Jump to content

Prestashop 1.6.1.1 - facture erronée ?


Recommended Posts

Bonjour,

je suis passé récemment sur la version 1.6.1.1.

Il y a 3 jours une cliente a acheté 3 produits sur le site.

La somme des 3 produits facturée est fausse. C'est la première fois que nous avons ce problème.

Prestashop a fait le calcul suivant :

32,08 + (2*4,84) + 8,25 = 80,95 !

En pièce jointe, un extrait de la facture générée par Prestashop.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si il a déjà vu un problème similaire ?

Merci.

Philippe

post-721385-0-41507600-1441548126_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

la vache c’est pas une erreur c'est juste du grand n'importe quoi.

 

après vous annoncez que vous venez de passer sur cette version je suppose donc que vous avez du passer par une mise à jour de votre site donc le soucis peut provenir de n'importe où et le debug fastidieux.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

est-ce que vous avez récemment fait des tests sur votre boutique, après l'installation d'un module de paiement par exemple ?

 

car lorsqu'on efface des commandes, en activant le bouton delete dans la code ou un module permettant de le faire, la base de données ne se retrouve pas forcément en conformité avec ce que le code attend d'elle, d'où une confusion sur l'id du panier et du montant à payer.... c'est peut-être une piste !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

je rebondis sur ce sujet, je rencontre les mêmes problèmes que pharmaturbo depuis le passage sur PS 1.6.1.1

  • des commandes vides mais réglées par les clients
  • des factures dont les montants calculés sont faux comme dans celle ci-joint qui date d'aujourd'hui
    Si on fait la somme des montants HT des produits on trouve 304.94 et PS trouve 305.19

C'est le même constat pour toutes les factures.

J'en déduit que PS est NUL en calcul (addition = niveau CP) et que cela coute cher aux cybervendeurs puisqu'une facture erronnée est soumise à une amende.

 

Quelle solution propose PS pour remédier très rapidement à ce grave problème qui concerne tous ses utilisateurs ?

post-287103-0-48362400-1441791762_thumb.png

Edited by L E O (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Nous aurions besoin de voir toutes les tables liées dans la base de données. Je espère que le problème est là.

 

We would need to see all related tables in the database. I hope the problem is there.

Bonsoir,

est-ce que tu as un jeu de requetes SQL que je peux passer sur ma base ?

Link to comment
Share on other sites

@pharmaturbo le coup des commandes vides c'est que tu dois avoir un module qui prend du temps sur le hook newOrder deux solutions :

 

1) Tu le trouves et tu vois si tu peux le désactiver

2) Tu passes le max execution time à une valeur supérieur ou sur un vrai serveur.

 

Prestashop 1.6.1.1 est dit 20 X plus rapide mais que si tu as un serveur 20 X plus puissant  ça ce n'est pas précisé.

 

Faire des tests sur une boutique de démo est totalement inutile, les tests faut les faire sur une boutique en prod avec un nombre de connecté important sinon ça sert à rien dit et redit à prestashop j'ai même proposé ma boutique.   

 

3pom

 max_execution_time = 30

 

30  secondes pour exécuter un script. Ca me parait énorme. J'ai vraiement des doutes que celà vienne de là. Mes perfs sont excellentes.

Link to comment
Share on other sites

Plus d'info sur le bug.

En fait la somme totale de la facture est juste. Le client s'attendait à recevoir 5 produit et non 3.

Celà veut dire que 2 produits n'apparaissent pas sur la facture mais sont bien comptabilisés dans le total !

 

Le bug n'est pas systématique. J'ai eu plusieurs factures juste depuis ces deux incidents.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

ca y est, je reproduis le bug sur mon environnement de test systématiquement.

C'est très facile.

Je remplis 3 produits dans mon panier.

Je supprime le produit du milieu.

Je choisis le module de paiement par chèque et je prends une erreur 500 Serveur error !

