Jump to content

Perte de référencement du jour au lendemain


Recommended Posts

Bonjour à la communauté , je gère plusieurs boutique clients , j en ai une qui depuis peu n'est plus du tout visible sur Google, je m'explique :

 

Boutique sous prestashop 1.6.0.9 , mise en ligne en décembre 2014 , dans l'activité de la vente de vêtements pour ambulancier , réseaux sociaux très actifs , portée par semaine d'environ 1800 , twitter et blog en ligne ( moins actif celui-ci).

 

Fin janvier quelque soit le mot clé taper sous Google dans ce domaine d activité la boutique ressortait soit en première page soit en tout début de la seconde , début février quasiment tout le temps sut la première page. Du jour au lendemain plus rien , aucunes modification dans google webmaster ou sur la boutique , tous les produits de la boutique ne sont plus indexés . Le sitemap est en place http://www.sodim-factory.com/1_index_sitemap.xml . ils apparaissent dedans , du coup j'ai refait tout la configuration outils webmaster et Google analitycs . Depuis environ une semaine et toujours rien les produits ne remontent toujours pas , qq1 aurait il une idée ?

 

 

Merci d'avance à ceux et celles qui répondront . Je joins le visuel de la config du module sitemap natif de prestashop

post-360658-0-30570100-1426583781_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ca ressemble à une pénalité algorithmique, ton truc

 

Du coup, petite analyse :

 

- les 70 backlinks provenant de shonelya sont à passer en "nofollow". Des liens provenant d'un site qui n'a pas la meme thématique, c'est toxique.

 

- le title de ta page d'accueil est tout sauf bien : "Vêtement ambulancier ambulanciere – uniforme personnalisé – vetement medical SAMU – parka blouson veste pantalon - SODIM FT . Vêtements pour ambulancier et ambulancière – uniforme personnalisé – vetement medical SAMU – parka blouson veste pantalon".

Un titre, c'est une phrase concise, de 55 CARACTERES MAXI, qui ne doit surtout PAS ETRE une énumération de mots clés

 

- bcp d'erreurs 503 et de pages trop longues à charger fin 2014

 

 

- du contenu dupliqué avec le site en .fr :   http://www.sodim-factory.fr/ensemble-polaire-bonnet/  et   http://www.sodim-factory.com/home/88-ensemble-polaire-bonnet.html

 

 

T'embetes pas avec le sitemap.xml, ce n'est pas très utile.

Dans GWT, tu n'as pas de message d'erreurs, signalant une pénalité, par exemple ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je rejoins ce que dis Johann très judicieusement.

A force de trop forcer les choses voila ce qui arrive.

le Référencement a changé il n'est plus le même depuis pres de 5 ans et cela n'est pas fautes de l'ecrire partout.

mais les vieilles habitudes et surtout les pseudo forum seo de "m....." qui raconte n'importe quoi n'aide pas non plus

 

modifier et corriger les backlink ainsi que les duplicate et refaite une demande d'indexation auprès de Google.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Johann ,

 

merci du retour , je commence de la fin :

 

- Dans GWT aucune erreur , pas de pénalité .

- Le contenu dupliqué est du blog vers la boutique ( ça devrait aider normalement, non ? )

- (bcp d'erreurs 503 et de pages trop longues à charger fin 2014) Ça doit dater de l ancienne version de la boutique avant que je mette la nouvelle en ligne fin décembre.

- Pour la page d'accueil tout à fait ok , c'est prevu  merci.

 

Par contre tout cela me dit pas pourquoi plus aucun produits n'est référencés , même sous Google avec site:sodim-factory.com il n'y en à aucun ???

 

Par rapport à cela je suis perdu....

Link to comment
Share on other sites

Le blog peut aider pour le SEO, oui, évidemment ! Mais pas comme ça !!!! Mais alors pas du tout !

 

WordPress, c'est pour faire du rédactionnel, pas refaire en WordPress le meme contenu que ce que tu as sous PrestaShop. Ou alors tu fais une boutique avec WP et WooCommerce, mais pas de PrestaShop

 

Ton blog, il faut l'utiliser pour faire du rédactionnel, des articles dans lesquels évidemment tu parleras de tes produits, mais pas de la même façon. Ca te servira à exploiter plus facilement la longue traine que dans la fiche produit PS

 

Si tu ne vois pas d'erreur dans GWT, c'est donc que la pénalité n'est pas manuelle mais algorithmique. Avec Google Analytics, tu peux voir le trafic provenant des recherches naturelles. Si la chute de trafic est supérieur à, disons, 30% c'est que tu t'es pris un panda ou un pingouin dans la tronche.

