Jump to content

Inspiration n'est pas, inspiration viendra ...


Recommended Posts

Drôle de titre me direz vous.

Depuis quelques jours, je me suis mis à PrestaShop dans le but de réaliser ma boutique de vente de logiciel de musique. J'en ai profité pour commencer à renifler un peu tout ce qui se fait ... ou ne se fait pas avec ce moteur e-commerce. Effectivement, il semblerait qu'il manque une doc digne de ce nom pour le développement en général. Même s'il existe déjà quelques bonnes choses éparpillées ici et là.

Mais j'ai surtout remarqué la redondance des thèmes fortement similaire au thème de base, malgré quelques perles rares comme ce site polonais qui est en haut de liste du Live Shops : http://www.aktywnysmyk.pl/

Je suis étonné qu'il n'existe pas plus de site vraiment personnalisés et tendance ? Si vous avez des liens de site du même acabit ça m'intéresse de voir ce qu'on est capable de produire avec PrestaShop.

Je ne souhaites pas non plus lancer (ou relancer car j'ai vu quelques sujets similaires) une polémique sur les prestataires de service, mais il faut avouer que ça me laisser perplexe. Certains prétendent réaliser des templates alors même que leur site n'arbore qu'un sombre design qui n'en est pas un. De plus, je suis prêt à parier que l'usage de certains média, comme des photos, sont à la limite de l'illégalité. Google Image n'arrange pas les choses à ce niveau.

Bref.

De mon côté, j'ai commencé à regarder un petit peu chez les graphistes Freelance afin de trouver mon bonheur. Et je vais prendre un exemple tout simple. Si je regarde les prestations de cette graphiste très douée avec de très bonnes références : La Poste, 20 minutes (Presse), Groupe Accor (Business), Sofitel (Hôtel), Quick (Restauration rapide), Hollywood (Chewing gum), entres autres. Elle a une prestation à 380€ HT/jour. Et oui, c'est le prix à payer pour un travail de qualité. Et c'est sans compter les médias additionnels (photos, polices de caractère ...).

Maintenant, tout la question est de savoir la quantité de travail pour un template PrestaShop. Car en réalité, l'idée, je parles pour moi, c'est de faire moi même l'intégration technique. Ce qui limite largement la quantité de travail si le cahier des charges est bien factorisé.

De part la structure d'un thème Prestashop, on se rend compte rapidement que le travail du graphiste peut être non plus basé sur des pages complètes, mais sur des éléments en particulier. Disons pour faire simple que le/la graphiste peut se limiter à la réalisation de la page d'accueil pour la cohérence globale, au code de couleur, à l'iconographie générale et quelques travaux annexes. Si ça vous intéresse dans les prochains jours (le temps que je la fasse pour moi), je pourrais fournir une documentation qui explique cela en détail.

Je penses qu'une prestation freelance d'un graphiste sur un thème PrestaShop, surtout s'il est doué, peut se faire dans un délai de 5 jours. Donc, si on prend le cas de la prestation à 380€ HT/Jours. 380x5 = 1900 € HT qu'on arrondi à 2000 € HT en cas de médias additionnels (très très approximativement), ça nous donne du 2392 € TTC. On va dire 2500 € TTC pour simplifier, et pour ceux qui sont toujours au Franc, 16000F TTC environ. Ce qui pourrait être un maximum car la presta à 380€ est assez élevée. Personnellement je trouve que c'est correct et je suis sûr qu'il y a moyen de trouver meilleur marché.

Maintenant, il y a toujours la possibilité de bosser soit même le graphisme. Mais là c'est plus une question de compétence personnelles et d'inspiration. Personnellement, ma devise c'est : "regarde ce qui se fait de mieux, et essaye de t'en approcher". Ce qui ne veut pas dire pomper, mais s'inspirer. Pour cela, il existe de nombreuses ressources en lignes et je vous fait partager ici quelques uns de mes liens préférés :

Les codes de couleur :
Adobe Kuler : http://kuler.adobe.com
Colour Lovers : http://fr-fr.colourlovers.com

Les polices de caractère / fonts
Da Font : http://www.dafont.com/fr/

Les images
Fotolia : http://fr.fotolia.com/
Stock xchng : http://www.sxc.hu/

Les logos
Logo Sauce : http://www.logosauce.com/
Logo Pond : http://logopond.com/

Les "showcase" de sites
Screenfluent : http://screenfluent.com/
Web Creme : http://www.webcreme.com/
The Best Designs : http://thebestdesigns.com/
Favorite Website Awards : http://www.thefwa.com/

Les orientés CSS
CSS Mania : http://cssmania.com/
CSS Remix : http://cssremix.com/
CSS Beauty : http://www.cssbeauty.com/
CSS Collection : http://csscollection.com/

Généraliste
deviantART : http://www.deviantart.com/

L'inspiration passe avant tout par le plaisir des yeux.

