Jump to content

Un gros besoin d'aide, la situation est critique !


vigidis

Recommended Posts

Bonjour à tous, j'ai un grand besoin d'aide !

 

Depuis 3 ans j'ai une boutique en ligne www.vigidis.fr qui fonctionnait à peu prés sous 1.4 ( fréquentation et commandes).

Au début de l'année, j'ai fait appel à un prestataire pour booster mon site avec du référencement naturel ( 3K€) :angry: sur des mots clés propre à mon secteur d'activité (alarme et vidéosurveillance).

 

Mais voila, depuis ce moment et après avoir effectué une mise à jour vers 1.6 sous les conseils de ces pro, mon site à perdu énormément de visiteurs et le CA est en berne ( divisé par 5). :(

 

Pouvez-vous svp me donner des avis sur le site, sa structure et pourquoi pas m'aider à résoudre mon problème.

J'ai besoin d'un œil neuf.

 

Vous remercient tous par avance.

David.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Tu parles de baisse de visites (trafic donc) mais pas de positionnement, quelles sont tes requêtes phares (4/5) et quelles améliorations ont été faites à ce niveau après la prestation ?

 

Après une MAJ ou une refonte il n'est pas rare de voir des fluctuations au niveau des positions mais si le travail a été bien fait ça revient rapidement (ça s"améliore même, c'est quand même le but).

 

Donc assez difficile à dire en ayant pas vu la version précédente.

 

 

Modération :

Peut-être faudrait-il déplacer le sujet dans "Référencement" ?

Edited by Presta_SEO (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour et Merci pour ta réponse rapide.

 

Pour répondre à ton interrogation, le positionnement à lui aussi chuté sur des requêtes génériques comme " alarme de maison ", " alarme sans fil ", "alarme gsm"

Je me retrouve en moyenne en 9ieme et 10ieme page ( l'homme invisible) soit une perte 4 à 5 pages et j'ai perdu 5 à 6 places sur des requêtes spécifiques avec une faible concurrence.(pas catastrophique)

Le travail effectué depuis 9 mois est le suivant: optimisation et rédaction des titres et descriptions des catégories phares et inscriptions dans des annuaires.

De mon coté j'ai rédigé du contenu avec des pages de cms.

 

J’espère avoir répondu à tes interrogations et que tu pourras me donner ton avis en visitant ma boutique.

Merci beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Loin d'être un pro en référencement (jeune padawan que je suis), d'autres pourront donc me corriger si je me trompe mais le problème ne viendrait-il pas de ces fameux annuaires (trop et Google vous tombe dessus) ? Votre site subit peut-être des pénalités à cause d'un excès de liens menant à votre site internet. Les annuaires sont has been et dangereux pour le référencement, il me semble. Non ?

Peut-être trop de contenu dupliqué (interne et externe) ?

Cordialement,

David

Edited by Pause bentô (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • Est ce que vos URL ont changées ?

Si oui, votre réferencement repart de zero, il faudrait refaire pointer tout vos Back Links ou faire des redirections 301 par .htaccess

Refaire crawler votre site par google bot en soumettant toutes vos url stratégiques via GTW.

  • Votre site est-il optimisé On page ? temps de chargement, mots clefs a l interieur du contenu etc..
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Loin d'être un pro en référencement (jeune padawan que je suis), d'autres pourront donc me corriger si je me trompe mais le problème ne viendrait-il pas de ces fameux annuaires (trop et Google vous tombe dessus) ? Votre site subit peut-être des pénalités à cause d'un excès de liens menant à votre site internet. Les annuaires sont has been et dangereux pour le référencement, il me semble. Non ?

Peut-être trop de contenu dupliqué (interne et externe) ?

Cordialement,

David

Bonjour et merci pour ta réponse.

Je ne pense pas avoir énormément de liens d'annuaires, une cinquantaine tout au plus en trois ans avec une mise en ligne distillée dans le temps pour éviter une pénalité.Mais bon tu dois avoir raison sur le duplicate ayant pas mal de produits " techniques" il est difficile de tomber dans l'originalité.

Merci à toi jeune Padawan.

Link to comment
Share on other sites

Du duplicate content/cannibalisation/concurrence/dilution il y a en effet.

