Jump to content

update 1.6.01 poudre de Perlimpinpin


Recommended Posts

Comme à son habitude et sa tradition on ne change pas une open source qui n'en fait qu'a sa tête, avide de faire comme beaucoup d'autres cms open source ( wordpress ) mais qui est sans aucun doute maladroite, impatiente, dans l'esprit  trop sur le vite fait bien fait et qu'il est drôle de constater qu'aujourd'hui on a l'impression que c'est Apple ( en reference à la vidéo  d'introduction ) ... mais qui en est loin .... bien que des fois j'y ai cru et y crois ( un peu moins souvent ) 

 

Depuis de nombreuses années que j'utilise prestashop j'observe son déclin, et ses défauts qui ne changent pas , voir jamais; mais qui au contraire  ne font que s'accroitre et empirer  et plus on avance plus "ls veulent bien faire" et plus les batons se retournent contre eux.... 

 

Prestashop est parti d'une idée innovante, généreuse, avec une communauté engagée et prête à faire avancer cette open-source ... mais Aujourd'hui Prestashop n'a qu'une seule volonté avoir plus de part du gateau, la calculette en main et tampis si cela ne fonctionne pas correctement, les chiffres tombent et les caisses gonflent pour vendre quoi du vent oui  celui de l'open source poudre de perlimpinpin. 

 

Malheureusement il semblerais que Monsieur le grand parton oublie bien des choses et surtout les fondamentaux  tout comme toute son équipe actuelle d'ailleurs  ...  

Qu'il s'agit d'une open source, avec une fonction principale c'est une boutique en ligne ( une révolution il est vrai ) mais ce qu'il n'ont pas eu l'air de comprendre voir totalement oublier au fil du temps et pas un jouet pour développeurs

Prestashop, normalement, c'est qu'avoir une boutique en ligne qui fonctionne correctement et rempli ses fonctions de boutique en ligne ( pour rappel et je crois même que ce rappel leur est primordial : il s'agit d'un espace sur internet ou des personnes lambda de tous ages qui ne sont pas des développeurs ni geek, ni des flèches en internet achètent un produit ou un service  donc qui on besoin être réassuré, d'avoir des informations, de pouvoirs facilement ajouter au panier et acheter en toute confiance et donc de payer facilement c'est ce que techniquement une boutique en ligne se doit d'être )  

 

et donc pour le primordial et ces gens lambda monsieur et madame tout le monde qui font la majorité des internautes et bien plus nombreux que de la communauté et même de l'équipe prestashop )  se rendent sur une boutique en ligne pour y acheter ...

 

Mais quand celle-ci et ce, pour la moindre erreur technique ( parce que tout simplement le service proposé n'a pas pensé a cela et répète les même erreurs depuis des années et en oublie même le principal ... ), ces internautes eux n'achètent pas et donc perte d'argent, d'acheteur et bien d'autres donc des utilisateurs agacés de voir qu'en fait on leu donne une open source bancale 

 

et quand un client appelle ( ce qui est rare mais on dira sympa ) pour faire rendre compte que  ...par exemple un moyen de paiement notamment paypal ( partenaire officiel de prestashop semble t'il qui depuis 1 an ne fait que bugger et surtout si vous avez un compte business, sans parler de paypal login qui marche une fois sur deux non pas du au serveur paypal mais a des erreures de développement par prestashop relevées par paypal notamment qu de temps en temps essaye de nous aider et qui ne comprends pas pourquoi le paypal.js fait faire des erreurs et le corrige pour que nous puissions utiliser paypal business payant ( 25€/mois ) correctement )  et donc paypal ne fonctionne pas correctement et qu'il est impossible d'effectuer un achat pour ce client .... qui donc abandonne majoritairement son intention d'achat et ne reviendra pas classant ainsi la boutique de non fiable ...  malgré le https etc ... et  ou que des fonctions essentielles, un menu, un panier, un mail de confirmation, un page produit, bref en fait je ne vais pas vous relever tous les problèmes que l'on rencontre quotidiennement et de voir la looooongue liste sur ce forum .... on se pose des questions sur les fonctionnalité de base et le principal de ce cms.

 

On se rends compte très vite qu'après nous avoir fait croire que parce que de rajouter un infos dans un tel, changer les css, de modifier un style ou juste ajouter voir corriger une erreur reconnue par tous sur l'intégrité de prestashop ... que le problème de base n'est pas là ... on nous fait des mises à jour à tour de bras ( notamment celle-ci de nouveau très intelligente nous sommes tous en période de soldes ... ahh oui soldes quoi pour les développeurs ...  on on balance des mises a jour officielle hors que deux jours auparavant les RC présentais encore de nombreux problèmes  et que le en plus l'intégrité des thèmes et des modules autres que prestashop n'ont pas été vérifié ni même eu le temps de pouvoir s'adapter ... bref une mise à jour de nouveau et encore et toujours vite fait bien fait ....

