Jump to content

Désactiver la gestion des quantités avec les déclinaisons


Recommended Posts

[sujet déplacé depuis la discussion générale]

Bonsoir à tous,

Cela fait maintenant plus d’une semaine que je bute sur un problème : comment désactiver la gestion des quantités (la quantité en stock du produit est remplacée par la somme de ses déclinaisons) lorsqu’on utilise les déclinaisons ?

Si j’ai bien compris, tout se trouve dans le fichier AdminProducts.php. Mais, les tenants et aboutissants sont tellement nombreux et complexes que je n’arrive pas à m’en sortir… Donc, un peu d’aide serait bienvenue.

Pour tenter d’expliquer mon souci, je vous donne un peu plus d’explications…

- Par défaut, dans PrestaShop, un produit qui a des déclinaisons est constitué de la somme de ses déclinaisons. Par exemple, 10 T-shirts bleus + 15 T-shirts rouges = 25 T-shirts : la quantité indiquée au départ pour le produit de base est systématiquement remplacée par la somme des différentes déclinaisons.

Evidemment, l’idéal serait que le fichier AdminProducts.php d’origine permette d’activer ou de désactiver cette gestion des stocks par addition des déclinaisons. Mais mon problème est “immédiat” ! Donc, si quelqu’un sait quelles modifications apporter à ce fichier, je lui en serais reconnaissant…

Cordialement

Jean

P.S. J'oubliais : si besoin d'argent pour ce développement, ne pas hésiter à le dire !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Vincent,

Et merci de ton intérêt.
En fait, je ne vends pas de T-shirts mais des instruments de musique.
Or, avec chaque instrument (trompette, par exemple) nous proposons une embouchure au choix (il y a énormément de modèles d'embouchures). Et quand, pour une trompette donnée, je fais des déclinaisons avec les embouchures, ce sont les embouchures qui sont décrémentées et non les trompettes ! Ce qui ne correspond pas du tout pour la gestion du produit principal : la trompette... C'est pourquoi je souhaiterais désactiver cette gestion par défaut afin que, quand je vends une trompette, quelque soit l'embouchure fournie, ce soit le stock de trompettes qui soit décrémenté.
Me suis-je mieux exprimé ?

Jean

Link to comment
Share on other sites

Alors il faut considérer l'embouchure comme un accessoire et non comme une déclinaison. Il y aura ainsi 2 gestions de stock séparées.
S'il faut absolument commander une embouchure pour une trompette, il faudra l'indiquer en gros à côté du bouton "Ajouter au panier" ou prévoir un développement spécifique en fonction des cas (ce qui ne me semble pas le plus simple...)

Link to comment
Share on other sites

En fait, je n'ai pas besoin de gérer les stocks des embouchures...

Il existe d'origine sur Prestashop une fonction qui fait presque (!) ce que je voudrais : il s'agit de la fonction "personnalisation". Hélas, elle ne permet pas d'avoir de valeur par défaut (1er problème), contrairement aux déclinaisons, et d'autre part elle exige une double validation du client pour acheter le produit. Qui plus est, la personnalisation rend systématiquement impossible l'ajout au panier depuis la liste des produits : il faut impérativement ouvrir la fiche produit, aller tout en bas de la fiche, entrer à la main son choix et le valider avant d'avoir droit d'ajouter l'objet au panier : c'est super lourd !

Alors, peut-être que la solution consiste à modifier le gestionnaire de personnalisation, en lui adjoignant une valeur par défaut pour chaque champ, en rendant le bouton "Ajouter au panier" actif depuis la liste de produits, et en générant un menu d'options (comme le fait le gestionnaire de déclinaisons) dans la fiche produit.

Mais il me semblait qu'il serait plus simple de désactiver la gestion des stocks des déclinaisons...
Pour mieux me faire comprendre : pour moi, une embouchure ne coûte rien, un peu comme un papier cadeau. Mais il est possible de choisir sa référence, un peu comme si on proposait au client de choisir la couleur du papier d'emballage de son colis...

Jean

Link to comment
Share on other sites

Je déconseille l'utilisation des "personnalisations" qui sont très lourdes tant au niveau ergonomique sur la boutique qu'au niveau de la gestion des données.

On ne peut pas désactiver le stock des déclinaisons par le backoffice. Je ne vois plus de solution simple, il faudra passer par un développement. Vous aurez toujours un produit avec le fonctionnement actuel des déclinaisons, il faut donc prévoir un ajout et non un changement de fonctionnement.

Link to comment
Share on other sites

Je déconseille l'utilisation des "personnalisations" qui sont très lourdes tant au niveau ergonomique sur la boutique qu'au niveau de la gestion des données.

C'est sur que cette partie de Prestashop est loin d'être top !

On ne peut pas désactiver le stock des déclinaisons par le backoffice. Je ne vois plus de solution simple, il faudra passer par un développement. Vous aurez toujours un produit avec le fonctionnement actuel des déclinaisons, il faut donc prévoir un ajout et non un changement de fonctionnement.

C'est bien pourquoi j'envisageais une modification du fichier AdminProducts.php (donc un développement) pour "virer" cette gestion des déclinaisons ! On peut même faire mieux : offrir le choix de la gestion ou non (case à cocher) ! Si quelqu'un sait faire...

Jean
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai moi aussi le même problème avec les déclinaisons. J'ai réussi à ce que mes déclinaisons s'affichent corrctement sur ma fiche produit mais maintenant le nombre de déclinaisons, c'est à dire 4 ou 5, s'affiche au nombre total de mon produit principal.
En bref, je ne vois pas comment gèrer mes stock.



