Jump to content

Rendre votre boutique compatible IE6 (internet explorer 6)


Recommended Posts

Bonjour,

Comme beaucoup d'entre vous le savent, peu de thèmes Prestashop sont compatibles IE6.
Pourtant, les chiffres parlent : de 5 à 10% des internautes sont encore sur IE6... imaginez la perte de bénéfices engendrée !

C'est pour cela que je propose mes services aux utilisateurs de Prestashop qui désirent rendre compatible leur boutique avec IE6 (ou tout autre navigateur d'ailleurs).

Vous pouvez me joindre par message privé ou par e-mail.

Link to comment
Share on other sites

Arf, l'initiative est sympa mais je pense qu'il vaut mieux encourager les gens a faire les mise à jour de IE (voir leur proposer un service de mise a jour)... (Sécurité / fonctionnalité...etc IE6 devient vraiment obsolète de nos jours.)...

Celà étant, le service pourra peut être bien intéresser quelques personnes.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Pour information l'utilisation d'ie6 en janvier 2010 représente 4.99 % du trafic web ;)

http://img535.imageshack.us/img535/3372/ie6.jpg

Je suis d'avis de dire qu il est préférable d'encourager les gens a se mettre à jour plutot que de nous obliger a remonter le temps pour assurer une compatibilité sur un outil obsolète.

Après il est vrai que 5 % c'est toujours un chiffre à ne pas négliger mais la encore une fois il serait intéressant de savoir quel type d utilisateurs surf encore sur IE6 ???

L'idéal est encore de concevoir une charte graphique qui soit des le départ compatible ce qui nécessite un travail supplémentaire a prendre en compte dans le budget de la prestation ...

Cordialement, Thierry

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

attention tout dépend de la cible du marchand, les utilisateurs de IE6 sont dans la grande majorité des internautes dans leurs entreprises qui se servent toujours de IE6 pour des raisons de sécurité et de (non)déploiement d'un navigateur récent (donc pour raisons financières).
Les chiffres annoncés de 5% ne sont pas une généralité : sur un site B2B, on peut monter à 12-15%.
Et c'est bien au marchand de s'adapter pour vendre : si le client a le choix de la boutique, le marchand n'a pas le choix de son client, il doit prendre le maximum de clients !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Je souhaitais réagir sur ce fil de discussion. Je pense que les services de onizuka sont très louables, rendre un site navigable sur tous les navigateurs même les plus pourraves (oui oui, je parle de toi IE6) est ultra légitime car c'est de l'accessibilité avant tout (tout = jugement politique, éthique, etc.).

Ensuite, c'est vrais que je préfère diffuser un message encourageant les visiteurs à upgrader leur navigateur vers une version moderne, voir un navigateur respectueux des standards.

Pour finir, et c'est ce qui m'a décidé à répondre à ce fil : quand PShopExpert dit "les utilisateurs de IE6 sont dans la grande majorité des internautes dans leurs entreprises qui se servent toujours de IE6 pour des raisons de sécurité", là je dis foutaises ! IE6 est un logiciel bourré de failles, qu'on peut même se permettre d'appeler des canyon ! Alors si les entreprises ne mettent pas à jour leurs navigateurs s'ils sont sous IE6, c'est par envie de se retrouver avec des saletés sur son système.

En espérant enterrer IE6 d'ici la fin de l'année !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, biensûr IE6 contient beaucoup de failles mais toute la stratégie de sécurité des entreprises dont je parle repose sur une infrastructure dont la mise à jour serait très couteuse. Je parle ici d'entreprises gérant des milliers de postes, pas de l'artisan du coin !

Link to comment
Share on other sites

Pardon si j'ai mal compris ce que tu as mal exprimé, mais c'est le fait d'aligner "raisons de sécurité" et "se servent toujours de IE6" qui me fait rire.
Après, déployer une nouvelle version d'un navigateur peut être couteux, mais fallait penser à la stratégie de mise à jour, qui fait parti de la stratégie de sécurité, avant de choisir l'OS ...

Bref, je salue encore une fois le dévouement d'onizuka car rendre des design web "IE6 proof" est quelque chose que la plupart des designers web détestent.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous.

Je me permets d’intervenir sur ce sujet juste pour info.

La France et l’Allemagne recommandent de ne pas utiliser Internet Explorer

Après la confirmation que le piratage dont a été victime Google a été mené en exploitant une faille dans Internet Explorer, les autorités françaises et allemandes conseillent aux internautes de choisir un autre navigateur.