 

Qui si on a le malheur de cliquer mettre à jour juste parce qu'on nous fait de grande présentation et annonce s'avère l'erreur souvent fatale et pour rappel a tous c'est chaque fois pareil ...

Car prestashop n'en fait qu'a sa tête et surtout vite au plus vite .... money money .... sauf qu'a force des ses fondamentaux et de ses nombreuses " boulettes " trop précipitées, il vont droit dans le mur ( et à la vitesse du son en ce moment ) car de plus en plus de personnes se détournent .

 

Pourquoi parce que tout simplement la communauté s'en détourne car oui, il suffit de voir que tout simplement un petit problème n'est même plus pris en compte par l'équipe prestatshop, que rien n'est pris en compte ou même considéré, que les erreurs se répètent et se répètent encore et toujours , les même vite fait ... Mais jamais bien fait et qu'il est parfois simple d'éviter ( voir les github et retours )

 

Aujourd'hui les nombreux et généreux participant bénévoles sur ce forum qui aident et prennent le temps d'essayer de corriger des erreurs de base de prestashop incompréhensibles pour des néophytes et non initiés et qui ont parfois juste besoin qu'on leur donne un simple coup de pouce  et bien MERCI a eux ! se détournent et en ont assez ! ( c'est pas moi qui le dit je lis les récentes interventions ) 

 

Que les nombreux soucis technique caché derrière les tu as fait une motifs ne te retourne pas contre prestashop c'est de ta faute ... hors que tous nous constatons les nombreuses défaillances des mises à jours ... font que nous nous lassons et sommes totalement démotivés et donc on achète plus de modules, on ne paye pas pour ceci ou cela et que du coup pari perdu pour prestashop .... car si prestashop aujourd'hui se réjouit des marchés Us et Intl ( tout comme il l'a fait à l'époque pour la France ) malheureusement aujourd'hui il suffit de voir comment la france est considérée niveau forum ( notamment une chose toute bête : une mise a jour avec en langue systématique en anglais (1) sauf qu'avant le français était (1) et aujourd'hui (2 en id ) et bien la c'est la catastrophe pour nous et on doit tout simplement payer les pots pour une simple stratégie commerciales ( j'ai fait de nombreux test et je n'ai jamais réussi a obtenir la base de prestashop en français va savoir pourquoi ) toujours anglais par défaut ... 

 

Malheureusement la france en paye les pots cassés mais les Us vont vite très vite et voient très vite une solution pas fiable nous cela fait des années que nous l'exprimons mais là ca commence un peu partout .... il est donc temps pour prestashop de reprendre sereinement la base de son métier et ne pas confondre open source avec $$$$$$ 

il est intéressant de voir que prestashop poste quelque chose et qu'il y a de moins en moins de réponse que ce soit sur le blog ou ici même ailleurs .... 

 

 

Prestashop ne doit plus tourné le dos à  sa communauté, l'ignorée et ne pas l'entendre .. 

 

Aujourd'hui ce qui me surprends ( et je le regrette beaucoup ) c'est qu'a force de ne plus considérer ses utilisateurs, le forum, les nombreuses idées constructives interventions qui ont pu fusionner depuis des années prestashop désintéresse et n'arrive plus a être à la hauteur passant son temps a aller loin dans le marketing, faire des blabla et des conseils ( parfois assez surprenant sur son blog qui d'ailleurs ne sollicite plus vraiment d'intérêt voir a du fermer les commentaires a force des remontées négative ou voir nous prenant pour des idiots .... au lieu de se concentrer sur son outil principal . 

 

Tout était parti sur une bonne base ( c'est vrai on râle et on va me dire oui si t'es pas content va voir ailleurs magento ....  si c'est mieux )

 

mais on ne quitte pas comme ca avec facilité juste parce que le plus simple en réponse est d'envoyer balader, de nous retourner la faute, de nous prendre de haut, que de s'intéresser au fond du problème et de le résoudre

 

on peux relever ses manches ensemble mais il ne faut pas ni trouver de prétexte à la moindre faille ni tourner le dos, faire la sourde oreille ou envoyer balader devenu chose trop courante ici et généralement de la part de Presta....