Est-ce que quelqu'un a la solution miracle?

Link to comment
Share on other sites

@Cankil

Quand on définit une déclinaison, la quantité par défaut est 1. Si on définit 4 déclinaisons, la quantité totale par défaut sera de 4. SAUF si la qté en stock de chaque déclinaisons est renseignée au moment de sa création.
Si on a oublié de la faire, il est possible d'éditer chaque déclinaison pour modifier ses paramètres, et en particulier la quantité.

Si tu définis correctement la quantité de chaque déclinaison, la quantité totale dispo pour le produit de base doit être juste. Pur moi, ça fonctionne.

Link to comment
Share on other sites

moi, en fait je ne souhaite pas particulièrement comptabiliser mes déclinaisons, puisque en fait, c'est juste une modification que le client demande sur le produit, il a différentes modifications pour faire son choix.

Je voudrais ne plus avoir de quantité dans les déclinaisons et surtout qu'elles ne s'ajoute pas aux quantité des produits.

Link to comment
Share on other sites

Elles ne s'y ajoutent pas, mais s'y substituent :

15 pulls bleus + 3 pulls rouges + 8 pulls noirs = 26 pulls.

Mais je comprends votre points de vue. L'idéal serait effectivement la possibilité de désactiver la prise en compte des quantités pour les déclinaisons au niveau du BO. De cette façon, la gestion des déclinaisons qui est déjà puissante s'enrichirait encore.

A +

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Je vais essayer de prendre un exemple caricatural pour exprimer le problème que nous rencontrons.

Supposons que vous soyez un vendeur de voitures et que, pour vous démarquer de la concurrence, vous souhaitiez offrir (gratuitement) à vos clients le choix de la marque de leurs pneus.

Donc (si je suis un agent Renault, par exemple...), j'ai mis à mon catalogue différents modèles de véhicules : Espace, Scenic, Twingo, etc... Si je souhaite offrir à mes clients le choix entre les pneus Michelin, Good Year et Dunlop, c'est pour offrir un service qui déclenchera leur décision d'achat, pas pour comptabiliser les pneus... à la place des voitures !

D'ailleurs, cet exemple me permet de montrer encore autre chose : si je vends un Espace, il serait souhaitable que je puisse proposer différentes motorisations. Chacune de ces motorisations, bien sur, impactera mon prix de vente. C'est précisément ce que Prestashop gère parfaitement avec les déclinaisons. Mais ce n'est pas pour autant que je souhaiterai comptabiliser les moteurs à la place des Espaces !!!

Cet exemple vous parait-il convaincant ?

Jean

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,
Avez vous trouvé une solution pour ce problème de déclinaisons? J'ai le même problème : J'ai besoin de gérer le stock global d'un produit, je vends les places pour des soirées, 200 places dispos, entré simple 100€, entré avec repas 150€. Donc si on choisi une ou l'autre option ca doit toujours être débité sur le stock global de 200 places, c'est juste le prix qui change...

Link to comment
Share on other sites

Je me demande si dans l'exemple des voitures, on est pas plutôt en présence de la personnalisation d'un produit que dans sa déclinaison ? Peut-être est-il possible de régler le problème des entrées avec ou sans repas en personnalisant une entrée ?

Bon courage.

Link to comment
Share on other sites

Merci!
Personnalisation telle quelle ne me semble pas très adaptée. En plus il faut que cela influence le prix d'un produit. Il faudra alors modifier la fonctionnalité de personnalisation de prestashop, de plus enregistrement d'une personnalisation avant l'ajout au panier vraiment pas top... Mais bon peut être quelqu'un a déjà modifié cette fonctionnalité?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour à vous tous...

Eh ben je vois que je ne suis pas le seul dans ce cas !!! lol

J'explique mon souci également :

Je vends des logiciels de gestion de caisse pour commerçants mais aussi du matériel ; et j'ai donc le souci avec la gestion de mes produits à savoir les imprimantes. Dans ma fiche produit j'ai crée plusieurs déclinaisons à savoir :

1° une déclinaison pour la couleur (blanc ou noir) sans incidence sur le prix
2° une déclinaison avec 10 rouleaux de papier thermique (avec incidence sur le prix).

Ce qui me pose problème c'est cette foutue gestion des stocks, car même si je désactive totalement la gestion des stocks (préférence PS, fiche produit) je ne peux vendre mon produit avec un déclinaison puisque sur le front office dans la fiche produit j'ai un joli message indiquant que ce produit n'est pas disponible !!!!! ce qui est tout à fait incohérent avec le fait que j'ai désactivé toute notion de stock !!!

Alors comment peux t-on faire pour que les déclinaisons fonctionnent sans gestion de stock et uniquement en impactant le notion tarifaire du produit ?

Merci de vos lumières....

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Moi, j'ai trouvé une solution temporaire qui ne me convient pas vraiment mais en attendant que cette gestion de stock des déclinaisons puisse être modifiée.

En fait j'ai créé mes déclinaisons comme des produits que je n'ai mis dans aucune catégorie, je les laisse dans l'accueil.

Et puis dans la fiche de mon produit, je rajoute la déclinaison dans la case accessoires et je l'explique dans la fiche produit au client en leur demandant de faire leur choix grâce à l'onglet accessoire.

