Jump to content

Position des blocks et utilisation dans l’admin ?


Recommended Posts

Salut à tous,

Puis-je mettre un module vraiment ou je veux ? Je sais que l'on peut le positionner à gauche ou à droite (quoiqu'avec le module googlemap, cela marche pas).

J'ai du refaire complement le design, par exemple, de la page produit. Et en installant ce module, je me suis rendu compte de la difficulté de le mettre où je voulais, et dans la page qui m'interesse (produit), pour qu'il fonctionne encore dans l'admin.

Il se met dans toutes les pages, j'ai donc copié le code et collé dans la page produit, le tpl, (en désactivant le module), mais du coup, plus d'interaction possible dans l'admin.

Donc, peut-on vraiment développer un module et le mettre exactement dans le code, dans une div precise. dans le tpl oui, mais peut on encore s'en servir dans l'admin ?

Merci
Fabrice

Link to comment
Share on other sites

dans l'admin tu peux choisir de ne pas afficher un module sur les pages que tu veux. A partir de là tu le met sur le hook que tu veux et tu ne l'affiche que sur la page produit.php
j'ai pas fais de test mais ça devrait fonctionner enfin c'est une solution qui me vient en tête :)

Link to comment
Share on other sites

ha, et où tu vois çà ? :)
Moi, j'ai pas, j'ai juste le positionnement, mas c juste à gauche ou a droite, tu peux pas choisir où vraiment tu veux mettre le block.

Je vois pas non plus comment faire pour afficher un module sur une page précise. J'ai pourtant lu les 2 pdf sur la création d'un module.

F.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Moi j'ai le probleme suivant, lorsque je vais dans ''Modules -> Positions'' et que je choisis par exemple le block Mon compte, je ne peut rien modifier tous les cases sont grisés. Je peut par contre mettre des exceptions.
Moi je veux juste pouvoir le mettre soit a gauche soit a droite.

Merci

Link to comment
Share on other sites

merci "richard03", mais cela ne me dis toujours pas si je peux mettre mon module ou je veux.

Par exemple, le module "productrating" a 2 functions Hook : hookHeader et hookExtraRight. Il m'affiche le module un peu n'importe ou en fait. Et moi, je le voudrais sous le block "Ajouter au panier" dans la page "product".

Est-ce possible ?

Merci
Fabrice

Link to comment
Share on other sites

Il est possible d'afficher un block à droite ou à gauche(et même ailleurs):

1- Le désinstaller
2- Ouvrir dans le dossier du block concerné le .php et chercher le paragraphe "install" ( OR $this->registerHook('leftColumn') == false ) ou ( OR $this->registerHook('rightColumn') == false ), modifier la position (Gauche, droite), l'enregistrer et l'envoyer sur son serveur.
3- Réinstaller le module concerné, sa nouvelle position sera prise en charge.
4- Onglet Position, ajuster son positionnement.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces infos, mais donc, on peut mettre uniquement un module à gauche ou à droite, et pas ou on veut :).

Si ont restructure complètement le html et les div, ont est bloqué. Et la gestion des modules dans l'admin va donc etre problématique... à moins que je n'ai pas tout compris :)

F.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,
J'avais pour simplifier, pris l'exemple des blocs droit ou gauche.
Bien sûr que cela ne se limite pas qu'à ces blocs puisque l'on peut réaliser la même chose avec les blocs Top, Home page, Header et Footer!
Il n'y a pas à restructurer le html, il s'agit d'équilibrer sa page en plaçant judicieusement les blocs qui nous paraissent utiles de faire figurer!

