Jump to content

Passer d'un site communautaire à un site marchand


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai besoin de l'avis des pros du référencement qui trainent ici :
je dispose d'un site communautaire sur les fans de l'univers de Warhammer (jeu de rôle médiéval-fantastique) qui est positionné en 4ieme position sur google quand on tape "warhammer" ! Ce qui me semble plutôt pas mauvais en terme de référencement.

Je souhaiterai maintenant profiter de ce référencement pour modifier le site (qui est malheureusement un peu tombé en désuétude par manque de temps) et en faire un site marchand.

Par contre j'ai peur qu'en modifiant totalement le site, Google ne modifie son positionnement à la baisse ...

Donc voilà, mesdames et messieurs, je suis tout à votre écoute pour lire vos avis, vos expériences, voir vos conseils !

Merci,
Sébastien

Link to comment
Share on other sites

Hello SebG,

Si tu effaces toutes tes pages, tu perdra ce qui tu as acquis en référencement.
Si tu souhaites ajouter une boutique, tu pourrais ajouter prestashop dans un sous domaine (ex:boutique.citewarhammer.com) et ajouter une bannière sur citewarhammer.com renvoyant vers ta boutique.
Autres solutions :
1- renommer ta page d'accueil actuelle en communauté par ex., installer prestashop sur le domaine principal et ajouter un lien dans prestashop vers communauté, qui affichera donc ton site actuel
2- Lister tes pages bien référencées, installer prestashop et redirection 301 des anciennes pages pertinentes vers des pages produits avec le m^me thématique

Link to comment
Share on other sites

SebG bonjour,

Il est assez difficile de te conseiller sur la meilleure solution.

Plusieurs éléments doivent être pris en compte avant de faire un choix :

Ta position est peut être honorable sur la requête Warhammer, certes... mais le plus important est le trafic généré par cette requête.
Les internautes qui effectuent cette requête, recherchent quoi exactement ? un forum, une communauté, de infos particulières, et/ou acheter un produit de la marque ?
Quelles sont tes autres requêtes qui apportent du trafic sur ton site ? et sont-elles compatibles avec de la vente en ligne ?


Tu souhaites quoi en fait ? remplacer ton site par une boutique ? rajouter une boutique à ton site ?
Ta communauté peut-elle se transformer en clients potentiels ?

Qui sont tes futurs concurrents ? que proposent-ils ? comment communiquent-ils ?


Ce qui m'inquiète c'est que tu dis :


Je souhaiterai maintenant profiter de ce référencement pour modifier le site (qui est malheureusement un peu tombé en désuétude par manque de temps) et en faire un site marchand.


Il faut savoir que faire du e-commerce c'est du temps ... beaucoups de temps, d'investissement (€)...
Ta société comprend combien de personnes ? pour gérer les commandes, les clients, le sav ? la communication ? etc ...

Enfin... beaucoup de questions que tu dois te poser, analyser pour faire le bon choix.


Si tu souhaites conserver ta communauté et bénéficier de la popularité de ton site, je te conseillerais de mettre en place la boutique en répertoire : xxx.citewarhammer.com/boutique/ (par exemple).
Avec un sous-domaine tu perdrais toute la popularité que peut avoir xxx.citewarhammer.com

PS : les mentions légales sont obligatoires sur un site ;)

Jeff,
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Jeff_30,
Merci pour ta réponse et désolé du temps que j'ai mis à y répondre.
Concernant ma connaissance des besoins d'un e-commerce, après plus de 18000 commandes sur www.oyoyo.fr, je pense avoir acquis quelques compétences et connaitre l'implication que cela entend. Mais ce sont des questions que tout le monde devrait en effet se poser avant de se lancer.

Petites précision sur citewarhammer : à la base ce site ne nous appartenait pas, on avait un partenariat avec son créateur et administrateur pour faire de la pub mais il y a plus d'un an, n'ayant plus le temps de s'en occuper, il nous a proposer de le récupérer.
Le problème c'est que celui qui devait se charger de le faire évoluer a quitté la boite et on a mis le site de coté.

Donc après tes remarques judicieuses je me suis penché un peu plus dessus et je viens d'activer google analytic j'attends quelques jours pour avoir des stats représentatives.

Je pensais comme kalyrock.com mettre le site en sous domaine du style boutique.citewarhammer.com mais tu n'as pas l'air de cet avis. Je vais me renseigner un peu plus sur les sous domaines alors !

Merci

PS: dès que je prend la décision de garder citewarhammer, promis je fais mettre les mentions légales ! :P

Link to comment
Share on other sites


Concernant ma connaissance des besoins d'un e-commerce, après plus de 18000 commandes sur www.oyoyo.fr, je pense avoir acquis quelques compétences et connaitre l'implication que cela entend. Mais ce sont des questions que tout le monde devrait en effet se poser avant de se lancer.


Oupss
Je n'avais pas vu ta signature et ne pouvais pas connaître tes compétences et encore moins tes ventes ;)

Jeff,
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...