 

mais si on considère un peu et au minimum sa communauté avide tous comme prestashop de voir grandir cette open source il est temps d'agir autrement et donc de la reprendre en considération et de l'écouter au minimum et pour rappel il n'y a pas que des développeurs qui utilisent prestashop un gros défaut  ( et ne faites pas encore la remarque paye toi un développeur alors ou appelle et paye prestashop pour juste faire corriger une erreur qui est de leur dépends et qui aurait pu être corrigée initialement. )

 

d'ailleurs si je me trompe pas le cloud et l'intention de prestashop est bien que tout le monde utilise son open source non ? elle est bien prête a être utiliser avec des modules et thèmes  payant donc pas besoin de développeur initialement mais bien accessible non ?

.... de plus une open-source permet la modification et la personnalisation ( ce que prestashop apparemment n'aime pas car on achète pas de modules ni de thèmes ) mais une simple motifs sur notre site ne peux nous tenir responsable des bugs répétitifs et identiques à prestashop depuis des années. 

 

Par exemple Avez vous remarqué que l'info update dispo sur le forum n'est indiquée que sur le forum anglais ... pas sur le français ... tiens donc ... 

 

Maintenant il y a une mise à jour, avec des bugs et des choses qui n'ont pas été pensée ni pour lequel on a pris le temps ( je crois que cette remarque existe depuis le début et qu'elle persiste Le grand parton le hacheur de code et du vite fait bien fait ) mais si prestashop continue dans ce sens beaucoup vont commencer à s'agacer et a tourner le dos et s'hériter encore plus quand on peux voir les réponses a de simple petit problèmes ou remarques. 

 

la mise à jour a part le design ok, on est plus vert mais bleu et blanc, quelques petites fonctionnalités,deux trois petit trucs mais on avance on enlève ceci on remets cela on mets juste par là on fait ouais mets ca tiens on a l'impression que cela s'est fait le temps d'un sandwich juste parce bon il y a bientôt un keynote apple pardon prestashop 

 

 ouais ajoute un module EU ( heuuu c'est presque  celui qu'on nous a fait acheter il y a un an à peine non )  des performances 200% oui bon ok mais j'ai pas vu plus vite ... des bugs oui il y en as .... par contre un changement total des tpl non expliqué ni informés mais quand même important ( notamment pour order opc, des nouveaux tel font leur apparition - advanced.tpl  ( donc a qui ils servent ? ou modifier en fonction de son thème par exemple juste modifier col-xs-12 col-sm-6 en 4 par exemple  ) des modifs sur les nouveaux tpl qui fait que le thème précédent si vous avez fait deux trois modifs ne fonctionne pas correctement, des modules incompatibles et idem pour les themes achetés idem mais ça silence radio juste oui il y a des motifs et une nouvelle façon de faire mais sans plus donc si vous n'êtes pas avertis ... bam c'est gagné le bug .... d'ailleurs observez le site prestashop ( boutique module et thème lui même a des bugs et idem pour la démo ) .... 

 

donc de nouveau poudre de perlimpinpin un petit bonhomme rigolo et sympa ok mais et après ?  ahh oui 1 millions $$$ pour je ne sait quoi mais franchement prenez 50.000 euros et ayez des développeurs à la hauteur et pas distrait qui puissent prendre le temps et se passer sur chaque problème au lieu de nous faire que des boulettes non ? de devoir aller sur le github ou là c'est la pelle au soucis et c'est parti pour que si tu veux que ca fonctionne on modifie les trucs puis on te dis bah tu as modifié c'est de ta faute que ca fonctionne pas 

 

car là ca sent les nombreuses mises à jour avant fin aout pour essayer de rattraper et c'est partis pour les galères ... 

 

Pour avancer il faut savoir faire des ses faiblesses un atout mais pour qu'elles soient un atout il faut surtout savoir retrier ses visières et se déboucher les oreilles ouvrir les yeux  et surtout et enfin entendre la critique.et avec un grand sourire se dire ok on a m mais si je m'y prends bien je ne serait peut-être plus tout seul 

 

il est temps de faire part de nos remarques et coup de geule car il faut redevenir constructif ou pas et faire qu'enfin prestashop reprenne du poil de la bête

 

moi je reste fidèle malgré mon coup de geule car qui aime bien châtié bien mais après ....

 

peut-être prendre exemple sur Wordpress .... qui propose aussi du commerce plus responsive moins bateau en design et moins galère ... mais bon ca c'est au cas ou en attendant j'espère surtout que prestashop va s'y remettre sérieusement et enlever tous ses Dollards des yeux ... 