Amicalement,
Max

Mention spéciale pour PrestaStore, que tout le monde connait et qui est vraiment un exemple que tout le monde devrait suivre !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

J’ai moi aussi remarqué la redondance des thèmes fortement similaire au thème de base mais cela est du à la clientèle de prestashop je m’explique.

Prestashop attire beaucoup de nouveaux utilisateurs du faite qu’il soit simple a aborder, mais ils n’y connaissent pas grands chose en e-commerce et en plus ils ont peu de moyens comme vous avez pu le constater.

Attention je ne suis pas la pour les dénigrer loin de là car je trouve ça courageux de se lancer dans l’aventure. Bien-sûr cela a créé une niche de thèmes pas chères donc très peu travaillé et beaucoup font leurs thèmes eux même en ce basant sur celui par défaut.

A quelques rares exceptions comme vous l’avez signaler.

Pourtant prestashop est un outil formidable et personnalisable à souhait on peut tous faire avec. Mais cela représente un budget que peu sont prêts a investir.

C’est pour cette raison je pense que nous n’avons pas plus de site vraiment personnalisés et tendance.

Pour ce qui est des polémiques sur les prestataires de service je suis moi aussi perplexe et je ne suis pas prêt à parier mais je parie que l’usage de certains médias sont à la limite de l’illégalité et voir plus que limite exemple : Vend nouveau thème prestashop ver 1.2.5.0

La graphiste Laura Lainé que vous indiquez plus haut je la connais bien du moins son travail elle a bossé comme freelance pour kaledo.fr que j’ai connu il y a quelques années en arrière quand j’étais en apprentissage sur le forum de os commerce il y avait un développeur intégrateur Eric Galand qui bossé là bas aussi comme freelance.

Belle époque il y avait aussi OS Systèmes avec de très belle réalisation de notre amis Olivier Sauvage alias Capitaine Commerce aujourd’hui.

Pour revenir à nos moutons votre méthode de calcule pour un graphiste est bon et il est sur aussi qu’on peut trouver meilleur marché, je vous conseil de regarder le profil de notre amie qui pour moi a du talent et qui maîtrise bien l’infographie comme Laura Lainé à vous de lui donnée les bonnes directives.

Je pense qu'elle peut correspondre à vos attentes.

Pour ce qui est de vos liens préférés je dirais ceci :
Colour Lovers mon livre de chevet droit pour les tendances couleurs.
Da Font mon livre de chevet gauche pour les polices de caractère / fonts.
Les logos Ah moi j’aime beaucoup Wilogo.fr
deviantART le livre caché sous l’oreiller pour tout ce qui est généraliste.

Et pour finir je dirais ceci : Le génie est fait d'un pour cent d'inspiration et de quatre-vingt-dix-neuf pour cent de transpiration.

Et mon père me disait toujours :
"Si tu veux déplacer une montagne, t'as intérêt à commencer tout de suite."
"L'homme sage apprend de ses erreurs. L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."

Cordialement.
Melki-Tsedeq

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi MaxProd concernant les thèmes, ceci dit il me semble logique que beaucoup de sites ressemblent de près ou de loin au thème de base prestashop étant un script simple et gratuit, beaucoup de monde arrive à l'installer, mais le personnaliser demande des compétences et du temps que tout le monde n'a pas et beaucoup de monde se contente de l'installer et l'utiliser puisqu'il est utilisable de base... je veux dire par la que le principe attire aussi ceux qui n'ont pas envie/le temps/l'argent de construire quelque chose d'unique.

Par contre pour ce qui est de la personalisation tout est possile si on sait ce qu'on veux et si on sait coment le faire.