C'est pas génial, je l'avoue, mais faute de mieux...
Je n'y connais rien en programmation mais je suis sûr qu'il est possible de désactiver cette addition de stocks entre les produits et les déclinaisons.

Perconne pour nous aider?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour,


J'ai le même problème avec les déclinaisons qui ajoutent automatiquement du stock en inventaire qui n'est pas réel.


Personne n'a trouvé de solution depuis le mois d'avril?


Problème d'affichage aussi avec IE pour les déclinaisons. La longueur du texte n'est pas prix en compte et on ne voit qu'une petite partie du texte. Une solution? Que doit-on modifier?


Merci

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 2 months later...
  • 2 weeks later...

Bonjour,

Incroyable quand même que personne n'ait encore proposé de mise à jour de PrestaShop qui va dans ce sens ! C'est pourtant une des fonctionnalités fondamentale d'un outil e-commerce.

Juste pour rire, je vous mets mon exemple à moi :

Vente de pendentif : chaque pendentif peut être vendu avec ou sans cordon, ce qui influe sur le prix. Savoir le nombre de pendentif qui sont vendus avec cordon, c'est inutile ! Par contre, le nombre total de pendentif, là oui, ca l'est.

Pour pousser à peine plus loin la réflexion : pour la personne qui gère le stock des pendentifs, c'est juste pas possible : si elle a 80 pendentifs. Elle sera obligé de diviser ce nombre par le nombre de déclinaison, et, chose absurde, lorsqu'une déclinaison arrive à 0, elle n'est plus commandable ! Alors qu'en réalité, il reste peut-etre encore 30 pendentifs ! (et les cordons aussi, car on ne les comptes pas, y en a des cartons pleins !)

J'avais choisi Prestashop pour éviter de me prendre la tête, et j'ai vraiment pas le temps de m'occuper de ça. Mais si je développe un module pour cette fonctionnalité, je le fait payant ! (vous êtes avertis au moins ;-)) Alors que ça devrait être une fonctionnalité de base de tout gestionnaire e-commerce. L'exemple des t-shirt et des ipod c'est vraiment génial ! Les développeurs pensent qu'avec ces 2 types de produits, ils peuvent imaginer tous les cas de figure...

Désolé pour le ton coup de gueule du message, mais je trouve ça tellement illogique...

Salutation

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

SAlut,

je en'ai pas remarqué de test avec les pack ?

Je dit cela peut être que ce n'est pas parfait mais si on crée un pack est ce que les déclinaison de l'accessoire seront prise en compte, je n'en sais rien ainsi pour le problème de la trompette on fait un pack avec une trompette puis en second dans le pack on met une embouchure avec ses déclinaisons.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
Prestashop non compatible avec le ecommerce !!


Bonjour,

Je ne comprends toujours pas bien votre problème.

Prestashop fonctionne plutôt bien, si il n'est pas compatible avec votre type de produit alors soit vous faites un développement spécifique soit vous allez regardez les autres scripts à votre disposition et vous revenez ici faire la pub du script qui fonctionne pour ce genre de cas afin d'aider les autres ecommerçants dans la même situation que vous.
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Incroyable quand même que personne n'ait encore proposé de mise à jour de PrestaShop qui va dans ce sens ! C'est pourtant une des fonctionnalités fondamentale d'un outil e-commerce.

Juste pour rire, je vous mets mon exemple à moi :

Vente de pendentif : chaque pendentif peut être vendu avec ou sans cordon, ce qui influe sur le prix. Savoir le nombre de pendentif qui sont vendus avec cordon, c'est inutile ! Par contre, le nombre total de pendentif, là oui, ca l'est.

Pour pousser à peine plus loin la réflexion : pour la personne qui gère le stock des pendentifs, c'est juste pas possible : si elle a 80 pendentifs. Elle sera obligé de diviser ce nombre par le nombre de déclinaison, et, chose absurde, lorsqu'une déclinaison arrive à 0, elle n'est plus commandable ! Alors qu'en réalité, il reste peut-etre encore 30 pendentifs ! (et les cordons aussi, car on ne les comptes pas, y en a des cartons pleins !)

J'avais choisi Prestashop pour éviter de me prendre la tête, et j'ai vraiment pas le temps de m'occuper de ça. Mais si je développe un module pour cette fonctionnalité, je le fait payant ! (vous êtes avertis au moins ;-)) Alors que ça devrait être une fonctionnalité de base de tout gestionnaire e-commerce. L'exemple des t-shirt et des ipod c'est vraiment génial ! Les développeurs pensent qu'avec ces 2 types de produits, ils peuvent imaginer tous les cas de figure...

Désolé pour le ton coup de gueule du message, mais je trouve ça tellement illogique...

Salutation


Bonjour,

Pouvez vous nous donner la règle de gestion pour vos produits ?

Comment pouvons nous intégrer des produits qui n'en sont pas, qui doivent s'associer avec d'autres mais surtout ne pas changer les stocks ?

Moi j'ai beau le tourner dans ma tête je ne trouve pas de méthode de gestion ????

Donc tout ceux qui critiques peuvent il nous donner la bonne méthode et aussi faire des demandes d'amélioration dans le feature request ?
Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre réponse.
comme quoi un peu de provocation ....

