Jump to content

Sitemap et site multilingue


Recommended Posts

Bonjour ,

 

J'ai repris la gestion d'un site qui était mono-lingue. J'ai repris toutes les metas, descriptions et sitemap et cela a rapidement porté ses fruits chez Google.

 

Puis j'ai ajouté l'anglais, le site étant maintenant multilingue, cela a généré 2 sitemap, un pour le français, l'autre pour l'anglais : 1_fr_xxxx et 1_en_xxxx

 

Depuis le site a reculé chez Google et je me demandais si cela pouvait avoir un lien !? Les deux sitemaps ne se contrarient-ils pas ? Ne génèrent-ils pas des doublons ou sur-référencement ?

 

Ma question est donc la suivante: Faut-il conserver les deux sitemap ou dois-je supprimer celui pour l'anglais afin de ne pas contrarier le référencement Google pour la France ?

 

Merci ...

Link to comment
Share on other sites

Alors, déjà il faut savoir que la gestion multilingue dans Prestashop est loin d'être optimale. Idéalement, on crée un domaine ou un sous-domaine différent par langue pour que Google les considère comme des sites séparés. Avec la structure de Prestashop qui crée simplement un dossier par langue, il peut y avoir confusion et certaines pages peuvent être considérées comme du contenu duppliqué.

 

Une première étape serait pour moi j'ajouter des balises hreflang qui permettent de spécifier les différentes versions d'une même page.
 

Pero, j'ai ajouté ce code dans l'entête de mon thème :

{if count($languages) > 1}

			{foreach from=$languages key=k item=language name="languages"}
				<link rel="alternate" hreflang="{$language.iso_code}" href="{$link->getLanguageLink($language.id_lang)}" />
			{/foreach}

		{/if}
Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'info. Pour l'instant créer un 2ème site serait trop lourd pour moi , je n'ai même pas terminé le premier :-)

Quant à hreflang j'avais déjà aperçu cette notion sur Google Webmasters Tools mais je me demandais bien comment l'utiliser avec Prestashop ! Je vais suivre ce conseil, merci !

 

Il faudrait ajouter ce code dans header.tpl  ??

Edited by lionhell (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Je ne parle pas de faire un deuxième site mais de faire en sorte qu'il soit considéré comme un deuxième site.

Si tu as le français sur fr.tonsite.com et l'anglais sur en.tonsite.com, Google les considèrera comme deux sites séparé et n'aura donc pas à se poser la question de quel contenu est en quel langue, quel contenu est la traduction de quel autre contenu, etc. Toute la partie technique derrière ne change rien, tu as toujours un site, une admin, juste plusieurs domaines pour y accéder. Mais encore une fois, ce n'est pas possible dans prestashop, du mmoins pas sans du bidouillage qui me paraît hasardeux.

 

Le code est à mettre dans header.tpl oui.

Link to comment
Share on other sites

Intéressant, comme procéder ? Je suis un béotien. Mais actuellement il y a un ancien site qui n'est plus utilisé et qui pointe maintenant sur ce nouveau site, ça ferait donc l'affaire !? Je ne vois pas bien ce que je dois faire au niveau de Google ...

 

Tu écris:

"Si tu as le français sur fr.tonsite.com et l'anglais sur en.tonsite.com"

 

Que veux-tu dire ? Le français sur site 1 et l'anglais sur site 2, c'est à dire si tu dis qu'il n'y a qu'un site ? Comment réalises-tu cela sans créer physiquement 2 sites ??

 

La situation:

 

- J'ai le site monsite.fr (celui qui m'intéresse)

- Et anciensite.fr qui pointe sur monsite.fr (les 2 chez OVH)

 

Que dois-je faire pour le référencement ? Il s'agit du paramétrage chez OVH qui fait pointer ancientsite.fr sur le dossier physique contenant monsite.fr

 

Il y a même un 3eme nom de domaine avec les mêmes caractéristiques 3emeDomaine.com

 

Que dois-je faire pour les utiliser en SEO au profit de monsite.fr ?

Edited by lionhell (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

En attendant une réponse je viens de déposer le sitemap pour l'anglais sur le FTP anciensite.fr et je l'ai déclaré dans Google Webmasters Tools .

Est-ce une bêtise ? Google va-t-il considérer que "je triche" ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

C'est assez simple en théorie.

Tu crées deux domaines ou deux sous-domaines qui pointent vers le même répertoire sur ton hébergement.

Ca peut être fr.tonsite.com et de.tonsite.com tout comme ça peut être www.tonsite.fr et www.tonsite.de, et en fonction de l'url que les visiteur utilisent, tu leurs sers le site dans la langue appropriée.

L'avantage c'est que Google considère qu'il s'agit de deux sites différents, et il n'y a donc pas de risque de conflits de dupplicate content etc.
 