Link to comment
Share on other sites

Presta est personnalisable.
mais
Le theme de base est très complexe,(le css de base fait 2500 lignes)
le système de nommage des blocs avec les id et class n'est pas toujours très propre.
à cela s'ajoute la contrainte des hooks multiples - parfois horizontaux - impératif d'en tenir compte si on veut que le thème s'adapte à toutes les boutiques
il n'y a pas de système pour créer un tpl propre à une catégorie (contrairement à Wordpress qui a un système très intelligent sur ce point)
Enfin, contrairement à un blog ou un site normal, une boutique a un nombre plus important de "type de pages" (processus de commandes, pages "compte utilisateur", en plus des pages produits/catégories etc.)

en gros je pense que le systeme de template pourrait être optimisé pour une customisation plus facile. Customiser un site particulier avec presta est aussi facile qu'avec n'importe quel autre site. Faire des séries de templates fou vendu 100€ est plus difficile avec Presta.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai lu attentivement votre poste et je le trouve très constructif. Je me permets par ce biais de vous laissez simplement l'adresse de mon site http://www.sexywear-lingerie.fr que j'ai créé il y'a qq mois à l'aide de la solution prestashop.

Je n'ai pas la prétention de me prendre pour un graphiste, la seule chose qui me satisfasse est le fait que je sois l'auteur du template complet sans avoir fait appel à une société de service ou un graphiste. Je reste conscient qu'il y'a sûrement des choses à améliorer et c'est pourquoi j'espère que vous prendrez le temps d'y jeter un p'tit coup d'oeil et profiterez également pour me laisser vos impressions, remarques ou suggestions.

@ vous relire

Cordialement,
Chris

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

J’ai moi aussi remarqué la redondance des thèmes fortement similaire au thème de base mais cela est du à la clientèle de prestashop je m’explique.

Prestashop attire beaucoup de nouveaux utilisateurs du faite qu’il soit simple a aborder, mais ils n’y connaissent pas grands chose en e-commerce et en plus ils ont peu de moyens comme vous avez pu le constaté.

Attention je ne suis pas la pour les dénigrer loin de là car je trouve ça courageux de se lancer dans l’aventure. Bien-sûr cela à créer une niche de thèmes pas chères donc très peu travaillé et beaucoup font leurs thèmes eux même en ce basant sur celui par défaut.

A quelques rares exceptions comme vous l’avais signalé.

Pourtant prestashop est un outil formidable et personnalisable à souhait on peut tous faire avec. Mais cela représente un budget que peu sont prêts a investir.

C’est pour cette raison je pense que nous n’avons pas plus de site vraiment personnalisés et tendance.


Effectivement, mais c'est dommage. Pourtant tous, dans le monde réel, prêtent attention aux vitrines des magasins. Pour faire simple, même si les produits vendus et le service est intègre et de qualité. Imaginez un magasin comme Zara avec une vitrine qui ressemble à celle d'un Kebab. Je ne suis pas sur qu'on ai vraiment l'envie de rentrer voir ce qui se fait dedans. On est dans un monde où la communication importe tout autant que les produits et les services. Je ne dit pas que c'est bien, je constate.

Pour ce qui est des polémiques sur les prestataires de service je suis moi aussi perplexe et je ne suis pas prêt à parier mais je parie que l’usage de certains médias sont à la limite de l’illégalité et voir plus que limite exemple : Vend nouveau thème prestashop ver 1.2.5.0


Hé hé. "Droit dans le mur c'est sûr, de toute façon ça se voit comme le nez au milieu de la figure !" (cf. une chanson dont je ne me souviens plus du titre)

La graphiste Laura Lainé que vous indiquée plus haut je la connais bien du moins sont travail elle à bosser comme freelance pour kaledo.fr que j’ai connue il y a quelques années en arrière quand j’étais en apprentissage sur le forum de os commerce il y avait un développeur intégrateur Eric Galand qui bosser là bas aussi comme freelance.

Belle époque il y avait aussi OS Systèmes avec de très belle réalisation de notre amis Olivier Sauvage alias Capitaine Commerce aujourd’hui.


Tiens donc, comme le monde est petit, même sur Internet !

Pour revenir à nos moutons votre méthode de calcule pour un graphiste est bon et il est sur aussi qu’on peut trouver meilleur marché, je vous conseil de regarder le profil de notre amie qui pour moi a du talent et qui maîtrise bien l’infographie comme Laura Lainé à vous de lui donnée les bonnes directives.

Je pense qu'elle peut correspondre à vos attentes.


Merci beaucoup, j'enregistre. Je lancerais probablement un appel d'offre dans les semaines qui viennent. Pour l'instant j'en suis encore à mon cahier des charges. Et d'ailleurs, je parle beaucoup trop sur le forum plutôt que de bosser :)

Pour ce qui est de vos liens préférés je dirais ceci :
Colour Lovers mon livre de chevet droit pour les tendances couleurs.
Da Font mon livre de chevet gauche pour les polices de caractère / fonts.
Les logos Ah moi j’aime beaucoup Wilogo.fr
deviantART le livre caché sous l’oreiller pour tout ce qui est généraliste.

