Jump to content

au secours je suis archi nul !! (RESOLU)


Recommended Posts

Bonsoir à tous !

Par ou commencer?

Je suis sur free et j'ai une page perso.
J'ai activé la base de donnée SQL.

Je n'arrive pas a installé malgré le milliers de tutos, threads..etc que j'ai lu.

J'ai essayé en local suivant un certain tuto et je galère avec xampp :
-Une fois installer il se lance puis lorsqu 'il me connecte a phpmyadmin mais ca plante (je me rapple plus le message d'erreur) et de plus je n'arrive pas à relancer xampp !!!


Bref, j'ai donc décidé de passé à l'install en ligne:
J'ai trouvé le fameux .htaccess et rajouté php1 et bien enregistré le fichier en .htaccess (pas .txt), ensuite je le place ou?
a) J'ai essayé à la racine du site -> fonctionne pas
B) J'ai essayé à la racine de la boutique (dossier prestashop) -> fonctionne pas

Est ce que j'ai oublié une étape?

J'ai essayé sur webou ou j'ai aussi un compte et sans rien touché (htacces...) cela fonctionne, sauf que je n'ai qu'une base SQL déjà occupé par un forum...Donc abandon à partir de là.

Je suis dessus depuis ce matin (14 h 30 hihihi) et je pensais pas que je galèrerai autant vu tout le bien qu'on dit de ce script.

Y'aurait il quelqu'un pour me dire ce qui cloche ou ce que j'ai surement raté à un moment donné.

D'avance merci beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,
Je ne comprends pas bien qu'on puisse installer un site de vente en ligne sur un hebergement gratuit!
Pour une page perso pas de problème mais à mon sens ça se limite à ça!
Pour ta question le .htaccess se place à la racine de ton site, si prestashop est installé à la racine, ou dans le répertoire d'installation, s'il est installé dans un répertoire.
Par contre je ne comprends pas le php1!!!, car pour fonctionner prestashop a besoin de php5 et s'il n'est pas actif à l'installation, celle-ci ne démarre pas.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Merci d'avoir répondu aussi vite...

En ce qui concerne le choix d'un hébergement gratuit pour une boutique en ligne, je suis autoentrepreneur et mon "business" n'est pas sensé subvenir à mes besoins mais arrondir mes fins de mois. Je me vois donc mal payé des sommes exorbitantes pour cela. Et puis prestashop et là pour ca non?

Bref, pour ce qui est du php1 que je rajoute au .htaccess, c'est un truc que j'ai lu sur ce forum concernant free tu peux le voir sur ce tuto.

Voilà, mais j'ai bien essayé de le mettre à la racine mais ca fonctionne toujous pas.

Link to comment
Share on other sites

C'était une simple remarque, mais très honnetement un herbergement en mutualisé avec base de donnée etc etc n'est pas très cher, de l'ordre de moins de 10 euros/mois.
Mais qu'est ce qui ne fonctionne pas?
L'install? : Est ce que tous les paramètres sont cochès, sinon lesquels sont absents?
Si l'install est faite, alors qu'est qui ne fonctionne pas?
Essaie d'être plus précis, car ce n'est pas facile de deviner ce qui se passe.

Link to comment
Share on other sites

merci de ta réponse je vais essayer d'être plus clair:

J'ai uploadé le dossier prestashop à la racine de mon site.
Je l'ai fait via filezilla.
J'ai nommé un fichier .htaccess et suivi le tuto plus haut (mais je crois que mon problème viens de là : ils parlent de modifier le fichier htaccess.txt présent dans prestashop ???? Je ne le trouve pas !)
J'ai placé ce fichier à la racine de mon site égalment.
Puis quand je vais sur mon site pour commencer l'installe j'ai soit :
" Le site Web ne peut pas afficher la page" quand je met mon fichier .htaccess.
Soit :
des erreurs de syntaxt (parse...etc) que j'ai pas eu le temps de noter parceque je recommence tout à 0.

