Jump to content

Votre avis sur notre boutique de vêtement en ligne


ameeral

Recommended Posts

Bonjour,

 

Après plusieurs mois de travail acharné nous sommes heureux de vous présenter notre boutique.

 

Nous sommes une société de personnalisation textile pour les particuliers et entreprises situé en Savoie.

Notre équipe travaille depuis plusieurs mois sur cette boutique pour proposer des produits que nous dessinons et imprimons dans nos ateliers.

 

Nous aimerions avoir votre avis concernant le design et l’ergonomie du site, quels aspects du site sont encore à améliorer ?

 

Nous avons réellement besoin d'avis extérieur. Tout conseil est bon à prendre.

 

Merci

 

http://frenchlabo.fr/shop

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Points positifs :

- Boutique sobre

- Personnalisation possible

- Différents modes de paiement (Payplug et Paypal)

- Navigation fluide et agréable

 

Niveau critiques :

- quelques fautes d'orthographe dans les CGV :

  • "tva" dans le paragraphe Prix à remplacer par "TVA"
  • "Nous ne saurions être tenus pour responsables d’un éventuel retard du transporteur." Des doutes sur la légalité de cette clause. Le client peut demander une compensation (geste commercial) suivant l'importance du retard et c'est ensuite au vendeur de réclamer "des comptes" à La Poste.
  • "En revanche les vêtements personnalisés spécialement pour le client ne sont pas soumis au droit de rétractation à part dans le cas le produit est non conforme à la commande. Nous ne serions être tenus responsables d'une erreur dans le texte ou le fichier que vous désirez avoir sur votre textile." dans Retours et remboursement.
  • "Si vous désirez échanger un produit, les frais d’envois sont à vos charges et les frais d’expédition du produit de remplacement à notre charge. Les produits renvoyés en mauvais état, incomplets ou salis pourront être refusés." dans Echange
  • Dans le paragraphe Protection des données personnelles, il faudrait ajouter un paragraphe sur la déclaration à la CNIL qui est obligatoire. Un paragraphe du genre "CNIL : Le site French Labo a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL, conformément aux articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, sous le numéro de récépissé XXXXXXX. Toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en adressant un email à l'adresse suivante : [email protected]"

- absence des mentions légales obligatoires

- absence de texte dans la page d'accueil (mauvais point pour le référencement naturel) pour présenter brièvement qui vous êtes, ce que vous faites... Pas la peine de faire un roman mais quelques lignes avec les bons mots clés ne font pas de mal pour le référencement (loin de là ;))

 

Voilà ce qui me vient à la tête pour l'instant.

 

Edit : Concernant la déclaration à la CNIL, celle-ci peut se faire en 5 minutes en ligne à l'adresse suivante :http://www.cnil.fr/vos-obligations/declarer-a-la-cnil/

Edited by Pause bentô (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

un grand merci pour ta réponse et pour le temps accordé.

 

J'ai déjà corrigé les erreurs, concernant la CNIL je viens d'envoyer une demande et j'ajouterai un paragraphe concernant la déclaration comme vous me l'avez proposé.

 

On a mit pas mal d'énergie dans tout ce qui est graphisme mais il est vrai que nous aurions du faire plus attention à ces détails qui sont d'une importance capitale.

 

Concernant les mentions légales, qu'entendez-vous par là ? Avez-vous visité notre page "La société" ?

 

Pour votre proposition sur la page d'accueil nous allons voir ce que nous pouvons faire, ce n'est pas bête du tout ;) .

Link to comment
Share on other sites

Il est clair que la conception d'un site internet est très chronophage et que l'on ne peut pas être partout, c'est d'ailleurs pour cela qu'il faut demander l'avis de personnes extérieures, qui ne sont pas la tête dans le guidon.

Concernant les mentions légales, voici un petit lien : http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F31228.xhtml

Pour résumer, il vous manque les points suivants :

  • nom du responsable de la publication (le gérant en l'espèce, je suppose)
  • coordonnées de l'hébergeur du site : nom, dénomination ou raison sociale, adresse et numéro de téléphone (ex : OVH)
  • numéro de déclaration simplifiée Cnil, dans le cas de collecte de données sur les clients (ce qui est le cas ici)

"Le manquement à l'une de ces obligations peut être sanctionné jusqu'à un an d'emprisonnement, 75 000 € d'amende pour les personnes physiques et 375 000 € pour les personnes morales." Aïe Aïe, le coup de bamboo sur la tête ! En France, ça ne rigole pas ;) Il faut penser à tout, pas de droit à l'erreur...

 

Après avoir gérer le graphisme, les divers éléments de droit (CGV, mentions légales, moyens de paiement, livraison), on pense avoir fait une grande partie du chemin, mais en fait, on s'aperçoit que l'on vient tout juste de commencer l'aventure du e-commerce et que le référencement naturel va être long et qu'il va falloir ruser et réfléchir pour passer #1 dans les mots clés que l'on s'est fixé ! Beaucoup de travail en perspective :)

 

Bonne soirée !

 

Edit : La page "La société" pourra être complétée et rebaptisée "Mentions légales" et une autre page "A propos de nous" pourra être créée en plus.

Edited by Pause bentô (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Voici un avis en passant pour compléter ce qui a déjà été dit.

 

Le graphisme est simple et sobre. 

 

 

- Pour la présentation des articles, je trouve dommage que les photos ne donne pas le rendu réel de l'impression.

On voit que les textes ont été ajoutés à l'image, et cela ne renseigne pas sur la qualité du marquage.

 

- Pour les articles, il manque peut-être un peu de choix dans les couleurs ?  (c'est un avis personnel).

 

- Pour les personnalisations, je trouve qu'il manque aussi du choix (couleur du vêtement, couleur du texte, etc).

 

 

- Je vois que les frais de port sont offerts, sauf pour les produits à 10 €, mais si j'en prends 3 par exemple ? Soit 30 € ?

Je pense que le plus simple, c'est de mettre un port gratuit à partir d'un certain prix dans le total du panier.

Exemple : Frais de port offerts à partir de XX € d'achats.

 

Je ne suis pas parvenu à faire fonctionner le bon de réduction pour les frais de port, même en ayant crée un compte.

 

Je ne vois aucun endroit pour ajouter une photo à imprimer sur les tee-shirt...

Du coup, l'exemple de tee-shirt réalisé avec une photo sur ma page "Instagram" ne semble pas venir de votre boutique, c'est dommage !

 

 

Bonne journée.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour docteur pixels merci pour la réponse et le temps accordé.

 

Concernant les produits ça a été un long débat dans l'équipe, nous pensons y ajouter des photos avec vêtements portés en plus.

 

Il est vrai que les couleurs des produits ne sont pas variées mais à nos débuts nous ne pouvions imprimés sur du textile clair, aujourd'hui nous sommes capables avec nos techniques d'impressions de faire ce que nous souhaitons ( impression numérique sur textile, flocage, sérigraphie). Les produits à venir seront variés :) (même chose pour les personnalisations).

 

Je ne comprends pas pour le bon de réduction car je viens d'essayer et tout fonctionne correctement, la première semaine les frais sont offerts mais pour une question de rentabilité ils ne sont pas offerts sur les produits à 10€.

 

Les personnalisations sont des "customs" que nous proposons, nous ne faisons pas de personnalisation en ligne. Nous avons un site pro pour celà.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...