Jump to content

Mutualisé OVH : SQL perso VS pro VS privé ?


Sodium

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je poste ce sujet car après pas mal de recherche, il est très difficile de trouver des informations complètes et surtout à jour sur le sujet.

 

Un hébergement OVH mutualisé comprend trois types de bases de données : 4 bases "perso", une base "pro" et un sql privé qui est je suppose un VPS dédié à une installation mySQL de 128mo de RAM.

 

Rencontrant énormément de soucis avec mon site Prestashop (beaucoup d'actions dans l'admin aboutissant à des timeouts ou des erreurs "mySQL has gone away") malgré un nombre de produits très raisonnable, j'ai testé une migration de ma base de données vers le sql privé.

 

Problème : les performances ne semblent pas au rendez-vous. En effectuant un test maison de 500 requêtes SELECT sur une table, le SQL privé met près de 4 fois plus de temps à terminer la tâche. Après, peut-être que mon test n'est pas fiable, peut-être que le gain de performances se situent ailleurs, peut-être plus sur la fiabilité et l'endurance que sur la vitesse pure, j'aimerais avoir des retours d'autres utilisateurs de Prestashop.

 

Quant au SQL pro, est-il plus performant que le SQL perso ? À première vue, la seule différence semble être la taille maximum de la base de données, ce qui est encore loin d'être un soucis avec les malheureux 25mo occupés par ma boutique.

 

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

500 requêtes c'est beaucoup !

Votre contexte est particulier et merite d'avoir plus d'explications. Par exemple comme vous l'avez souligné, quel outil avez vous utilisé pour les tests ?

 

Après, en dehors de tout cela, c'est peut etre de l'autre coté que cela assure pas. Si la requete met x temps a arrivé sur la base privée, la base n'y peut rien.

 

Aussi, je vous recommande de passer sur un hébergement plus sérieux, type VPS. N'ayez pas peur, si vous savez transfert une BDD, vous serez a la hauteur pour migré le reste :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci de votre réponse.

 

Peut-être aurais-je du préciser que je suis développeur PHP à la base. Voici le test que j'ai effectué :

$query = $pdo->prepare('SELECT * FROM ps_customer');

for($i=0 ; $i<500 ; $i++)
{
   $query->execute(array());
   set_time_limit(1000);
}
$timerEnd = microtime(true);

Ce test prend environ 10 secondes sur le sql perso, 40 sur le sql privé.
Je ne pense pas que la différence du temps d'accès, j'ai constaté que le sql privé est très mou du genou même dans Phpmyadmin.
Dans ce cas, quel est l'intérêt de ce SQL privé ? Les seuls retours que j'ai trouvés datent de plusieurs années. J'ai posé la question à OVH mais ils mettent trois jours pour donner la moindre réponse ...

 

Passer sur un VPS, pourquoi pas mais mieux vaut être certain que mes soucis proviennent bien d'un manque de puissance brute et pas d'un soucis dans la base de données.

Au delà des plantages dans l'admin Prestashop, le site est très rapide en front end, pas de problème de ce côté. L'hébergement mutualisé semble d'ailleurs plus rapide que mon serveur local alors que tout mon hardware est à la pointe (mais peut-être n'est-ce pas comparable).

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...