Penses tu que ca vient du fichier .htaccess?

Sur webou, j'ai juste uploadé le dossier prestashop et tout a fonctionné, sauf que j'ai pas de base SQL de dispo sur webou !!!!

Merci encore.

Link to comment
Share on other sites

Salut,
Je rejoins jacobis sur l'hébergement gratuit cela ne semble pas adapté à un site de e-commerce. Pour ma part mon hébergement me revient a 1€ par mois avec un service technique trés réactif et performant.
Pour l'install j'ai suivi le tuto du wiki : http://www.prestashop.com/wiki/Guide_de_démarrage/
Ensuite j'ai créer un .htaccess vide chmodé en 777 et j'ai utilisé la fonction générateur du BO.

Si j'ai bien compris tu créer un .htaccess avec du contenu dedans avant de lancer l'install. Ne le fais pas lance l'installation juste après l'upload des fichiers.
Courage ;)

Link to comment
Share on other sites

merci,

Je vais regardé ton lien,

Mais je voulais dire qu'avant d'uploadé le fichier .htaccess je n'accede pas a l'installer.

Je vous rapelle que je veux faire une insatllation en ligne parce que je galère encore plus en local.
Je ne comprends rien, tout avait l'air si simple et j'y ai passé ma journée !

Je crois que je vais laisser tomber si je trouve pas de solution.

Link to comment
Share on other sites

J'ai peut être trouvé autre chose qui cloche...

Quand je passe les dossiers concernés en CHMOD 777 Voilà ce que me mets filezilla : Commande : SITE CHMOD 777 config.inc.php
Réponse : 500 'SITE': command unrecognized.

Du coup ils ne sont pas en CHMOD 777, une solution pour y remédier?

Et est ce que mon problème peut venir de là?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Ok c tout bon !!!!
ca marche nickel pour l'instant, j'ai uen enième fois copié ce fichier .htaccess a la racine et j'ai rafraichi ma page plusieurs et ca a marché.

Je confirme pour les utilisateurs de free qu'il faut editer un fichier .htacces en y mettant seulement : php1 dedans.

Merci encore les gars pour votre aide.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je vais juste rejoindre les autres commentaires : change d'hébergement car rien que le temps que tu viens de passer tu aurais pu payer un hébergement.

Secundo, commencer par dire que Prestashop va te permettre de gagner de l'argent sans rien faire me semble illusoire.

Tertio, je crois que tu commences mal ton business en ayant une vision si erroné du eComemrce.

Et pour finir, oh joie, oh bonheur encore un autoentrepreneur qui ne veut surtout pas investir sur son entreprise et qui malgré tout espère avoir l'argent du beurre vu qu'il a déjà le beurre avec son emploi de salarié avec un vrai entrepreneur comme patron (là j'exagère le trait, mais on en a croisé pas mal sur ce forum).

Link to comment
Share on other sites

d un coter il pas tord mais c est vrais qu il a pousser le bouchon impeu trop loin :)

Déjà pour commencer ton activité un serveur gratuit avec un nom de domaine peut faire l affaire une fois que tes compteur sont au vert tu pourra réfléchir a investir dans du mutualiser
après tu peux trouver des hébergements pas cher dans les 30 eur par mois avec domaine .

Mois je fonctionne comme sa je mélange pas ma paye et mon activité d auto-entrepreneur

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

J'avais pas vu que mon cas en inspirait tant que ca !!!

Vous avez des actions chez les hébergeurs payant ou qoui?????

C'est un peu mon problème si je veux un hébergement gratuit je pense....

