Jump to content

Remboursement partiel comment ça marche ?


Recommended Posts

Bonjour,

 

Un client a commandé 2 produits, je souhaite en rembourser un. J'ai donc fait 'remboursement partiel' et j'ai mis le montant à rembourser dans la case à coté du produit en question.

 

Maintenant j'ai bien un '1' dans la colonne 'produit remboursé'

 

Manifestement ça ne rembourse pas via paypal le montant en question, je vais devoir le faire à la main, mais ce n'est pas le plus gros soucis. Le soucis c'est que la commande reste, comptablement parlant, dans prestashop sur le montant initial. 

 

J'ai loupé un truc ? Un bug ? 

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Cordialement,

Link to comment
Share on other sites

Si, moi ça m'est arrivé de devoir le faire, une paire de fois, et à chaque fois je me suis planté, je trouve que l'interface de PS n'est pas claire, on ne sait pas trop comment remplir la ligne du tableau des produits : je me suis retrouvé à rembourser le mauvais produit, et j'ai dû attaquer directement la base de donnée avec PHPMyadmin pour corriger (remettre comme avant, puis rembourser le bon produit).

Un conseil : lis-bien l'aide de PS, que tu peux afficher à droite, avec le bouton Aide en haut à droite.

Et j'ai pas capté non plus, je crois que le client reçoit un "avoir", mais un avoir qui ne permet d'acheter dans la boutique, juste une preuve qu'il a été remboursé. Et moi, en plus, comme je m'étais trompé, il a dû recevoir 2 avoirs différents… Bref, un peu le bazar, quoi…

Et oui, j'ai ensuite dû rembourser une partie de la somme à la main dans Payplug.

Dans Paypal, il me semble que ça marche quand c'est pour un remboursement intégral.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Merci pour ton retour.

 

J'ai bien lu l'aide avant de le faire. Le soucis c'est que ça me marque que l'opération est ok, mais la commande reste intacte visuellement dans le BO. Aucune trace du remboursement quoi. Je veux bien faire un remboursement (financièrement parlant) à la main, pas de soucis, mais faut que comptablement ça colle. Si la commande n'est pas en phase ça va poser un soucis.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

En effet quand tu fais un remboursement partiel cela ne rembourse pas ton client directement, cela lui créé un avoir.

 

Le fait que cela ne modifie pas la commande ni la facture c'est normal car une pièce comptable NE PEUT PAS ETRE MODIFIEE ^^

 

Tu as donc le choix :

 

1 - Tu fais ton remboursement partiel, cela créé un avoir pour ton client. (Voir tes avoirs dans Commandes > Avoirs) Et à toi de lui rembourser manuellement (Par paypal, chèque,etc...)

 

2 - Tu fais ton remboursement partiel ET tu coches la case "Générer un bon de réduction", cela créé donc un avoir, mais aussi un bon de réduction qui est transmit par email à ton client qui peut donc le réutiliser sur ta boutique.

 

La 2nde solution étant plus simple a gérer si ton client ne souhaite pas un remboursement.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup anteverce. Il faudrait qu'on ai un accès vers cet avoir depuis la commande. là on a l'impression que rien ne s'est passé et que comptablement ça ne collera pas. Là avec l'avoir tout est OK. Je vais faire le remboursement partiel à la main. Merci.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

En effet, mais faut chercher...

Il devrait y avoir une ligne dans le pavé paiements. L'avoir y a toute sa place, il devrait aussi se greffer sur le calcul du total de la commande en bas de page. Une ligne supplémentaire comme celle des réductions qui précise l'avoir. L'avoir est lié à la facture et ne pourrait être affecté à une autre commande comme le serait un bon de réduction, il faudrait donc le faire apparaitre.

Link to comment
Share on other sites

Dans le menu Commandes, Avoirs, vous avez une liste de tous les avoirs que vous avez générés, avec l'ID de la commande à laquelle ils sont liés. Les lignes de ces avoirs sont cliquables, mais rien ne se passe quand on clique dessus (normal, un avoir ne peut pas être modifié comme ça). Ce qui serait cool, ça serait de pouvoir cliquer pour arriver à la commande à laquelle l'avoir est lié, ou alors d'avoir un aperçu de cette commande en pop-up, un truc comme ça.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...