 

 

bref attendez de mettre à jour pour que quelque chose de sérieux et de plus clair soit proposé et enfin cette fois est ce qu'ils nous écouterons ? ...

 

l'avenir nous le diras :)

Edited by Didjou (see edit history)
  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Didjou,

 

Un gros pavé (que j'ai lu intégralement) et je vais rebondir sur certaines de vos phrases et exprimer en ce sens mon opinion:

 

 

Depuis de nombreuses années que j'utilise prestashop j'observe son déclin, et ses défauts qui ne changent pas , voir jamais; mais qui au contraire  ne font que s'accroitre et empirer  et plus on avance plus "ls veulent bien faire" et plus les batons se retournent contre eux....

 

C'est à mon sens totalement faux. J'utilise prestashop depuis sa version 1.2.1 et je peux vous dire que des amélliorations il y en a eu, et pas qu'un peut, ne serais-ce que le multiboutique qui n'est arrivé qu'en 1.4.? (je me rapelle plus la version exacte) et qui à continuer à s'amélliorer petit à petit.

 

 

Qui si on a le malheur de cliquer mettre à jour juste parce qu'on nous fait de grande présentation et annonce s'avère l'erreur souvent fatale et pour rappel a tous c'est chaque fois pareil ...

 

On ne fait pas d'erreur en faisant de mise à jour en théorie, surtout qu'il y a plusieurs étapes pour la faire, cela ne peux donc être accidentel. Sur toutes les mises à jours faites dans ma vie de dev, je n'ai rencontrer que très rarement de problèmes. Pour preuve encore dernièrement une 1.6.0.14 vers 1.6.1 et une 1.6.0.9 vers 1.6.1 sans problèmes et j'en suis très satisfait (je gagne une seconde en temps de chargement juste avec une maj, signe que les optimisations sont bien présentes).

 

 

Prestashop ne doit plus tourné le dos à  sa communauté, l'ignorée et ne pas l'entendre ..

 

Ca je suis d'accord que l'on est pas vraiment écouté par le staff de prestashop team

 

 

on peux relever ses manches ensemble mais il ne faut pas ni trouver de prétexte à la moindre faille ni tourner le dos, faire la sourde oreille ou envoyer balader devenu chose trop courante ici et généralement de la part de Presta....

 

La encore je suis d'accord mais quelles sont vos actions? Vous avez un message, on ne sais pas qui vous êtes, participez-vous au git?

 

 

d'ailleurs si je me trompe pas le cloud et l'intention de prestashop est bien que tout le monde utilise son open source non ? elle est bien prête a être utiliser avec des modules et thèmes  payant donc pas besoin de développeur initialement mais bien accessible non ?

 

Le cloud c'est quoi? La plateforme saas qui est totalement fermée? (impossibilité d'installer ses propres modules si ils ne sont pas sur addons) C'est le genre de projets par prestashop qui fait souvent parler de lui car il y a de gros problèmes de stabilité serveur et que c'est bridé. Comme on le dit (nous les développeurs) ou tout du moins le penssons à force de vouloir économiser quelques euros, forcément il ne faut pas s'attendre à avoir une service-de-la-mort-qui-tue, c'est comme comparer une twingo à une porsche (oui il y a des twingo qui roulent très bien encore en phase 1 je sais :ph34r: )

 

 

Par exemple Avez vous remarqué que l'info update dispo sur le forum n'est indiquée que sur le forum anglais ... pas sur le français ... tiens donc ...

 

Plus de community manager FR actuellement car notre xavier nationnal à changé de poste, restructuration oblige donc forcément pas d'annonce sur la board fr
 

 

peut-être prendre exemple sur Wordpress

 

Le jour ou cela prendra la tournure d'une wordpress, vous êtes sur que de nombreuses personnes ralerons et n'utiliserons plus prestashop, ce sera mon cas, je me refuse à travailler sur wordpress pour de très bonnes raisons ce n'est pas pour en avoir un énième like.

 

 

 

Plus personellement, Prestashop est pour moi le leader dans son secteur, certe il y a des choses qui ne conviennent pas à tout le monde (exemple avec les produits virtuels ou la c'est cata), mais c'est partout pareil. On à un vrai suivi sur prestashop des majs régulière et la dernière version de prestashop est simplement une tuerie. Faire une mise à jour par exemple de la 1.3 vers la 1.6 sur prestashop est quand même quelque chose de relativement simple et cela n'est pas donné à tous les cms (essayez avec wp ou joomla par exemple).