 

Rien que ces 3 pages déjà :

http://www.vigidis.fr/
http://www.vigidis.fr/121-alarme-de-maison
http://www.vigidis.fr/114-alarme-sans-fil-interieure-stiiib-rtc

La requête "alarme de maison/sans fil" est présente sur les 3 pages (sans doute d'autres, suis pas allé voir plus loin).

 

Il faut impérativement "cloisonner" les requêtes. En gros, une page = une requête.

 

En plus du duplicate content (pas au sens du contenu en lui même mais contenu dupliqué de la requête), il y a une dilution du jus (sans parler de l'effet de concurrence/cannibalisation).

 

Je m'explique, au lieu de diriger et concentrer le jus de la requête sur une seule page tu le dilues sur plusieurs pages. A cela, il faut rajouter le fait que Google ne va pas forcément choisir la bonne (celle que tu veux placer avant les autres).

 

Pour finir, c'est mathématique : difficile de placer une page/requête en première, impossible d'en placer 3 (ou plus), à moins d'avoir des requêtes très ciblées (longue traine) et évidemment peu ou pas concurrentielles...

 

J'espère avoir été assez clair.

Edited by Presta_SEO (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

 

  • Est ce que vos URL ont changées ?

Si oui, votre réferencement repart de zero, il faudrait refaire pointer tout vos Back Links ou faire des redirections 301 par .htaccess

Refaire crawler votre site par google bot en soumettant toutes vos url stratégiques via GTW.

  • Votre site est-il optimisé On page ? temps de chargement, mots clefs a l interieur du contenu etc..

 

Bonjour Alexandre et merci de me répondre,

Effectivement je pense que certains URLs ont changés du fait de l'optimisation des balises title par le prestataire.

Par contre je ne suis pas un pro en référencement alors pour le reste :huh:.

Si " pause bento" est un padawan, vous vous avez plutôt l'air "jedi " peut être avec le lien de ma boutique vous pourrez constater si il y a des défauts visibles et m'orienter?

http://www.vigidis.fr

Encore merci et à bientôt.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Alexandre et merci de me répondre,

Effectivement je pense que certains URLs ont changés du fait de l'optimisation des balises title par le prestataire.

Par contre je ne suis pas un pro en référencement alors pour le reste :huh:.

Si " pause bento" est un padawan, vous vous avez plutôt l'air "jedi " peut être avec le lien de ma boutique vous pourrez constater si il y a des défauts visibles et m'orienter?

http://www.vigidis.fr

Encore merci et à bientôt.

S'ils ont juste modifier le titre et sa description pour Google, normalement l'adresse url n'a pas changé, à moins qu'ils aient touché à l'url rewriting (réécriture d'url).

Link to comment
Share on other sites

De base quand on change le titre sur prestashop ca change automatiquement l'url via l’édition de fiche produit (l'url reprend le titre).

 

Faut faire super gaffe.

 

Les url c'est super important en référencement elles doivent etre courtes et stables

 

Votre site est trop lent le html de la page d acceuil se telecharge à 13000 ms il faut atteindre les 300 ms (google recommande 200 ms).

 

L'analyse pingdom tools sur une page de cat fait peur...

 

Bon vous avez 3 outils pour tester  vos pages importantes, index, category, product.

  1. Pingdom Tools
  2. Gtmetrix
  3. Site analyser.com

Ah et y en a un que j' ai découvert y a pas lgt ici et qui a l'air bien cool mais pas encore test: https://www.dareboost.com/fr/

Edited by Alexandre-KM (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

De base quand on change le titre sur prestashop ca change automatiquement l'url via l'edition de fiche produit (l'url reprend le titre).

 

Faut faire super gaffe.

 

Les url c'est super important en referencement elles doivent etre courtes et stables

 

Votre site est trop lent le html de la page d acceuil se telecharge à 13000 ms il faut atteindre les 300 ms (google reccomande 200 ms).

Sur la version 1.6, dans la fiche produit, dans l'onglet Référencement SEO, si l'on touche pas à l'url simplifiée, juste aux balises titre et/ou Meta Description, cela ne change pas l'adresse url du produit. Je me trompe peut-être...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui moi je parle du titre du produit, autant pour moi...

néanmoins tout ecommercant qu'il soit technicien ou pas se doit de surveiller ses url comme du lait sur le feu.

