Jump to content

Bugs dans l’édition d’un employé + remarques générales BO


Recommended Posts

Différents petits problèmes rencontrés sur la page d'édition d'un employé.

 

Premièrement, si on ne remplit rien (comme ça pour tester), les messages d'erreurs ne sont pas super clair. Ce qui serait bien, c'est que le message d'erreur reprenne l'intitulé du label. Surtout pour le message d'erreur lié au "Profil", où le message d'erreur parle de "ID du profil".

Et le message d'erreur indiquant que l'e-mail n'est pas valide, n'a pas été traduit dans la version française.

Remarque : c'est aussi valable sur les autres formulaires du BO

 

A part ça, lors d'une édition normale. Si on laisse le champs de mot de passe vide (en se basant sur le texte "Laissez vide pour le conserver"), on a quand même droit à une erreur indiquant qu'il faut préciser le mot de passe. Bien-sûr là il faut, que vous vous débrouillez pour qu'il n'y ai pas le test sur la champ de mot passe vide lorsque l'on est en édition. (laissez le pour la création ;) )

 

Le champs "Profil" n'est pas indiqué comme obligatoire, pourtant il l'est à en croire les messages d'erreurs. D'ailleurs, si tous les champs sont obligatoire, ce qui semble être le cas actuellement : virez les astérisques et marquez juste que tous les champs sont obligatoires.

 

Remarque Générale BO :

Ce serait bien aussi que le fil d'arianne, rajoute un élément supplémentaire lors de l'édition ou du rajout d'un employé. Ainsi cela offrirait un moyen rapide de retourner à la page listant tous les employés. J'ai perso vite pris le plis de naviguer avec le fil d'arianne, et c'est frustrant de devoir pour l'instant chercher le lien de retour en bas de page. Et puis comme ça le fil d'arianne est plus correct. :)

 

Dernier point, votre code HTML :

 

Actuellement :

<label>Nom </label>
<div class="margin-form">
<input type="text" size="33" name="name" value="PLOP" style="text-transform: uppercase;" /> <sup>*</sup>
</div>

C'est bien d'avoir mis des labels, cependant ils ne sont pas reliés à vos inputs.

 

Ce qu'il faudrait faire : 

<label for="name">Nom</label>
<div class="margin-form">
<input type="text" size="33" id="name" name="name" value="PLOP" style="text-transform: uppercase;" /> <sup>*</sup>
</div>

 

Rajoutez des attributs id à vos inputs, et ensuite rajouter un attribut for à vos label contenant la valeur du id de l'input.

 

Pourquoi? Parce que c'est la bonne façon de faire. ;) Bien meilleur pour l'accessibilité. Mais aussi pour l'ergonomie, car avec des navigateurs comme Firefox, avec un code comme ça, quand on clique sur le label, on sélectionne directement le input relié. Je trouve cela super pratique pour les checkbox et les radio.

 

Et le style directement sur le input c'est pas top. J'espère qu'en plus derrière vous refaîtes la même opération en PHP, au cas où quelqu'un aurait viré la feuille de style et que vous comptiez vraiment sur ce formatage.

 

Je pense avoir fait le tour. :P

Merci de corriger tout ça pour la prochaine release. ;D

Link to comment
Share on other sites

Bonjour :)

 

Premièrement, si on ne remplit rien (comme ça pour tester), les messages d'erreurs ne sont pas super clair. Ce qui serait bien, c'est que le message d'erreur reprenne l'intitulé du label. Surtout pour le message d'erreur lié au "Profil", où le message d'erreur parle de "ID du profil".

Malheureusement nous n'avons pas le temps de reprendre un à un tous ces messages pour les paufiner.

Par contre, vous pouvez personnaliser à votre guise ces messages dans l'outils de traduction, et pourquoi pas nous soumettre un nouveau pack de traduction d'erreurs pour la langue française, nous serions ravis :)

 

Et le message d'erreur indiquant que l'e-mail n'est pas valide, n'a pas été traduit dans la version française.

Remarque : c'est aussi valable sur les autres formulaires du BO

Chez moi celà fonctionne bien :

=> 'le champ e-mail est invalide'

 

A part ça, lors d'une édition normale. Si on laisse le champs de mot de passe vide (en se basant sur le texte "Laissez vide pour le conserver"), on a quand même droit à une erreur indiquant qu'il faut préciser le mot de passe. Bien-sûr là il faut, que vous vous débrouillez pour qu'il n'y ai pas le test sur la champ de mot passe vide lorsque l'on est en édition. (laissez le pour la création ;) )

Effectivement, grossière erreur de notre part, celà vient d'être corrigé !

 

Le champs "Profil" n'est pas indiqué comme obligatoire, pourtant il l'est à en croire les messages d'erreurs.

De quel champs parlez-vous ?

 

Remarque Générale BO :

Ce serait bien aussi que le fil d'arianne, rajoute un élément supplémentaire lors de l'édition ou du rajout d'un employé. Ainsi cela offrirait un moyen rapide de retourner à la page listant tous les employés. J'ai perso vite pris le plis de naviguer avec le fil d'arianne, et c'est frustrant de devoir pour l'instant chercher le lien de retour en bas de page. Et puis comme ça le fil d'arianne est plus correct. :)

Oui c'est vrai qu'il n'est pas entièrement au point, du au fait des nombreuses possibilités offertes par l'admin, il est dur de tout mémoriser "proprement" le suivi page par page.

En fait, le fil d'arianne se limite actuellement aux sous-onglets...

 

Nous allons réfléchir à comment l'améliorer ;)

 

Enfin pour le code HTML, il est vrai qu'il manque souvent les for sur les labels, mais cela nous prendrait là-aussi beaucoup de temps à tous les cibler un à un. Pour l'instant nous nous concentrons sur les corrections de bugs, mais c'est noté dans la road map !

 

Merci pour votre report :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Thierry

 

Dernier point, votre code HTML :

[...]

C'est bien d'avoir mis des labels, cependant ils ne sont pas reliés à vos inputs.

[...]

Et le style directement sur le input c'est pas top. J'espère qu'en plus derrière vous refaîtes la même opération en PHP, au cas où quelqu'un aurait viré la feuille de style et que vous comptiez vraiment sur ce formatage.

Je suis tout a fait d'accord (et meme un des premiers a avoir fait cette remarque), mais disons que le code du BO a de longs mois derriere lui, et a l'epoque le code etait... comment dire... pas aussi clean qu'aujourd'hui ::)

Ayant enormement de travail ailleur, nous preferons nous focaliser sur ce qui est a debugger ou a developper avant de retoucher ce qui est deja stable. (A tort ou a raison)

Link to comment
Share on other sites

Réponse un peu tardive... (mais mieux vaut tard que jamais)

 

Et le message d'erreur indiquant que l'e-mail n'est pas valide, n'a pas été traduit dans la version française.

Remarque : c'est aussi valable sur les autres formulaires du BO

Chez moi celà fonctionne bien :

=> 'le champ e-mail est invalide'

Arf! Je ne vois pas d'explication possible en dehors que l'on a pas le même fichier lang fr. (mais je n'ai pas encore touché au mien)

 

Le champs "Profil" n'est pas indiqué comme obligatoire, pourtant il l'est à en croire les messages d'erreurs.

De quel champs parlez-vous ?

Du dernier champs du formulaire pour éditer un employé. Il s'agit d'un menu déroulant. Il permet de choisir si l'employé est administrateur ou autre.

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...