Link to comment
Share on other sites

Je ne vois pas le genre d'exemple concret que l'on peut montrer, c'est à toi d'organiser ton site en fonction de ces possibilités qui te sont offertes!
Regardes simplement les sites des différents membres ou encore les modèles de thèmes, tu trouveras des sites réalisés sur 3 cols comme le thème d'origine, d'autres sur 2 cols (le bloc centre + le bloc droit OU le bloc gauche) et d'autres encore avec 1 seule colonne (pour la page d'accueil).
Tous ces sites ont la mise en page d'origine remaniée (certains blocs ont été supprimés car pas indispensables), d'autres ont été déplacés à droite ou à gauche selon le résultat souhaité.
Il faut en premier comprendre cette notion de bloc, puis apprendre à les modifier (c'est très simple, prestashop est fourni avec une quantité impressionnante de blocs, il suffit de fouiller dedans et regarder le code php hyper simple qui permet de les positionner.
Fouiller également sur le forum, il y a même un tuto pour réaliser son propre module et même si l'on ne va pas jusque là, il permet de comprendre l'architecture d'un bloc.

Link to comment
Share on other sites

ok, je regarde çà.

Mais j'ai justes quelques regrets, car, pour trouver les informations, ce n'est jamais tres facile.

Je ne dis pas que je veux tout tout-cuit, mais par exemple, les 2 fichiers pdf qui aide à créer des modules doivent être dans le wiki... pas au fin-fond du forum :)

F.

Link to comment
Share on other sites

Tu as tout à fait raison, c'est quelquefois un peu laborieux pour trouver des réponses à un problème, mais c'est la communauté qui fait grossir ce forum et ce serait un travail considérable que de tout vouloir répertorier afin de faciliter les recherches ou l'information, car je pense que les responsables et les médiateurs ont aussi leurs activités et on ne peut demander l'impossible.
J'ai rencontré les mêmes problèmes lorsque j'ai débuté sur Prestashop, mais je dois reconnaitre que le forum m'a été très utile et j'ai pu solutionner mes petits soucis en fouillant un peu partout (Et d'ailleurs sans jamais poser une seule question sur le Forum).
Ce qu'il faut faire avant d'attaquer les modifs, c'est bien comprendre l'architecture de ce superbe script!
Comprendre les Hooks dans lesquels se greffent les modules ou blocks, comprendre l'importance du global.css, repérer les div qui assurent la mise en page... Bref, bien assimiler cette page d'accueil et après on peut oeuvrer en terrain familier. Si l'on ne connait pas le css il y a des sites qui traite le problème et les consulter est 1 plus, car il est indispensable de comprendre ce que l'on fait ( par exemple: http://www.alsacreations.com/). Et sans devenir un as du css, il s'assimile malgré tout assez vite.
Je reste à ta disposition pour t'aider dans la mesure de mes moyens bien sur!

Link to comment
Share on other sites

Je connais bien le css, pas trop de soucis avec :).
C'est vrai que c encore un peu flou pour moi (malgré les 2 pdf pour apprendre les modules) la gestion des hooks, leurs positionnements dans les pages ( et dans l'admin)

J'ai l'habitude de bosser sur ZF (Zend Framework) et c vrai que c quand plutot carré :)

F.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 2 months later...

Bonjour __Fabrice,

Les zones grisées ne le sont plus lorsque tu fais "greffer un module">"choix de ton module">"greffer le module sur" et "exceptions".
Mais tu auras peut-être trouvé depuis... :)

De mon côté, j'ai lu ce topic car je ne trouve pas comment afficher le "bloc libre" avec du code pour insérer une bannière openX dans le "top of pages".
Un bout de ma bannière horizontale s'affiche lorsque je choisis column left par exemple, mais rien ne s'affiche lorsque je choisis header ou autre.
Vous comprendrez aisemment que j'aimerais qu'on la voit en entier... :)

Merci de vos tuyaux !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour,

Les zones grisées ne le sont plus lorsque tu fais “greffer un module”>“choix de ton module”>“greffer le module sur” et “exceptions”.


Je me sent très nul ... mais bon!

ou trouves tu "greffer un module" je l'ai bien dans module puis position puis modifier mon module mais je ne peux pas cliquer dessus ???

comment fait on pour greffer un module ?

milles merci

Thankol
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...