Jump to content

Pourquoi Prestashop 1.6.1.1 est-il si LENT ?


Recommended Posts

Bonjour,

 

Depuis que j'ai fait évoluer un site en production de la 1.6.0.9 vers la version 1.6.1.1 la différence est plus que flagrante aussi bien sur le FO que le BO.

Le problème est que cela influe directement sur le chiffre d'affaires réalisé quotidiennement alors que j'attendais plutot le contraire.

Pourquoi cette nouvelle version est-elle si lente (temps de chargement x2 à 5) et surtout comment y remédier ??

Je peux fournir toute information technique pour faire avancer le sujet.

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette première réponse rapide !!

Dans Paramètres avancés > Performances j'ai ceci (images jointe)

Avant la mise à jour, j'avais vidé le dossier /cache en ne gardant que index.php et class_index.php

Cette configuration est-elle correcte ?

Vous faut-il d'autres infos ?

 

D'autre part (autre sujet) j'ai du positionner à Oui l'option Désactiver toutes les surcharges pour pouvoir générer les factures sinon cela ne fonctionne plus comme avant (1.6.0.9) alors que le site est en prod et que le mode debug n'est pas activé bien sûr, c'est incompréhensible !!

Edited by L E O (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

il faut charger l'image et ensuite cliquer sur un bouton insérer dans le texte ou quelque chose comme ça

 

 

D'autre part (autre sujet) j'ai du positionner à Oui l'option Désactiver toutes les surcharges

donc tous les modules ayant un override ne fonctionnent pas ou mal...

Link to comment
Share on other sites

D'autre part (autre sujet) j'ai du positionner à Oui l'option  Désactiver toutes les surcharges pour pouvoir générer les factures sinon cela ne fonctionne plus comme avant (1.6.0.9)

1- c'est quoi le problème avec les factures

2- si tu remet à Non, la boutique est plus rapide ?

3- tu n'as pas changé d'hébergeur entre temps ?

Link to comment
Share on other sites

je trouve moi aussi que les dernières version sont de plus en plus lentes
le backoffice est truffé d'appel à des serveurs externes (PUB pourPresta, PUB pour les modules, etc) qui ralentissent les manipulations
le front est moins touché en mettant un bon module de cache pour palier

perso sauf obligation j'installe pour mes clients  la dernière version de 1.5 qui associé à un bon module de cache donne des temps de réponse honorables en front
j'ai aussi surchargé les templates de l'admin pour supprimer l'affichage des trucs inutiles en production

Link to comment
Share on other sites

Bon, je recadre ce post sur le premier sujet, la lenteur de PS 1.6.1.1 et on oublie le pb des factures qui fait déjà l'objet d'un autre post (sans réponse pour le moment).

Donc, est que ma config de performance vous parait bonne ?

A quoi correspond la nouvelle option ci-dessous pour laquelle il n'y a pas de doc :

Vider le cache

Ne jamais vider les fichiers du cache
Vider le cache chaque fois qu'il y a une modification

 

 

 

 

 

Je n'ai pas changé d'hébergeur et le serveur est un dédié chez OVH :

Processeurs : 8

RAM : 64 Go

HD : 1To

 

Pour NatachaC, qu'est-ce que tu appelles un bon module de cache ?

Edited by L E O (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

A quoi correspond la nouvelle option ci-dessous pour laquelle il n'y a pas de doc :

Vider le cache

 

Ne jamais vider les fichiers du cache

Vider le cache chaque fois qu'il y a une modification

ça correspond au cache smarty, sélectionne Vider le cache chaque fois qu'il y a une modification
Link to comment
Share on other sites

Si je sélectionne cette option cela signifie t'il que tout le cache smarty sera vidé à chaque modification d'une page, c'est à dire plusieurs fois par jour ?

Dans mon cas le cache smarty contient près de 4 millions de fichiers et met plusiers jours pour se regénérer.

Est-ce que cela ne risque pas de ralentir encore davantage PS ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

J'ai aussi eu un cas de problème d'admin hyper lent (~30sec pour afficher la page des commandes)

A l'aide de firebug j'ai observé de très nombreux appel à google analitycs. (plus de 2000).

Du coup j'ai désactivé le module Google anal... Et voila

 

Mon client est content.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour a tous

je viens lancer un gros HELP ME ! lol

cela fait 3 jours que je m'arrache les cheveux sur la vitesse de mon presta qui met entre 7 et 19 sec de chargement !! c'est une horreur

j'ai comparer avec pagespeed, yflow, gtmetrix ... toujours la meme catasptrophe

 

j'ai installer SmushIt , ca ne change rien non plus malgré une soit disant compresion

pagespeed me dit que gzip n'est pas installé , j'ai verifié le htaccess c'est activé

a vrai dire je ne sait plus ou regarder

juste que j'ai remarqué qu'en desactivant le cache prestashop j'ai gagné de la vitesse ... bizarre

j'ai lu bcp de post mais il y en a que je ne comprend pas (compilation, sprite ...)

