Jump to content

Comment réagissent les modules et thèmes d'un site Prestashop à une mise à jour mineur/majeur ?


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je suis un nouvel utilisateur Prestashop et ne sachant pas trop ou poser mes questions j'ai préféré les poser ici dans "Le Café du Commerce" afin de gêner le moins possible la communauté.

 

 

Voilà, mes questions de débutant sont :

 

Avant de travailler sur le développement de mon site de e-commerce et afin d'anticiper de potentiels problèmes à venir, je souhaiterai savoir comment vont réagir les 2/3 modules dans lesquels je compte investir en cas de futur mise à jour minime comme majeur de Prestashop ? Idem en ce qui concerne les thèmes ?

 

Actuellement Persta est en version 1.6.1.0, en cas de passage à une autre version, faudrait il racheter les modules qui fonctionneraient mal avec une version mise à jour ? Ou une update rapide est gratuite des modules serait elle proposée ?

 

Seront ils HS, vont ils contenir quelques bugs ou cela ce passera t'il bien ?

 

En gros, Comment réagissent les modules et thèmes d'un site Prestashop à une mise à jour mineur/majeur ?

 

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

BG

(PS : veuillez m'excuser pour les éventuelles fautes d'ortographe)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Je suis un nouvel utilisateur Prestashop et ne sachant pas trop ou poser mes questions j'ai préféré les poser ici afin de gêner le moins possible la communauté.

 

 

Voilà, mes questions de débutant sont :

 

Avant de travailler sur le développement de mon site de e-commerce et afin d'anticiper de potentiels problèmes à venir, je souhaiterai savoir comment vont réagir les 2/3 modules dans lesquels je compte investir en cas de futur mise à jour minime comme majeur de Prestashop ? Idem en ce qui concerne les thèmes ?

 

Actuellement Persta est en version 1.6.1.0, en cas de passage à une autre version, faudrait il racheter les modules qui fonctionneraient mal avec une version mise à jour ? Ou une update rapide est gratuite des modules serait elle proposée ?

 

Seront ils HS, vont ils contenir quelques bugs ou cela ce passera t'il bien ?

 

En gros, Comment réagissent les modules et thèmes d'un site Prestashop à une mise à jour mineur/majeur ?

 

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

BG

(PS : veuillez m'excuser pour les éventuelles fautes d'ortographe)

Edited by B.Gaby (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

cela dépend.

 

Par exemple certains modules ne seront pas impactés, d'autre oui. Pour les template maintenant c'est différent en fonction des choix de Prestashop dans ses mises à jour les thèmes peuvent ou non fonctionner.

 

Après la politique de mise à jour dépend aussi des développeurs des modules et templates, certaines mises à jour sont gratuites d'autre non, des fois pour les mise à jour mineurs c'est gratuits d'autre fois non.

 

Donc demandez directement à chaque développeurs.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

En gros, au fur et à mesure des évolutions mineur et majeur de Prestashop, il faut réinvestir dans les modules qui ne suivent pas (bug, mise à jour gratuite ... En fonction des éditeurs).

"Sa donne pas trop envie de voir Presta nous sortir une grosse Update".

Heureusement que chaque m.a.j. apporte sont lot d'amélioration/innovation  :rolleyes: .

 

En faîte, un peut comme tous les logiciels .

 

Merci pour votre réponse.

 

BG

(PS : Veuillez m'excuser pour les évantuelles fautes d'orthographe).

Link to comment
Share on other sites

Comme vous dites, c'est souvent le cas.

 

après chaque développeur a sa propre façon de gérer cela.

 

Je conseille majoritairement aux acheteurs de discuter avec le développeur des modules avant achat cela permet déjà de savoir si celui ci est disponible pour faire le support en cas de besoin.

Link to comment
Share on other sites

Pour être franc, le problème ne vient pas des différents développeurs/créateurs de thèmes.

Comment voulez-vous, au moment où on écrit un module, que l'on sache les modifications cœur qui vont être faites à la prochaine mise à jour ?

 

Autrefois les modules étaient compatibles pour une version majeure (tous les 1.2, les 1.3, 1.4 etc)

La version 1.5 a apporté de nombreux et importants changement (multishop, ajout du contexte, ...) ce qui nous obligé à réécrire nos modules ou en faire 2 versions distinctes.

Depuis la 1.6, c'est devenu du grand n'importe quoi. Cette version devait surtout être cosmétique avec l'arrivée de bootstrap et quelques améliorations du BO. Je me rappelle avoir lu, de la part de la team, que les modules et thèmes valides pour la 1.5 resteraient compatibles 1.6.

Il n'en est rien vu que les fichiers core sont modifiés maintenant à chaque version mineure.

 

La question est surtout: Avant d'effectuer une mise à jour de votre boutique qui fonctionne, posez-vous la question de son utilité. Depuis 1 an, je remarque qu'une installation vierge fonctionne à peu près convenablement alors que la moindre mise à jour apporte son lot d'emmerdements quand on est pas obligé d'effectuer un rollback complet...

A vous de voir, donc ;)

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je réalise tout à fait la quantité travail effectué par les développeurs pour la création et l'amélioration de chaque module presta.

