Jump to content

Problème / bug traduction via Outil -> Traductions


Recommended Posts

Bonjour,

Je rencontre actuellement un problème de traduction de module. Lorsque je traduis des termes d'un module via Outils -> Tracuction, tout se passe bien, mais Prestashop crée un fichier fr.php dans chaque dossier de module que j'ai créé dans mon thème (mon_theme/modules/un_module/fr.php). Et ces fichiers fr.php sont vides (aucune traduction stockée dedans, juste le tableau php vide), mais les traductions sont bien enregistrées dans le dossier lang du thème (normal).

Sauf que voilà, Prestashop pense que le fichier fr.php du dossier du module est prioritaire. Donc il ne voit pas qu'il existe une traduction fr (puisque le fichier contient uniquement un tableau vide). Du coup, pour chaque module dont j'ai créé un répertoire dans mon thème, tous les textes se retrouvent en anglais.

Je ne sais pas s'il est possible de résoudre ce problème ? Mais ça me semble plus être un bug de Prestashop... Alors peut-être qu'il est corrigé dans la 1.3 ??

Si quelqu'un peut me filer un tuyau, ça serait sympa ;-)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Les fichiers langue dans le répertoire modules du thème comporte en général une dénomination différente dans le backoffice de traduction et surtout il est rangé en bas de la page traduction et c'est là qu'il faut faire les traductions.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse !

Mais heu...

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Pour faire une traduction, voilà comment je procède : Outils -> Traductions -> choix "Traductions modules" dans la liste -> drapeau voulu (fr dans mon cas). Puis là, j'ai un immense formulaire à remplir. Et je fais simplement enregistrer.

Y a-t-il un autre moyen pour traduire quelque chose ? Car de cette manière, ça fonctionne, il y a simplement ce fichier parasite vide en trop, c'est le seul problème que j'ai. Si je le supprime, tout fonctionne. Mais ce que je veux, c'est qu'il ne se crée pas, ou alors qu'il soit utilisé et correctement rempli.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la réponse !

J'étais effectivement tombé sur cette solution, mais je ne l'avais pas essayé pour 2 raisons :
Je n'utilise pas suhosin
Et personne dans ce sujet ne parle de fichiers de langue vide (or c'est la première étape lorsqu'on cherche d'où vient un bug)

Et bien je viens de tester quand même (on ne sait jamais après tout). Et il semble que j'avais raison, ça ne change absolument rien.

Merci en tout cas pour la piste ;-)

Quelqu'un a-t-il une autre solution ?

Link to comment
Share on other sites

Le problème que j'avais en fait, lorsque je modifiais les traduction pour un module, après validation, toutes les traductions devenaient vide et le site basculait automatiquement en anglais. Obligé d'importer le pack de langue fr à chaque fois...
Visiblement c'est pas le même problème, autant pour moi ! :)

Link to comment
Share on other sites

Ah ok, alors effectivement, mon problème est moins grave que ça !

C'est vraiment un seul fichier qui parasite la gestion des langues, mais dès qu'on supprime ce fichier vide (mon_theme/modules/un_module/fr.php), tout fonctionne correctement ! (et la modif faite dans le back office est bien là !)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Hello,

Non pas de solution... pour l'instant, on supprime le fichier à chaque fois, ce qui n'est pas très pratique, mais heureusement, nous n'avons pas beaucoup de projets sous prestashop.

Mais si tu arrives à trouver une solution, je suis toujours preneur ;-)


A+ bon courage!

Link to comment
Share on other sites

Je me permets de faire remonter ce post car j'ai exactement le même problème.

Il semble que ca soit un bug qui vient du Coeur de Prestashop.

A mon avis :
Le fichier fr.php généré dans la surchage de template du module a lieu d'être, sauf qu'il est mal généré.
En effet si vous regardez le fichier fr.php présent à la racine du module (modules/monmodules/fr.php) ce dernier est modifié aussi alors qu'il ne devrait pas (puisque c'est bien dans la surcharge que le fichier fr.php devrait être crée). De plus, dans ce fichier il semble que les traductions sont correctement effectué si ce n'est qu'il pointe sur le template "PRestashop" et pas notre template customisé.

J'ai l'impression que Prestashop n'arrive pas à cerner correctement les langues des modules quand on a crée son propre thème.

