Jump to content

Chute des produits référencés en donnée structuré Google


Recommended Posts

Bonjour à tous.

 

Nous avons ouvert notre site internet en février. Dès le début nous avons eu de très bons chiffres en ce qui concerne la quantité de produits apparaissant dans les données structuré de Google, idem pour les pages et breadcrumb. Ce taux étaient toujours en hausse, et représenté un très gros pourcentage du catalogue réel du site.

 

Seulement voila, en une semaine nous sommes passé de 600 produits référencés à moins de 180.

 

Dans l'onglet amélioration HTML, il me reste encore 47 méta descriptions en doubles et 37 descriptions en doubles. Une grande partie est du à des produits ce trouvant dans plusieurs catégories. Quand nous avions encore les 600 produits référencés, ces chiffres étaient plus important, et j'avais beaucoup travailler pour les diminuer.

 

Mais maintenant je ne sais plus quoi penser... Pourquoi un tel de-référencement ? 

 

Le site map est à jour, les catégories de produits et les produits n'ont pas bougé, hormis ceux que je rajoute.

 

Si cela vient des produits qui sont dans plusieurs catégories qui génère du duplicate content que faire ?

 

Supprimer les catégories des produits dans l'url ?

N'attribuer qu'une seul catégorie aux produits ?

Empêcher l'accès à certaines catégorie en modifiant le fichier robot.txt ?

Nettoyer le fichier site map des produits en doubles ? 

 

En vous remerciant pour vos lumières

Link to comment
Share on other sites

Problèmes de serveur ?

 

Par exemple la page http://www.ideria-france.com/133-blenders-vitamix ne s'affiche pas systématiquement (inaccessibilité temporaire) !?

 

Sinon il y a un manque d'optimisation SEO sur le site d'une manière générale, par exemple des meta description en double (quand il y en a) et des balises TITLE à optimiser (la home par ex.).

Edited by Presta_SEO (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Peut être que l'indexation à eu lieu pendant un moment de faiblesse du serveur ?!

 

Pour la page http://www.ideria-france.com/133-blenders-vitamix, elle s'affiche et ce charge correctement de mon côté.

 

Pour ce qui est de l'optimisation SOE, effectivement, il y'a du boulot, j'y travail :) . mais cela explique le dé-référencement ?

 

Il devrait y avoir des erreurs d'inaccessibilité dans les GWT.

 

Non, une non optimisation n'explique pas cela, mis à part peut-être la fameuse "prime de fraicheur" passée...

 

Je parlais des meta description en double au sein d'une même page :

        		    <meta name="description" content="Blender Vitamix professionnel 6 programmes est le parfait compagnon pour la pr&eacute;paration en cuisine ou directement sur le comptoir d'un bar pour la pr&eacute;paration des Cocktails." />
        
        
        
		<meta charset="utf-8" />
        <meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1.0, maximum-scale=1.0, minimum-scale=1.0, user-scalable=no" />
        <meta name="generator" content="PrestaShop" />
		<meta name="robots" content="index,follow" />
		<link rel="icon" type="image/vnd.microsoft.icon" href="/img/favicon.ico?1426604636" />
		<link rel="shortcut icon" type="image/x-icon" href="/img/favicon.ico?1426604636" />
        

        
        <meta http-equiv="X-UA-Compatible" content="IE=edge" />
        

        
        <meta property="og:title" content="Blender Vitamix Barboss Advance  - IDERIA-FRANCE" />
        <meta property="og:type"   content="product" />

                    <meta name="description" content="Blender Vitamix professionnel 6 programmes est le parfait compagnon pour la pr&eacute;paration en cuisine ou directement sur le comptoir d'un bar pour la pr&eacute;paration des Cocktails." />

 

Et là y'en a pas du tout :

http://www.ideria-france.com/133-blenders-vitamix

Link to comment
Share on other sites

 Je parlais des meta description en double au sein d'une même page :

        		    <meta name="description" content="Blender Vitamix professionnel 6 programmes est le parfait compagnon pour la pr&eacute;paration en cuisine ou directement sur le comptoir d'un bar pour la pr&eacute;paration des Cocktails." />
        
        
        
		<meta charset="utf-8" />
        <meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1.0, maximum-scale=1.0, minimum-scale=1.0, user-scalable=no" />
        <meta name="generator" content="PrestaShop" />
		<meta name="robots" content="index,follow" />
		<link rel="icon" type="image/vnd.microsoft.icon" href="/img/favicon.ico?1426604636" />
		<link rel="shortcut icon" type="image/x-icon" href="/img/favicon.ico?1426604636" />
        

        
        <meta http-equiv="X-UA-Compatible" content="IE=edge" />
        

        
        <meta property="og:title" content="Blender Vitamix Barboss Advance  - IDERIA-FRANCE" />
        <meta property="og:type"   content="product" />

                    <meta name="description" content="Blender Vitamix professionnel 6 programmes est le parfait compagnon pour la pr&eacute;paration en cuisine ou directement sur le comptoir d'un bar pour la pr&eacute;paration des Cocktails." />

 

 

Merci beaucoup pour cette observation, effectivement, dans le fichier header du template je viens de trouver ca (il était pas l'un au dessus de l'autre, mais presque) :

{if isset($meta_description) AND $meta_description}
		    <meta name="description" content="{$meta_description|escape:'html':'UTF-8'}" />
        {/if}
        
         {if isset($meta_description) AND $meta_description}
            <meta name="description" content="{$meta_description|escape:html:'UTF-8'}" />
        {/if}
Edited by meche (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Dans l'onglet des erreurs d'exploration, j'ai des retour assez étrange. Les pages de mes Fabricants qui n'ont pas pu etre exploré. Ce qui est assez étrange c'est le format de ces URL, ce qui est encore plus étrange, c'est qu'elles n'apparaisent pas dans le site map, donc ca serait google qui aurait trouvé ca en explorant le site ?!

 

exemple complet d'une de ces adresse : 

 

http://www.ideria-france.com/index.php?manufacturer_list=http://www.ideria-france.com/327_prince-castle

 

340193referencement.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bon c'est officielle, le référencement de mes produits revient ;)

 

J'ai également modifier le template pour rajouter les informations méta suivante :

 

Model, Manufacturer et url. 

 

Puis j'ai modifié le breadCrumb, car la balise title n'était pas prise en compte, il n'y avait qu'une icône et non de texte du style Accueil.

 

En vérifiant avec l'outil google tous est correctement prit en compte.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...