 

Ce que je trouve dommage, c'est que suivant les développeurs, après une mise à jour de type (1.5, 1.6, 1.7, ...) il faille racheter le module. Je pense qu'au prix ou certains modules sont, malgré de gros changement dans le code, une fois que le module est acheté, il devrait y avoir systématiquement la possibilité d'accéder aux mise à jour tant que l'on tourne sous une même version de presta, par exemple : Presta 1, Presta 2, Presta 3 ...

 

Ex : (sur vos conseils, je me suis renseigné auprès des développeurs de modules) un des modules qui m'intéresse coute actuellement dans les 200 euros et les développeurs qui le produisent incluent pour ce prix la, un suivi de 3 mois. Cela veut dire que si l’on passe à la version 1.7 de presta dans 4 mois, je vais probablement devoir réinvestir 200 euros :(.

 

Après tant que tout fonctionne, il est vrai que je pourrais rester en 1.6, mais bien souvent les mise à jour apportent leurs lots de nouveautés et de sécurités.

 

C'est un peu comme si l'on te disait, Windows va passer pour des raisons de sécurités de sa version 1.4 à 1.5, veuillez racheter Microsoft Office pour que vous puissiez continuer à travailler correctement svp.

 

Mais bon, il est vrai que « tout travail mérite salaire ».

 

BG

(PS : veuillez m'excuser pour les éventuelles fautes d'orthographe)

Edited by B.Gaby (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Non vous mélangez tout :P

 

1° ca dépend des cas. J'ai des modules qui fonctionnent sur des versions 1.3 à 1.6.

Souvent les modules "chers" n'ont pas besoin d'être racheté mais juste une mise à jour (payante certe, mais cela correspond au travail réalisé pour celle-ci)

 

2° Lorsque vous parlez des versions générales Presta1 etc, vous devez savoir que Presta ne compte pas comme nous et que les versions majeures sont celles qui changent de 2ème chiffre: 1.2, 1.3, 1.4 etc

 

3° Comparez ce qui est comparable: Windows et office appartiennent au même éditeur Microsoft, donc les modules développés par Prestashop sont maintenus lors des upgrades.

Pour les développeurs externes, c'est une autre histoire.

J'ai des programmes qui marchaient sous XP qui ne fonctionnent plus sous Windows8, malgré l'assistant de compatibilité des programmes...

 

4° Les nouveautés... on pourrait en parler longtemps, la 1.6.1 provoque plus de problèmes d'incompatibilité à cause de ces "nouveautés" justement.

Question sécurité, Prestashop n'a jamais été une passoire et les diverses mises à jour, même si elles ont renforcé certains points n'ont jamais été des maj de sécurité.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Un peu tard, mais je voudrais juste rajouter que je ne fais plus de mise à jour de PS. Je reste sur la version historique au moment du développement (trop trop de problèmes !!!), applique les mises à jours des modules gratuit de PS comme ceux payants, discute toujours avant avec les dev pour être sûr de leur réactivité, fais mes mises à jour de modules le matin très tôt en fermant parfois mes sites, test et reteste les boutiques et si bug, réinstalle sur mon seveur la dernière version de la nuit... et tiens un tableau de mes sites, de leur version et de leurs modules ainsique des incompatibilités ou conflit entre modules.

 

Bienvenu dans le monde merveilleux de PS, superbe solution, mais pas encore mature...

Link to comment
Share on other sites

Attention avec les mises à jours !

 

Dernière en date ce matin, les traductions ne suivent plus ou les tables ne sont pas mises à jour correctement. Donc on reprend tout à la mano^^

 

On devait avoir un changelog explicite pour chaque nouvelle maj, mais il n'en est rien.

 

Donc, je reviens sur ma dernière position: Tant que ça marche, je ne touche à rien, sinon pour un clic c'est 2 heures de perdues... (quand on a pensé à sauvegarder son ftp / sa bdd avant)

Link to comment
Share on other sites

Ah non, celle-là c'est du pipeau, mais bon... On attend toujours que quelqu'un hack notre boutique de test :) Si ça t'intéresse, c'est à cause de ça :  http://crypto.di.uoa.gr/CRYPTO.SEC/Randomness_Attacks_files/paper.pdf mais pour Presta, faudra nous expliquer comment c'est possible.

 

Je parle du module loyalty par exemple. Suite à la maj d'une boutique 1.2.5 vers 1.6.

Une des colonnes en base a été renommée et page blanche, donc le client réinitialise le module et ... perd tous les points accumulés de ses clients...

 

Le module refferralprogram (parrainage), ben les trads sont inexistantes https://github.com/PrestaShop/referralprogram/tree/dev/translations enfin chaque module a son bug maintenant

Link to comment
Share on other sites

OK merci de l'info. J'ai voulu voir sur un site en preprod leur mdule de sécurité et.. bien sûr il fonctionne pas sur un site àdernière mise à jour 1,6 et 1,5 !! Je ne vais pas l'appliquer cette "@&é"lkhhl" de mise à jour de sécurité...

Merci pour le lien...

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...