Fait :

Je suis vendeur de voiture :
- J'ai 100 voitures identiques en stock donc 100 produits
- quand on achete une voiture on veux pouvoir choisir la couleur, les options, l'extension de garantie etc ... (soit des declinaisons)

question :

- Pourquoi doit on metre une quantité et gerer un stock sur ces declinaisons ?
- Combien je met d'extension de garantie 3 ans et 5 ans ??
50 et 50 ? et si on me commande 60 voitures avec extensions de 3 ans ?
100 et 100 ? on peut me commander 150 voitures mais je n'en ai que 100
- A l'nverse je n'ai qu'une voiture et je ve la proposer garantie 1,2,3 4 ou 5 ans quelle quantité pour ces declinaisons ? 1 ? ca me fait 5 voitures en stock ....
etc etc .....

il n'y a que prestashop qui considere une declinaison comme un produit ce qui est etonnant car et enervant car mise a part ca c'est plutot sympa (mais non fonctionnel en l'état) et trés lourd a gerer voir impossible 1000 produits avec 10 declinaisons = 10 000 produits a gerer ! imaginez quand on utilise les declinaisons multiples 1000 X 10 X 10 X 10

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Les déclinaisons sont un vrai soucis de Prestashop, mais je ne trouve pas choquant le principe de prendre 1 déclinaison pour un produit car dans des centaines de profession c'est le cas.

Après pourquoi gérer un stock sur des commandes de véhicules ? En vendez vous tellement que vous ne pouvez pas désactiver les produits si vous en avez que 100 possibles ? en gros ne pas gérer de stock dans Prestashop et le faire soit dans un logiciel ERP externe ou à la main si c'est faisable.

Mais vous pouvez aussi utiliser un autre fabuleux logiciel qui n'a pas les lacunes de Prestashop car franchement depuis le temps que des gens demandent sans jamais faire la demande dans le features request ...

Link to comment
Share on other sites

- Ne pas gerer les stock dans prestashop génère des commandes hors stock.
- Je ne suis pas vendeur de voiture (c'est un exemple assez parlant)
- "Adaptés a des centaines de professions" mais pas a la majorité.
- Les "concurrent" sont nombreux et tous ont une fonction "declinaison" qui sont vraiment des declinaisons et ne fonctionnent heureusement pas comme prestashop.
- Le terme declinaison est bien adapté par les "concurrent" vous, vous semblez confondre declinaison et "produits similaire ou sous famille de produits etc ...
- Désolé de ne pas poster dans le feature request mais je ne connais pas et je n'en vois pas l'interet en effet, Comme deja dit les "concurrents" ont compris ce qu'etait des "declinaisons" nous n'utilisons donc pas prestashop (impossible).
- Comportez vous comme bon vous semble; vieux de la vieille qui se repose sur ses acquis, persuadé du bon fonctionement de son CMS foncant tout droit dans le mur ou petit jeune motivé qui ecoute et tient compte des remarques et qui mangera les plus grands, jusqu'a devenir a son tour vieux de la vieille ...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Excusez moi mais à qui perlez vous là ???

Pouvez vous me citer l'ensemble des fameux concurrents qui savent la définition exacte du terme déclinaison afin de permettre aux prochains lecteurs de ce fil de discussion d'avancer sans perdre son temps à chercher comme il semble que vous l'ayez fait.

Concernant le feature request, c'est l'outil mis en place les développeurs de Prestashop pour permettre à la communauté de déposer leur s demande d'évolution afin d'améliorer la solution. Rien de bien extraordinaire, mais cela évite de crier seul au milieu du désert.

Link to comment
Share on other sites

ON m'a demandé de citer un exemple c'est ce que j'ai fais.
on me reponds (nous reponds) que ce n'est pas un bon exemple.
Je rigole donc doucement.
qd apres on me dit que je dois deposer une "feature request" je rigole aussi.
Je le fait dans un but informatif simplement et pour répondre aux questions.
Si vous voulez faire les dourds vous en avez le droit, c'est votre choix, c'est votre problème et pas le mien.

Les concurrent : tapez "cms ecommerce" dans google :

Boutiques Oscommerce


Solution Zen Cart
Magento E-commerce
Script Drupal Ubercart
Boutique en-ligne Joomla Virtuemart
eBoutique osCSS

etc ...
Tous gèrent differemnt (correctement les declinaisons)

bye.

Link to comment
Share on other sites

Excusez moi encore, mais pourquoi être aussi agressif ?

Vous vous plaignez d'un problème semble vous contrarier profondément mais comme souvent dans ce genre de cas vous ne voulez surtout pas aider et permettre au produit incriminer de s'améliorer.

Vous cité bêtement une liste de produits qui servent à faire certaines boutiques de eCommerce mais sans jamais expliquer comment est fait la gestion des déclinaisons.

Je ne comprends pas votre problème car pour moi une déclinaison est une variante de l'élément de base donc j'applique de légères modifications comme elles le sont dans le cas de Prestashop. Si le traitement technique n'est pas parfait dans Prestashop, il n'en demeure pas moins que le concept est plutôt bon. Après je ne suis qu'une membre bénévole de la communauté et je rappel que pour demander des modifications un outil spécifique a était mis en place, ce n'est pas moi qui est fait cette règle mais je la trouve cohérente en terme de centralisation et de suivit.

Ah oui, je viens de reprendre votre exemple de voiture et je m'amuse beaucoup à le tourner dans tous les sens.