Ca c'est en théorie, en pratique prestashop ne permet pas de faire ça. Tu peux spécifier plusieurs url pour ta boutique mais il va toujours te rediriger vers la principale. C'est un gros manquement qui je l'espère fera partie d'une version pas trop éloignée.

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas mon idée, il s'agit des recommandations de bonnes pratiques généralement reconnues pour de la gestion de site multilingue ;)

 

Pour ce qui est du sitemap, si en effet il n'est pas indispensable au référencement d'un site, il s'agit d'un plus non négligeable quand le nombre de pages devient conséquent. Puisqu'il permet de spécifier la date de dernières modifications de chaque page, il fournit une indication précieuse aux crawlers qui savent alors quelles pages visiter en priorité.

Link to comment
Share on other sites

je n'ai pas fr.monsite.fr et en.monsite.fr mais 2 noms completement différents style glougloub.fr et cotcot.fr   :-)

Je suppose que cela n'a pas d'importance.

 

Mais cela amène une autre question (je suis vraiment un noob) ...

 

J'ai un seul site (physique) en multilingue fr/en donc ... comment déterminer la langue affichée en fonction du nom de domaine qui pointe dessus ?

Edited by lionhell (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Depuis que j'ai activé la 2ème langue, donc 2ème sitemap, et que j'ai appliqué la modif hreflang de sodium le nombre d'URL indexées a diminué ! Il est passé de 27 à ... 1 !!

Je ne sais ce qui en est la cause du coup. Je vais peut-être retirer le sitemap anglais ...

 

Avez-vous un avis sur la cause possible ?

Link to comment
Share on other sites

 

J'ai un seul site (physique) en multilingue fr/en donc ... comment déterminer la langue affichée en fonction du nom de domaine qui pointe dessus ?

 

Comme je le disais, cela n'est pas possible avec Prestashop actuellement, sauf bidouillages dans le core du système que je déconseillerais.

 

 

Depuis que j'ai activé la 2ème langue, donc 2ème sitemap, et que j'ai appliqué la modif hreflang de sodium le nombre d'URL indexées a diminué ! Il est passé de 27 à ... 1 !!

Je ne sais ce qui en est la cause du coup. Je vais peut-être retirer le sitemap anglais ...

 

Avez-vous un avis sur la cause possible ?

 

Un sitemap ne va pas diminuer le nombre de pages indexées.

Il faudrait voir ton site parce que là comme ça ce n'est pas facile d'y comprendre quoi que ces soit ...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes réponses Sodium.

Ce que je ne comprends pas c'est comment des pages indexées peuvent-elles disparaitre ?

Mais en écvcrivant me vient une idée, peut-être farfelue :-)

 

Les pages indexées l'ont été lorsqu'il n'y avait qu'une langue et un sitemap

 

Lorsque j'ai ajouté l'anglais (fucking britts !) il y a eu un 2ème sitemap et le premier a été modifié, car en le regénérant le paramètre id_lang a été ajouté aux url !

 

Le nouveau sitemap avec ce paramètre ajouté pourrait-il annuler les url déjà indexées ?

Link to comment
Share on other sites

Bonne nouvelle ... les URL indexées sont remontées à 18 !

Donc contrairement à ce que je lis ça et là le sitemap est bien pris en compte et n'est pas juste un artifice !

Apparamment le nouveau sitemap avec les URL modifiées avaient donc annulé l'indexation précédente et commence à être repris en compte avec les nouvelles URL !

Link to comment
Share on other sites

non le sitemap n'est pas plus pris en compte...

ce qui est arrivé c'est qu'il faut un temps pour que les bots de google fassent leurs mises a jour.

la les bots sont passés et ont remis a jour vos URL et donc le positionnement des ces derniers

Link to comment
Share on other sites

eeuuhh oui c'est cela

Maintenant il vous faut travailler votre maillage (mais apparemment vous l'avez fait au vu de votre remontée...) ;)

il faut bien travailler donc votre maillage interne et externe et ainsi vous conforterez voire progresserez dans la visibilité de votre boutique.

Link to comment
Share on other sites

car les vieilles pensées restent ancrées pour de nombreuses années.

J'en veux pour exemple la balise <meta keywords> je peux t'assurer que cette balise est encore ancrée sur de nombreux sites alors qu'elle n'a plus aucune utilité depuis presque 10 ans.

J'ai déjà lu sur nombre de forums même certains soi-disant très pro dans le domaine du seo, préconiser de mettre cette balise sur leurs sites.

c'est dire a quel point certains comportements sont indéniablement têtus même par certains pros du seo

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Parce qu'un sitemap ne sert qu'à envoyer des urls à indexer :)

Quand mes clients ont des pages à désindexer (pour cause de dc, par exemple), je fais un sitemap qu'avec les urls contenant la balise meta robots noindex, et je soumets ce fichier. Quand toutes ces urls ont été crawlées, le pb est réglé

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

 

En avant propos je précise que je suis un vieux qui n'a pas les connaissances en référencements ni en php !