 

Il y a certe des amélliorations à faire et il y a de l'argent chez prestashop et quoi de plus normal? Ils ont le retour du success qu'ils méritent et vous ne pouvez pas geuler car vous n'avez pas ce que vous voulez et que vous rencontrez des bugs, sinon restez sur la version de base dans prendre de risque sans installer de modules en activant les caches et vous verrez que prestashop est très stable.

 

Cordialement,

Edited by Oexo France (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

J'ai lui en partie le message de Didjou, et je dois avouer que je le rejoins sur le dynamisme ou l'implication de la communauté France. J'ai débuté avec une 1.2.4, et à l'époque, le forum France était bien plus actif qu'il ne l'est aujourd'hui. Du coup, pour des personnes qui ne sont pas expertes en informatique, les mises à jour fréquentes avec leurs problèmes plus ou moins importants peuvent décourager.
En même temps, comme le dit "Oxeo", les améliorations sont réelles.

Au passage, "Oxeo" si je peux me permettre, je suis en 1.6.0.14 et j'envisage la mise à jour vers la 1.6.1 qui semble plus performante (gain de chargement entre autres). Comment procèdes-tu pour faire une mise à jour sans risque de perdre des données importantes ? Et es-tu réellement satisfait de la nouvelle version de Prestashop ? As-tu découvert des bugs ?

Merci,
Florent

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Au passage, "Oxeo" si je peux me permettre, je suis en 1.6.0.14 et j'envisage la mise à jour vers la 1.6.1 qui semble plus performante (gain de chargement entre autres). Comment procèdes-tu pour faire une mise à jour sans risque de perdre des données importantes ? Et es-tu réellement satisfait de la nouvelle version de Prestashop ? As-tu découvert des bugs ?

 

 

Salut Florent,

 

Pour le coup pour moi je ne suis pas embetté, une copie de mes fichiers et sauvegarde complète de ma bdd, transfer en scp sur mon serveur de dev, test de la mise à jour avec le module par prestashop one clic upgrade et tout à rouler, j'était en 1.6.1 en moins de 10minutes.

 

A l'heure actuelle le seul bug rencontré s'est basé sur un module non compatible que j'ai virer car il ne me servait à rien (moulinage lors de l'enregistrement de modifications produits).

 

Cordialement,

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il faut parfois jeter un pavé dans la marre pour se rendre compte de la richesse des gens et que ça peut-être très constructif donc merci pour votre point de vue qui m'intéresse et que je partage dans le fond ( oui je suis bien d'accord pour Wordpress )

 

 je suis juste là pour faire part de ce que je constate pour faire avancer je pense que comme beaucoup si je n'y croyais plus je ne passerais pas mon temps a lancer ce pavé dans la marre et que je serais partis

  ( comme je l'ai été avant avec un autre pseudo avec lequel j'ai très longuement participé sur ce forum, j'ai même pu faire part de mes petites remarques et encouragements a l'équipe à l'époque très avide mais après voyant un déclin très fort une prise de tête permanente pour un simple petit bug ont fait que je m'en suis éloigné et après quand on aime vraiment on reviens toujours. 

 

avant de touché à ma boutique en 1.6.0.14, j'ai installer neuf la version 1.6.1 sur un mon serveur test et là bam bug  ....même en mode recompil, cache désactivé j'ai observer des bugs et notamment avec paypal, top menu, homefutured, confirmation paiement, boostrap, css, js  ..... ce qui très vite m'a fait ah oui dommage .... 

Des performances et des avancements je reconnais il y en as et je vous cache pas que d'un coup j'ai eu une lueur d'espoir avec la nouvelle version j'étais au taquet pour dire vrai ! 

 

Là je vous avoue et je pense que c'est global de se dire participer ou dire quoi que ce soit à quoi bon ... je vois de nombreux poste restés sans réponses et parfois des petits désespoirs techniques qu'on laisse à l'abandon ... a l'inverse de l'introduction : 

Forum e-commerce Rejoignez le forum e-commerce le plus animé au monde et obtenez des réponses à vos questions pour tirer le meilleur parti de votre boutique.

 

là je vous avoue que je reste perplexe ... ce n'est pas fidélisé mais là juste circulez votre problème ne nous intéresse pas et on y répondras pas ou alors si mettez le en anglais vous aurez plus de chance .... 

