Jump to content

Mon site dédié à l'artisanat peine a démarrer, help!


Anne Laure

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici mon site www.createursdefrance.fr .

Comme son nom l'indique, je distribue des produits faits main, made in france par des artisans et créateurs Français.

La démarche est la suivante : permettre a des artisans (potiers, tisserands, artisans du cuir, bijoutiers etc...) d'avoir une visibilté web sans avoir de site a faire, c'est un dépot-vente, ils nous laissent leurs produits et ont s'occupe du reste.
 

Alors question numéro 1 : Qu'en pensez-vous? Estétiquement ? Ergonomiquement ? Ecommercement ? SEOment? :)

 

Pour être honnete, voilà maintenant 6 mois qu'il est en ligne, et les visites quotidiennes ne dépassent pas les 20 ou 30. Malgré une présence sur les réseaux sociaux active, on n'enregistre pas (ou peu) de commandes ! 

 

Question numéro 2 : C'est normal docteur? Je suis trop impatiente c'est ça? Il faut encore plus de temps? Ca c'est passé comment pour vous, quand a véritablement commencé votre activité ? Quel a été l'élément déclencheur?

 

Merci de votre partage :)

 

Anne-Laure

Link to comment
Share on other sites

Au niveau esthétique, je trouve le site simple et bien fait.

 

Il y a trop de texte sur la page d'accueil, il vaut mieux un lien vers la découverte d'atelier qu'un grand texte ou alors plus bas dans la page.

N'oubliez pas que la page d'accueil doit permettre rapidement à l'internaute de trouver ce qu'il cherche. La il est doit lire beaucoup pour comprendre ou il est. Il faut expliquer en une ligne ce que vous faite.

Je mettrait les deux ligne de produits juste en dessous du slider. Les textes vers la fin.

 

Pareil dans les fiches ateliers, d'abord les produits ensuite le texte. Vous êtes un e-commerce, même si c'est important de présenter les créateurs, le but c'est de vendre leur produits. Ou au moins sur le coté.

 

Sur les fiches produits vous pourriez mettre un lien vers le créateur.

 

Mention légale : la première phrase il faut vraiment éviter, car oui il y a des gens qui les lisent beaucoup surtout ceux qui on besoin d’être rassurés et cette phrase ne rassure pas du tout.

 

Effectivement les frais de livraison viennent trop tard dans le processus de commande, c'est un facteur d'achat très important.

 

SupprimeCréateurs de France qui est en double dans votre balise titre

 

Les produits sont super sympa pour des prix abordables, le site est globalement pas trop mal. Que font les internautes sur votre sites ? Y a t'il des paniers? Avez vous installé google anatytics et google pour les webmasters ? Il faut regarder le comportement des internautes pour voir ce qu'ils font et améliorer le site en fonction.

 

Vous parlez d'une présence sur les réseaux sociaux active lesquelles ? ou sont les liens ?

 

Je vois peu de lien  vers votre site, aucun des artisants n'as de site pour vous faire un lien ?

 

Voila rapidement ce que j'ai pu voir et les questions à se poser je pense pour améliorer votre site.

 

Bonne journée

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Voici quelques remarques et suggestions après une visite rapide sur votre site.

 

Je trouve que l'ambiance du site est assez agréable. Le graphisme est sobre tout en étant personnalisé.

La navigation est fluide et rapide, les famille de produits bien organisées.

 

 

Les photos des articles, comme celle utilisées pour la présentation des artisans sont soignées et de bonne qualité, ce qui est une excellente chose, (suffisamment rare pour être souligné).

 

Je suis aussi d'avis de dire qu'il manque sur la home (ou dans le header ou footer) les informations concernant les moyens de paiements et la livraison. 

C'est une information importante que l'on doit voir immédiatement, sans avoir à chercher.

 

J'ai une question concernant certaines fiches articles, par exemple : http://createursdefrance.fr/jouets/14-puzzle-3-pieces-en-bois.html

Il est peut-être préjudiciable de réunir sous un seul article "Puzzle 3 pièces" 3 articles distincts.

