Jump to content

Aide pour comprendre les dossiers contenu dans le FTP de Prestashop 1.6 (débutant)


Recommended Posts

Bonjour

 

Je débute dans Prestashop 1.6

 

J'utilisais beaucoup le Back Office jusqu'à présent, et maintenant que je veux affiner des détails sur le site j'ai besoin de comprendre ce que contient chaque dossier du FTP pour pouvoir naviguer plus facilement à l'intérieur lorsque je veux faire des modifications.

 

Voici la liste de mes dossiers:

 

mini_486379FTP.jpg

 

Donc en gros, dans lequel aller pour trouver le fichier correspondant à la modification du design CSS de la page d'accueil, de la page de mes produits (exemple changer la couleur d'un bouton) etc.

 

J'utilise Firebug "examiner l'élément" de Firefox qui est génial mais qui ne me montre pas où se trouve le fichier concerné par les modifs que je veux faire...

 

De plus et enfin j'aimerai être sûr d'avoir supprimer l'ancien thème de Prestashop car j'en ai un nouveau donc comment vérifier que l'ancien ne se trouve plus sur mon hébergement ?

 

Merci aux experts qui se pencheront sur mes questions.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Pour les themes, voir dans ton fichier "themes"..  mais meme si ton ancien theme reste sur le FTP, ce n est pas grave, du moment que tu utilise celui que tu veux.

 

Sinon pour les changements css et autre, ca se trouve dans ton dossier theme>> Nom de ton theme >> css...  et là tu trouve tous les fichiers qui gere la shop.
Dans theme >> Nom de ton theme >> se trouve les fichiers .tpl  celà, sont ceux qui gerent le design de tes pages. et ou l on peut aussi faire qq modif..

 

Ce sont les principaux dossiers pour aller configurer et mettre sa shop a son gout.
Sinon il y a aussi le dossier modules >> nom du modules, pour faire des changements sur les modules en questions....

 

Sinon, il reste Google et/ou le forum pour avoir les renseignements nécessaires.

 

Bon courage

 

Brice

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ok merci Brice donc si je résume:

 

si je veux changer la couleur d'un endroit en CSS il faut aller dans global.css

si je veux changer par exemple un texte sur une page c'est un fichier tpl

et si je veux changer un module ou du php... j'en suis pas encore là :)

 

juste une question, est ce qu'il est possible ou non avec un logiciel tiers de connaître l'endroit exact du fichier à éditer pour les modifications?

 

si on allège son serveur des dossiers dont on se sert pas, exemple comme je te disais en virant l'ancien thème, est ce que ça joue sur la vitesse de navigation sur le site ou non?

 

Bien à toi.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Hello !

Pour le css, haha, ça dépend ^^ Oui, si vous voulez changer des couleurs un peu partout, c'est dans votretheme/css/global.css . Mais ! Il y a toujours un "mais" sinon c'est pas drôle : pour certains cas spécifiques, par exemple le compte client, il y a une feuille de style spécifique. Pareil, certains modules embarquent des feuilles de style spécifiques, classées par module dans votretheme/css/modules/nomdumodule/ .

Pour les templates, oui, ils sont rangés dans le thème, à la racine pour les fichiers natifs, et dans votretheme/modules/ pour les templates spécifiques aux modules.

Pour connaître l'emplacement exact d'une feuille de style, vous désactivez les cache css et js (smartcache) via le back-office, et Firebug trouvera directement l'emplacement !

Par contre, pour les templates, il vaut mieux se fier à son instinct, et à la barre d'url (elle affiche parfois des bonnes indications), mais sinon c'est un peu la farfouille. Si vous êtes logique vous ne devrez pas perdre trop de temps.

Petite aide : si vous modifiez l'affichage des données des produits commandés, c'est shopping-cart-product-line.tpl et shopping-cart.tpl en général qu'il faut modifier. Logique, hein ? ^^

Hmm, je ne sais pas si supprimer les dossiers non utilisés ait un impact considérable sur les performances du serveur, mais au moins, vous ne vous encombrerez pas de choses inutiles, oui. Et cela sera toujours plus simple pour s'y retrouver.

 

En espérant vous avoir un peu éclairé,

Bonne journée,

 

Cordialement,

Lactor

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

En gros, si tu n y connais pas grand chose pour l instant... (nous sommes tous passés par là) ne touche pas trop au fichier tpl (sans connaissance, c'est plutot tres risqué)

 

Pour savoir quel fichier css modifié, comme le dit lactor, firebug et une extension pour firefox, qui permet d un clic droit de modifie ton css en direct sur ta page web afin de voir si les changement son bon.. si ils le sont, il faut apres effectivement modifie le fichier via FTP....  (car en live, ca modifie seulement ton navigateur et non ton serveur, ca permet de faire des test)

 

Pour la suppression des fichiers, si tu veux, mais attention de ne pas faire de boulettes, mais dans tous les cas, par exemple pour ton theme, ca ne ralentie en rien ni ta boutique ni ton serveur.!

