Jump to content

Mise à jour Prestashop et crash de ma boutique


Recommended Posts

Bonjour à tous,

La boutique sur laquelle je travaille est en 1.6.1.1. Elle a été mise à jour par mon client Mercredi 16 Septembre. Après la mise à jour, la plupart du style CSS avait été écrasé (mais d'ordinaire je m'en occupe, pas de soucis de ce côté là).
Paniqué, il a demandé à OVH un dump SQL, pensant ainsi ramener son site à l'ancienne version (il n'avait fait aucune sauvegarde fichiers).
Il a donc importé ce dump et depuis, le site souffre de quelques problèmes d'options non valables, de colonnes manquantes dans certaines tables, de produits non visibles, de photos principales de produit non visible aussi... La faute selon moi à un dump antérieur à la mise à jour et donc, avec une structure de table incohérente.
J'aimerais donc avoir à votre avis sur la question, le site étant en maintenance depuis plus d'une semaine...

D'avance, merci pour votre aide :)

Dimitri

Link to comment
Share on other sites

Dimitri,

 

Voici les étapes que je ferais à ta place:

 

0) copie de sauvegarde complète du site dans l'état actuel

 

Ensuite:

 

1) Je m'assurerais que ce n'est pas un problème de "file ownership"/"permission", parfois l'utilisateur qui crée les fichier lors de l'update n'as pas les droit d'être accèder par l'utilisateur "web server";

 

Si tout est beau et que ça ne fonctionne pas.

 

1) Si ton client a fait l'update par "1 click upgrade" et qu'il a choisi de faire un "backup", tu peux essayer de restorer ce backup.

 

Dans le cas que ça ne fonctionne pas:

 

1) Effacer tous les fichier sur le serveurs;

 

2) Je téléchargerais la version de prestashop qui était sur le serveur avant la mise à jour;

 

3) Je remettrais les fichiers de la version antérieur sur le serveur tout en conservant la base de données actuel (le duump OVH);

 

4) Je remettrai les fichiers de config et du thème à partir de la copie de sauvegarde du point 1;

 

5) Faire un test complet des fonctions.

 

Si il y a des "nouveau bug", corrige les à mesure

 

Si tout fonctionne:

 

1) Création d'une copie de sauvegarde complète "Working copie";

 

2) Je réessayerais la mise à jour;

 

3) Si ça plante encore, utilise le "Debug mode" de prestashop pour désactiver les modules et override;

 

4) si ça ne fonctionne toujours pas utilise le "error_log" pour trouver le code défaillant ;).

 

Bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le conseil ! Je pense que tu as raison sur toute la ligne. Si le soucis ne vient pas des permissions group:user, je vais devoir directement passer à l'étape "1) Effacer tous les fichier sur le serveurs;" et suivantes, faute de sauvegardes avant la mise à jour.

Merci encore ! Je repasserai dans le coin au besoin !!

 

Dimitri

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  1. Bonjour à tous,

     

    J'ai un problème avec ma boutique en ligne, je n'arrive plus à accéder à l'interface prestashop.

    Je vous explique :

    J'ai fait une mise à jour de presta, je suis passé de la version 1.3.1.1 à la 1.6.1.1

    Juste après, j'ai pu accéder à la nouvelle interface et gérer ma boutique.

    Puis il y a un premier bug, cette phrase s'est affichée (en haut à gauche, et sur fond blanc) lorsque lorsque je tentais d'accéder à mon site (l'interface fonctionnait normalement) :

     Invalid loadTaxZones() SQL query! 

     

    Une erreur SQL peut-être?

    J'avais sauvegardé ma BDD donc j'ai simplement effacé l'ancienne et importé la nouvelle depuis PhpMyAdmin..

     

    Depuis, l'accueil de l'interface presta (back-office) est incomplète, c'est comme s'il manquait le fichier css, il n'y a que le texte.

    De plus, lorsque je me connecte, une erreur 500 apparaît et je ne peux donc pas accéder à l'interface :

    500 Erreur interne du serveur

    Le Serveur Web ne peut pas effectuer cette demande. Réessayez plus tard.

     

     

    Lorsque j'essaye de se connecter au site directement, erreur 503 :

    503 Le Serveur est indisponible

    Le Serveur ne peut pas répondre pour cause de maintenance ou de surcharge.  

     

    Quelqu'un aurait éventuellement une piste pour résoudre mon problème?

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour, alors deja faut faire attention de ne pas migrer votre site de cette facon ! La bonne pratique toujours et de copier votre site sur un autre repertoire de test pour faire tout vos tests sans avoir peur de tout plante car faire une migration sur un site en production c est du suicide.

Avez vous une copie complete de l ancien site FTP + BDD ?

Link to comment
Share on other sites

 

  1. Bonjour à tous,

     

    J'ai un problème avec ma boutique en ligne, je n'arrive plus à accéder à l'interface prestashop.

    Je vous explique :

    J'ai fait une mise à jour de presta, je suis passé de la version 1.3.1.1 à la 1.6.1.1

    Juste après, j'ai pu accéder à la nouvelle interface et gérer ma boutique.

    Puis il y a un premier bug, cette phrase s'est affichée (en haut à gauche, et sur fond blanc) lorsque lorsque je tentais d'accéder à mon site (l'interface fonctionnait normalement) :

     Invalid loadTaxZones() SQL query! 

     

    Une erreur SQL peut-être?

    J'avais sauvegardé ma BDD donc j'ai simplement effacé l'ancienne et importé la nouvelle depuis PhpMyAdmin..

     

    Depuis, l'accueil de l'interface presta (back-office) est incomplète, c'est comme s'il manquait le fichier css, il n'y a que le texte.

    De plus, lorsque je me connecte, une erreur 500 apparaît et je ne peux donc pas accéder à l'interface :

    500 Erreur interne du serveur

    Le Serveur Web ne peut pas effectuer cette demande. Réessayez plus tard.

     

     

    Lorsque j'essaye de se connecter au site directement, erreur 503 :

    503 Le Serveur est indisponible

    Le Serveur ne peut pas répondre pour cause de maintenance ou de surcharge.  

     

    Quelqu'un aurait éventuellement une piste pour résoudre mon problème?

 

 

 

Bonjour, alors deja faut faire attention de ne pas migrer votre site de cette facon ! La bonne pratique toujours et de copier votre site sur un autre repertoire de test pour faire tout vos tests sans avoir peur de tout plante car faire une migration sur un site en production c est du suicide.

Avez vous une copie complete de l ancien site FTP + BDD ?

 

Bonjour

 

Entre le 16 octobre et le 13 novembre je suppose qu'il a trouvé la solution ? :)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...