Jump to content

[Résolu] Import d'images en CSV


Recommended Posts

Pour moi, en ligne ça ne fonctionne pas, ce soir je vais faire des essais en local, mais je doute...

Je ne sais pas si ça vient pas de hébergement, moi je suis chez 1and1 en mutualisé, je prendrais un dédié quand mon site sera opérationnel.

Après beaucoup de recherches sur le forum, je ne trouve rien pour déplanter à part des solutions payantes... super quand on démarre une nouvelle activité sans un copec ;)

Dans le pire des cas, je vais importer les produits et me cogner les images une par une via la fiche produit.

Courage et espoir les amis, on va bien finir par trouver...

Link to comment
Share on other sites

Ok,
moi de mon côté je compte y passer le weekend j'espère trouver une solution... -.-
je ferais un retour je pense lundi, si ça peut guider quelqu'un je compte suivre ce post dans un premier temps:
http://www.prestashop.com/forums/viewthread/23180/configuration_et_utilisation_de_prestashop/importation_des_images_via_fichier_csv_et_presta_v_dot__1_dot_1_jai_essaye_toutes_les_solutions_mais_ca_ne_marche_tjs_pas

Link to comment
Share on other sites

De même pas moyen (en local avec wampserver), pourquoi il n'y à pas un bouton "parcourir" comme dans les produits?


Bonjour

Où il y a pas de bouton parcourir comme dans produits pour mettre une image !


richard03, cartoul,

Avez-vous lu les 1000 et 1 postes sur le forum français, qui parle d'import en fichier csv.
- explications comment créer un fichier csv correct
- comment importer les images avec le fichier csv
- encodage du fichier csv en utf8

Et dans le cas où vous auriez lu ces différents post, avez-vous fait des test en local, puis en ligne ?

19237_5c71yTE0H1ONLPPCIIdY_t

Link to comment
Share on other sites

@Oron ouai j'ai fais des test avec un .csv en local et en ligne ça marche nikel pour l'import de produit avec caractères spéciaux.
Là je rame pour attribuer une photo à un produit avec le CSV (l'image ne s'affiche en FO malgré l'url de l'image valide -.-).

pour le bouton parcourir je comprends pas il disparaît des fiches produits apres que t'es fait un import?! o_O

Link to comment
Share on other sites

Re

richard03

Là je rame pour attribuer une photo à un produit avec le CSV (l’image ne s’affiche en FO malgré l’url de l’image valide .).

pour le bouton parcourir je comprends pas il disparaît des fiches produits apres que t’es fait un import?! o_O


Dans le csv l'url de l'image doit être complete http://mon.site.fg/images/figure1.jpg le nom de l'image doit être 100% identique, attention aux images avec un nom à rallonge, mettez plutôt des images avec un nom court sans espace ou les mots séparé par des - ou _ . Et de préférence à partir du même site que l'hébergement.

Le bouton parcourir ne disparait pas après import d'une image vu qu'on peut mettre plusieurs images.
Via csv on peut aussi mettre plusieurs images pour les produits en séparant les url avec une virgule

http://www.monsite.fg/images/monimages-1.jpg,http://www.monsite.fg/images/monimage-2.jpg

Sur un serveur apache le caractère majuscule et le caractère minuscule sont deux caractères différents, d'où respecter majuscule et minuscule.

Si cela ne va pas donne moi en joint ou en mp un fichier d'exemple avec une url images réel je ferais un test en local, si cela fonctionne chez moi en local il est probable que le problème ne soit pas dû au csv.
Link to comment
Share on other sites

Je t'ai envoyé mon csv en MP.
J'ai vu sur d'autres post qui parlait de mettre un id pour que l'image du produit s'importe bien..cependant jpense que ça risque de causer des problème si on ajoute d'autres produits à l'avenir via BO ou un autre import csv vu que c'est en auto increment :s
En tout cas merci de me faire un retour sur mon fichier s'il est bon ou pas :)

Link to comment
Share on other sites

Re

Fichier csv tester en local et en ligne sans faute fonctionne bien, contenant juste 2 produits. CSV bien construit.