Je vous conseille de faire 3 fiches produits "Puzzle 3 pièces vache"/ "Puzzle 3 pièces mouton", "Puzzle 3 pièces girafe".

Pourquoi ? 

Cela vous permettra d'augmenter le nombre d'articles, de proposer spontanément plus de choix et sans doute de faciliter le référencement de chacun d'entre eux.

La catégorie "jouets" demande peut-être à s'appeler "jouets en bois" (toujours dans l'optique d'augmenter de trouver des titres plus pertinents)

 

 

Le bandeau du footer avec les  7 pictos "Fabrication Francaise/ Fait main/ etc" ne cadre pas à l'ensemble de votre graphisme.

Un lien dédié pour chaque serait aussi le bienvenu. On aimerait pouvoir cliquer sur chacun pour obtenir plus de détails

(vers une page CMS dédiée ou à défaut votre page "nos engagements" qui reprends ces infos.

 

Voilà, quelques avis en complément de ce qui à déjà été dit !

 

bonne journée.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Merci pour vos remarques pertinentes. Merci pour votre accueil positif sur le design du site (c'est moi qui gère tout ce qui est design et photos, ça fait toujours plaisir à entendre ;) )

 

Ca  nous fait dire qu'on se plante quand même pas trop sur le fond, mais alors??? Aujourd'hui, nous n'avons pas plus de 25 visites par jour, est-ce normal? C'est quoi le traffic d'un petit site ecommerce 6 mois après son lancement?

 

Sinon, dans l'odre : 

 - Il est vrai que nous n'avons aucune mise en avant des frais de port visible dès le début, on va y remédier en mettant les logos des transporteurs et quelques infos en haut du site. Nous ne les affichons pas dans le panier car on ne peut pas les connaitre à l'avance ! L'utilisateur décide à l'avant dernière étape de son transporteur (la poste, mondial relay ou relais colis). Comment faire pour les indiquer plus tôt? Comment faites-vous?

 

- Le gros pavé sur la page d'accueil, c'est purement SEO, avant, nous n'en avions aucun, on nous a conseillé entre 150 et 300 mots. Ca nous semble aussi beaucoup mais quels conseils suivre?

 

 - les produits avant la présentation des créateurs, pourquoi pas, a réflechir, il faudra quon modifie notre thème.

 

- IL Y A un lien de chaque créateur sur chaque fiche produit ;)

 

- les gens sur notre site euh... C'est bien ça notre problème, on a PAS ou peu de gens sur le site... La plupart atterrissent sur la page d'accueil et ne vont pas plus loin, et sinon, certains s'y attardent et visitent entre 5 et 10 pages.  Car oui, bien sur, nous utilisons analytics et webmastertools

 

-Les liens vers nos réseaux sociaux sont en footer.

 

- On demande effectivement aux artisans des liens vers notre site, mais c'est dur de les faire aller se mettre les "mains dans leur camboui" de backoffice !

 

- Nous aviosn déjà identifé ce soucis de déclinaisons "cachées". On a fait comme ça au départ en se disant qu'on ne pourrait jamais faire une fiche par article, car cela demande trop de temps, mais maintenant, on sait qu'on doit le faire. On a commencé avec les ponchos mohair mais c'est du boulot, surtout sans faire de duplicate content...

 

A ce propos, on va devoir "éclater" les ceintures en cuir, seulement on nous a conseillé de faire au moins 150 mots par description pour le référencement. Comment faire pour faire 15 fiches produits sans tomber dans la duplication de contenu? Quelles sont les limites de cela?

 

 

Merci encore, a très vite :)

 

Anne-Laure

Edited by Anne Laure (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je pense effectivement que vous devriez mettre des produits sur la home avant la présentation des créateurs. Actuellement, lorsque l'on visite votre site depuis un smartphone, les produits sont loin, loin, loin...

