Jump to content

best-sales.php, new-products.php etc renvoient à l'index après MAJ 1.3->1.4,Redirect 301 impossible


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous car je m'arrache les cheveux depuis un moment et je n'ai pas trouvé de solution à mon problème, ni sur les forums ni sur le net.

 

Je m'explique, je suis en train de reprendre une vieille boutique qui est en 1.3.1.0 et je vais faire la mise à jour en deux temps pour ne pas trop perturber le site en prod et surtout pour prendre moins de risques étant donné que le saut est vraiment important.  Donc l'idée c'est de faire une première mise à jour de 1.3.1.0 vers la 1.4.1.0 et ensuite lorsque je stabiliserais tout je ferais certainement 1.4 vers 1.5 pour ensuite faire 1.5 vers 1.6 afin d'éviter les soucis d'images et tout ce que j'ai pu lire par ci et pas là.

 

Bref le souci que je rencontre sur l'espace du test est le suivant: j'ai réussi à faire la mise à jour donc manuellement qui a l'air plutôt réussie par contre je suis face à un problème assez bizarre, à savoir à partir de 1.4  le team Prestashop a changé le mode de fonctionnement des pages de la section URL&SEO settings (toutes les pages en .php comme best-sales.php, new-products.php, price-drop.php etc.). Désormais lorsqu'on entre cette URL dans la barre d'adresse un mécanisme renvoie à la page d'accueil et impossible à accèder à ces pages en question dont je n'avais pas changé d'url d'origine dans mon ancienne version presta 1.3 . Donc j'ai bien vu que désormais on est forcé ?! (et c'est surtout cela qui m'a étonné de la part du team presta sauf erreur de ma part) à renseigner une url francisée ou même anglophone mais obligatoirement sans .php ce qui autrement dit nous OBLIGE à changer url. Jusqu'au là vous me direz pas de soucis francise ton URL, ça sera encore mieux pour le référencement et tu met une petite règle 301 pour indiquer à Google le changement définitif mais non, malheureusement c'est justement là où est le problème, IMPOSSIBLE à indiquer dans la réecriture prestashop qu'il s'agit d'un changement 301 permanent. J'ai tout essayé à rajouter le troisième paramètre dans la ligne de code dans le htaccess écrite par presta pour la page en question :

Par exemple lorsque vous rensignez de manière forcée la nouvelle url "nouveaux-produits" à la place de l'ancien new-products.php prestashop écrit dans le htaccess

RewriteRule ^nouveaux-produits$ /new-products.php?isolang=fr [QSA,L]

 

Donc si j'ajoute

RewriteRule ^nouveaux-produits$ /new-products.php?isolang=fr [QSA,L,301]

 

Le rewriting saute :-( et rien à faire

 

Si j'essaie de faire une redirection 301 standard de new-products.php vers nouveaux-produits elle n'a aucun effet car un mécanisme propre aux versions à partir de 1.4 bloque l'affichage direct des pages comme new-products.php et donc impossible pour Google à accèder à l'ancienne page new-products.php, il est renvoyé à l'accueil, la seule manière de procèder est d'obligatoirement passer par le rewriting imposé par le prestashop pour ses pages.php.

 

Est-il vraiment possible que le presta team avait décidé que tous ceux qui n'avaient pas changé ces URL originelles n'auront pas de possibilité de sauvegrader le jus de leur référencement gagné depuis plusieurs années, car même si elles sont anglophones ces pages sont connues de Google et je voudrais vraiment pouvoir (la chose qui aurait du d'ailleurs être aisé à faire normalement étant donné les enjeux) indiquer qu'il s'agit d'un changement permanent 301, car dans l'état actuel des choses, prestashop m'oblige à changer l'URL de ces pages mais je n'ai aucun moyen d'indiquer à Google le changement permanent 301 et les pages/URL d'origine sont perdues à jamais

 

Navré pour ce message long mais le souci est tellement spécifique et vieux que je me devais à vous donner un max d'infos pour éviter aussi des questions basiques car j'y ai vraiment passsé un moment avant de demander de l'aide désemparé.

 

Ma question est double et s'adresse surtout à quelqu'un de team presta qui serait dans les parages mais aussi à tous ceux qui ont peut être eu dans le passé à aborder ce souci:

1)Pouvons nous éviter à changer ses pages .php et annuler ce système imposé, où se trouve cette nouvelle combine dans le code qui renvoie toutes ces pages à l'index

2) Sinon je n'ai rien contre le changement de ces pages, l'initiative est d'ailleurs bonne de la part de l'équipe mais alors pouvons nous obtenir un moyen à signaler ce changement en redirection ou rewriting 301 car sinon nous perdons tout le référencement et cela de manière imposée. Suis-je passé à côté d'un code spécifique?

 

En espèrant vraiment que quelqu'un pourra m'éclairer car là ça fait 10 jours que j'ai tout essayé et prestashop ne veut rien savoir, un très grand merci déjà pour tous ceux qui ont lu le message en entier et encore plus à ceux qui feront l'effort à m'aider

 

Merci à tous

 

Stéphane

 

Link to comment
Share on other sites

Un petit up, personne n'a une idée?

En espèrant qu'un expert de la version 1.4 viendra faire un tour par là je pense que c'est mal barré étant donné l'ancienneté de la version

 

Si je pouvais juste savoir comment contourner ce maudit blocage des pages à .php qui renvoient à l'accueil,je ne vois vraiment pas pourquoi ils avaient fait ça... En gros à l'époque tout ceux qui avaient des pages à .php et voulaient mettre à jour de 1.3 à 1.4 se sont trouvés dans l'obligation de changer ces URL sans discussion, drôle du choix des développeurs de l'époque

 

Si j'ai du nouveau ou une solution éventuelle je la posterais ici car je suis sûr que cela servira à d'autres il y a encore plein de veilles versions qui "trainent" sur le net et certains gros sites en plus.... et d'autant de pages ayant certain poids réf perdues à jamais...

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...