 

c'est ce que je pensais mais vous me montrez que ce n'est pas forcément le cas et qu'il y a des addicts et ça fait du bien alors j'espère que cela fera réagir en bon qu'on se remette au travail et que ça participe consécutivement et que chacun soit entendu par prestashop et la communauté que l'on soit néophyte initié expert ou simple visiteur ... parfois même si ça déjà été dis ou le problème a déjà été résolu,  une simple réponse qui aide fait du bien et prestashop l'a fait est totalement capable de le faire mais ne le fait plus du tout ici ... c'est juste dommage car  un client ça se chéri et il faut tout faire pour le fidéliser  ... et c'est dommage de parler au passé ... 

 

'L'open source fait partie de l'ADN de PrestaShop depuis le début. Avec l'aide de notre incroyable communauté, nous avons construit PrestaShop en nous appuyant sur les principes d'accessibilité, de flexibilité et de réduction des coûts de l'open source. Alors que nous continuons à nous développer et à innover, la collaboration et l'ouverture restent au cœur de notre approche." – Bruno Lévêque, Fondateur

Edited by Didjou (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Ce qui est dommage, c'est de jamais lire, et je dis bien jamais, un utilisateur qui prend autant de temps pour dire merci a Prestashop, surtout avec une argumentation aussi poussée. Par contre, des posts comme celui ci, on en trouve un peu partout, bcp moins développer, je vous l'accorde. Prestashop 1.1 => 1.3 n'est plus, il a évolué tout comme son nombre d'utilisateurs, mais les remerciements, pas. Ceci dit, moi aussi j'adorai windows XP mais que voulez vous ...

 

C'est comme la moindre des politesses, 1 personne sur 10 dira merci lorsqu'elle trouve de l'aide sur ce forum, en FR comme en EN.

 

Voila deux éléments d'exemples qui ne poussent la communauté en avant ?

 

Enfin, excusez moi d'avoir un regard un peu critique envers votre participation, n'y trouvez aucune agressivité je vous prie, mais je trouve dommage d’être obligé de changer de compte pour exprimer votre désaccord sur la démarche entreprise par Prestashop.

 

Bien a vous.

Edited by 2FR3
Mouarf, les fautes ! (see edit history)
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

 

C'est à mon sens totalement faux. J'utilise prestashop depuis sa version 1.2.1 et je peux vous dire que des amélliorations il y en a eu, et pas qu'un peut, ne serais-ce que le multiboutique qui n'est arrivé qu'en 1.4.? (je me rapelle plus la version exacte) et qui à continuer à s'amélliorer petit à petit.

 

 

C'est apparu avec les versions 1.5 et heureusement pas dans une 1.4.?

Mais ce que tu dis illustre bien un problème majeur de Prestashop. Cette fonctionnalité est un truc majeur, ça a changé beaucoup de chose en core, front office et back office, avec des problèmes de rétrocompatibilité, de mise à jour et tout ça, mais que ça soit implémenté dans une version mineur (1.4.?) et pas majeur (1.4 ou 1.5) ne te choque pas c'est même ce que tu as envisagé par défaut.

Ça montre bien qu'il y a un problème de gestion des versions de Presta et que les gens ce sont habitués. C'est grave et ça explique aussi la confusion des utilisateurs. Pourquoi un utilisateur en 1.4 se voit proposer la mise à jour en 1.6 avec tous les problèmes potentiels que ça cause (en théorie non mais là on est dans la réalité) ? Pourquoi entre la 1.5 et la 1.6 il n'y a qu'une modification de design du BO (en tout cas c'est comme ça que ça a été vendu) mais pour la 1.6.1 il y a une nouvelle architecture du cœur ?

 

Si je dis à quelqu'un vous êtes en version 1, vous pouvez passer en version 2. Elle est vachement mieux mais c'est un changement de version majeur donc il y a des changements importants, ce que vous avez ajouté ne fonctionnera surement plus et il n'y a pas de retour en arrière possible comme entre XP et Vista. Il va réfléchir.

Si je lui dis vous êtes en version 1.6.2163 et vous pouvez passer en 1.6.7851 c'est mineur, normalement c'est du bug fix ça passe sans problème.

Mais pas chez Presta. Pour moi c'est son plus gros soucis.

 

Y a un effort là dessus http://build.prestashop.com/news/a-more-semantic-versioning-scheme/ mais ça ne réglera pas tout :

- le numéro de version majeur sera les 2 premiers numéros de la version (1.6 et pas 1) Pourquoi ? Parce que ! je vois que ça.

Est-ce à dire qu'il n'y aura jamais de version 2 ? ou que après la 1.9 on aura la 2.0 et pas la 1.10 ? ou bien la 2.0 sera une mega version majeur ? un truc qui n'existe pas puisque une version majeur est ce qui peut arriver de plus important. Bref ça part bien mais sur une béquille

- ça ne règle pas le gros problème des mises à jours, leur nombre. 

