question de temps et de motivation.

 

Ou voyez vous de nombreuses erreurs ? Je ne dois pas disposer des mêmes outils que vous pour observer mes pages.

le site nouveau est plus joli maintenant

 

Merci ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Comment voyez vous cette erreur et comment puis je la corriger ?

 

 

- C'était l'ancienne page d'accueil

- En fait il faut faire une redirection 301 de l'ancienne page d'accueil vers la nouvelle

 

Ou voyez vous de nombreuses erreurs ? Je ne dois pas disposer des mêmes outils que vous pour observer mes pages.

 

- Sur les différentes pages du site Internet (accueil, catégories, produits, etc.).

- Pas besoin d'outils pour remarquer les erreurs, c'est une question d'habitude

- Je ne suis pas fan des outils généralement, ils indiquent pour beaucoup de mauvais conseils

 

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais fait de redirection 301. Est ce que si j'ajoute cette ligne à mon .htaccess :

Redirect 301 /decoration-mariage-anniversaire-besancon-25000-doubs http://decofete-servimag.com

Ca va fonctionner ?

 

Aussi, l'outils du backoffice "Rediriger vers l'URL canonique" n'est pas censé faire ça ?

Pour info, je l'ai réglé sur 301 Déplacé définitivement.

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour la redirection, un RedirectPermanent est souvent utilisé.

Complément : httpd.apache.org/docs/2.2/mod/mod_alias.html

L'URL canonique c'est souvent pour éviter d'indexer des variables.

Complément : support.google.com/webmasters/answer/139066

 

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas comment ça tournait avant mais sur 5089 résultats dans GG, seuls 567 semblent être intéressants pour le moteur.

De plus, certains titres sont très proches limite DC. Les descriptions pas top et pleins de pages indexées qui ne servent à rien.

Les pages produits sont vides .. pas de texte ... 

Je ne pense pas que cela viennent du changement de version mais de la faiblesse du contenu. Genre le moteur a remis à jour votre note de classement après 12 jours de down.
 

Edited by sofy43 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour vos remarques sofy43, qu'entendez vous par "certains titres sont très proches limite DC" et qu'elles sont les "pages indexées qui ne servent à rien" ?

C'est vrai que nous avons un grand nombre d'articles qui n'ont pas de description ... petit problème d'effectif au sein de la société ...

Link to comment
Share on other sites

Vous faites dans GG la commande site:votredomaine.com

 

Et vous avez des pages comme : contactez nous, les magasins, meilleurs ventes .. qui ne servent pas à la recherche produit. Il faut les bloquer à l'indexation dans le fichier robot.txt

Il y a aussi des titres trop cours : retraite, coupelle, .. ?? comment voulez vous que le client les trouve ?

 

Des exemples DC : 

Bougie anniversaire Or 7ans - decofete-servimag.com

Bougie anniversaire Or 4ans - decofete-servimag.com

 

avec la même description, 

 

Je ne parle pas des paramètres de pagination qui peuvent être pris pour des DC

 

En clair il y a du boulot.
 

Edited by sofy43 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Oui du boulot ça il en a, j'en suis bien contient.

 

Et avec une boutique de 5400 articles, faut avoir de l'imagination pour créer une description différentes pour chaque article.

 

Qu'entendez vous par :

Je ne parle pas des paramètres de pagination qui peuvent être pris pour des DC
Link to comment
Share on other sites

quand il y a un paramètre à la fin d'une url comme p=2

Enfin, c'est pas le pb. Il faut vraiment revoir le contenu sinon vous n'aurez pas plus de visiteurs.

Il faut faire une page produit et mettre des déclinaisons. 
ça ne sert à rien d'avoir 5000 produits s'ils ne sont pas correctement mis en avant pour les moteurs de recherche.

 

Et puis la longueur des URL .. beaucoup trop longues.

Edited by sofy43 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Les pages avec p=2 doivent appartenir à l'ancienne version. Désormais presta les écrit comme ça #/page-2

Et si nous n'avons pas choisi de passer par les déclinaisons de couleur dans les articles, c'était pour pouvoir disposer du filtrage par couleur dans les pages liste de produit de manière à obtenir une liste cohérente visuellement.