 

Pour les fiches articles, je vous conseille de créer des fiches distinctes pour chaque produit et de n'utiliser les déclinaisons que pour les différentes tailles ou couleurs d'articles similaires.

Je prends toujours l'exemple de la vente de chaussures : 1 fiche par produit, les déclinaisons pour les pointures.

Evidemment, certaines fiches présenteront des ressemblances, à vous de rédiger des textes adaptés pour limiter les contenus dupliqués.

Je ne sais pas d'où viennent les "150 mots ? ", mais un contenu pertinent est toujours plus efficace que du texte pour du texte. Pensez à google, mais pensez aussi à vos visiteurs, donnez leur si possible du contenu informatif et intéressant (par exemple des détails sur la fabrication, l'origine du cuir, etc).

 

Pensez aussi à "justifier" le prix de vente de vos articles en détaillant un peu vos descriptions. Vous gagnerez aussi en crédibilité.

 

 

Allez, je me lance dans un exemple : Ne connaissant rien au produit, j'improvise pour donner une idée :

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ceintures artisanales en cuir d'excellente qualité.

Michel Reynard apporte un soin particulier à la réalisation de ses ceintures artisanales, travaillées exclusivement dans du cuir de vachette pleine fleur.

Grâce à un savoir faire remarquable, cet artisan imagine et réalise lui-même ses propres poinçons, vous garantissant ainsi un modèle unique et entièrement fait à la main.

Ces ceintures sont disponibles en deux tailles 100 cm et 110 cm, (à partir de la boucle).

La largeur de 4cm vous permettra de porter cette ceinture en cuir avec tous types de pantalons ou de vêtement. 

Le travail réalisé sur la boucle est également très soigné et apporte une touche personnalisée et une finition irréprochable.

 

En savoir plus :

Qu'est-ce que le cuir pleine fleur ? 

Le cuir pleine fleur est un cuir dont on conserve l'épaisseur d'origine, ce qui le rend plus résistant. bla bla bla

 

Comment l'entretenir ? 

Le cuir pleine fleur présente l'avantage de bla bla bla bla bla bla...

 

Le saviez-vous ? 

La fabrication d'une ceinture en cuir demande environ XX heures de travail à l'artisan. L'utilisation manuelle du poinçon demande un geste précis et une technique parfaitement maîtrisée.

 

Fabrication Française :

Michel Reynard est artisan bourrelier depuis 1974.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Voilà, en espérant que cela puisse vous aider.

 

bonne journée.

Edited by docteur pixels (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour,
J'up mon sujet, mais je ne sais pas si la règle du forum est le up ou à la création de nouveau sujet... Dans le cas contraire je ferai un nouveau sujet, veuillez m'en excuser.

Au jour d'aujourd'hui, 3 mois après ce premier topic, seulement 5 commandes ont étés passées par des illustres inconnus...
Nous avons réalisé une bonne partie des recommandations que vous aviez faite (livraison, frais de port etc...) Il y a encore pas mal de boulot en ce qui concerne la séparation des pièces uniques en fiche produit uniques.

Le nombre de visite est autour de 35 à ce jour (dont une quizaine organique)
Nous payons une agence (grassement) pour nous faire remonter dans le référencement depuis 4 mois, et ça ne décolle pas ! ni en visite ! ni donc en conversions ! Cette agence vous parait elle sérieuse ? Sommes-nous trop impatients comme elle semble le dire ?

Qu'est-ce qui cloche encore ? On aime notre projet, quelles sont nos erreurs ? :/ J'en viens à me demander s'il ne s'agit pas d'une histoire de prix ?
On a même pas de paniers abandonnés...

Merci pour vos éclairages.


 

Edited by Anne Laure (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Je trouve le site bien et les prix pas trop excessifs.

Sur quels mots clés vous fait travailler l'agence ? En 4 mois sans être pressé vous devriez obtenir quelques résultats.

15 visites / jours organique ca veux dire une vente par semaine au moins est ce le cas ?