Et pour finir je dirais ceci : Le génie est fait d'un pour cent d'inspiration et de quatre-vingt-dix-neuf pour cent de transpiration.

Et mon père me disait toujours :
"Si tu veux déplacer une montagne, t'as intérêt à commencer tout de suite."
"L'homme sage apprend de ses erreurs. L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."


J'ai bien celle de la montage ;)

Cordialement.
Melki-Tsedeq


De même !

Amicalement,
Max
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi MaxProd concernant les thèmes, ceci dit il me semble logique que beaucoup de sites ressemblent de près ou de loin au thème de base prestashop étant un script simple et gratuit, beaucoup de monde arrive à l'installer, mais le personnaliser demande des compétences et du temps que tout le monde n'a pas et beaucoup de monde se contente de l'installer et l'utiliser puisqu'il est utilisable de base... je veux dire par la que le principe attire aussi ceux qui n'ont pas envie/le temps/l'argent de construire quelque chose d'unique.


C'est ça que je trouve dommage chez les prestataires alternatifs. Je ne parle pas des prestations que proposent l'équipe de PrestaShop, mais des nombreux faussaires qui jouent de l'incrédulité de gens. Je trouve ça moche. Dans tout les sens du terme. D'autant que n'importe quel souave peut se prétendre graphiste, designer, ou expert sur Internet.

Concernant le triptyque "envie/temps/argent", le but de mon post était de faire partager des liens à cette catégorie d'utilisateurs qui, s'ils ne connaissaient pas ces sites, pourraient être intéressés par quelques modifications en ayant été inspiré.

Par contre pour ce qui est de la personalisation tout est possile si on sait ce qu'on veux et si on sait coment le faire.


Effectivement. Mais peut être que la question du documentation plus approfondie est nécessaire pour élever le niveau des débutants qui se contentent du minimum syndical car l'approche "à l'aveugle" de PrestaShop est quand même limitée à ceux qui possèdent de bonnes bases en développement web. Enfin c'est mon avis.

Amicalement,
Max
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai lu attentivement votre poste et je le trouve très constructif. Je me permets par ce biais de vous laissez simplement l'adresse de mon site http://www.sexywear-lingerie.fr que j'ai créé il y'a qq mois à l'aide de la solution prestashop.


Bon comme dirait donaldlloyds "moi j aime bien …….. les mannequins" :)

Je n'ai pas la prétention de me prendre pour un graphiste, la seule chose qui me satisfasse est le fait que je sois l'auteur du template complet sans avoir fait appel à une société de service ou un graphiste. Je reste conscient qu'il y'a sûrement des choses à améliorer et c'est pourquoi j'espère que vous prendrez le temps d'y jeter un p'tit coup d'oeil et profiterez également pour me laisser vos impressions, remarques ou suggestions.

@ vous relire

Cordialement,
Chris


Plus sérieusement, c'est bien, mais il y a au premier coup d'œil des petits points d'ergonomie qui me chiffonnent sur la page d'accueil.

1) Pourquoi prendre autant d'espace vertical pour le header ? Il devrait y avoir moyen de le réduire à 60% de la hauteur actuelle. Le moteur de recherche est mal placé à mon sens, et comme tu as déjà occupé un espace tout en haut pour "contact/plan/favoris". Tu devrais bouger le moteur de recherche et le mettre aligné droit sur cette même ligne.

2) Le menu. Attention à bien respecter les alignements. Ton menu n'est pas centré verticalement dans sa zone (un peu trop haut), de plus le padding (espace haut dessus et en dessous du texte des menu) est bien trop important. Quasi-identique à la taille de la police. Si tu n'utilise pas de technologie (menu animé ou autre) tu devrais mettre des images plutôt. Pour la question de l'antialiasing, ça fait plus propre. Et si tu exporte dans le un bon format, ça ne pèse pas très lourd.

3) Tu devrais éviter le pavé de texte sur la page d'accueil. Privilégie un texte court avec un lire la suite en lien. C'est toujours décourageant quand on atterrit sur un site de devoir se palucher un texte. D'autant que ça permettrait à ta sélection d'être plus rapidement visible.

