Jump to content

Comment supprimer radicalement et en une fois le rose et le "réalisé avec" des emails ?


Recommended Posts

Bonjour

 

je souhaite comme beaucoup supprimer le rose et la phrase "réalisé avec prestashop" des emails envoyés qui ne font pas professionnel sur la version 1.5.4.

 

Je sais qu'il existe nombreux sujets la dessus ainsi que des solutions sur des sites mais aucune ne présente une solution radicale et rapide. Pour moi, toutes celles que j'ai pu lire s'apparente à du bidouillage. Je n'aime pas bidouiller, je me sens ridicule et je n'en ai pas trop le temps.

 

Ces solutions sont de modifier tous les fichiers html et texte à la main ou modifier à la main dans le back office chaque modèle d'email.

 

N'y a t'il pas une solution radicale et rapide pour supprimer ce rose et cette phrase ?

 

Je pensais à une commande dans phpmyadmin, comme : là ou est la couleur rose dans ... remplacer par... et la où est écrit "réalisé..." remplacer par "".

 

C'est possible ?

 

Existe t'il un module sinon pour effectuer ces suppression ou personnaliser les emails aisément et non un par un ?

 

Merci

 

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

Modifier les fichiers dans le dossier "mails" n'a rien de compliqué et long, c'est vrai, d'ailleurs, je l'avais déjà fait. Mais d'autres templates d'emails ne se trouvent pas dans ce dossier.

 

Exemple : où se trouve le fichier qui génère le mail "Votre panier et votre bon de réduction" ? celui que reçoit un client qui abandonne son panier en cours de route.

 

Je voudrais aussi trouver ceux liés aux point de fidélité et toutes les réductions en tous genres.

 

En fait, j'aimerais pouvoir modifier tous les emails et ne pas en découvrir en cours de route. C'est en utilisant le site comme client que j'ai remarqué qu'il y avait encore des emails avec cette phrase et cette couleur et maintenant, je voudrais irradiquer définitement tout ça.

 

Merci

 

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

...

Je sais qu'il existe nombreux sujets la dessus ainsi que des solutions sur des sites mais aucune ne présente une solution radicale et rapide. Pour moi, toutes celles que j'ai pu lire s'apparente à du bidouillage. Je n'aime pas bidouiller, je me sens ridicule et je n'en ai pas trop le temps.

 

Ces solutions sont de modifier tous les fichiers html et texte à la main ou modifier à la main dans le back office chaque modèle d'email.

 

N'y a t'il pas une solution radicale et rapide pour supprimer ce rose et cette phrase ?

 

Je pensais à une commande dans phpmyadmin, comme : là ou est la couleur rose dans ... remplacer par... et la où est écrit "réalisé..." remplacer par "".

...

 

Et bien non ce n'est pas possible en une fois, encore moins avec phpmyadmin, ni à l'aide d'une brosse à dent.

 

Il y a un peu plus de 35 fichiers html de mail rien que pour le core, de nombreux modules ont les leurs a un endroit différent, faire les choses conformes implique de modifier également la version txt de chaque mail. Et de nombreux mails ont des structures totalement différentes.

 

En "bidouillant" on a des scripts qui font entre 60 à 80% du travail ensuite on envoi massivement une copie de chaque mail, on vérifie ce qui a cloché et on modifie manuellement.

Un script assez simple quand à lui finalise en convertissant la version html en version txt.

 

L'interface BO de modification des mails est là pour un besoin très unitaire comme corriger une faute d'orthographe ou ajouter un nouveau type de mail.

 

Désolé mais il arrive que pour faire professionnel il faille être prêt des fois a agir en tant que tel. Donc consacrer y du temps.

Edited by doekia (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Modifier les fichiers dans le dossier "mails" n'a rien de compliqué et long, c'est vrai, d'ailleurs, je l'avais déjà fait. Mais d'autres templates d'emails ne se trouvent pas dans ce dossier.

 

Exemple : où se trouve le fichier qui génère le mail "Votre panier et votre bon de réduction" ? celui que reçoit un client qui abandonne son panier en cours de route.

 

Je voudrais aussi trouver ceux liés aux point de fidélité et toutes les réductions en tous genres.

 

En fait, j'aimerais pouvoir modifier tous les emails et ne pas en découvrir en cours de route. C'est en utilisant le site comme client que j'ai remarqué qu'il y avait encore des emails avec cette phrase et cette couleur et maintenant, je voudrais irradiquer définitement tout ça.

 

Merci

 

Cordialement

 

Techniquement les templates des mails du "core" sont dans

mails/<code-langue> et une version peut ou non exister dans themes/<nom-theme>/mails/<code-langue>

 

Les templates des modules sont normalement dans

modules/<module-name>/mails/<code-langue> et themes/<nom-theme>modules/<nom-module>/mails/<code-langue>

 

Quelques variations existent en fonction des versions d'une part et aussi dans les modules qui prennent des fois quelques libertés mais pour la plupart ils suivent ce schéma.

 

"Votre panier et bon de réduction" par exemple correspond au module followup avec les templates dans

modules/followup/mails/fr/xxx.html

 

On évite de modifier les templates dans leur place d'origine mails/fr ou modules/<module>/mails/fr car ils seront écrasé lors d'une mise à jour module ou prestashop.

 

On les dupliques dans le thème concerné et on travaille sur cette copie qui est réputé "privé"

 

En espérant avoir répondu a toutes les interrogations que tu avais.

Edited by doekia (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Faut regarder dans les css pour les couleurs

 

 

Vous êtes sûr ? d'après moi les couleurs sont dans le code html et ne sont pas liées avec une feuille de style.

 

Un mail ne peut pas avoir de feuille de style par définition car un mail doit embarquer toutes les ressources auquel il accède. Imaginez un mail appelant un feuille de style pour être correctement affiché, on le reçois dans son application type outlook/thunderbird, on l'ouvre et comme à ce moment là on entre dans le métro, plus de réseau et le mail en vrac...

Edited by doekia (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...