 

C'est comme si tu passé d'un magasin en centre ville dans une rue piétonne à un endroit isolé en pleine campagne.

Edited by Alexandre-KM (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour votre aide, je vais essayer de résoudre les divers problèmes suggérés avec les outils conseillés par Alexandre.

Une dernière question et je vous laisse tranquille (jusqu'à la prochaine :)).

Pensez vous que mon prestataire aurait dû me parler de ces problèmes et par la même occasion m'aider à les résoudres afin obtenir les résultats que j'espérais ?

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour votre aide, je vais essayer de résoudre les divers problèmes suggérés avec les outils conseillés par Alexandre.

Une dernière question et je vous laisse tranquille (jusqu'à la prochaine :)).

Pensez vous que mon prestataire aurait dû me parler de ces problèmes et par la même occasion m'aider à les résoudres afin obtenir les résultats que j'espérais ?

 

Oui il aurait du analyser l'existant, prendre en considération le référencement, te parler des risques. Perso, j'aurai crée un deuxième site en parrallèle (le 1.6) au premier (1.4).  J'aurai mis le nouveau site dans un sous domaine et en https.

 

Le nouveau site tourne en même temps que le 1.4 pendant une période de transition.

 

J'aurai optimisé le 1.6, tant dans la vitesse que dans le format des url... imaginons que sur ton 1.4 tes url sont comme ca:

http://www.vigidis.fr/home/2009-alarme-rtc-sans-fil-st-iiib-rtc-kit-2-868-mhz-3770001314342.html

La migration 1.6 serait le bon moment pour les optimiser et prendre en compte le protocole https, j'aurai restructurer tes url comme ca

https://fr-fr.vigidis.fr/alarme-rtc-sans-fil-2009.html

Une fois que tout est en place, niveau optimisation On Page et que le moment est venu, j'aurai pris toute les url les plus importantes de du 1.4 et j'aurai fait une redirection 301 dans son .htaccess

redirect 301 
http://www.vigidis.fr/home/2009-alarme-rtc-sans-fil-st-iiib-rtc-kit-2-868-mhz-3770001314342.html
https://fr-fr.vigidis.fr/alarme-rtc-sans-fil-2009.html

Sur google webmaster tools, il faut surveiller les erreur 404.

Edited by Alexandre-KM (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour votre aide, je vais essayer de résoudre les divers problèmes suggérés avec les outils conseillés par Alexandre.

Une dernière question et je vous laisse tranquille (jusqu'à la prochaine :)).

Pensez vous que mon prestataire aurait dû me parler de ces problèmes et par la même occasion m'aider à les résoudres afin obtenir les résultats que j'espérais ?

 

Bonjour,

 

Une refonte est une prestation à part entière (même s'il s'agit d'une "simple" mise à jour"). Je doute que cela entre dans sa prestation à 3000e/an. Cependant, il aurait dû vous en parler, c'est certain. 

 

Pour voir si le problème vient de vos URLs, rendez-vous dans Google Console Search et observez votre courbe d'erreurs 404. Si celle-ci décolle, c'est que vous avez un souci. Ca par contre, ça doit entrer dans la prestation de votre référenceur. 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

 

Je rencontre un peu le même problème avec le site de notre client www.inkospor-france.fr

En effet, nous avons fait la mise à jour 1.6.1.1 le 5 octobre et depuis nous avons notre trafic organique qui a chuté de 2/3-> pareil pour notre CA organique.

cea fait 2 semaines que j'essaie de regler les différents problèmes observés dans la search console:

- problème lié aux données stucturées

- problèmes de ressources bloquées des modules (que dois-je faire?)

- erreur 404: nous avon fait des redirection 301

- apparemment notre tag Google analytics n'est pas non plus dans la bonne balise (elle est dans la balise body et pas dans la head) mais mon technicien ne peut rien faire puisque nous utilisons le module automaique prestashop qui dépose lui même le tag sur les pages, j'ai fait des ticket à prestashop en vain...)

 

Après correction de certains problème, j'ai généré de nouveau le sitemap et j'ai soumis de nouveau notre site mais je ne sais pas combien de temps je dois encore attendre et mon client voi son CA diminué..

 

Que puis-je faire de plus?

 

Merci pour votre aide.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...