Jump to content

Développer son thème avec LESS CSS


Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

 

Je m'apprête à customiser un thème et pour les feuilles de style je compte bien utiliser LESS CSS plutôt que du CSS classique : je ne vais pas débattre ici des avantages que ça offre, mais sincèrement une fois qu'on y a goûté... bref !

 

J'ai fait mon tour de web et m'aperçois :

- qu'il existait un module gratuit, mais qui n'est plus tenu à jour

- que je ne suis pas chaud pour mettre 30€ dans le module "Ajout de média", : je ne doute pas qu'il ferait le job, mais en l'occurrence c'est un peu "surdimensionné" pour ma modeste requête !

 

=> Existe-t-il une ressource simple pour pouvoir utiliser LESS sur un thème Prestashop ?

 

Je m'apprête à faire ça à l'ancienne, en insérant dans le header le compilateur less.js le temps du développement du thème, mais je trouve ça un peu archaïque :

 

<link rel="stylesheet/less" type="text/css" href="global.less" />
<script src="less.js" type="text/javascript"></script>
 
c'est dommage que Prestashop n'inclue pas dans un coin du back office un interrupteur "utiliser LESS" :)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Marvin,

 

Merci pour ta réponse,

Concernant Sass : c'est un beau pas en avant pour Prestashop !

 

Vu que les syntaxes LESS / SASS sont proches, j'envisageais d'intervenir dans ces fichiers, sauf que ...l'absence de mode "recompiler à chaud" sur un serveur distant me refroidit :

Autant quand on travaille sur les templates il existe dans l'administration le réglage nécéssaire pour que les modifs soient repercutées aussitôt, autant je trouve que ça manque cruellement pour les fichiers SASS :(

( A moins qu'il n'existe une technique simple que je ne connais pas ?...)

 

Du coup je vais faire simple :

- je ne me mets pas tout de suite à SASS

- je cantonne mes quelques modifs dans un unique fichier LESS, compilé via JS le temps du développement, puis remplacé par le CSS une fois le thème finalisé, "à l'ancienne"

+ je guette le jour béni ou je pourrais intervenir dans les .SASS et visualiser mes modifs à chaud sur le serveur !-)

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, j'utilise Grunt afin de pouvoir automatiser plusieurs parties du développement dont la compilation des fichiers Sass lorsqu'un fichier .scss est modifié.

Mais tu peux aussi utiliser Compass qui est encore plus simple à prendre en main, tu trouvera des explications par ici: http://doc.prestashop.com/display/PS16/Bootstrap,+Sass+and+Compass+in+PrestaShop+1.6

 

Link to comment
Share on other sites

Le lien vers la doc Prestashop parle de Scout pour s'épargner un système de commande en ligne, mais ça ne s'installe qu'en local... Je bosse sur serveur distant.

 

Pour pouvoir bosser sur un serveur distant, et que les modifs soient repercutées à chaud, je trouve ce forum chez AlsaCréations : http://www.alsacreations.com/astuce/lire/1304-utiliser-sass-et-scss-sur-un-serveur-distant.html

 

ça parle de PHamlP par contre ça remonte à presque 4 ans...

 

Bon, je lâche l'affaire pour ce projet là, déjà bien avancé avec ma technique [less+js] le temps du dév, mais je me garde sous le coude toutes ces ressources précieuses pour le prochain projet !

 

Merci Marvin !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...