Jump to content

Maj 1.3.2 vers 1.6 ou migration bdd vers nouveau site 1.6 ?


Recommended Posts

Bonjour,

 

N'ayant pas actualisé mon site depuis de trop nombreuses années, il est maintenant temps de changer ça !

 

Actuellement, je suis en v1.3.2, et il est vrai que le design du site est aussi daté que la version...

 

Du coup, je me demande si plutôt que de faire directement une MAJ vers la dernière version, en gardant le site tel quel, il ne serait pas préférable que je crée une nouvelle version du site, avec un template et la v1.6, en local puis lors de la mise en ligne je migrerais la bdd de l'ancien vers le nouveau ?

 

A savoir : 

- je peux procéder à l'installation et au paramétrage du nouveau site

- que ce soit pour l'actuel ou un potentiel nouveau site, je ferai appel à un prestataire pour la migration car ça me paraît une étape trop critique pour m'en occuper seule.

 

Du coup, et pour résumer, niveau coût et fiabilité, vaut-il mieux que je demande à un prestataire de me migrer mon site actuel de la V1.3.2 vers la v1.6, ou vaut-il mieux que je crée une nouvelle version du site mis à jour et que je demande à un prestataire de migrer la base de données ?

 

Merci d'avance pour vos avis !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Petit up pour le sujet.

 

Quelqu'un pour me dire s'il est plus facile/moins risqué de partir sur une nouvelle installation et d'exporter les données de la bdd du site en v1.3 vers le nouveau en v1.6 ou s'il vaut mieux garder la même base et juste upgrader progressivement de v1.3 à 1.4, 1.5 puis 1.6 ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Les 2 sont possibles même si je préfère la 1ère solution^^

 

Vous pouvez toujours (c'est d'ailleurs fortement recommandé) faire le test en local.

Copie de votre site (ftp + bdd) sur votre serveur local (WAMP ou autre)

Upgrade par étapes

Paramétrages.

 

Là où vous allez galérer un peu, c'est que vos anciens modules et thèmes ne fonctionneront plus :(, donc il faudra tous les upgrader si une version existe, et changer de thème.

 

C'est pourquoi je préfère la 1ère solution, on repart sur une base propre.

 

Remarque perso: les versions 1.6 ne sont pas abouties ni exemptes de bugs, loin de là. Je préfère une boutique en 1.5.6.2 avec un thème responsive (bootstrap ou pas) un exemple demo ici

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

 

Pour ma part, j'opte désormais pour une installation neuve (par défaut) d'une nouvelle version à laquelle on intègre les données mises à jour / migrées en fonction des versions.

 

C'est cette méthode que je conseille vivement, donc.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonsoir,

 

Pour ma part, j'opte désormais pour une installation neuve (par défaut) d'une nouvelle version à laquelle on intègre les données mises à jour / migrées en fonction des versions.

 

C'est cette méthode que je conseille vivement, donc.

 

Bonjour,

 

C´est ce que je souhaite faire aussi. Sachant que je ne veux reprendre ni le thème, ni les modules, ni les historiques paniers, ni les comptes fantômes, ni même l´ancien catalogue.

 

Car je préfère repartir à neuf, avec les nouveaux fichiers fournisseurs afin que toutes les références "collections produits" soient à jour.

 

Est-ce qu´il est possible de ne réintégrer que le contenu des pages cms, les catégories (pour le menu ce n´est plus le même module qui sera utilisé), les fabricants, les fournisseurs, les clients hors historiques de commande, les mails, si j´oublie des tables merci de me l´indiquer ?

 

Sachant que l´ancienne bdd est en prestashop 1.4.4.0 pour un prestashop 1.6.0.9 bdd vierge hors thème, fonctionnalités et modules déjà installés pour cette nouvelle version.

 

Cordialement.

Edited by shooping (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Très nettement, oui. C'est encore plus "simple" quand il s'agit d'une migration de données de cet ordre là.

 

Attention, toutefois, ça demande une analyse basique et quelques modifications des données entre des données sources et mises à jour, si jamais. Cela ne se fait pas d'un simple coup de baguette magique, d'autant entre une 1.4 source et 1.6 base ;-)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour J.Danse,

 

Merci pour ton retour. :)

 

Quels sont les tables sensibles à analyser, et ou qui risquent de poser problème lors de la migration ?

 

Il me reste encore quelques points à travailler pour terminer de finaliser le nouveau thème, mais je commence à interroger sur les questions que j´ai posé, car les retours que j´ai eu jusqu´ici c´est qu´il fallait upgrader la version actuelle 1.4 en 1.6, et tu me confirmes bien qu´il existe une autre possibilité, sachant en plus qu´il y a finalement peu de choses à récupérer venant de l´ancienne boutique puisque toutes ses fonctionnalités ne sont pas réutilisables sur le nouveau modèle de prestashop.

 

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Avec plaisir,

 

J'ai une connaissance qui s'appuie sur un script de migration que j'ai effectué en son temps ; en vrai il s'agit bien d'une quasi mise à jour (mais des données, uniquement) sur base de plusieurs éléments. Il est dès lors possible que ce soit rapide et tout et tout.

 

Le secret réside dans les tables de langues, pour ton cas présent (d'autres choses à voir pour une migration complète, surtout de catalogue).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pas de soucis ; au pire je te mettrais en relation avec la personne qui réalisé les migrations via mon script, si jamais il y a besoin ;-)

 

Merci à nouveau pour ton retour, ainsi que ta proposition.

 

Pour l´instant, il faut que je retourne me prendre le chou avec les traductions, grrrrr.

 

A l´occasion, je peux t´envoyer en mp le lien de la future version, vu que tu connais déjà l´ancienne. ;)

 

Je te souhaite un bon dimanche.

 

Cordialement.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Pas de soucis ; au pire je te mettrais en relation avec la personne qui réalisé les migrations via mon script, si jamais il y a besoin ;-)

 

Bonjour J. Danse,

 

La réponse que je t´ai envoyé hier, concerne ce sujet, car je pense que mon projet est suffisamment avancé malgré quelques retouches, pour qu´on puisse regarder et évaluer les contenus qui seront à migrer sur la nouvelle version, stp.

 

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...