Mais je tenais à dire que ceci est tout d'abord provisoire, histoire de tester prestashop MAIS aussi la rentabilité de mon affaire, ensuite je pense bien aller sur un hébergement payant et plus sûr (rien ne dit que ca va être le cas...)
Seulement avant de juger et me traiter de rapia, il vous faut savoir des trucs perso sur moi comme: je suis chômeur et enfin de droit, donc je touche niet à la fin du mois. Ce qui veut dire que :

Et pour finir, oh joie, oh bonheur encore un autoentrepreneur qui ne veut surtout pas investir sur son entreprise et qui malgré tout espère avoir l’argent du beurre vu qu’il a déjà le beurre avec son emploi de salarié avec un vrai entrepreneur comme patron

C'est un peu mal venu je crois...Peut être que quand je dis arrondir mes fins de mois??? Ma femme bosse et moi j'essaye de m'en sortir voilà tout...Et quand on dit autoentrepreneur ne crois pas que l'on possede une "entreprise" du CAC 40.

Ensuite le:
change d’hébergement car rien que le temps que tu viens de passer tu aurais pu payer un hébergement.


Je comprends pas le rapport??? Passer une demi-journée pour installer prestashop c'est bocoup ok, mais en quoi ne pas le faire m'aurait versé de l'argent sur mon compte pour me payer un hébergement?????? Ou je suis hyper c.. ou tu t'es mal exprimé (j'espère que le choix b est la bonne réponse)

Et pour ceci :

Secundo, commencer par dire que Prestashop va te permettre de gagner de l’argent sans rien faire me semble illusoire
.

Tu peux me rappeler quand est ce que j'ai dis ca?? C'est vrai prestashop ne me servira à rien, je me demande même pourquoi je me l'installe??? Et même pourqoui ils ont fait un forum! Et pourquoi prestashop est gratuit aussi??? Acheter une boutique ecommerce et payer un hébergement c'est mieux !!! Je pense que mon activité me fera gagné de l'argent (insh'allah comme on dit) et que prestashop à l'air d'un outil formidable pour le genre de boutique que je tiens...Après si tu veux pas que je l'installe tu me le dis j'annule tout.

et là:
Tertio, je crois que tu commences mal ton business en ayant une vision si erroné du eComemrce

Euh??? oui... explique moi alors...Je ne tiens pas une très grande boutique non plus, Je n'essaye pas de monter une multinationale avec prestashop....J'ai l'impression que j'ai fait une erreur en installant ce script???

Pour finir je suis entrain de faire exactement comme sssssss le dit:

Déjà pour commencer ton activité un serveur gratuit avec un nom de domaine peut faire l affaire une fois que tes compteur sont au vert tu pourra réfléchir a investir dans du mutualiser


Mais je vois pas en quoi j'ai pousser le bouchon un peu trop loin??? Non je plaisante....

Aller sans rancune et j'espère que ca marchera poour moi (et pour vous aussi) et que je pourrais m'offrir un vrai hébergement...

PS: J'ai déjà acheté un nom de domaine mais avec office lvie small businness (je sais pas si vous connaissez) mais on peut pas faire grand chose avec...Alors je m'acheterai un hébergement et j'aurais plus qu'à transférer mon nom de domaine et ma boutique et je reviendrais vous voir!!!

@+
Link to comment
Share on other sites

Salut Zarloon,
Pour ton hebergement je te conseil Webalpa (attention je n'ai pas d'action chez eux, ni ailleurs aussi :))
Je paye 1€ TTC par mois. J'ai eu des soucis de config au début sur le serveur. J'ai contacté leur service technique.
Il sont allé chercher le script d'installation et ils ont fait l'installation de leur coté sur mon serveur. Ensuite ils se sont rendu compte qu'il y avait quelques soucis (librairie GD, version de Php) ils ont fait les correctifs et m'ont remis en mains une installation presta nickel. Et cela dans la journée!!
Par la suite j'ai tout repris au début pour être sur quand même ;).
Certe je ne pense pas que le serveur puisse tenir une charge énorme mais le jour ou j'aurai 10000 visiteurs jours je pourrais bien me payer un serveur dédié ;).
Le but n'est pas de te juger en quoique soit, je suis auto-entrepreneur aussi, mais te faire comprendre qu'un hebergement "pro" est nécessaire au moins pour l'aide technique qu'il peut apporter.
Pour tester presta et le configurer tranquillou intalles le en local.
Ah oui dernière chose j'ai validé mon choix sur prestashop en septembre 2009 le site est passé en prod vendredi dernier. Tu vas en passer des heures sur presta mais l'aventure est passionnante alors courage !!