Que font les internautes sur le site ? Comment arrivent ils ?

La c'est difficile de répondre sans faire une étude du comportement des internautes, car pour moi le site est bien, les prix ok; le site fait sérieux; donc il faut essayer de comprendre  pourquoi vous n'avez pas plus de ventes.

 

Bonne soirée

Edited by Ariane Web et Plus (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, Merci de votre réponse.

Les mots clefs sur lequels l'agence travaille sont : poncho mohair, ceinture artisanale en cuir, repose sachet de thé, verre en grès, et, plus difficiles : arts de la table, coquetiers et accessoires créateurs. 
Certes, on frôle la page 1 avec tout ces mots, mais au bout de 4 mois, bientôt 5, c'est pas un peu trop lent?

Sinon, nous sommes dans les trois premiers resultats avec plusieurs ensembles de mots comme les bols artisanaux en grès, ou bien huilier artisanal. Mais le traffic n'est pas là.

 

Souvent, les internautes arrivent sur la page d'accueil et ne vont pas plus loin. Parfois, sur une page produit et ne vont pas plus loin non plus... Certains s'attardent tout de même, je vais pas être trop mauvaise langue, mais le constat est là : une seule vente depuis le 16/06 ! (une grosse certes, mais une seule...).

 

 

 il faut essayer de comprendre  pourquoi vous n'avez pas plus de ventes.

 

Je suis bien là pour ça, parce que là, ça nous échappe  :mellow: 

Merci à vous de prendre de votre temps pour les autres  :wub:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, Merci de votre réponse.

 

Les mots clefs sur lequels l'agence travaille sont : poncho mohair (si je cherche un poncho, sur Google, je taperai "poncho", peu de personnes rajouteront mohair je pense), ceinture artisanale en cuir (si je cherche une ceinture en cuir même artisanale, sur Google je taperais seulement "ceinture cuir", la recherche en longue traîne ramène des clients potentiels dits qualifiés mais combien de recherches de ce type dans le mois ?), repose sachet de thé (j'ignorais que cela s'appelait comme ça... niveau recherche sur Google ça doit pas courir les rues, si je cherche ce genre de produits, je pense que je taperais sur Google "céramique (ou grès) thé" ou bien "service à thé".), verre en grès, et, plus difficiles : arts de la table, coquetiers et accessoires créateurs. 

Certes, on frôle la page 1 avec tout ces mots, mais au bout de 4 mois, bientôt 5, c'est pas un peu trop lent? Je pense que les mots-clés visés ne sont pas les bons. Pas assez de recherche donc peu de visibilité donc. Des mots-clés longue traîne sont utiles pour ramener des visiteurs qui ont plus de chance d'acheter mais des mots-clés très utilisés sont tout aussi importants afin d'obtenir plus de visites et qui sait un visiteur peut ne pas être intéressé par les produits mais connaître quelqu'un qui l'est. Pour se placer sur les mots-clés très utilisés, une stratégie SEO est-elle mise en place ? création d'un blog avec du contenu orienté vers ces mots-clés stratégiques ? des pages produits optimisés SEO et utilisateurs ?

 

Sinon, nous sommes dans les trois premiers resultats avec plusieurs ensembles de mots comme les bols artisanaux en grès, ou bien huilier artisanal. Mais le traffic n'est pas là. Peu de traffic généré car ce sont des mots-clés peu utilisés ! D'où un travail de référencement vital sur les mots-clés à forte visites...

 

Souvent, les internautes arrivent sur la page d'accueil et ne vont pas plus loin. Parfois, sur une page produit et ne vont pas plus loin non plus... Certains s'attardent tout de même, je vais pas être trop mauvaise langue, mais le constat est là : une seule vente depuis le 16/06 ! (une grosse certes, mais une seule...).

 

 

Je suis bien là pour ça, parce que là, ça nous échappe  :mellow: 

 

Merci à vous de prendre de votre temps pour les autres  :wub:

 

Joli site et très belle initiative !

