Jump to content

Précommande et stocks avancés


ArnoD

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

Je souhaitais présenter une problématique que je rencontre, spécifique à mon activité, afin de voir si une solution était envisageable dans ce cas précis.

Je pose le contexte : je viens, au sein de ma société, de basculer un logiciel de datant de 1992, sous Dos, vers une solution Prestashop où j'ai : 2 sites en multiboutique, un B2C et un B2B, et un logiciel de caisse relié à Presta. L'intérêt de l'opération : bien entendu un stock commun pour mon magasin, mes 2 sites, et les marketplaces.

Je suis tout de même confronté à une problématique. Depuis 50 ans, la société travaille au moment de Noel notamment avec des CE, des écoles, et ces derniers peuvent en gros "pré-commander" des produits à partir de Septembre, qui seront livrés en Décembre (pour Noël, vous l'aurez compris).
En résumé, ces produits étant "pré-commandés", ils ne sont physiquement plus disponibles pour mon stock Prestashop.

Concrétement, voila comment ça se passe :
Imaginons que j'ai en stock 6 exemplaires du produit X. (et donc disponible à la vente actuellement sur tous mes canaux de vente).
Mes "pré-commandes" collectivités (qui ne passent pas par Presta) m'indiquent que 18 produits X ont été commandés. Il m'en manque donc 12.
Je passe commande au fournisseur (qui me livre par 24).
Dans Presta, si je saisis cette entrée de stock, j'en aurai 6 + 24 = 30.... Sauf que... 18 sont réservés et donc pas utilisables par mes canaux de vente.

Je ne vois pas comment faire. j'avais pensé créer mes clients "CE" dans le BO Presta, puis leur remplir un panier, mais sans validation de commande, j'ai peur que le stock ne soit pas décompté.

Avez-vous déjà eu cette problématique, et peut-être existe -t-il un module capable de gérer cela ?
 

Merci pour votre retour
 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

le mieux je penses c'est de créer un statut de commandes "précommande" qui se comportera comme une commande "validée".

Ensuite vous ajoutez vos clients CE dans le BO vous faites leurs commande et vous passer la commande à l'état "précommande".

Ca décrémentera donc votre stock.

Vous pouvez rajouter un commentaire sur la commande pour indiquer la date de livraison prévue.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Olivier,

Merci pour votre réponse, je suis d'ailleurs votre actu et blog via FB depuis quelques temps.
C'est une belle idée à creuser.
 

J'ai fait d'autres "tests" hier, en activant la gestion stocks avancée sur certains produits. J'ai créé un entrepôt appelé "Commandes CE", et là je "transfère" du stock vers l'autre entrepôt. J'ai bien des produits mis de côté dans mon nouvel entrepôt, sauf que l'entrepôt principal étant évidemment par défaut, je ne sais pas comment "utiliser" ces produits pour des commandes... Bref, votre solution est certainement plus simple que la mienne.
C'est difficile d'adapter Presta pour avoir exactement les mêmes fonctions que l'ancienne gestion qui avait été développée exactement pour ça.
Par exemple, l'ancienne gestion est capable de : voir le stock restant pour un produit donné, et dire que il faut en commander x par rapport aux commandes CE de la journée, ça sort le BC fournisseur automatiquement.. bref, Presta n'est pas (encore) capable de faire ça , sur ce cas particulier.

Merci pour votre réponse,

Arnaud

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...