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Quand je précise qu'un hébergement gratuit est un soucis pour faire du ecommerce c'est simple, si tu veux installer quelque chose qui ne va pas chez eux c'est ton problème pas le leur. Si il ont des serveur hs et qu'ils prennent 8 heures pour les réparer c'est ton problème pas le leur. Le gratuit n'engage à rien alors qu'une relation commerciale avec un contrat et des CGV, oui. Donc si le système ne fonctionne pas alors que tu payes tous les mois tu peux leur faire remarquer.

change d’hébergement car rien que le temps que tu viens de passer tu aurais pu payer un hébergement.


C'est assez simple de comprendre que ton temps passé à faire une action a un coût. Souvent, lorsque les entrepreneurs s'installent, il ne compte pas le temps passé et estime qu'il ne doivent pas toucher d'argent avant que la société soit rentable, c'est une erreur d'analyse. Le temps de travail du patron doit être quantifié et surtout on doit toujours se rémunérer (pour les société) car qu'est ce qu'une entreprise rentable si le patron n'a pas de salaire ????

Après avez vous pris le temps de calculer de coût de communication de votre site pour le faire connaitre ? Qu'en j'aborde ce sujet, je veux bien entendu parler simplement du référencement, du respect de la logique SEO de google, du positionnement dans les annuaires, des campagnes adwords, des partenariats, ... Et je n'aborde même pas le coût de rédaction des descriptions du site, de la réflexion de positionnement.

Et pour briser une idée qui semble germer dans la tête de certains, mettre une pub adsense sur son site est une très, mais très mauvaise idée, puisque vous allez ouvrir une porte de sortie immense pour vos potentiel clients.

Et pour finir sur mon premier message, tu remarqueras que je terminais en précisant que je généralisé le propos car beaucoup de future ecommerçants imagine un eldorado qui n'existe pas.
Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

@chris25: j'ai jeter un oeil a webalpa, ca à l'air pas mal et vraiment pas cher (je pense que la formule à 1 euros par mois me conviendrais amplement)

@jeckyl : oui le temps c'est de l'argent....Tu as raison, d'ailleurs je suis d'accord avec toi pour quasi tout le reste dans ton dernier post. Seulement , encore une fois, ceci est provisoire, je compte pas mettre en ligne prestashop dès aujourd'hui, j'ai déjà mon site ici. Mais comme tu peux le voir c'est pas très pro... (Et encore il m'a fallu du temps pour qu'il ressemble à ca.) En effet officelive small businness et très limité, et je le déconseille pour l' ecommerce.
Pour tout te dire au début c'etait juste une vitrine, je mettais mes produits sur ebay et je faisais des flys que j'allais moi meme déposé dans les boites aux lettres. Ensuite j'ai voulu en faire une eboutique toute simple avec bouton paypal.
Ce qui m'a poussé à cherché un script comme prestashop c'est que le calcul des frais de livraison se fait uniquement par tranche de prix sur paypal (et non par tranche de poids).
En ce qui concerne les couts de communication...0, j'ai une méthode SEO personnelle dont je ne dévoilerai pas les secrets qui me propulse à la première page de google et souvent même en première position pour n'importe quel mots clefs choisis...Je sais que bocoup vont rire en lisant ca, mais je vous assure c'est vrai.
Pour adsense tu as raison même si on peut filtrer il me semble maias je prendrais pas le risque: en parlant de ca j'ai testé et mis adsense sur prestashop et j'arrive plus à l'enlever?????

PS: ca un cout les rédactions de descriptions de site?

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...