 

Par exemple :

- Magento : 2 ou 3 versions par an

- Wordpress : 1 voir moins version par an

- Prestashop : on en est à 5 en 2015 et on est qu'en juillet

 

Comment un utilisateur peut s'en sortir si il ne fonctionne sur rien de stable (sauf le nom de la version) c'est pas possible. Pour les freelances aussi, impossible de savoir si un thème fait pour la 1.6.0.15 sera compatible avec la 1.6.0.16 idem pour les modules c'est ridicule.

Bref il faut moins de version mais vraiment au point et avec des vrais n° de version.

 

Au moins on pourra bosser sérieusement, les marchands, les dev tiers, les designers tiers et aussi les dev cœurs parce qu'il doivent en avoir marre qu'on soit toujours sur leur dos.

Edited by shagshag (see edit history)
  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

@ 2FR3 merci et c'est bien aussi de dire que j'ai tort ou surtout de donner votre avis je ne le prends pas mal c'est ça la participation : oser dire les choses, partager entendre et avancer .

 

et j'ajoute C'est sûr que le travail de prestashop est très complexe et que de fond je remercie aussi de nous donner un outils open source qui nous donne d'énormes possibilités  et un outil vital je ne le dénigre pas mais à force on s'agace un peu car des choses peuvent être vraiment évitées pour nous mettre dans un état de colère et négatif mais en même temps c'est aussi ça un forum : Les avis sont indispensables à toute entreprise qui souhaite créer une relation de confiance et faire avancer son entreprise .

 

Mais merci Prestashop tu as raison on doit le dire aussi ( car dans le fond je le pense sincèrement et suis reconnaissant c'est pourquoi mon : "qui aime bien Châtie" bien  )  

 

 

Ps : mon compte n'a pas été changé pour cet avis il existe depuis un certain temps car j'ai plus accès à mon ancien compte ( email supprimé car domaine et hebergeur changé donc impossible de récupérer mon password aussi bête que ça ) 

Edited by Didjou (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

 

C'est apparu avec les versions 1.5 et heureusement pas dans une 1.4.?

 

Effectivement ce n'était à l'époque, après vérification, que des développements tiers :)

 

 

Mais ce que tu dis illustre bien un problème majeur de Prestashop. Cette fonctionnalité est un truc majeur, ça a changé beaucoup de chose en core, front office et back office, avec des problèmes de rétrocompatibilité, de mise à jour et tout ça, mais que ça soit implémenté dans une version mineur (1.4.?) et pas majeur (1.4 ou 1.5) ne te choque pas c'est même ce que tu as envisagé par défaut.

 

Malheureusement non, et il est vrai que c'est un problème, cependant en tant que dev nous devons nous adapter, dans le fond en tout cas je suis d'accord avec toi.

 

 

Pourquoi entre la 1.5 et la 1.6 il n'y a qu'une modification de design du BO (en tout cas c'est comme ça que ça a été vendu) mais pour la 1.6.1 il y a une nouvelle architecture du cœur ?

 

Parce que les choses évolues. Même si je suis d'accord sur le principe que le coeur aurait du être changé en 1.6.0 et non 1.6.1, cependant heureusement que les choses changent et pas qu'en mal.

 

 

Si je dis à quelqu'un vous êtes en version 1, vous pouvez passer en version 2. Elle est vachement mieux mais c'est un changement de version majeur donc il y a des changements importants, ce que vous avez ajouté ne fonctionnera surement plus et il n'y a pas de retour en arrière possible comme entre XP et Vista. Il va réfléchir.

 

On est d'accord mais tous les utilisateurs qui veulent faire des mises à jours doivent avec prestashop faire attention. En effet il y a des différences et quelques modules qui ne fonctionnent pas (et des fois c'est fait express par certains devs qui bloquent les fonctionnalités du module suivant la version pour revendre un licence et ça ce voit très très souvent), cependant pour ma part les mises à jours se décomposent ainsi:

- 1.6.1.0 (1 version core, 6 update majeure, 1update majeure, 0update mineure)

 

Et c'est bien cette réalité qui colle à prestashop.

 

 

- Magento : 2 ou 3 versions par an

- Wordpress : 1 voir moins version par an

- Prestashop : on en est à 5 en 2015 et on est qu'en juillet

 

Sauf que pour moi la il y a un réel suivi. N'oublions pas que prestashop est une usine à gaz (au même titre que wp et mg) mais aussi que prestashop est le moins faillible des trois cms. Avoir des mises à jour régulière est aussi un gage qu'il y a une équipe qui bosse dérrière et qui (tente) de palier aux divers problèmes que nous pouvons rencontrer.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

 

Parce que les choses évolues. Même si je suis d'accord sur le principe que le coeur aurait du être changé en 1.6.0 et non 1.6.1, cependant heureusement que les choses changent et pas qu'en mal.

