Jump to content

[ PS1.5 ] Livraison partielle et/ou différente de la commande du client - Modification du BL


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

synthèse Pour ceux qui n'auraient pas le courage de tout lire : si rupture de stock dans mon magasin, je dois pouvoir faire en sorte que mon BL tienne compte de cela et donc je dois pouvoir le modifier, Avec PS1.4, j'y arrive mais pas avec ps1.5

 

Détail :

Je reviens vers vous à travers un nouveau « post » (le précèdent n'ayant obtenu aucune réponse ; sans doute parce que mal formulé)

 

Pour rappel, je suis enseignant et j’utilise PRESTASHOP dans un but pédagogique avec des élèves de niveau 5 et 4 (CAP et Bac Pro) dans des formations « logistique » qui conduisent vers des métiers de magasiniers, préparateurs de commande.

 

Il y a déjà un certain temps que j’utilise PS. De nombreux développeurs m’ont fourni gracieusement des modules permettant de gérer les stocks, les listes de préparations de commandes (picking list). Encore une fois, je les en remercie.

----------------------------------------------------------------------------

J’ai donc commencé par utiliser PS 1.4 puis je suis passé en test avec la version 1.6 mais mes modules indispensables ne fonctionnaient pas. J’ai donc dû abandonner la version 1.6. Je me suis tourné vers la version 1.5 (1.5.4.1 exactement), et mes modules ont tous fonctionné.

 

Cependant, après de  nombreux tests, je rencontre une difficulté que je n’avais pas avec la version 1.4

 

Je m’explique :

 

Soit un client qui commande 4 produits X et qui les paie. Je peux donc imprimer la facture faisant mention de 4 produits. Cependant, lors du prélèvement des produits dans le stock, je m’aperçois que je ne peux prélever que 3 produits. Dans sa commande, je vais donc procéder au remboursement de 1 produit. Quand j’ai fini cela, je déclare la commande en préparation et je peux donc obtenir le document « bon de livraison ». En observant la facture, celle-ci est juste puisque je facture bien le nombre de produits payés par le client, à savoir 4 et le bon de livraison est également correct car je « livre » bien 3 produits.

 

Donc, jusque-là, PS 1.4 répond parfaitement à mon problème  B) 

 

Avec la version 1.5 de Prestashop, je ne suis pas parvenu à faire la même chose, à savoir rembourser au client 1 produit et surtout à avoir un bon de livraison qui soit conforme au contenu de la livraison. Mon BL est identique en tous points à la facture ; ce qui est faux dans les situations où pour « x » raisons, je ne peux fournir le produit au client. Dans tous les cas, mon BL doit en principe être identique au contenu des colis envoyés au client.

 

J’ai beau chercher où modifier une information pour obtenir un BL correct mais ni le remboursement partiel, standard ne me permette cela. Cette difficulté que je rencontre et qui n’existait pas avec ps1.4 me bloque définitivement dans l’exploitation que je peux faire avec Prestashop et mes élèves.

 

Je suis « initiateur » d’un projet qui vise à avoir une portée « régionale » (académique) et qui si il se concrétise conduira à rémunérer les généreux donateurs de modules qui m’ont permis de tester gracieusement ceux-ci. Environ 10 structures (lycées) pourraient utiliser ce que j’utilise actuellement.

 

Malheureusement, d’un  point de vue PÉDAGOGIQUE, comptable, législatif, je dois pouvoir adapter mon BL en fonction de ce que j’expédie.

 

Qui peut m’aider ? Nombre d’entre vous développez des modules, certains sont mêmes parties prenantes de Prestashop et même concepteur. Vous avez peut-être la solution.

 

Malgré mes heures de recherches sur Internet, mes lectures en tous sens (guide de prestashop.com et achat du livre « Prestashop 1.5 - Créer un site de e-commerce ») ; je ne trouve pas.

 

Je ne voudrai pas que mon investissement totalement dénué d’intérêt mercantile mais uniquement pédagogique puisse disparaître pour ce petit point de détail.

 

Vous m’avez lu jusqu’au bout et je vous en remercie.

 

Voici un montage qui montre ce que l’on obtient avec PS1.4

 

post-420317-0-61470600-1422374620_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Bon, ben personne n'a rencontré ce problème

 

Pouvoir modifier un bon de livraison  en fonction des quantités réellement envoyées aux clients est-il irréalisable ? J'en deviens dingue d'autant que je pouvais le faire dans Ps 1.4.x !

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...