Si je vais au niveau back office je vois la commande, j'accèpte le paiement et je me retrouve avec une facture où il manque des produits... La somme parait donc fausse.

Bon, en production, je n'ai pas le paiment par chèque mais j'imagine que c'est pareil avec le module CB sauf que l'acceptation du paiement est faite automatiquement.

 

Est-ce que quelqu'un peut tester ça sur son site en 1.6.1.1 ?

 

En tout cas ça explique le côté non systématique. si le client ne supprime pas de produit de son panier, il n'a pas le bug. Tout marche bien.

Merci.

Philippe

Link to comment
Share on other sites

Perso je ne reproduis pas.

 

Vous pouvez tester ici http://devcustom.net/test161/fr/ j'ai mis un paiement générique qui valide automatiquement les commandes.

Salut, j'ai testé sur ton site mais je ne peux pas voir la facture générée car elle est fait en asynchrone. 

Par contre, tu as choisi le tunnel de commande en 5 étapes alors que je suis sur le mode 1 page checkout. 

Je vais regarder si celà modifie le comportement sur mon site.

Link to comment
Share on other sites

Salut, j'ai testé sur ton site mais je ne peux pas voir la facture générée car elle est fait en asynchrone. 

Par contre, tu as choisi le tunnel de commande en 5 étapes alors que je suis sur le mode 1 page checkout. 

Je vais regarder si celà modifie le comportement sur mon site.

j'ai testé en 5 étapes, j'ai aussi le bug sur mon site à la 5ème étape...

Link to comment
Share on other sites

Perso je ne reproduis pas.

 

Vous pouvez tester ici http://devcustom.net/test161/fr/ j'ai mis un paiement générique qui valide automatiquement les commandes.

Sinon autre différence par rapport à mon cas. Ta base de test est une 1.6.1.1 avec les données exemples alors que moi mes données sont issues d'une migration 

1.5.6.2 -> 1.6.1.0 -> 1.6.1.1

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai modifié les statuts pour que les factures soient générées auto et validé toutes tes commandes.

 

Ma boutique est en 1.6.1

Je n'ai pas appliqué le patch 1.6.1.1 qui apporte plus de  problèmes que de corrections

 

Effectivement, il va être difficile de comparer entre une boutique mise à jour et une install fraiche. Des erreurs peuvent persister en base de données ou certains fichiers n'ont peut être pas été correctement copiés/mis à jour.

Aucune override qui traine d'une ancienne version ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai modifié les statuts pour que les factures soient générées auto et validé toutes tes commandes.

 

Ma boutique est en 1.6.1

Je n'ai pas appliqué le patch 1.6.1.1 qui apporte plus de  problèmes que de corrections

 

Effectivement, il va être difficile de comparer entre une boutique mise à jour et une install fraiche. Des erreurs peuvent persister en base de données ou certains fichiers n'ont peut être pas été correctement copiés/mis à jour.

Aucune override qui traine d'une ancienne version ?

Salut,

j'ai fait un retour arrière en 1.6.0.14 qui marchait nickel chez moi.

Pour l'override, j'ai regardé et j'ai des fichiers dans le répertoire /var/www/override...

Je me souviens pas avoir touché mais bon...

Je peux explorer de ce côté là. Merci.

Philippe

Edited by pharmaturbo (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai modifié les statuts pour que les factures soient générées auto et validé toutes tes commandes.

 

Ma boutique est en 1.6.1

Je n'ai pas appliqué le patch 1.6.1.1 qui apporte plus de  problèmes que de corrections

 

Effectivement, il va être difficile de comparer entre une boutique mise à jour et une install fraiche. Des erreurs peuvent persister en base de données ou certains fichiers n'ont peut être pas été correctement copiés/mis à jour.

Aucune override qui traine d'une ancienne version ?

J'ai désactivé toutes les surcharges via le menu performance et j'ai toujours le bug...

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...