J'ai 1 voiture ma base et j'ai des option physique pour cette voiture, donc là prestashop arrive à le gérer très bien puisque chaque voiture proposé est un modèle unique et donc un produit en stock unique. En plus on s'en fout un peux car pour les voiture il y a toujours 3 mois d'attente. M%ais bon cela peut fonctionner pour des voiture d'occasion que l'on a déjà en stock. Et après vous avez des services supplémentaires qui ne sont pas lié au produit et qui n'en change pas le stock donc pour moi il faudrait en foin de compte pouvoir créer des variables additionnelles comme actuellement Prestashop le propose avec les paquet cadeaux mais en les appliqants au produit et non à la commande. Ainsi vous pourriez simplement les configurer pour chaque produit. Mais bon je propose juste une idée, histoire de faire avancer le schmilblik un peux plus que simplement dire que c'est tout pourris et que c'est mieux ailleurs sans jamais rien prouver.

Link to comment
Share on other sites

Jeckil, je n'agresse personne et je te remercie pour ta réponse.
Proposer une solution je n'en suis pas capable, je n'en ai pas les competences, ceux qui les ont sont trés certainement sur ce forum.
Le problème prestashop a ete decrit dans ce sujet plusieurs fois deja et j'ai cité un exemple qui me semble plutot trés parlant.
C'est le seul a considerer une declinaison comme un produit et c'est le seul a associer une decliniason a un stock.
C'est a mon sens une grosse erreur, et je vous repete que vous etes les seuls à les gerer ainsi.
Peut etre la solution emballage cadeaux fonctionne t-elle je ne sais pas mais je doute quand meme et cela ne peut regler le problème de stock, merci d'avoir essayer d'apporter une réponse en tout cas.
Je n'insiste pas comme je l'ai dit j'ai fait une croix sur ce CMS et la seule motivation a poster et a m'enteter c'est que c'est un beau gachi car tout le reste est plutot reussi ecepté ce problème et la non conformité avec la loi Chatel ou vous etes les seuls également a ne pas l'avoir integré ou proposé de solution gratuite, mais c'est un autre problème ;)

Link to comment
Share on other sites

je comprends bien le principe que certains services optionnels peuvent porter préjudice à la gestion des stocks, mais personnellement un teeshirt dans différentes tailles et couleurs demande des stocks différent donc une déclinaison = 1 stock. (1teeshrt rouge en taille M doit avoir un stock comme le même teeshirt rouge en taille L en gros une référence = 1 stock) donc vraiment cela ne me choque pas énormément le fait d'avoir un stock par déclinaison. Après que cela ne soit pas adapté dans tous les cas je veux bien le croire, mais comme je n'ai pas le temps de me taper tous les autres script openssource, pourriez vous prendre le temps de m'expliquer comment c'est géré ? Car si personne n'explique comment faire on va pas avancer.

Je précise un explication en français et pas de la programmation donc c'est accessible à tout le monde et pas seulement à une soit disant élite d'intouchables.

Link to comment
Share on other sites

"J’ai 1 voiture ma base et j’ai des option physique pour cette voiture, donc là prestashop arrive à le gérer très bien puisque chaque voiture proposé est un modèle unique et donc un produit en stock unique.

Non faux
si t'as une voiture en stock tu ne peux pas proposer 3 declinaisons sinon ca te fait minimum 3 voiture en stock.

" En plus on s’en fout un peux car pour les voiture il y a toujours 3 mois d’attente." ---> Hors sujet

Link to comment
Share on other sites

Post 37

oui entierement daccord.
Comment c'est géré autrement :

tu crée un produit t-shirt blanc

si tu en as des rouges des verts des noirs etc ...
et bien tu fait un "clone" et ca devient un autre produit donc associer a un stock
C'est sensiblement le fonctionement presta mais de cette maniere nous ne rencontrons la problématique citée.
cear n'est pas au sens des autres CMS des declinaisons.


De plus tu peux choisir d'afficher tous les produits ou d'afficher un seul produit et ses clones dans une seule fiche puis les clones dans une liste deroulante (couleur, taille...)

Link to comment
Share on other sites

"J’ai 1 voiture ma base et j’ai des option physique pour cette voiture, donc là prestashop arrive à le gérer très bien puisque chaque voiture proposé est un modèle unique et donc un produit en stock unique.

Non faux
si t'as une voiture en stock tu ne peux pas proposer 3 declinaisons sinon ca te fait minimum 3 voiture en stock.

" En plus on s’en fout un peux car pour les voiture il y a toujours 3 mois d’attente." ---> Hors sujet


????

j'ai une voiture rouge avec des jantes alu et l'autoradio ... cela correspond à une déclinaison donc à 1 voiture en stock.

par contre si tu veux que pour toutes les voitures ajouter une garantie (service) de 1an, 3ans ou 5 ans alors là, oui, j'ai bien dit que Prestashop ne savais pas faire et qu'il faudrait trouver une solution alternative à ce problème par exemple créer des attributs qui n'influence pas le stock.
Link to comment
Share on other sites

"par contre si tu veux que pour toutes les voitures ajouter une garantie (service) de 1an, 3ans ou 5 ans alors là, oui, j’ai bien dit que Prestashop ne savais pas faire et qu’il faudrait trouver une solution alternative à ce problème par exemple créer des attributs qui n’influence pas le stock."

C'est le problème en effet
aggravé par le fait que ta voiture rouge avec des jantes alu et autoradio tu veux aussi pouvoir la proposer avec un autoradio laser, ou d'autres jantes ou d'autres pneus etc... des "declinaisons" qui sont illimitées ou presque).
Mais les voitures y en a toujours Qu'une !!!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Quand on définit une déclinaison, la quantité par défaut est 1. Si on définit 4 déclinaisons, la quantité totale par défaut sera de 4. SAUF si la qté en stock de chaque déclinaisons est renseignée au moment de sa création.
Si on a oublié de la faire, il est possible d‘éditer chaque déclinaison pour modifier ses paramètres, et en particulier la quantité.


