Jump to content

Quelle solution de backup ?


P i l o u

Recommended Posts

Sympa le lien d'affiliation Mediam87 qui décridibilise un peu la présentation du produit.

 

 

Perso, j'ai a dispo un serveur et je le fait automatiquement via le logiciel cobian backup.

Ah bon, le produit devient mauvais car j'ai un lien d'affiliation même pas caché ?

 

Donc la pub c’est le mal, et vouloir gagner quelque centimes en référant des clients c'est pas bien ?

 

Je suis toujours étonné de ce genre de remarque sur un forum dédié au ecommerce où justement les techniques d'affiliation et d'apport clients sont souvent abordées.

 

Après pour discuter réellement des avantages et inconvénients entre une sauvegarde externalisée comme myrepono par rapport à une sauvegarde centralisée comme cobian elles sont multiples.

  1. Une sauvegarde externalisée fonctionne tout le temps même alors que un logiciel doit être lancé et actif pour faire la sauvegarde.
  2. Une sauvegarde externalisée permet de rendre accessible les données de n'importe où et permet donc d'intervenir même si on n'est pas chez soit ou de déléguer ces travaux à un tiers.
  3. La sauvegarde externalisée par rapport à une sauvegarde centralisée permet aussi de sécuriser ses données sur des serveur dédiés à cette fonction et donc évite à l'utilisateur de prévoir une autre sauvegarde afin de sauvegarder les données sauvegarder car si il est intéressant de récupérer en local ses données (ou sur un serveur autre) c'est qu'il faut encore sécuriser ces sauvegardes en les sauvegardant elles même.
  4. Une sauvegarde externalisée permet aussi de ne pas consommer de ressources personnelles (ordi allumée par exemple).
  5. Une sauvegarde externalisée permet aussi de gérer facilement sur un compte personnel plusieurs sessions de sauvegarde de plusieurs sites, cobian doit pouvoir le faire mais comme je suis sur mac mes tests sont limités.

Voilà mais bon je dois encore en oublier d'autre. Ah oui, aussi pour mes clients ayant pris un abonnement par le fameux lien d'affiliation j’interviens souvent pour la mise en place et cela gratuitement comme je le fait avec d'autres produits où j'ai développé des modules gratuits pour Prestashop.

Link to comment
Share on other sites

Merci à Mediacom pour le lien ;-)

 

Existe-t-il à votre connaissance un module de sauvegarde (fichiers et base de données) ?

De rien.

 

Myrepono permet de faire tout cela et de programmer différemment les 2 sauvegardes fichiers et base de données. Après sauvegarder soit même ses fichiers, comme je le dit avant c’est qu'il faut s'amuser à sauvegarder les sauvegardes.

Link to comment
Share on other sites

Merci encore pour tes bons conseils !

 

Je ne connaissais pas du tout ce services et tu as raison, pour quelques cents par jour, tu as une sauvegarde assez facile à utiliser.

Je suppose que l'on peut télécharger le backup quand on veut.

 

Je vais utiliser ton lien et te faire gagner moults centimes :)

Link to comment
Share on other sites

Merci encore pour tes bons conseils !

 

Je ne connaissais pas du tout ce services et tu as raison, pour quelques cents par jour, tu as une sauvegarde assez facile à utiliser.

Je suppose que l'on peut télécharger le backup quand on veut.

 

Je vais utiliser ton lien et te faire gagner moults centimes :)

Il y a un crédit offert pour tester le service donc c’est sans risque.

 

et si tu as besoin d'aide sur la mise en place n'hésites pas ;-)

Link to comment
Share on other sites

Il existe aussi une solution automatique mais en "amont" du site via l'interface du prestataire de l’hébergement. Du moins c'est ce que je propose à mes clients et je n'ai pas eu de demande particulière au delà de cette solution.

Sinon et histoire de pas faire un backup du backup manuellement, un simple petit 'cron' via l'interface et hop, copie auto vers le genre à Dropbox/Hubic/Autres....

 

Votre prestataire vous offre pas ce genre d'option? :huh:

 

Screen des backups : http://img-host.com/image/X

Edited by magicbel (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

Je rejoins MediaCom et son discours sur la sauvegarde externalisée. Bien entendu, on passe les débats sur la sécurité du Cloud et ainsi de suite, ce ne sera pas le sujet à aborder ici.

 

Pour ma part, j'externalise beaucoup. En tant que développeurs de modules, l'ensemble est sauvegardé sur deux plateformes locales et deux plateformes distantes, autre que mon propre serveur. Dans celles-ci, on retrouve Bitbucket et OneDrive.