Pour les ID perso je ne mets une ID pour aucun produits en cas d'un nouvel import.
Ma base de donnée mets d'elle même les ID c'est aussi bien comme ça je ne fait pas d'erreur.
J'utilise les ID une fois que je connais l'ID attribuer par la base de donnée.

Dans dossier config/config.ini.php il y a la 4eme ligne :

@ini_set('display_errors', 'off'); << mettez off à on sans toucher aux ' devant et derrière.

importer votre csv s'il indique une erreur copier la en entier et coller la dans le post.
Attention si apache indique une erreur dans un fichier à tel ou tel ligne, l'erreur n'est pas forcément à cette ligne mais ailleurs et provoque une erreur à la ligne indiqué.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous?

Oron, merci pour ton dévouement, j'ai lu toutes tes indications sur ce post mais aussi sur plein d'autres... Merci encore au nom de tous les nouveau qui tentent de lancer leur premier site comme moi.

Niveau import CSV : j'ai testé plein de truc, tous les textes passaient mais jamais les images... en local ou sur mon serveur 1and1 mutualisé (oui je précise, ça a son importance).

Bon, je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps : j'ai la solution, enfin elle marche pour moi, pas forcément pour tout le monde (pour ça que j'ai précisé l'hébergement!!!): j'ai fini par mettre une adresse relative pour l'url de l'image dans le csv du type : ../images/123.jpeg

Les images à importer sont dans une répertoire nommé :"images" que j'ai placé à la racine du site avec chmod777.

Par contre j'ai remarqué que le champ "quantité"doit obligatoirement contenir une valeur numérique (0 par exemple si vous ne stockez pas vos produits).

Je fais encore quelques tests mais ça à l'air de gazer pour moi ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Merci cartoul pour ton retour, en effet il est fort possible que suivant les hébergeurs ils faillent mettre in url entière ou juste relative. Tu as précisé ton hébergeur si tout le monde pourrait précisé l'hébergeur ça permettrai à beaucoup de résoudre leur problèmes plus rapidement.

Il y a 4 colonnes obligatoire : Nom, TVA, Poids et quantité, pour tva poids et quantité on peut sélectionner " Ignorer cette colonne ". Le nom il est apparemment absolu.

Je vais aussi tester pour un chemin relatif des images.

Link to comment
Share on other sites

Bon ben je confirme, ça fonctionne pour moi.

Un dernier point, j'ai remarqué que si on ne pas d'id, presta ne reprend pas les n° qui sont libres mais ont déjà été utilisés, il part du premier n° jamais encore utilisé.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Merci à toi apprentice,

Je suis chez 1 and 1 et cherchais la solution depuis pas mal de temps, par contre il faut pas que le fichier soit trop gros, sinon j'ai une erreur 500, du coup j'ai fait un test avec 2 produits ça marche, cependant pour moi reste un problème, les produits apparaissent bien dans la boutique mais pas dans l'admin. Bizarre, je continue à faire des tests, il doit y avoir un truc qui va pas mais ou ???

Link to comment
Share on other sites

Bonjour


les produits apparaissent bien dans la boutique mais pas dans l’admin.

Il y a plusieurs post sur le forum avec le même problème.

Dans le BO il y a au-moins écris le chemin de l'image ?
Voir si l'image du BO existe bien, vu que chaque image FO, catégorie et produits ont des tailles différentes 5 taille en tout.
Link to comment
Share on other sites

Salut ORON,

Non je ne vois pas mes produits du tout dans le BO, ils sont invisible !!!

Je comprends pas tout, mon fichier marchais bien avant sans les images.

Ci joint mon fichier test avec 2 produits, dis moi si tu vois une anomalie.

Sinon je continue à faire des tests.

A+

Yaël

bijoux2.txt

Link to comment
Share on other sites

Yboublil

En regardant ton fichier en grand lettre dans bloc-note je vois pas d'erreur à part qu'on se perds vu qu'il y a pas la dénomination des colonnes, il y a 4 colonnes avec le même texte !
Deuxième point je voulais tester chez moi en local et en récupérant les images que je suppose être dans le site indiquer dans tes infos, hélas pas d'image ni en indirect ni en direct.