Mais votre clientèle doit être plutôt une clientèle qui aime le contact, voir les produits, le producteur...

L'e-commerce ne se prête peut-être pas à cette activité. Un projet ambitieux, je trouve et je vous souhaite de le concrétiser.

 

Si vous ne faites plus confiance à votre prestataire, je pense qu'il faut en changer. Ou bien remettre tout le projet sur table et repenser la stratégie.

 

Une jeune entreprise est une chenille. Si elle veut survivre, il faut qu'elle se protège dans son cocon. Ce délais doit être une réflexion pour amener la métamorphose, pour que la jeune chenille prenne son envol et devienne un magnifique papillon. Votre entreprise a une forme, peut-être que pour survivre elle devra se métamorphoser pour s'adapter à son environnement.

 

Le noeu pour tout e-commerce est le référencement (visibilité importante pour tout commerce même physique) mais pas que...

Les produits sont-ils adaptés ? Les prix sont-ils raisonnables ? Notre offre est-elle claire ? Avons-nous une identité forte (graphisme, message...) ? Beaucoup de questions qu'il faut se poser. 

 

Bonne continuation,

David

Edited by Pause bentô (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Joli site et très belle initiative ! Mais votre clientèle doit être plutôt une clientèle qui aime le contact, voir les produits, le producteur... L'e-commerce ne se prête peut-être pas à cette activité. Un projet ambitieux je trouve et je vous souhaite de le concrétiser. Si vous ne faites plus confiance à votre prestataire, je pense qu'il faut en changer. Ou bien remettre tout le projet sur table et repenser la stratégie. Une jeune entreprise est une chenille. Si elle veut survivre, il faut qu'elle se protège dans son cocon. Ce délais doit être une réflexion pour amener la métamorphose, pour que la jeune chenille prenne son envol et devienne un magnifique papillon. Votre entreprise a une forme, peut-être que pour survivre elle devra se métamorphoser pour s'adapter à son environnement. Le noeu pour tout e-commerce est le référencement (visibilité importante pour tout commerce même physique) mais pas que... Les produits sont-ils adaptés ? Les prix sont-ils raisonnables ? Notre offre est-elle claire ? Avons-nous une identité forte (graphisme, message...) ? Beaucoup de questions qu'il faut se poser. 

Bonne continuation,

David

Bonjour

 

Merci de faire des paragraphes, de rester clair pour la compréhension, une ligne vide ne va pas saturer le forum :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je donne mon point de vue :

 

Je mettrais les articles "nos coups de coeur" en haut de la page et découverte de l'atelier en bas :

les clients cherchent surtout les produits et le visuel et ne vont pas prendre le temps de lire les textes.

 

Le texte est surtout là pour le contenu du référencement et pour y insérer des mots clés.

 

Après, je ne suis pas fan des sliders qui prennent toute la première partie de la page d'accueil mais c'est un avis personnel.

 

Au lieu de payer cher une agence , pourquoi ne pas essayer d'investir plutôt dans une campagne facebook et google adwords pour voir les retombés sur 1 mois par exemple.

Link to comment
Share on other sites

 

Joli site et une très belle initiative.

...

Une jeune entreprise est une chenille. Si elle veut survivre, il faut qu'elle se protège dans son cocon. Ce délais doit être une réflexion pour amener la métamorphose, pour que la jeune chenille prenne son envol et devienne un magnifique papillon. Votre entreprise a une forme, peut-être que pour survivre elle devra se métamorphoser pour s'adapter à son environnement.

 Merci pour les encouragements et la sympathique métaphore ^^. Oui, on croit en notre projet, mais dans les moments de doute, on ne sait plus trop où se positionner ...

 

Les mots clef que vous citez (ceinture cuir, poncho) sont des mots clés à très très fort traffic, et donc il est quasiment impossible de se placer dessus rapidement, ce qui est plus facile avec "ceinture en cuir artisanale". Les mots clefs ont été séléctionné avec l'agence pour leur trafic bas, mais pas trop quand même. Il y a tout de même trois mots-clefs "difficiles" parmi les 7 sur lesquels l'agence travaille.