ET maintenant, le plus important .... Pour changer le texte..!! ca se trouve dans le Back office de prestashop.!

Dans LOCALISATION >> TRADUCTIONS......  la se trouve tous les textes pre enregistres de presta.!

 

Bon courage

 

Brice

Link to comment
Share on other sites

Re-bonjour,

 

Oui, effectivement, si vous voulez changer des textes affichés, c'est dans les traductions, dans le back-office, comme l'a bien précisé BriceVanZerg. (: (merci, d'ailleurs, il est vrai que je zappe facilement certaines choses)

 

Et je n'avais pas fait attention, mais oui, vous êtes débutant, évitez de trifouiller dans les templates sans être passé par la documentation avant, même si elle n'est pas complète, elle vous permettra de voir un peu comment est construit Presta, avec quels outils et sa façon de fonctionner :

le guide de l'intégrateur de la 1.5 (marche encore pour la 1.6) : http://doc.prestashop.com/pages/viewpage.action?pageId=15171877

Cela vous permettra de comprendre peut-être un peu mieux l'imbrication des templates entre eux.

Pour le moteur de templates, une recherche google sur certains points assez précis sera plus fructueuse, mais je vous mets la doc' officielle de smarty pour vous aider à comprendre comment il fonctionne : http://www.smarty.net/ .

Si vous voulez vraiment comprendre comment fonctionne l'architecture de Presta, je vous invite à jeter un oeil à la doc du développeur ( http://doc.prestashop.com/pages/viewpage.action?pageId=15171588), au moins sur la  construction en modèle trois-tiers.

 

L'architecture même des dossiers est sensée :

admin/ est un dossier qui contient tout le nécessaire au bon fonctionnement de votre back-office, les templates, les backups, etc;

classes/ contient tous les fichier php qui gèrent les objets de prestashop (un objet : le panier, par exemple);

controller/ gère les controllers du back et du front (back pour back-office, front pour front-office, j'pense que ça, ça va ^^). Un controller fait la liaison entre les objets et l'affichage et permet de modifier le comportement en fonction des actions effectuer ou à effectuer (je ne sais pas trop m'exprimer pour que ce soit compréhensible... );

config/ est le dossier qui contient les fichiers de configuration générale de votre boutique, à ne pas toucher (sauf defines_inc.php pour passer en mode debug);

css/ , js/ ne contiennent normalement pas grand-chose, ils sont là pour la rétrocompatibilité surtout (à moins que je ne me trompe, c'est possible) et js/ contient les librairies utilisées sur le site (jquery, entre autre);

img/ contient touuuuutes les images natives de prestashop : votre logo, les petits gif d'attente, les images de 404 etc;

doc/ contient la "documentation" (un fichier text disant de se référer à la doc en ligne)  et les licences;

localization/ contient un paquet de xml, je suppose que ça sert pour les données à travers les différents pays, mais je ne fais que supposer;

log/ est un dossier important pour le debug, il vous permet de savoir quelles sont les erreurs rencontrées (des exceptions, en général);

mails/ contient des templates prédéfinis de mails en plusieurs langues, pour les factures, les mots de passe, etc;

modules/ est LE dossier ^^ il contient tous vos modules avec leurs fichiers de configuration, les vues (templates), leur css, etc;

override/ n'est pas un dossier à toucher pour le moment, vous n'êtes pas développeur et vous n'avez pas besoin de réécrire des classes, des controllers ou des fichiers php pour le moment, mais ce dossier sert à ça;

tools/ contient des outils utilisés par prestashop, comme smarty ou swiftmailer par exemple, ce n'est pas à toucher, mais si vous développez plus tard, vous pouvez aller jeter un œil aux fonctions utiles dans certains cas;

translations/ contient des fichiers de traductions, par exemple les erreurs, les champs, etc, mais il vaut mieux les changer en back-office, ces fichiers sont assez sensibles;

webservice/ contient tout ce qui est relatif aux services web (mais ce n'est pas nécessaire, le webservice se fait par le back-office).

Le dossier cache/ est aussi très important, c'est là où l'on vide le cache du site (dans cache/smarty/compile/ et cache/smarty/cache/ , et dans cache/purifier. css/ et html/ .).

Je pense que j'ai listé à peu près tous les dossiers de l'arborescence, et vous pouvez juger de leur utilité ou non pour vous.

Désolée pour le post supra long !

 

En espérant vous avoir éclairé,

Bonne journée,

 

Cordialement,

Lactor

Edited by Lactor (see edit history)
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...