Il n'empêche que la vulnérabilité concerne les versions 6, 7 et 8 d'Internet Explorer et que la méthode pour l’exploiter est disponible sur la Toile.

Du coup une minorité d'internautes semble avoir suivi les recommandations des autorités françaises et allemandes, après la découverte de la faille de sécurité dans Internet Explorer. Selon l'institut AT Internet,
ils ont délaissé le navigateur de Microsoft au profit de Firefox. Source : ZDNet.fr

D’autres articles de presse sur le même sujet :
Lemonde.fr : La France et l'Allemagne déconseillent l'utilisation d'Internet Explorer
Leparisien.fr : Piratage la France déconseille d'utiliser Internet Explorer

On va dire que là si la stratégie de sécurité des grandes entreprises ne change pas il y en a qui vont ce donner à cœur joie. On peut voir là le début de la fin d’ie6.

Or mis ça, l’offre de Onizuka, est très intéressante.

Merci de votre lecture.

Cordialement.
Melki-Tsedeq

Link to comment
Share on other sites

Boycotter IE6 peut paraitre tentant, mais c'est faire preuve d'un manque de réflexion flagrant.
Qui utilise IE6 ? Les gens qui aiment follement ce navigateur et ne veulent pas mettre à jour ? NON ! Les gens qui n'ont pas le choix !!

Je vois 2 grandes catégories (et c'est du vécu, du haut de mes 24 ans)
- Comme le dit PShopExpert plus haut, les grandes entreprises avec des vieux parcs informatique (une bonne grosse banque par exemple)
- Les pays émergents (j'ai vécu 1 an en Chine, et 90% des cybercafés étaient en IE6)

Donc en boycottant IE6, vous vous fermez beaucoup de gens qui surfent au boulot, et beaucoup des internautes des marchés émergents.
A vous de voir avec le public que vous ciblez :)

Bon après PrestaStore et IE6 c'est pas trop ça, mais j'aime pas l'intégration :o

Link to comment
Share on other sites

+10 000 pour supprimer IE 6 (et les autres versions d'ailleurs, mais là je deviens chauvin).
Pour info sur ma boutique prestashop qui draîne 70 000 visites / mois. En 2009 : 15,5 % de visiteurs en IE6... Et je ne suis pas dans le BtoB !
Et je ne vois pas les statistiques descendre depuis janvier !
Mais effectivement, il est impensable de ne pas avoir un thème incompatible avec IE6. Bonne initiative de onizuka ! Perso je l'ai fait dès le début (j'ai juste fait l'impasse sur les png...
Cdlt :
A +++

Link to comment
Share on other sites

Boycotter IE6 peut paraitre tentant, mais c'est faire preuve d'un manque de réflexion flagrant.


Moi aussi je t'adore Damien .. mouarf.


- Les pays émergents (j'ai vécu 1 an en Chine, et 90% des cybercafés étaient en IE6)


Parceque installer FireFox ou autre plus léger, ils peuvent pas dans un cybercafé d'un pays "émergent" ?
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous.

Je reviens sur ce sujet car tout bon webmaster se doit de vérifier la compatibilité de son site avec les navigateurs les plus courants. Mais il est possible, selon votre système d'exploitation, que vous rencontriez des difficultés à tester l'un ou l'autre des navigateurs. Voici la solution pour Internet Explorer.

IEtester
C'est une application qui permet de lancer au sein d'une même application, sous forme d'onglets toute les versions Internet Explorer. Le développement n'en est qu'à ses débuts, mais il est prometteur.

IETester propose une solution très efficace puisqu'il permet de tester un site avec le moteur Internet Explorer des versions 5.5, 6.0, 7.0 et 8.0 beta et il est compatible Windows 7, Vista et XP.

Il peut s'avérer assez utile notamment pour les utilisateurs attachés à faire tourner leur site sur des anciennes versions d'Internet Explorer.

Pour moi les gens font ce qu'ils veulent et c'est aux webmasters de s'adapter et non l'inverse.

Donc pour résumer l’offre d’Onizuka, est très intéressante. Je risque moi-même de faire appel à ces services pour gagner du temps. Je trouve que c’est une très bonne initiative de sa part.

Cordialement.
Melki-Tsedeq

Link to comment
Share on other sites

Métaphore :

Moi j'ai rien pour rouler en Renault 5 mais j'avoue préférer la clio avec la clim (css 3 ?), le poste de série (vidéo html5 ?) et l'ABS (sécurité ? norme ?)