De plus les colonnes ne sont pas dans l'ordre de la liste des produits.
Je sais pas plus où est l'erreur. ou envois moi un fichier avec la dénomination des colonnes et adresse complète des images, même si la construction du fichier est correct l'erreur peut-être d'ailleurs.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour

Lychar

C'est très simple : le bloc note sous windows, taper un par un la dénomination des colonnes, mettre un point virgule ; entre le nom des colonnes, puis enregistrer sous écrire le nom du fichier, sélectionner type de fichier * . * puis sélectionner encodage UTF8, puis enregistrer.

De préférence utiliser calc de openoffice qui a l'ouverture du fichier demandera ce que c'est comme fichier séparateur des colonnes, encodage etc..

Avec Excel surtout le 2007 il risque de ne pas garder l'encodage UTF8.

Dans ce cas ouvrir avec bloc note ré enregistrer en UTF8

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Oron,

Merci pour ces explications.

Mon problème est différent :
Je suis en développement local, mes image sont dans le dossier * im/p * et le nom de l'image différent de l'iD du produit
Est-ce Ok?
j'ai testé les urls suivantes pour l'import des image dans le fichier import article
http://127.0.0.1/im/3820.jpg et ../im/3820.jpg ==> aucun résultat. dois-je les placées dans un autre dossier et quel chemin spécifier?

Merci pour votre aide.
PS pouvez-vous me fournir un exemple de fichier d'import article.
A bientôt

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Si je comprends bien c'est une installation en local.
Avec quel programme easyphp wampserver ou xampp si c'est ce dernier je conseille plutôt les deux premiers.

Normalement en local c'est http://localhost/index.php si prestashop est installé à la racine du /www/
Les images dans le dossier /img/p personnellement je déconseille de mettre les images d'origine dans ce dossier, et de les mettres dans un dossier à part. En générale les images d'origines font des tailles supérieur à 600x600

Et prestashop lui il reprends les images et les redimensionne en 4 ou 5 tailles, chaque fois qu'on affiche un produits sur la page d'accueil ou dans la catégorie, puis quand on affiche le produits c'est chaque fois une taille différente.

Donc tout dans un seul dossier à plus de chance d'alourdir que de favoriser le fonctionnement.

Pour l'url d'import en local c'est plutôt http://localhost/dossierdel'image/nomdel'image.jpg

Le nom de l'image n'a pas d'importance du moment que la bonne image est appeler en même temps que prestashop redimensionne il renomme les photos.

http://127.0.0.1/im/3820.jpg << im ou img ? ou * im/p * http://127.0.0.1/img/p/3820.jpg ?

Link to comment
Share on other sites

1) oui mais ecrit nous please tout l enchainement depuis BO
OUTILS ensuite IMPORT
je charge le fichier toto.cvs
id;nom;descrip;etcccccc;image, ok je rajoute la virgule
mais est ce ca va m enlever le probleme de TENTATIVE DE PIRATAGE

2) comment puis je voir FABRICANT et refernce dans la fiche produit en frint office? dans produit phare

3 j ai telecharger des modules ZIP exemple PRODUCTSCMS.ZIP
suis allé dqns MODULE en BO et clique sur installez nouv module
il me dit MODULE TELECHARGER
resultqt : QUE NINI
j ai transferer par ftp le repertoire PRODUCTSCMS déZIPPé dans /modules/PRODUCTSCMS
et je ne vois rien de changer dans MODULES en B O

,erciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Version : 1.2.5
Hébergement chez OXITO
En ligne

je me suis décider après lecture de plusieurs posts à attaquer l'importation du catalogue via le BO (import).
Résultat :
1er essai et première erreur (tentative de piratage)

Cause : Accents dans le fichier csv
Solution : J'ai créer un csv via un tableur excel puis j'ai télécharger le logiciel openoffice.org version 3.2
J'ai ouvert le fichier excel avec openoffice puis selectioner en haut dans "jeu de caractères" unicod (UTF-8)
Dans (options de séparateur) cocher "séparer par" et "point-virgule"
séparateur de texte "
puis ok

Résultat dans mon cas, l'importation des produits c'est déroulé avec succès même avec des accents.