PS : Le bouton fast reply du forum ne fonctionne pas non plus.

Link to comment
Share on other sites

Chez nous finalement le problème n'était pas lié à Prestashop mais à notre configuration de serveur Apache, nous avons ajouté dans le .htaccess la commande suivante : "suhosin.post.max_vars = 3000".

Le nombre de post était limité à 1000 alors que le formulaire de traduction contenait pas loins de 3000 champs.

Link to comment
Share on other sites

Traductions, déclinaisons, block etc
Bonsoir à vous tous
On m'a installé prestashop et je suis coincée avec un problème de traduction, presque tous les modules se mettent en anglais lorsque je vais dans traduction pour faire un changement sur un block...
Par ailleurs, je n'ai presque pas de traductions dans mes modules dans la partie traductions..J'ai donc traduit certains modules que j'ai enregistré mais le module lui même ne prends pas la traduction et j'ai donc mes produits phare en premère qui sont générés en "featured products", "send to a friend" alors que j'ai traduit le module et enregistré.

Donc je ne comprends rien et la personne qui m'a sintallé prestashop, m'a dit avoir tout refait en français, puisque tout le site était à nouveau en anglais.
Mais j'ai modifié 2 blocks et en allant dans traductions, tout s'est à nouveau deglingué...
Je ne sais plus quoi faire, les délinaisons ne fonctionnent pas, j'ai essyé d'installer le block lien mais je l'ai pedu en route lors j'ai tout remis comme au départ,
j'ai essayé de dupliquer le block informations mais je ne le retrouve pas, il n'existe m^me pas dans mes fichiers, je ne le vois nulle part.....bref au bout de 20 jours de prestashop assidu, je mepose des questions pour un site qui aurait du être en ligne djà depuis 8 jours, j'ai encore tout faire
Alors est ce que quelqu'un peut me dire pourquoi rien ne fonctionne et m'aider

Link to comment
Share on other sites

La solution de Altimea semble la bonne (merci au passage :P).
En effet la page de traduction de modules comporte parfois plusieurs milliers de champs "input" de formulaire (dans mon cas 2700). Et lorsque l'on clique sur le bouton sauvegardé les modifs, c'est donc 2700 variables $_POST qui transitent... Vous l'aurez compris c'est beaucoup trop. Il faut donc modifier “suhosin.post.max_vars” et lui affecter une valeur plus élevé que le nombre de champs à traduire.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour
Merci pour la réponse, mais je suis encore plus dans la galère car ce ne sont pas les traductions seulement qui me posent problèmes. depuis hier midi mon panneau d'administration fonctionne mais sans la partie"modules" et lorsque je vais dans "traductions" en sélecionnant "modules" pas de module, donc je ne peux pas aller plus loin
J'ai essayé de travailler hier sans traduire quoi que soit, j'ai pu créer mon block lien, j'ai dupliqué le bloc informations, mais je n'ai pas pu voir s'il apparaissait dans les modules car ma page module ne s'ouvre pas.
Donc avant de m'occuper de c eproblème de traduction il faudrait déjà que ma page module s'ouvre dans le bo et dans les traductions
merci quand même , je reviendrai lorsque les modules seront réglés

Link to comment
Share on other sites

Rebonjour
Problème de traduction RESOLU, mais pour le moment je ne peux pas vous dire comment, j'ai signalé le problème à la personne qui m'avait installé prestashop et il m'a corrigé les pages comme la 1ère fois mais sans me dire comment, par contre je n'ai toujours pas de modules
En fait j'avais le m^me problème signalè au dessus, à chaque modif, mes pages se traduisaient en anglais et pour un mot de traduit toutes les traductions s'en allaient, espérons que cela ne recommencera pas
merci quand m^me pour votre aide

Link to comment
Share on other sites

Bonjour
RESOLU mon problème de "liste de module disparue"
Je suis allée dans config
config/config.inc.php
edit
/* Improve PHP configuration to prevent issues */
@ini_set('display_errors', 'off');

J'ai changé "off" en "on", j'ai donc eu une erreur parse signalée

J'ai essayé de corriger l'erreur à la ligne indiquée mais pas de modules donc j'ai supprimé le module indiqué dans l'erreur parse et je le recommencerai
la liste module est revenue

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,
je confirme que le problème d'effacement de traduction [RESOLU] ou de disparition d'items que ce soit dans le BO, frontoffice ou modules est bien lié au nombre limité de post qu'on peut envoyer. Mettre la variable suivante : suhosin.post.max_vars = 3000 ou 2000 etc selon le nombre de champ ou désactiver suhosin. Ce n'est pas un problème Prestashop c'est un paramétrage de votre environnement d'exécution de Php...