Si tu définis correctement la quantité de chaque déclinaison, la quantité totale dispo pour le produit de base doit être juste. Pur moi, ça fonctionne

Par rapport à ce message ci dessus, une fois que j'ai crée mes declinaisons, je n'arrive plus à modifier les quantités même en cliquant sur "editer" (tout à doite au bout de la ligne, on a le choix entre "editer" ou "supprimer". Or il m'arrive parfois de devoir modifier les quantités de mon sotck à la main (quand je vens hors site par exemple)[/size][/size]
papillon 21
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Et bien, on peux tout dire sauf que vous vous comprenez les uns les autres.

Je suis effectivement confronté au même problème. Je vous explique:

Je propose des objets sur lesquels je grave des motifs, photos, textes, etc.

Sur certains objets, il est possible de choisir si on veut 1, 2 ou 3 photos gravée sur l'objet. J'ai donc ajouté ça comme des déclinaisons.

Hors, que je grave 1, 2 ou 3 photos sur un même produit, au final je ne vend qu'un produit, donc la déclinaison devrait en effet impacter le prix, mais pas le stock.

Donc, le système qui à mon avis serait bien pour tout le monde serait de laisser le choix entre:

Définir une quantité de produits globale (les déclinaisons n’influent donc pas sur le stock global, mais uniquement l'achat du produit)

Ou

Définir une quantité de produit par déclinaison (Chaque déclinaison de produit à son stock personnel)

Pour cela, je pense qu'il faudrait simplement ajouter une case à cocher, à coté du champ "quantité" sur la fiche de création de produit du genre "Quantité globale des produits sans impacte par les déclinaisons" et laisser tout de même le choix au niveau des déclinaisons de remplir ou non le champ "quantité" qui s'il est remplis avec une valeur supérieur à zéro remplace la quantité global du produit.

Ainsi:

en admettant que je souhaite vendre des médailles de base rectangulaires avec 1 photo gravés et des déclinaisons du type: "Ronde", "carré", "ovale" et "1 photo", "2 photos", "3 photos".

Si le client choisit:

Médaille ronde avec 3 photos ==> Le stock de la déclinaison médaille ronde est diminué de 1

Médaille carré avec 1 photos ==> Le stock de la déclinaison médailles carré est aussi diminué de 1

Médaille avec 2 photos ==> Le stock globale (des médailles rectangulaire qui est le format de base) est diminué de 1

Je pense avoir expliqué au mieux le problème. Maintenant est-ce qu'un développeur de PS a une solution, de préférence pour la version 1.3.7 pour moi. Et serait-il possible d'ajouter cette fonctionnalité en natif dans la version 1.4 ?

Merci par avance de vos réponses, si possible constructives et calmes.

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Bonjour a tous j'ai un probleme avec l'affichage du prix avec des declinaison

 

je resume

 

produit = 10 Euros

Declinaison

 

Couleur facile toutes a 1 euros

 

 

Contenant

Bois 4 euros

Fer 5 euros

plastique 2 euros

 

mais moi j'aimerais que le client voit le Produit a 10 euros car j"ai essayé de creer un produit sans a 0 euros pour Couleur et un pour Contenant

 

mais un seul peut etre sans declinaison

 

merci pour vos lumieres

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 3 months later...

J'ai exactement le même problème que notre "vendeur de voitures" ;) sauf que je ne vends pas des voitures mais que je vends des objets uniques faits à la main pouvant avoir des accessoires fait sur mesure mais dont les déclinaisons sont nombreuses:

 

- J'ai 1 peinture faite à la main qui ne peut être reproduite, soit un stock de 1 peinture.

 

- Je propose l'option de faire un cadre sur mesure associé à ce seul produit pouvant avoir des attributs variés, donc un stock virtuel d'une certaine quantité de variantes (couleurs, formes, finitions).

ex: Peinture 1 avec cadre rond mouluré rouge mat, Peinture 1 avec cadre rectangulaire rectiligne vert brillant, etc...

 

Si je crée des déclinaisons, ce qui est très facile, je crée X produits de ma peinture unique ce qui indique un stock physique de X déclinaisons.

 

Je rappelle que je ne peux vendre que 1 peinture encadrée ou non.

 

Si un client commande cette peinture avec ou sans cadre, le stock de ma peinture et de toutes ses déclinaisons doit tomber à 0. Personne d'autre ne doit pouvoir commander le même produit ou une de ses déclinaisons.

 

Question: comment s'y prendre sans bidouiller à la mimine les ID_PRODUIT dans la base de données pour tous les produits?

Link to comment
Share on other sites

Personne n'a la moindre petite idée de comment gérer les déclinaisons comme des options qui ne touchent pas au stock des produits?

 

Quelqu'un aurait-il une idée de comment les appels à la base de données sont gérés (quels fichiers, quelles lignes) pour afficher et gérer les stocks svp?

 

Je cherche, je cherche...