4) Pour le bandeau "Bonne Année 2010", je serais toi, j'aurais fait un graphe alternatif pour le header. Je trouve personnellement que ça fait Kitch de souhaiter les vœux sur un site. Cela devrait être une simple phrase dans ton email de confirmation de commande. Et utiliser l'espace du bandeau "Bonne Année" pour mettre en avant des produits en promo ou de l'information pertinente.

Enfin voilà, je me suis limité à la page d'accueil. En tout cas, tu as le mérite d'avoir fait ça tout seul et c'est déjà très encourageant.

A la vue de toute cette lingerie, je suis tout retourné du coup :)

Amicalement,
Max
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Merci pour le temps que vous vous êtes pris pour jeter un p'tit (voire grand) coup d'oeil à mon site. J'ai lu avec attention vos remarques et effectivement j'avais également déjà songé a remanier le header (trop grand) mais je n'en avais pas encore eut le temps.

Pour le reste je prends bonne note de vos suggestions et vais sûrement les implanter prochainement


Encore merci de l'intérêt que vous avez porté à mon site .

cdt,
chris.

Link to comment
Share on other sites


je me permet de te donner l'adresse de notre site : http://www.cityfarmer.fr sur lequel tu pourras (je l'espère) voir que l'on peut pas mal retravailler le look de base afin d'avoir quelque chose de personnalisé ... celà demande un bon graphiste et pas mal de boulot :-)


Que dire ? Magnifique serait peut être exagéré, mais sûrement quelque part dans le Top 10, voir le Top 5 des sites tendances produit avec PrestaShop. Bravo à tout ceux qui ont participé à sa réalisation.

Il y a juste un point d'ergonomie que je me permet de lever, c'est le zoom sur les miniatures. L'effet "cadre ouvrant", c'est bien, par contre je te suggère de virer la translation "bord->objet". Tout simplement car c'est beau à voir, une fois, deux fois, 10 fois ... mais on s'en lasse vite et ça perturbe et fatigue l'œil qui a une tendance instinctive à suivre ce qui se déplace :)

Laisse ça à des productions orientées "m'as tu vu", ton site est déjà très bien comme ça. C'est juste un conseil et avis personnel bien sûr.

Et que les affaires tournent ! c'est ça le principal ;)

Amicalement,
Max
Link to comment
Share on other sites



Il y a juste un point d'ergonomie que je me permet de lever, c'est le zoom sur les miniatures. L'effet "cadre ouvrant", c'est bien, par contre je te suggère de virer la translation "bord->objet". Tout simplement car c'est beau à voir, une fois, deux fois, 10 fois ... mais on s'en lasse vite et ça perturbe et fatigue l'œil qui a une tendance instinctive à suivre ce qui se déplace :)



+10
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

Pour les Théme présta ,c'est sur que c'est l'agonie,et comme beaucoup de monde ici j'ai fait mon propre Théme qui ce base bien sûr sur le Théme d'origine,mais j'ai tous changé,images,css,etc., etc.

Dans un avenir proche qui ne doit pas être si loin,si notre boutique fonctionne et c'est le but de nous faire,faire un Théme personnalisé et pourquoi pas par Aline ou autres Graphistes.

De toute façon, c'est sur que le Théme d'origine seras changé,mais bon nous ne voulons pas trop précipiter les choses déjà que nous sommes long a lancé notre boutique,et pour cause puisque nous sommes partie de Zéros sans crédit toussa quoi,déjà en arrivée ou nous en sommes,c'est déjà pas mal.(puisque nous comptons a l'heure actuelle plus de 800 références uniques, et cela s'agrandit)
Yannick

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ericbb, ton site et magnifique mais vraiment bravo pour le travail ...

je cherche un tuto pour modifier le thème de base fournis par Prestashop actuellement je fais des essais mais avec une doc ce serais mieux pour que je puisse évoluer a tu une idée ou des liens a me communiquer

A tous je vous souhaite une agréable après midi


Merci

Seb73

Link to comment
Share on other sites

Merci :D je l'avais trouver ce que je cherche c'est de la documentation plus approfondis exemple je souhaite mettre un dégrader de couleur sur le fond d'écran ( background-color: #db258a;) mais je ne sais comment faire et comprendre quoi correspond à quoi dans les css merci


seb73

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Max,

Merci beaucoup pour le lien cela m'intéresse énormément je vais essayer car si je comprend bien j'ai juste a remplacer "background-color:white;"
par background-image:url(images/image_de_fond.png); avec mon image de 1p de large. je suis comme un gamin la de suite je file essayer


Merci encore ;)


Seb73

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...