Jump to content

Changement de l'URL d'une page, impact sur le SEO


Recommended Posts

Bonjour à tous, 

 

En premier lieu, je tiens à m'excuser s'il existe déjà un message traitant de mon sujet, car cela signifie que malgré mes recherches je ne l'ai pas vu. Dans ce cas merci de me l'indiquer :)

 

Mon problème est plutôt simple : 

 

Je souhaite renommer une catégorie et quelques produits, et donc changer leur URL pour qu'elles correspondent au nouveau nom du produit. 

 

Cependant, j'aimerai connaitre l'impact que cela à en terme de SEO ? L'ancienne URL deviendra-t-elle une 404 ? 

 

Quelle est la meilleure façon de changer l'URL d'une page (produit / catégorie) sans "nuire" à son SEO ? Faut-il dupliquer le produit ou la catégorie et appliquer une redirection 301 de l'ancien vers le nouveau ?

 

Avez-vous des solutions "propres" ?

 

 

Je vous remercie d'avoir lu mon problème,

 

Bonne journée !  

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Je ne comprends pas bien ta question...

 

Si les catégories/produits sont suffisamment différents > nouvelle page/url

Si les catégories/produits sont relativement proche > garde l'url

 

L'idéal est bien sûr de garder l'url existante.

 

Une redirection 301 fera perdre une bonne partie du jus (et sans doute son positionnement, encore que cela dépende de la concurrence de la requête) mais reste cependant la 3° solution envisageable...

Edited by Presta_SEO (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

merci pour le début de réponse ! 

 

Mais dans le cas ou les catégories / produits sont différentes, donc on créé une nouvelle url, mais que devient l'ancienne alors ? Deviendra-t-elle une 404 ? Faut-il faire des redirections à chaque changement d'URL ? 

Link to comment
Share on other sites

Okay merci ! Je pense que la solution sera donc de faire des redirections ^^

 

Si t'as encore 2 min à m'offrir, j'ai une petite autre question :D 

 

ya-t-il une limite au nombre de 301 ? Par exemple est-ce qu'a partir de 100 redirections google se dit "Bon, ca fait beaucoup la ! trop de redirection !" et pénalise le référencement d'un site ?

Link to comment
Share on other sites

lol

non il n'y a pas de limites de nombre sur les redirection 301 par contre il est interressant de s'arreter un instant car celui qui est géné par les 301 ce n'est pas des "machins quasi automatiques) mais les visiteurs

 

il serait peut etre temps de penser aux visiteur plutot que de penser aux moteurs de recherche

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses ! 

 

C'est justement pour ca que je ne veux pas que mes visiteurs tombent sur des 404 parce que j'ai changé l'URL d'un produit ou d'une catégorie. Cela profite à mon SEO et aux visiteurs. L'enjeu est double 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je me permets de répondre, puisque je travaille avec SheyI sur le projet qui a amené ce post. C'est justement dans un soucis de penser aux visiteurs que nous repensons l'architecture même du site afin de le rendre plus "logique" dans la navigation par rapport à ce que les clients recherchent. C'est pour cela que certaines catégories disparaissent et que certains produits sont renommés.

 

 

il serait peut etre temps de penser aux visiteur plutot que de penser aux moteurs de recherche

C'est ce que nous avions fait dans un premier temps, mais les changements dont on parle amènent des erreurs 404 (beaucoup) si l'on ne pense pas aux moteurs de recherche, et donc un déréférencement du site global, les 301 sont donc malheureusement inévitables dans notre cas, au moins temporairement.

 

Cela m'amène à la question : à partir de combien de temps peut on considérer que les moteurs de recherche ont "intégré" les 301 et donc envisager de supprimer les redirections les plus anciennes (afin d'éviter les lignes obsolètes) ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

votre démarche est bien pensée

en principe le correctif sur les moteurs de recherche est dépendant de

1 - la mise a jour du sitemap (même s’il ne sert pas a grand-chose sauf au GWT)

2 - le signalement de ce correctif sur votre espace Google Webmaster Tools

 

ce que vous pouvez faire c'est de redemander une exploration par GWT

 

compter entre 72h et 2 mois je sais c'est très large, mais en même temps il y a tellement de critères

bon courage a vous

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

Je souhaite modifier le contenu de l'URL d'une de mes pages CMS. Je souhaite y ajouter un ou deux mots clés pertinents pour le SEO.

 

Ce changement d'URL simplifié aura t-il un impact négatif sur le SEO, ou bien tout se passera naturellement ?

 

Par avance merci.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...