 

Pour ce qui est de la BDD, j'ai développé en son temps un module à ce sujet. Le voici: http://www.prestaedit.com/dropbox/5-dropbox-backup-mysql.html (il est gratuit !)

Il n'est pas récent et il ne s'appuie donc pas encore sur le module "Cron jobs" en automatique, mais vous pouvez l'utiliser sans soucis à ce niveau.

Il peut donc être utilisé en complément d'autres services, je dirais.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour magicbel,

 

Peux-tu développer la tâche cron qui copie vers un dropbox svp ?

 

Le cron n'est jamais qu'une commande qui exécute quelque chose a votre place.

Pour la copie des files sur un service distant (ftp/dropbox/etc), il suffit de placer ce genre de script ou un autre selon vos besoins afin d'être exécuté automatiquement par le cron.

 

Bref, un paquet de solution existe et le double backup est toujours une sécurité en plus ^_^

 

PS: cherchez sur Github, c'est la caverne d'Ali Baba

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Merci J.Danse.

C'est le DropBox Api ? Je viens de l'installer. L'email et le password du compte Dropbox s'effacent quand on clique sur Enregistrer, normal ?

Ensuite, comment puis-je appeler le module "DropBox - Backup MySQL" via Cron svp ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Mediacom87,

 

J'ai téléchargé mon backup depuis MyRepono pour vérifier ce qu'il en était.

Pour ce faire, j'ai choisi 'Download Combined backup'. J'ai patienté un peu puis j'ai pu le télécharger.

Si je veux ouvrir l'archive, j'ai un message d'erreur ..

 

"Windows ne peut pas effectuer l'extraction... Le dossier compressé Combined-Backup-xxx.zip n'est pas valide"

 

Une idée ?

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'essayer et je n'ai pas rencontré le moindre soucis, que se soit dans la génération du fichier complet ou dans sa décompression.

 

Aviez vous bien attendu que le fichier soit téléchargé complétement ?

 

Avez vous essayer un vrai logiciel de décompression et pas la méthode de base de windows ?

 

... après je ne sais quoi dire.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Quelque chose de tout simple, faite un rsyn en temps réel sur un autre serveur (voir plusieurs), ça prends 5minutes à mettre en place ! 

Oui c'est dans la même lignée de ce que je disais.

 

Genre ceci ( a adapter selon ses besoins) histoire de pas transférer le /cache et autres.

rsync -Haurov --exclude-from '/path/to/local/exclude/file/rsync-exclude' [email protected]:/path/to/remote/prestashop/ /path/to/local/prestashop/
rsync -Haurov --exclude-from '/path/to/local/exclude/file/rsync-exclude' /path/to/local/pestashop/ [email protected]:/path/to/remote/prestashop/

Bref, c'est pas ce qui manque en solution (pour le peu que le client ai accès à sa console....)

Edited by magicbel (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Oui c'est dans la même lignée de ce que je disais.

 

Genre ceci ( a adapter selon ses besoins) histoire de pas transférer le /cache et autres.

rsync -Haurov --exclude-from '/path/to/local/exclude/file/rsync-exclude' [email protected]:/path/to/remote/prestashop/ /path/to/local/prestashop/
rsync -Haurov --exclude-from '/path/to/local/exclude/file/rsync-exclude' /path/to/local/pestashop/ [email protected]:/path/to/remote/prestashop/

Bref, c'est pas ce qui manque en solution (pour le peu que le client ai accès à sa console....)

 

C'est pas mal et puis couplé avec une solution d'ip load balancing ont obtient un truc qui commence à tenir la route :)

Link to comment
Share on other sites

Effectivement Oexo ! Simple et fiable.

 

Pour reprendre,ca devrait donner quelque chose comme ceci :

 

Copie de votre serveur vers un autre serveur :

rsync -Haurov --exclude-from '/var/www/monprestashop/cache' /var/www/monprestashop/ [email protected]:/home/backup_prestashop/
  • --exclude-from '/var/www/monprestashop/cache' Permet d'éviter de copier inutilement le cache et ses sous répertoire comme Smarty
  • J'ai pris l'exemple d'un web traditionnel sous linux, le repertoire par defaut étant /var/www/

 

On colle cette ligne dans un fichier genre Backup.sh que l'on place sur son serveur (et on lui donne les droits afin d’être exécuté)

On cree un cron pour lancer un backup toutes les nuits a 23h00

0 23 * * * /chemin/de/votre/Backup.sh

Option de test avant lancement : Ajouter l'option 'n' pour tester le script sans avoir d'incident :)  -> rsync -Haurovn

 

Manque le certificat pour faire accepter à son hote distant le password du root (voir wiki/howto/etc)

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...