Merci pour vos conseils.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour!

 

Je rencontre exactement le même problème depuis la MAJ sur ùon site www.Inkospor-france.fr

 

J'ai tenté de corriger un maximum d'éléments dans la console avant de soumettre de nouveau notre site mais j'ai toujours des balises meta en double du type

pour mon produit Gainer pro : Gainer Pro 920g | Poudre hyperprotéinée pour prise de masse | Inkospor

J'ai deux chemins donc des doublons : /la-gamme-x-treme-performances-sportifs/140-gainer-pro.htmlurl_icon.png et /la-gamme-x-treme/140-gainer-pro.htmlurl_icon.png

 

alors que quand je clique les deux cela me redirige toujours vers ce chemin:/la-gamme-x-treme-performances-sportifs/140-gainer-pro.htmlurl_icon.png

 

 

J'ai ce problème avec plusieurs pages maintenant ... Quelq'un pourrait m'aider ? 

 

Merci beaucoup pour votre aide

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Pour ton souci à priori pas de problème puisque la redirection est effective et les 2 urls mènent vers la même page.

C'est GWT/Search Console qui est long à la détente, il y a souvent de grosses latences entre ce qui est en place sur le site et ce qu'affiche Google dans GWT.

 

 

Ps. Tu devrais créer ton propre sujet.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !

Après un rapide coup d'oeil sur http://decofete-servimag.com/ et sur www.Inkospor-france.fr je relève de nombreuses choses à améliorer comprenant certains points déjà évoqué plus haut.

 

Une stratégie SEO s'établie sur la base de l'optimisation de 3 piliers :

- technique

- éditorial

- maillage

 

Il est important d'avoir une base technique optimisée avant d'optimiser le pilier éditorial et ainsi de suite. Bien entendu, certaines actions entrant dans le cadre de 2 piliers différents peuvent être effectuées en parallèle.

 

D'un point de vue technique, aussi bien pour http://decofete-servimag.com/ que pour http://www.inkospor-france.fr/ une optimisation du thème est à prévoir (notamment au niveau des balises Hn placées au mauvais endroit et au niveau des boutons de call to action implémentée sous forme de liens => pas bon).

 

Toujours d'un point de vue technique, le résultat des ces 2 analyses parle de lui-même :

https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/?url=http%3A%2F%2Fdecofete-servimag.com%2F&tab=desktop

https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/?url=www.Inkospor-france.fr&tab=desktop

 

Concernant la vitesse de chargement d'un site, attention à ne pas tomber dans l'extrapolation visant à penser qu'un site rapide sera mieux classé par Google, ce n'est pas tout à fait cela... La réalité serait plutôt tenue au fait qu'un site rapide permettra à Google d'indexer régulièrement un maximum de pages du site dans un temps donné. Cependant, une pondération dépendant de la note PageSpeed Insights est probablement appliquée pour l'attribution d'un indice de qualité apposé par Google pour le positionnement... Vous devriez jeter un oeil sur www.presta-speed.com

 

En ce qui concerne le socle éditorial et le socle de maillageil y aurait beaucoup à dire également !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Bonjour à tous !

Je reviens vers vous car depuis plusieurs semaines je travaille sur les problèmes de Duplicate Content de notre site.

 

Les DC des balises Title ont quasiment tous été éliminé et quand au Description j'ai pu en supprimer près de 1000 (mais il en reste tout de même 2000 à traiter).

J'étais particulièrement satisfait du résultat car nous étions remonté à près de 400 visites/jours.

 

Mais depuis 3 semaines, pour une raison qui m'échappe complétement, nous avons reperdu 75% de notre trafic passant à une petite centaine de visite/jour ....

 

Je n'arrive pas à comprendre le comportement de Google et pourquoi une telle perte !!

 

Sauriez vous m'aider à trouver le pourquoi du comment svp ?

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...