 

 

 

 

Au lieu de payer cher une agence , pourquoi ne pas essayer d'investir plutôt dans une campagne facebook et google adwords pour voir les retombés sur 1 mois par exemple.

 

On l'a fait, et on le refera. Mais le retour sur investissement n'étant pas là, on mise sur du "long terme" avec le placement de liens. Une campagne, une fois terminée, il n'y a plus rien...

 

Pour ce qui est du contact avec l'artisan, c'est bien pour cela que chacun se présente avec une page de présentation ou ils expliquent leurs savoir-faire, avec des photos de leurs ateliers. Chaque page de présentation est mise de façon évidente sur chaque fiche produit.

Bon, en résumé, je vois que vous ne comprenez pas plus que moi pourquoi nous n'avons pas plus de conversions que ça... :(

 

D'autres pistes?

Edited by Anne Laure (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

A la lecture des différentes informations et au regard de votre site je vais vous donner mon avis sur votre problématique.

  1. Le site

Il est globalement bien fait et agréable. Apres j'aurais potentiellement quelques remarques mais cela est purement subjectif (è titre d'exemple le header que je trouve trop important en hauteur).
Mais c'est de l'ordre du détail, et n’a à mon avis pas d’impact fort sur vos vents et encore moins sur votre manque de trafic.

Le site est bien fait, complet et offre beaucoup d'informations sur les produits et leurs créateurs, ce qui est effectivement positif pour le SEO.

  1. Qui sont vos clients ?

A mon avis, avant de commencer à tous changer sur des éléments très subjectifs, je pense qu’il serait plus important de vous poser sur ce qui est peut-être une brique de votre « problème » :  La communication et le marketing.

 

Avez-vous fait un travail de réflexion sur le positionnement de votre site ? Qui sont vos concurrents ? Qui sont vos clients ? Pourquoi viennent-ils chez vous ? Que cherchent-ils ?...

 

Avant de se demander si les prix sont justes, il est impératif de savoir qui sont les internautes/prospects que vous souhaitez toucher. Comment surfent-ils ? Que cherchent-ils ?...

 

Vous évoquez néanmoins quelques ventes qui présentent un CA important. Avez-vous fait un travail de réflexion sur ces clients, comment sont arrivés chez vous ? Pourquoi ont-ils choisis vos produits ou encore votre boutique ?

 

  1. Les concurrents

 

Je crains que vous soyez en direct concurrence avec beaucoup de marques dont certaines présentant un top of mind très fort. De plus votre catalogue est très diversifiés, ne facilitant pas le travail de positionnement que vous devez faire (du port clef au Pancho en passant par la décoration de la maison).

 

A ce sujet, les visites sur votre sites sont-elles reparties équitablement dans toutes les catégories ou voyez vous un secteur/catégorie ressortir plus que d’autre ? Si c’est le cas savez vous pourquoi ?

QUID d’une orientation multi-boutiques pour un discours de spécialiste (avec backlinking vers les autres sites) vs un site trop généraliste…

 

En somme beaucoup de questions qu’il me semble important de se poser pour essayer de mieux comprendre le constant auquel vous faites face aujourd’hui.

 

  1. Levier de génération de trafic

 

Quels sont les leviers de communication que vous avez activé pour faire émerger votre site ? Hormis un travail de SEO qui n’est pour moi pas un levier direct de génération de trafic mais plus un travail dans le temps.

 

Quelques pistes :
Web : SEA, Display, présentation de votre gamme à des bloggeur, veille sur les forums, Mailing,…
Non web : Magazine, Journaux, Radio (local pour des couts restreins),…

 

Comme l’évoque Ariane Web et Plus il faut garder en tête que votre principale objectif est avant tout de vendre !

 

En espérant que ces pistes de réflexion vous aide a faire décoller votre site.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...