Je lance un audit technique SEO et je reviens vers toi quand il est terminé

 

Sinon... tu fais quoi le 10 avril ;) ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci du retour , effectivement je te suis sous wordpress , c est totalement vrai . c est pour cela qu'il n'est pas très actif pour le moment , il va y avoir une total refonte.

 

Pour google A , le soucis est que le site est très fréquenté du aux newsletter et facebook qui est assez vivant . J attends ton retour sur le SEO avec impatience , j ai du me planter autre part mais là ppffffffffffffffffffffff.

 

En tous cas merci du coup de main ...

 

 

PS : Y a quoi le 10 Avril ? :-)

Link to comment
Share on other sites

Le 10 avril, j'anime ma prochaine session de formation SEO PrestaShop ;)

 

Sinon le rapport technique SEO que j'ai généré est terminé... 1 seule URL a été crawlée ! Tes pages produits n'étant pas en no-index, je vais voir si j'en trouve la cause. J'ai déjà eu ce phénomène, avec un client qui communiquait avec un domaine toto.com par exemple mais qui était redirigé (sans 301) vers tata.com

 

Apparemment, tu n'as pas de redirection, ni d'iframe, mais je n'ai pas accès à toute ta config... Mais peut etre que ça te met la puce à l'oreille ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Je crois que c'est tout le site qui est inaccessible aux bots, comme le laissent entrevoir les outils de crawl et spider :

- http://tools.seochat.com/tools/search-spider-simulator/

- http://www.redirection-web.net/

 

Même le Testing Tool de Google est largué :

- https://developers.google.com/structured-data/testing-tool/

 

J'ai cru apercevoir une erreur 503 (IP bloquée à cause du pays) , il me semble que c'est du à une mauvaise configuration d'un module, j'ai déjà vu passer ce problème ici il y a quelques temps, je tâche de le retrouver !

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup de ce retour , je me suis posé la question si cela pouvait être un module , mais n ayant jamais vu ca avant je me suis même pas creusé la tête , je vais le faire maintenant voir cela . je viens de verifier et la boutique indique une erreur 503 (The monitor sodim (http://www.sodim-factory.com/) is currently DOWN (HTTP 503 - Service Unavailable).

 

Par contre je vois que les raisons possibles aussi peuvent etre celle ci :

  • la version du Pool d'application est sûrement non compatible quand il s'agit de langage ASP pur. Veuillez activer le mode 32 bits si vous rencontrez une erreur depuis votre espace client dans la rubrique Hébergement -> Versions de php et DotNet Framework.

Du coup je vais vérifier aussi cela , merci grâce a toi j ai déjà une très bonne piste , maintenant faut trouver d ou cela vient.

 

Si tu arrives a retrouver le problème avec le module je suis preneur.

Link to comment
Share on other sites

Un grand merci à Presta_SEO , grace à toi j 'ai pu trouver le probléme de lerreur 503 , sans pouvoir rentrer dans les details , j ai du nettoyer la base de donnée suite au module

"Nettoyage de PrestaShop" , le site est revenu "The monitor sodim (http://www.sodim-factory.com/) is back UP (HTTP 200 - OK) (It was down for 20 minutes and 19 seconds)." voila le retour du au nettoyage :

Les requêtes suivantes ont permis de nettoyer votre base de données avec succès :

  • DELETE FROM `ps_cart` WHERE id_cart NOT IN (SELECT id_cart FROM `ps_orders`) AND date_add < "2015-02-17"
    37 ligne(s)
  • DELETE FROM `ps_cart_rule` WHERE ( active = 0 OR quantity = 0 OR date_to < "2015-03-17" ) AND date_add < "2015-02-17"
    2 ligne(s)

 

J ai du mal a voir d ou cela peut venir mais bon , cela a rendu le site UP , jamais je n aurais pensé à cela , j attends qq jours voir sir le sire remonte et je reviens en dire plus , encore merci à tous.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...