Dans mon cas, j'ai désactivé Suhosin le temps de faire les traductions puis réactivé.

Merci à vous tous pour la solution car j'étais prête à refaire l'install, tester chez un autre hébergeur etc...

Pour Electre : les prochaines fois demande à la personne ce qu'elle fait (pas très sympa de ne pas t'avoir expliqué) cela t'évitera d'être tributaire de quelqu'un de peu communiquant. ;) A mon avis la technique est simple quand on l'explique simplement.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous
Non jusqu'à présent pas le moindre mot sur le bug seulement" vous ne devriez pas aller dans la partie taductions", j'ai pas insisté et j'arrive quand même à m'en sortir...
Avant de travailler j'ai créé un fichier php.ini avec suhosin.request.max_vars = 2048
suhosin.post.max_vars = 2048 , enregistré
Et depuis plus de problème

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Bonsoir,

Je sais que ça commence à dater pour vous mais je rencontre exactement le même problème que vous.
Je suis sous prestashop v1.3.2.

En voulant insérer mes traduction pour un module, j'ai d'abord une erreur de "permissions" sur les fichiers de langues de mon thème
qui m'empêche d'enregistrer mes modifications.
Une fois le problème de permissions réglé, je m'aperçois que mes modules sont passés en anglais alors qu'ils sont censés être en français.

Je ne parviens pas à trouver de ligne "suhosin.." dans mon php.ini, pourriez-vous m'indiquer ou le trouver ?
Merci d'avance à vous.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour
la réponse est
dans les 2 posts précédents Soit tu crée la ligne de désactivation - il faut créer le fichier php.ini sil le faut- soit tu ladesactive sur lhebergeur directement par le backoffice ou tu les appele si nécessaire
bonne continuation

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci.
Par contre, je ne comprends pas trés bien pour ce qui est de désactivé via le backoffice.
De mon côté, j'ai créer le php.ini avec les 2lignes dans mon répertoire /admin.

Quand je fais des modifs si je n'ai pas les fichiers de langues dans themes/mon_theme/le_module, j'ai bien mon front office en français mais à l'enregistrement j'ai une erreur de droits qui m'oblige a placer les fichiers fr.php etc... dans ce même dossier.
Une fois que j'ai fr.php dans themes/mon_theme/le_module, tout le front office passe en anglais.

J'ai constaté que par exemple le fr.php dans modules se mettait à jour par contre le fichier de langues fr.php dans themes/modules/le_module_en _question non.
dur, dur...

Merci d'avance à vous

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Bonjour,

 

Sur une installation PS 1.4.4, lorsque je veux effectuer une traduction module, j'ai une erreur 500.

Donc aucun retour sur un setting en on ni un changement du php.ini avec suhosin.

Comment je fais maintenant, hein ????? C'est une sale journée de debug de modules et je finis avec ça.....grrrrr

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Le problème est résolu pour moi, j'ai désactivé tous les modules de stats.

J'ai pu accéder à la traduction de mes modules puis réinstallé les modules et depuis j'ai toujours accès à ma traduction... j'imagine qu'un module s'était mal installé ou qu'il avait décidé de me faire enrager ....

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Bonsoir,

 

Je viens de corriger le même pb sur un vieux Prestashop 1.1.0.5 hébergé chez PHPNET, càd des fichiers de traductions vides car bcp de modules installés donc bcp de traductions, trop pour une requête POST.

 

Il suffisait d'ajouter dans le fichier CONFIG/php.ini à la racine de l'hébergement (au dela du rép. d'install de Prestashop donc) la ligne suivante :

 

max_input_vars=2048

 

Mettre une valeur supérieure au nombre d'expressions à traduire (indiqué en haut de la page dans le back).

 

Vérifier que la valeur est bien prise en compte via un phpinfo(); dans un fichier quelconque.

 

Bon courage,

Basti1

undefined

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...