Jump to content

Remplacer les fonts google


Recommended Posts

Bonjour,

 

Si j'ai bien suivi, Prestashop utilise par défaut des fonts présentes sur les serveurs de Google.

Je suis peut-être le seul, mais l'idée de dépendre de cette boite pour le bon fonctionnement de mon site me pose problème... Sans compter qu'en allant se servir de fonts chez eux, ils doivent bien récupérer quelques stats et autres infos au passage.

 

Bref, dans un délire de psychose parano-anti-googlesque, l'envie me prend de virer big brother de chez moi à coups de pompe où je pense. Le seul souci, c'est que je ne sais pas comment m'y prendre (he vouais)  :huh:

Link to comment
Share on other sites


Bonjour,

 

C'est parfait, merci !

Et donc j'imagine que c'est aussi dans le header.tpl que j'indique les typos de remplacement.

 

Si je ne me trompe pas, j'ai 2 options : prendre les classiques "arial, verdana, sans-serif" que tous mes visiteurs ont sur leur ordi, ou choisir une typo plus sympa que j'hébergerais sur mon serveur.

Vous me conseillez quoi ? Et comment ça se traduit dans le header.tpl ?

 

 

Edit : bizarre, l'insertion de code ici ne marche pas

Edited by Kisuije (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Perso j'ai opté pour du classique par fainéantise.

Sinon une anecdote qui m'avait bien fait rire : en testant mon site avec PageSpeedInsight de Google, dans les améliorations possibles suggérées, il y avait le temps de chargement des Google fonts qui était trop lent :P

Link to comment
Share on other sites

Pour les classiques ,j'ai simplement modifié dans les fichiers .css du thème en remplaçant 'Open Sans' par Arial, etc ...

Pour aller plus vite utilisez la fonction rechercher et remplacer dans tous les fichiers (après avoir ouvert tous les fichiers css bien sur) dans Notepad (ou autre logiciel si il le permet).

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour la réponse  :)

 

Je n'avais pas saisi que "Open Sans" renvoyait aux fonts Google...

Je ferais ça alors. Sauf si quelqu'un a la marche à suivre pour utiliser des typos hébergées sur son serveur, pour un rendu plus sympa.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Tout d'abord commence par choisir une ou des polices à ton goût, par exemple sur Dafont.

Une fois ta police choisie, le plus simple est d'aller générer le font-face de ta police à cette adresse: Font Squirrel

Une fois le font-face générer, tu pourras le télécharger, il faudra ensuite mettre tout les fichiers de ta police (.otf, .svg, .ttf, .woff, .woff2) dans le dossier fonts de ton thème prestashop (si tu n'as pas ce dossier, alors crée le)

 

Ensuite il faudra rajouter le contenu du fichier .css dans ton fichier global.css, et adapter l'url de chacune de tes polices à prestashop.

 

Exemple de font-face adapté:

/* MONTSERRAT */
@font-face {
    font-family: 'montserratregular';
    src: url('../fonts/Montserrat-Regular-webfont.eot');
    src: url('../fonts/Montserrat-Regular-webfont.eot?#iefix') format('embedded-opentype'),
         url('../fonts/Montserrat-Regular-webfont.woff2') format('woff2'),
         url('../fonts/Montserrat-Regular-webfont.woff') format('woff'),
         url('../fonts/Montserrat-Regular-webfont.ttf') format('truetype'),
         url('../fonts/Montserrat-Regular-webfont.svg#montserratregular') format('svg');
    font-weight: normal;
    font-style: normal;
}

Et voilà !

Maintenant il te suffit de définir une nouvelle "font-family" avec le nom de ta nouvelle police

 

Exemple:

p {
font-family: 'montserratregular';
}
Edited by Marvin Lamart (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Bonjour,
Je rebondis sur cette solution par rapport au cas suivant : l'appel aux fonts Google ralenti mon ecommerce. Mais j'aime vraiment la typo Open sans, est-ce qu'on pourrait faire le même principe avec celle-ci ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
C'est déjà ce que j'ai essayé de faire mais le module themeconfigurator utilise cette police. Du coup, même en essayant de l'appeler depuis mon ftp, il va chercher les fonts sur google.
Je dois encore avoir un appel à cette font quelque part mais je n'ai pas encore trouvé :/

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...