 

Donc, à ce que j'ai lu google n'apprécierait pas les sites Presta multilangues (notre site est en 42 langues !!!! oups)

 

On est passé en 1.6.1, avec deux petites modifs, les langues triées et les drapeaux (avec anglais comme langue 1 les autres ordre alpha)

 

Question : comme on développe un robot de lien entre des producteurs et des clients au niveau monde, presta est-il adapté (pour google) à notre idée ? 

 

Merci pour vos conseils ET critiques, surtout les critiques, ça fait avancer la charrue 

 

Voir : worldmarketdirect.com (en beta-test)

Link to comment
Share on other sites

woaw, vire tes langues tout de suite ! avoir un site en 42 langues, ça n'a de sens que si TOUT est traduit (pas que les boutons et l'interface de PS).
En l'occurence, tes fiches produits ne sont pas traduites : contenu (pauvre) dupliqué en 42 exemplaires... J'ai vu que tu vends tout un tas de bordel (ce qui n'est pas très cohérent ni pratique pour une approche référencement naturel), mais j'ai eu la flemme de regarder si tu vendais de l'encalyptus et du bambou (ce dont les pandas sont très friands :))

 

Sinon :

- il faut que tu actives les urls simplifiées 

- ton "magasin" est situé bien loin du 61 sur la carte

- les balises meta sont à (re)voir

- le header est à chier

- le thème devrait être amélioré

- le dropshipping c'est pas terrible pour le seo

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir

Bon alors, utile ou pas, chez moi le sitemap donne une erreur 404 lorsque je clique sur le lien (qui est généré par le module) ou que je le renseigne sur google webmaster tools.

 

Par contre ce qui me déçoit le plus, c'est que lors d'une audit reçu par une société de référencement ils disent : 

Sitemap : a faire ( sans sitemap les robots de google qui visites votre site régulièrement ne sauront pas ou aller sur votre site et donc resterons moins de temps) 

 

Moi je ne l'ai jamais fait, mais du coup il faut le faire ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

le sitemap n'est que l'état des liens existants sur votre boutique.

 

Ce n'est plus d'actualité pour Google, mais comme les choses sont bien ancrées dans la tête de tout le monde... oui !! Vous pouvez perdurer, mais bon ! Si vous ne le faites pas ce n’est pas Google qui vous pénalisera.

 

Ce qui me fait doucement rire c'est que Mister Google annonce que le sitemap n'est plus d'actualité, par contre quand on va sur Webmaster Tools, Mister Google le demande encore...va comprendre :rolleyes:

 

Par contre pour ce qui est de la réalisation de votre sitemap si il ne fait pas plus de 500 pages je ne peux que vous conseiller de passer par une appli auxiliaire ici :> sitemaps.com il fera votre sitemap tout propre et vous n'aurez plus qu'a le mettre en lieu est place du sitemap traditionnel.

Edited by labelandco (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, Merci de votre aide, le sitemap à été créé avec l'appli que vous m'avez fournie. Ce qui m'a permis de voir que le module de PS 1.6.1 ne créait pas le fichier xml (d'où l'erreur 404) retera maintenant à gérer le lien cassé qu'il a trouvé....

 

Merci encore

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous ! et merci pour de vrais commentaires sur le sujet ""sitemap""

 

Pour Johann, je n'ai pas demandé de commentaires sur le projet (qui est en beta test donc des produits non traduits ET PAS EN VENTE)

 

les langues, il y en a 49 aujourd'hui et tout serra traduit, laisses nous le temps !, quant aux nombres de "catégories" et le fourre-tout, OUI c'est voulu, comme tu sembles avoir des conseils à donner, fais cette remarque aux plateformes de Marketplace, mais comme tu n'as rien compris au but du robot worldmarket, je ne vais pas te faire l'article et te vendre la solution (qui n'est pas encore validée en oper)

 

Nota : nous les vieux et handicapés, on se fait in défie de faire un site robot et no-limit, ce n'est pas notre "gagne pain" mais un jouet qui peut paraître utopique à certains (y compris notre banque qui ne connait que la France pour les affaires !)

Link to comment
Share on other sites

cccooolll @catroues,

 

je suis convaincu que @johann ne pensait pas à mal, mais au contraire qu'il essayait de t'apporter quelques conseils pour que ton projet puisse être au top.

 

En ce qui concerne le multilangue, tu sais il n'est pas très très utile d'en avoir un trop grand nombre, d'autant que le nom de domaine est, en règle générale, en ".com" ou ".fr" ce qui incite d'avoir 2 voire 4 langues maxi comprises sur l'ensemble de la planète.

 

Pour ma part je te conseillerais l'Anglais; l'Allemand, l'Espagnole et le Français

En plus cela te donnera quand même nettement moins de travail et donc du temps pour faire "joujou" avec ton projet.

Edited by labelandco
nan je ne donne pas la raison et je ne parlerais que sous la torture (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...