Jump to content

Google Analytics devient fou... ou c'est moi ?


Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

 

Alors, aujourd'hui dans notre série "J'y perd mon latin et je ne vais pas tarder à péter un câble", je vous propose ma petite mésaventure. :)

 

En fait, depuis un peu plus de deux semaines, je m’aperçois que Google Analytics m'affiche des audiences très étranges.

 

En effet, pratiquement un jour sur deux, mon audience tombe à une visite voire à zéro. Ce qui fait quand-même un petit choc ! D'autant que quand je me connecte sur mon backoffice, j'ai toujours un nombre de visiteurs qui s'affiche. Chose encore plus étrange, pour les jours où Google Analytics m'indique 0 visiteurs, j'ai eu un panier (certes abandonné depuis, mais un panier quand-même). Donc, je vous avoue que je suis un peu perplexe. Je ne sais pas si le problème vient de Google Analytics, ou de mon Prestashop. Cela fait pourtant presque 18 mois que j'ai ouvert ma boutique, et toujours essayer de faire au mieux pour que le référencement naturel puisse être le plus optimale. Il y a quelques mois, j'ai dû refaire une bonne partie de mon site afin qu'il puisse être plus efficace au niveau du référencement naturel. Résultat : depuis cette mise à jour, les résultats sont pires qu'avant... J'ai encore moins de visiteurs qu'avant la mise à jour. Je cherche des conseils à droite, à gauche, je contactes divers intervenants et ce qui me saoule le plus, c'est que souvent, j'ai deux sons de cloche différents (quelqu'un va me dire "Ah, il faut absolument faire ceci" et un autre me dit "Ah non, il ne faut jamais faire cela"... Donc, à la fin je ne sais plus qui je dois croire.

 

Bref, je suis vraiment à deux doigts de tout laisser tomber tant tout cela me prends la tête.

 

 

PS : Je m’aperçois que j'ai commencé mon mail sur mon problème avec Google Analytics et au final, je semble faire un état des lieux de mon sentiment vis-a-vis du SEO de ma boutique... ;) désolé si vous pensez que je me suis égaré, mais bon, j'aime bien argumenter quand je parle de quelque chose.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

il arrive parfois que le serveur ou est installé votre boutique soit

1 - en surcharge

2 - en maintenance

etc...

cela peut arrêter le crawl de google analytic

 

Au départ et avant tout conseil il est important et nécessaire de faire un point précis de votre boutique dans le seo seulement ensuite on peut donner des préconisations.

 

Globalement votre boutique présente un taux de visibilité un peu au-dessus de la moyenne les actions seo principales sont correctement établies le seul point qui pêche sur votre boutique c'est sa popularité. C'est a dire la visibilité extérieure a savoir

 

• les réseaux sociaux

• la gestion des liens vers l'extérieur

• la présence de votre boutique dans des forums a thème s'approchant de votre activité.

 

Par ailleurs votre blog wordpress n'a pas assez de contenus pour pouvoir entrainer avec lui votre boutique. personnellement je n'aurais pas mis le plug-in jetpack car c'est un ensemble de petit module, mais qui n'a pas la pertinence des plug-ins comme yoast seo etc.

Edited by labelandco (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,labelandco...

 

Merci pour ces conseils.

 

Concernant mon Wordpress, il est vrai que j'ai installé JetPack car l'installation m'a été recommandé (il me semble bien même qu'elle était obligatoire) pour le thème que j'avais choisis. C'est un thème spécifique que j'ai pris sur Themeforest.

 

Pour le blog, j'ai eu droit à deux versions : On m'a dit qu'il valait mieux qu'il soit intégré au domaine et d'autres m'ont dit qu'au contraire, il vaut mieux qu'il soit sur un domaine différent afin de donner plus de poids au liens extérieur. Du coup, j'ai pris un petit hébergement mutualisé pour y mettre le blog avec le domaine ghostick.info.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Excuses moi Label, mais il ne rentre pas plutot dans le cas (super agaçant) du spam refering ?

 

@Ghostick

 

Quel est votre taux de rebond ?

Car si c'est su spam refering, vous devriez avoir un taux anormalement elevé

Link to comment
Share on other sites

oui c'est vrai je n'y avais pas pensé

si cela devait être le cas alors la solution la plus simple c'est d'inclure ces lignes de codes dans le fichier htaccess

 

SetEnvIfNoCase Referer ".*(motclé1|motclé2|etc).*" spammer=yesOrder allow,denyallow from alldeny from env=spammer
Edited by labelandco (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

 

@Ghostick

 

Quel est votre taux de rebond ?

Car si c'est su spam refering, vous devriez avoir un taux anormalement elevé

 

 

Effectivement, actuellement le taux de rebond indiqué est de 82,33%.  Je dois confesser que je n'ai jamais bien fait attention à ce taux en temps normal...

Link to comment
Share on other sites

Dans analytics, il faut allé voir dans l’acquisition / source de trafic. Vous constaterez des rebonds a 100% avec un nombre de visites impressionnant.

 

En effet, je vois notamment que dans la listes des mots clés (par exemple), un gros "bloc" de sessions est considérée comme "not set"...

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...