 

 ou faire une version 1.7 pour montrer l'évolution ou ne pas mettre la nouvelle structure dans une version officielle puisqu'elle n'est là que pour tester.

 

 

Sauf que pour moi la il y a un réel suivi. N'oublions pas que prestashop est une usine à gaz (au même titre que wp et mg) mais aussi que prestashop est le moins faillible des trois cms. Avoir des mises à jour régulière est aussi un gage qu'il y a une équipe qui bosse dérrière et qui (tente) de palier aux divers problèmes que nous pouvons rencontrer.

C'est un point de vue simpliste, moi je vois ça comme une course à l'actualité pour montrer que chez Presta on se bouge mais c'est pas la bonne méthode.

Au lieu de faire des vrais versions beta et RC, Prestashop sort des versions dites stables sans savoir si il y a des bugs. Par exemple la 1.6.1.0 justement. Dernière RC le 26 Juin 2015, la stable le 2 Juillet. Sur la forge il y a eu dans cette période 35 bugs signalés certains ne sont même pas attribués, sur github une soixantaine de commits. Comment au moment de la sortie de cette version stable, l'équipe pouvait savoir qu'il n'y avait pas de bug ?

Evidemment on peut pas être à 100% sûr mais dans ce cas précis ils sont à 99% sûr qu'il y en a mais c'est pas grave apparemment :-(

 

Pour rappel une RC est une version du logiciel qui correspond à la version « finale » ou « stable » d'un logiciel. Elle est mise à disposition à des fins de « tests de dernière minute » visant à déceler les toutes dernières erreurs subsistant au sein du programme.

Donc entre la dernière RC et une stable il ne devrait pas y avoir de bug

et avant chaque stable il devrait y avoir au moins une RC mais pas chez Presta

 

Je ne sais pas pourquoi ils sortent autant de version mais c'est dommageable pour tout le monde.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Sauf qu'il est impossible de tout traiter d'une manière aussi rapide et que les commits sur le git sont pas les 3/4 des modifications mineures qui n'affectent pas le coeur.

 

Je suis d'accord sur le fait que la version actuelle 1.6.1 est sortie trop tôt par rapport à la rc sortie quelques jours auparavant, neanmoins si tout n'a pas été pris en compte la version 1.6.1 est plus stable que la rc.

 

Je reste dans tous les cas d'accord sur ton point de vue, il suffit de se rappeler que en 1.5 seule la 1.5.6.1 était relèvent stable.

 

Dans tous les cas je trouve ce débat très intéressant :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Ce débat existe depuis 5 ans depuis la version calamiteuse de la 1.4.0.17. Erreur reproduite avec la 1.5.0.17. Erreur reproduite avec la 1.6 ...

 

Tout ce qui est énoncé dans ce topic a été remonté à Prestashop en direct dans leur bureaux le 26 février dernier par 8 membres actifs de la communauté. N'ayant pas pu avoir le moindre retour officiel concernant cette rencontre, nous ne savons pas ce que Prestashop en a retenu. Mais nous, nous nous rendons compte que seul le calcul de la facturation semble avoir retenu leur attention, ce qui n'est pas grand chose sur l'ensemble de cette journée.

 

Néanmoins je suis content qu'une personne prenne le temps d'un topic réaliste et complet car nous sommes beaucoup à ne plus trouver la moindre motivation pour ce genre de diatribe.

 

Merci aussi de parler de votre ressenti concernant l'ensemble de la communication an anglais de Prestashop et que la communauté FR fut abandonnée sur le bord de la route pour satisfaire un besoin d'internationalisation alors que la majorité des gens travaillant sur ou pour Prestashop sont français.

 

Pour information la version 1.5 était déjà une version de transition, la 1.6 le semble aussi ... Donc à quel moment pourrons nous avoir des version stable comme furent les 1.2.5 ou 1.3.7 ?

 

Et comme nous l'avons expliqué lors de notre réunion du 26 et comme vous l'exprimez clairement ici, nous sommes critique car nous aimons le produit et que nous le défendons depuis plus de 7 ans maintenant. Ce n'est pas de l'ingratitude, mais plus une relation familiale difficile lorsqu'un de ses membre part en sucette :-)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...