Deuxième problème pas d'importation d'images
pourtant l'url correct http://www.tendancefashion.fr/web/produits/4780.jpg
Après des heures d'essai, LA SOLUTION DANS MON CAS
répertoir à la racine du site (produits) en attribution 777
l'url des images ..produits/4780.jpg (ne pas oublier les deux points)
MAIS SURTOUT dans le fichier csv il faut noter la quantité de vos produits en stock sinon PAS D'IMAGE

Si ça peu aider

Bonne soirée à vous.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je vais péter un boulon....

J'ai bien fait le tour du forum. Mon csv est bien en utf8 et en ";" , les urls d'images sont complètes " http://monsite.fr/pieces/accessoires/AC-01.jpg" le dossier pieces est en CHMOD 777. J'ai beau avoir "16 erreurs machin machin....." ça fonctionne nikel avec images etc, soucis c'est que c'est en local.

Arrivé sur le site je fais pareil, les mêmes 16 erreurs et là pas d'images nan di diiiiiiouuuu!

Là je vais dans le code de la page et je fais clique droit sur l'image pour voir d'ou elle vient: ça me donne "src=/img/p/209-202-home.jpg"

Je dois rentrer 1800 produits avant la fin de la semaine...
Petite précision: En local j'ai aucune catégorie de créée. En ligne toute mes catégories sont créées. ça joue un role?

Je vous met à disposition le csv histoire d'y jeter un oeil

accessoires_chassis.csv

Link to comment
Share on other sites

Bon après m'être rasé la tête, je pense que de mon coté la solution pour avoir les images, c'est de mettre ../mondossier/soudossier/produit.jpg au lieu du lien tout entier.

Ensuite prestashop n'a pas l'air d'apprécier l'import de 200 produits d'un coup du coup il faut le faire en plusieurs fois, sinon on se tape un joli

" Error 500 - Internal server error Un problème inattendu est survenu. Veuillez réessayer ultérieurement."

Import CSV quelle comique

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

meme probleme en local ca marche, et pas online!

et pareil j'ai l'erreur 500 quand j'essai d'importer mes 3000 produits.
ca me fatigue, je rame je rame...

Link to comment
Share on other sites

Alala ca me saoul!!! J'ai une Error 500 - Internal server error alors que j'essai d'importer un csv de 2 produits! Faut pas deconner, c'est pas la peine de de mettre un module import si il marche a moitié et une fois sur 10!

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayer avec seulement 2 produits dans mon CSV, j'avais une erreur d'image, peut etre parceque elles etaient sur heberger sur un autres sites. Je les ait transferer sur le meme site dans le dossier upload, et maintenant j'ai une erreur 500 alors qu'il y a que 2 produits.

Je jete l'eponge et je sort mon petit drapeau blanc..et un carton rouge pour presta!

Link to comment
Share on other sites

j'ai plus le probleme erreur 500 d'un coup, c'est quand ca veut on dirais, mais les images s'importent toujours pas.

le fichier est en pieces jointes.

Ca marche super bien en local.

Je pense que je vais transferer les fichiers image qui ont bien été importer sur mon hebergeur, en esperant que ca marche.

test 1and1 import produit.csv

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
  • 5 months later...
et bien grace au support de presta la solution des pb d import d images !!
Il faut dans votre csv mettre une virgule (,) a la fin de l URL d image ....


Merci pour la solution fournie, qui permet d'importer plusieurs images par produit:

"../tmpimg/image001.jpg,../tmpimg/image002.jpg,"



si une seule image par produit, cela ne semble pas nécessaire (PS 1.4.0.17 en local)

MERCI !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

J'ai le meme probleme depuis le passage de la 1.5.2 à la 1.5.3. Cette version (1.5.3.1) a eu le merite de foutre en l'air ma boutique ! Les developpeurs de Presta ne sont meme pas foutu de pondre des mises à jour operationnelles et font systematiquement pire que mieux !

Apres une reinstallation propre, le meme probleme est réapparu : Liens morts, importation des images impossible (qui fonctionnait a merveille sur la 1.5.2).

Bref, je n'utiliserais plus ce programme de M.....qui a foutu en l'air le travail d'une année.

Je vous conseille de passer à autre chose.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...