 

ma config serveur :

post-960953-0-71502100-1451296650_thumb.png

 

mon lien de site http://mafete.fr

 

merci a ceux qui voudrons bien m'aider !!

Edited by nazdupresta (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

http://tools.pingdom.com/fpt/#!/bsRZdR/http://mafete.fr/
dans les 3 secondes, ça peut encore aller (par rapport à ce que vous annoncez) mais des images à plus de 600ko (http://mafete.fr/modules/homeslider/images/0081576bf54c8f33ee6daf601db9b9bb3ad0a099_header-cot.png) c'est beaucoup trop surtout quand on voit l'image que c'est.

Edited by coeos.pro (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

http://tools.pingdom.com/fpt/#!/bsRZdR/http://mafete.fr/

dans les 3 secondes, ça peut encore aller (par rapport à ce que vous annoncez) mais des images à plus de 600ko (http://mafete.fr/modules/homeslider/images/0081576bf54c8f33ee6daf601db9b9bb3ad0a099_header-cot.png) c'est beaucoup trop surtout quand on voit l'image que c'est.

 

Bonjour coeos !

tout d'abord merci beaucoup de repondre

je viens d'activer le cache apc sur le servbeur , j'ai l impression que ca ameliore

ya t il une solution en 'traitement de lot' pour optimiser toutes mes images d'un coup ?

pour celle que tu cite , je vais la dégager , c'est plus simple !!

encore merci !

coeos.pro
Link to comment
Share on other sites

Compresser les images ne va rien faire gagner réellement en terme de vitesse du site.

Les bon outils de cache sont sur un dédié très simple ... aucun cache autre que celui de smarty... l'operating system est bien plus efficace que toutes les miasmes. Optimisez le MySQL, ajustez les sticky bits éventuellement, un ram disk éventuel pour le répertoire cache...

 

Vos pages doivent avoir un TTFB aux alentours de 700ms.

Il est techniquement impossible de descendre en deçà de 300ms et de pouvoir absorber un audience raisonnable - tout ce qui prétend le contraire confond les objectifs.

Oui les "caches" améliorent quand on a 3 produits et 1 visite par heure mais c'est - je l'espère - pas un objectif.

Un shop sain reçoit plus de 50% de son trafic physique (connexion/s sur le web serveur), il doit donc être à même de tenir 5 connexion simultanées (socket serveur) sans refléter d'impact coté perf ...

 

Si vous dépassez la seconde en TTFB (hors latence réseau), auditez vos modules et leurs hooks actif en front, surtout les modules faisant des appels aux services externes (tous ceux qui contiennent des curl, fsockopen, ...), nombres d'entre eux sont codés à l'arrache. Testez vos TTFB, connecté en tant que client et déconnecté. Une différence importante est presque toujours le reflet d'un appel externé codé à l'arrache.

Link to comment
Share on other sites

Compresser les images ne va rien faire gagner réellement en terme de vitesse du site.

Les bon outils de cache sont sur un dédié très simple ... aucun cache autre que celui de smarty... l'operating system est bien plus efficace que toutes les miasmes. Optimisez le MySQL, ajustez les sticky bits éventuellement, un ram disk éventuel pour le répertoire cache...

 

Vos pages doivent avoir un TTFB aux alentours de 700ms.

Il est techniquement impossible de descendre en deçà de 300ms et de pouvoir absorber un audience raisonnable - tout ce qui prétend le contraire confond les objectifs.

Oui les "caches" améliorent quand on a 3 produits et 1 visite par heure mais c'est - je l'espère - pas un objectif.

Un shop sain reçoit plus de 50% de son trafic physique (connexion/s sur le web serveur), il doit donc être à même de tenir 5 connexion simultanées (socket serveur) sans refléter d'impact coté perf ...

 

Si vous dépassez la seconde en TTFB (hors latence réseau), auditez vos modules et leurs hooks actif en front, surtout les modules faisant des appels aux services externes (tous ceux qui contiennent des curl, fsockopen, ...), nombres d'entre eux sont codés à l'arrache. Testez vos TTFB, connecté en tant que client et déconnecté. Une différence importante est presque toujours le reflet d'un appel externé codé à l'arrache.

 

Bonjour doekia et merci !

a vrai dire , mon cerveau doit etre aussi long que mon site internet dans ce cas :D

 

j'ai compris la deuxieme partie de ton message , effectivemment en supprimant certains caches j'ai gagné quelques secondes !

 

par contre pour l'histoire des sticky bit et TTFB , j'ai pas tout compris a ce que je devais faire :/

Link to comment
Share on other sites

ausculter tes modules ...

le sticky bit c'est plus pour aider le système à décider ce qu'il doit prioriser dans les caches système.

 

Actuellement avec les temps de réponse que tu donnes ton problème est (j'en suis convaincu à 90%) lié à des modules

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...