Bref, non à IE6 et pas mal de gens qui disent "ouai mais les grands groupes qui sont encore sous IE6", mais les sites sont souvent bloqués là bas...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Pour avoir un client qui ne travaille qu'en B2B avec des TPE/PME, je peux vous dire qu'un grand nombre de PETITES entreprises informatisées depuis plus de 5 ans utilisent encore abondamment IE6 :zip:

Je bosse encore à mi temps dans une entreprise de +180 salariés, MAINTENANT on est sous IE 7 (car +80% des postes tournent sous Citrix/Metaframe en clients légers) mais il n'y a pas si longtemps, des PC tournaient encore sous NT 4.0...

Le petit entrepreneur qui s'est informatisé il y a quelques années (à l'époque de Windows 98 / Windows 2000) et qui continue d'utiliser le même programme de compta ou de gestion commerciale un peu vieillot mais encore maintenu, et bien il ne trouve aucun intérêt de changer... pour l'instant !

Quand une boutique B2B s'adresse à ce genre de public, il n'y a pas le choix. Bon après, on peut faire des versions "dégradées" ;-) (c'est souvent mon choix, plutôt que de faire du 100% compatible) ; d'ailleurs maintenant, je propose l'adaptation IE6... en option payante :cheese:

Link to comment
Share on other sites

Hélas, c'est bien ça le problème

et bien il ne trouve aucun intérêt de changer… pour l’instant


Personne ne veut arrêter IE6. On est tous dans un groupement de métiers similaires à savoir : l'informatique.

Si l'ensemble était solidaire et mettaient le même message et coupé l'accès à IE6, il en serai finit pour de bon.

Mais bon, les francophones sont frileux...
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Bonjour,

Mon site est tout croche sous IE6 et bien beau dire qu'il faut adapter le design sauf que le problème qui se pose est que l'on est même pas capable de faire appeler une autre css par un commentaire conditionnel.

J'ai cherché sur le forum car j'en ai besoin pour de petites corrections avec IE7 et après avoir posé la question et vu aussi que d'autre ont posé la même fichue question sans réponse, comment voulez-vous faire une correction majeure pour IE6 sans foutre le bordel pour les autres versions plus récentes?

Si on pouvait appeler une autre css ce serait bien mais jusqu'à présent j'ai pas trouvé de solution. Bien dommage!

Link to comment
Share on other sites

Il existe les commentaires conditionnels !

http://www.alsacreations.com/astuce/lire/48-commentaires-conditionnels.html

En gros :
Pour IE6

<!--[if IE 6]>
  <link href="ie.6.css" rel="stylesheet" type="text/css" />



Pour IE7

<!--[if IE 7]>
  <link href="ie.7.css" rel="stylesheet" type="text/css" />



Au final

<link href="global.css" rel="stylesheet" type="text/css" />
<!--[if IE 6]>
  <link href="ie.6.css" rel="stylesheet" type="text/css" />
<!--[if IE 7]>
  <link href="ie.7.css" rel="stylesheet" type="text/css" />



Maintenant, il ne vous reste plus qu'a surclasser les éléments !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Julien Breux,

Je sais qu'il existe les commentaires conditionnels mais as-tu essayé de le mettre dans le header de Prestashop et que ça marche?

J'en ai mis un dans le header.tpl et il ne veut pas le prendre en compte. Il est là le problème. Pas trouver de réponse sur le moyen d'en mettre un et qui fonctionne. Je ne suis pas la seule à chercher ça en plus.


Si tu peux me dire comment le mettre pour qu'il soit pris en compte j'en serais bien heureuse.



Merci

Link to comment
Share on other sites

Ben en gros, c'est pas très compliqué (cf. plus haut !)

Code à mettre dans le header.tpl


<!--[if IE 6]>
  <link href="{$css_dir}/global.ie.6.css" rel="stylesheet" type="text/css" />
<!--[if IE 7]>
  <link href="{$css_dir}/global.ie.7.css" rel="stylesheet" type="text/css" />



Tu nommes tes feuilles de style comme ceci :
/themes/mon_theme/css/global.ie.6.css
/themes/mon_theme/css/global.ie.7.css

Pour t'assurer que cela fonctionne, tu fais un "display: none" sur le "body" dans chaque feuilles de style et si la page est blanche (enfin sans contenu...), tu as gagné !

body{display:none;}

Link to comment
Share on other sites

Super ! Ça marche!


Merci!


Maintenant il me reste à trouver pourquoi mon header apparait et disparait aussitôt sur ma page de produit.

Ça je ne pense pas que ce soit un problème de css... je pense en tout cas car sur mes autres pages le header reste affiché.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...