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

La seule solution viable que j'ai pu trouver à l'heure actuelle a été d'acheter le module Attribute Wizard Pro et d'ajouter une option unique en liste déroulante (ce qui ajoute un choix non modifiable) et permet ainsi de caler la quantité globale sur cette option. Ca coute 125$ mais le support est top (en anglais uniquement) et je peux avoir des produits uniques mais personnalisables.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

idem pour moi, j'ai aussi Attribut wizzard pro, mais la gestion de stock est adaptée qu'a un seul type (t-shirt rouge, bleu..etc) si on vend un produit où les déclinaisons ne doivent pas être = à 1 produit, mais = à 1 service, on peut se retrouver avec un produit sur prestashop en stock puisqu'une des déclinaisons (service) est encore sur 1 en quantité alors que le produit de base (le vrai) et à 0 donc en rupture de stock. Je vois que ça fait 3 ans que ce sujet existe et personne n'a trouvé de solution?

Link to comment
Share on other sites

C'est ce que j'ai fait 'Chalkeia", mais ça ne règle pas le problème d'une gestion de stock fastidieuse, et il faut aller dans les déclinaisons de chaque fiche produit pour l'état des stocks, c'est ingérable.

Personne n'à trouver une nouvelle solution ?

 

La solution, je l'ai donnée et elle fonctionne très bien sans avoir à traficoter la gestion des déclinaisons!

 

Avec Attribut Wizard Pro, vous créez les différents attributs qui seront les déclinaisons de votre produit, puis vous générez une déclinaison contenant tous les attributs voulus qui seront les choix d'option avec stock à 1 puis une option immuable, genre "service offert" avec stock à 1 et dont l'attribut est un bouton radio et hop, 1 produit unique personnalisable. Je suis conscient que ça ne correspond pas forcément à l'utilisation de tout le monde, mais pour moi qui vend des produits uniques, c'est la solution que j'ai trouvé.

Link to comment
Share on other sites

Ne fonctionne pas pour moi:

 

j'ai un produit (1 verre) et le client peut faire graver son nom (1er déclinaison) et un autre champ texte (2eme déclinaison)

 

Si j'ai 2 produits à vendre, je dois mettre 2 en quantité de chaque déclinaison, mais si 2 clients achètent avec la même déclinaison (ou meme avec 1 déclinaison n'importe la quelle), j'ai encore 2 produits en stock alors que plus du tout dans la réalité.

 

Mais j'ai réfléchie à une méthodologie, je vais essayer de la mettre en œuvre sur un presta ce week-end.

Link to comment
Share on other sites

Ne fonctionne pas pour moi:

 

j'ai un produit (1 verre) et le client peut faire graver son nom (1er déclinaison) et un autre champ texte (2eme déclinaison)

 

Si j'ai 2 produits à vendre, je dois mettre 2 en quantité de chaque déclinaison, mais si 2 clients achètent avec la même déclinaison (ou meme avec 1 déclinaison n'importe la quelle), j'ai encore 2 produits en stock alors que plus du tout dans la réalité.

 

Mais j'ai réfléchie à une méthodologie, je vais essayer de la mettre en œuvre sur un presta ce week-end.

 

D'après le développeur du module Attibut Wizard Pro, la quantité de produits vendable n'est calée que sur l'option ayant la plus petite quantité, ce que j'ai pu vérifier par moi même et c'est pour cela que j'ai ajouté une option "prestation incluse" avec une quantité à 1 pour bloquer la vente à un produit unique, si je le mettais sur 2, on ne pourrait vendre que 2 produits quelles que soient les options choisies pour chaque produit. J'avais essayé toutes les combinaisons possibles sur le site de démo avant d'acheter le module.

Ah! J'ai écrit une boulette pour l'option "prestation incluse", ça doit être une liste déroulante et non pas un bouton radio, sinon, par défaut, ça crée 2 options tacites (1 ou 0) si il n'y a qu'une ligne d'option.

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'aller voir ta boutique, ça fonctionne surement sur un bouton radio, mais pas avec des champs textes, la boutique où j'ai ce problème vend des verres avec de la gravure personnalisée, donc ta solution ne fonctionne pas, je viens de faire plusieurs test, avec 4 attributs, 3 avec des quantités à 100 et 1 attributs à 0, l'ajout du produit au panier est possible.

 

Pourquoi sur l'accueil de ton site, quand je clique sur le drapeau Fr c'est la page en qui s'affiche?

Edited by darakk (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Merci pour le message sur l'accueil multilingue en panne, c'était une blague de mon hébergeur qui a des problèmes de compétences pour le maintien de son infrastructure, je pense en changer très rapidement, mais j'ai réglé la redirection (pour le moment).

 

Tu as une url pour ton site afin qu'on se rende compte, stp?

Link to comment
Share on other sites

L'url ne fonctionne pas, mon navigateur me dit: le domaine n'existe pas.

 

Oui, le module Attribut Wizard Pro s'utilise en regroupant toutes sortes d'attributs pour créer une déclinaison qui correspondrait à plusieurs déclinaisons dans le mode par défaut de Prestashop! :)

 

Bonne chance ;)

Link to comment
Share on other sites

ah dsl, j'ai mis un "-", c'est : http://www.gravurechampenoise.com

 

Mon problème n'est pas résolue encore , mais en passe de l'être, j'ai la version 1.4.8 du module et j'utilise le l'attribut quantité, mais les clients peuvent le mettre sur 0 et la même s'il y a rupture de stock, ça va quand même au panier. J'ai vue sur la demo de adw qu'il n'y à pas ce probleme... après, je pensais mettre toutes les attributs dans une déclinaison, mais impossible puisque certaines sont payantes et d'autres gratuites.

Mais je pense qu'une fois le problème de quantité résolu, il suffit alors de mettre sur "Accepter les commandes" si rupture de stock via l'admin de la fiche produit, puis sur le fichier product.tpl de récupérer la quantité de group (déclinaison) de l'attribut quantité et de dire s'il est à 0, on affiche pas le bouton "ajouter au panier".

 

genre de code qui pourrait peut être fonctionner:

 

{assign var="groupName" value="group_$id_attribute_group"}
{foreach from=$group.attributes key=id_attribute item=group_attribute}
{if $group_attribute=='notreattributquantity'}
{if $product->quantity|intval<='0'}
message rupture de stock
{else}
On affiche notre panier
{/if}
{/if}
{/foreach}

Edited by darakk (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Je ne vois pas du tout où se situe le problème des options, tu peux regrouper les options payantes et ajouter des options gratuites, le tout dans les déclinaisons en utilisant exclusivement l'outil AWP, c'est ce que je fais avec mes cadres. Pour les produits uniques, je gère la quantité avec une option incluse qui ne change pas le prix mais bloque la quantité totale sur la quantité de l'option incluse :)

 

Je te suggère de gérer la quantité de tes produits de manière à ne jamais pouvoir être à zéro, je crois que c'est possible en mettant la quantité minimum à 1 dans la fiche produit ou alors avec une liste déroulante... Si tu laisses le choix de 0 produits, les clients ne feront même pas attention et ajouteront le produit quand même ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Bonjour,

 

Je me permet de remonter le topic car je me retrouve face à un soucis de gestion des stocks.

 

Je m'explique simplement et brièvement.

 

Je vends des accessoires qui comportent 2 parties. 

La première partie est composé de designs (7 différents)

La seconde partie est une pièce dont on peut choisir la couleur (20 différentes)

 

J'ai un nombre limité de chacune des parties mais si je créé des combinaisons, je risque de me retrouver avec des articles hors stock alors qu'elles sont encore en stock avec d'autres designs ou d'autres couleurs.

 

Je précise que je ne vends pas chaque partie séparément.

 

Je voudrais simplement créer des combinaisons en quantifiant chaque attribut en somme...

 

Il y a t'il une solution en ce qui me concerne?

 

Merci d'avance.

Edited by dexerit (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Oui, effectivement, il y a une quantité affichée dans cet exemple là, mais en fait, la quantité est gérée par le module lui-même qui se cale sur la plus petite quantité, en fait, AWP Pro gère les déclinaisons multiples: un produit avec des déclinaisons multiples sur une seule ligne. Pour éviter les amalgames de quantité, il est possible de désactiver l'affichage des quantités!!  :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Merci pour ta réponse.

 

Je viens de regarder le back office de démo, et je ne vois rien pour gérer la quantité de chaque attribut.

On peut gérer la quantité des "pack" d'attributs réalisés, mais en aucun cas la quantité d'attribut de base...

 

As-tu acheté ce module? pourrais tu m'orienter ? 

Je bug là...

Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...

Bonjour, je reviens sur ce super vieux sujet en 2019 avec la version 1.73  exactement,  en faite si quelqu'un à une solution car moi j'utilise les déclinaisons dans l'unique but des impacts tarifaires et je ne souhaite pas avoir autant de ligne de stock que de déclinaisons mais uniquement une ligne par produit.

Si Quelqu'un avait une solution ou à déja travaillé sur une telle option pour annuler l'impact stock sur les déclinaisons.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Toujours pareil, j'ai environ le même problème que présenté sur le topic.

En gros, je vends des instruments de musique, et les clients peuvent choisir si ils veulent une housse ou pas. Sauf que PrestaShop semble m'obliger actuellement avec les déclinaisons de déclarer un stock avec et sans housse, alors que j'aimerais que les housses aient un stock à part (sans que le client aille sur un autre page produit...). 

Sachant que j'ai toujours plus de housse que d'instruments en moyenne, rien que désactiver les déclinaisons de stocks avec les fameuses "déclinaisons" me suffiraient (ce qui fait que j'aurais 10 instruments de musiques, et le client peut choisir avec ou sans Housse, et ça affecterait le stock de -1 instrument de musique qu'il l'achète avec Housse ou sans....) 

Y aurait-il quelqu'un pour m'aider dans cette gestion de stock ??

Merci d'avance ! 

PauloTempo

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

 

En tout cas, voici comment ETSY à résolu le problème : ils demandent lors de la création de variations qu'est-ce qui varie exactement. Y a le choix (choix multiples possibles) entre 3 cases : les prix varient, les quantités varient et les références varient. Dans mon cas à moi, seul le prix varie entre mes deux variations (sachant que j'ai toujours plus d'housses d'instruments que d'instruments, je ne souhaite pas compter le stock d'housses vendues), j'ai donc sélectionné uniquement "Les prix varient pour chaque variation". Aujourd'hui je ne connais pas de solution Prestashop pour pouvoir faire cela (c'est justement le sujet de ce topic). 

Pour info, ceux qui ont un stock de voitures noires et noires métallisées auraient aussi sélectionné "les quantités varient entre chaque variation" (ce qui est possible sur Prestashop actuellement).

C'est dommage qu'on puisse pas avoir une gestion plus fine de nos variations dans la version Prestashop de base, ça me semble important pour tout les e-commerces qui font de la personnalisation (c'est justement le cas de Etsy, mais c'est une marketplace).

Si il y a quelqu'un pour m'aider dans cette gestion des variations ça serait sympa

Merci d'avance ! 

PauloTempo

Capture d’écran 2020-07-19 à 12.06.01.png

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...