Jump to content

1.6.0.11 Responsive impossible à desactiver


Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

je suis passé d'un 1.4.5.1 en Prestashop 1.6.0.11 (en test sur un sous-domaine) et je ne suis pas fan du tout du Responsive, vu que j'ai 1200 produits et que les visiteurs aiment souvent en survoler  quelques centaines s'articles avant de se décider.

 

Le responsive n'étant pas , il me semble adapté à cela, j'aimerai le désactiver. Mais le bouton activer/desactiver Responsive de la page theme n'a pas l'air de fonctionner. 

 

Comment faire alors ?

 

Merci d'avance de vos conseils !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Le problème semble venir du thème, il serait donc bien de préciser lequel vous utilisez.....
Est-ce celui par défaut 1.6 ? Le defaut 1.5 ? Est-ce un ancien thème 1.5 ajouté ? Acheté ? Son nom ?

Par contre, vous êtes sur de savoir ce que c'est du Responsive ? Vous n'en avez pas du tout l'air...
C'est simplement le fait que le Design s'adapte en fonction de l'appareil qui lit le site, ou de la taille de la fenêtre du navigateur, au choix.

Qu'est ce qui vous pose problème exactement ??
Un lien vers votre sous-domaine, qu'on puisse voir directement ?

Bonne continuation.
Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Merci de votre réponse, 

 

C'est le theme Megashop de Themeforest.

Je pensais que le bouton désactiver faisait partie du Prestashop de base  et pas du theme.

C'est vrai que c'est mon premier site responsive qui me pose un problème d'ergonomie. 

 

En fait ce qui me gène, c'est que dans un mobile, les articles apparaissent les uns après les autres à la queue leuleu.

Dans mon site 1.4.5.1, on peut survoler le tout dans une version réduite du site.

 

c'est http://www3.boutonsdemanchette.fr

C'est le site test, pas celui en production .

 

Merci de me donner votre avis !

Link to comment
Share on other sites

C'est Megashop de ThemeForest.

 

Ce qui me gène, c'est que dans un browser de mobile, quand il y a 400 articles dans une catégorie, ils apparaissent à le queue leuleu 2 par 2 au mieux.

 

Dans mon bon vieux site 1.4.5.1, on a à faire avec une version simplement réduite du site. Beaucoup plus ergonomique (amha).

 

Bien sur qu'il y a un meilleur paramètrage à faire, mais le principe restera le même.

 

Le site de test (pas en prod) : www3 Dot boutonsdemanchette Dot fr  . Il n'est pas fini, c'est pour cela que je m'interroge avant de remplacer mon site de production ...

 

Merci de vos remarques

 

Cordialement

Edited by Alaincassis (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

En fait ce qui me gène, c'est que dans un mobile, les articles apparaissent les uns après les autres à la queue leuleu.

Dans mon site 1.4.5.1, on peut survoler le tout dans une version réduite du site.

 

Oui, c'est parce qu'à l'époque, le Responsive n'existait pas encore, le design ne s'adaptait donc pas.

Cependant, c'est tout à fait normal que les produit soient les uns en dessous des autres, c'est fait exprès pour qu'ils soient en pleine page, et donc mieux visible chacun, afin de donner envie au client d'aller voir le produit, plutôt que de le survoler. En sachant, bien sûr, que de toute façon, si le visiteur veut un truc particulier, il y a l'affinage produit, pour ça.

 

Libre à vous de ne pas utiliser le Responsive, mais c'est une erreur importante, de nos jours.

Link to comment
Share on other sites

Ce qui me gène, c'est que dans un browser de mobile, quand il y a 400 articles dans une catégorie, ils apparaissent à le queue leuleu 2 par 2 au mieux.

Dans mon bon vieux site 1.4.5.1, on a à faire avec une version simplement réduite du site. Beaucoup plus ergonomique (amha).

Le site de test (pas en prod) : www3.boutonsdemanchette.fr  . Il n'est pas fini, c'est pour cela que je m'interroge avant de remplacer mon site de production ...

Vous semblez manquer de beaucoup d'informations concernant les e-commerce, malheureusement.

La première, c'est qu'un visiteur doit trouver ce qu'il cherche en moins de 3 clics, et les pages doivent s'ouvrir en moins de 3 secondes.

Là, vous avez également comme erreur de ne pas utiliser l’affinage par caractéristiques et attributs, obligeant à regarder tous les produits des catégories, au lieu de pouvoir réduire à ceux qui sont intéressant uniquement.

 

Dans l'idée, vous avez tout à fait raison de vous interroger, il FAUT le faire régulièrement. Cependant, je ne peux que vous conseiller, avant toute autre chose, que de vous renseigner un maximum sur ce qui se fait ou non, en vous informant sur les e-commerces en général, sur leurs tendances du moment, et en regardant sur d'autres sites leur fonctionnement, leur design, ce qu'est du responsive, comment ca marche, etc...

 

Il est important de comprendre le fonctionnement de quelque chose avant de le modifier. :)

Bonne continuation.

 

PS : à savoir, il me semble qu'il suffit de supprimer la ligne META, en haut du header, qui contient "viewport", si je me plante pas.

Edited by FMR (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Merci de vos remarques. Et j'apprécie votre franchise.

 

Mon site ( plutôt celui de ma femme), vend 1200 articles qui sont tous des  pièces uniques et en un seul exemplaire.

Il s'agit de boutons de manchette anciens. Le principal concurrent est en fait  leboncoin.fr (hélas !)

Il ne me semble pas que leboncoin n'utilise pas le responsive uniquement  pour des raisons budgétaires. 

 

Jamais chez moi un client n'achète en 3 clics, ce serait un fou !

 Plutôt au minimum  après avoir vu en détail au moins 50 ou 100 produits , et souvent survolés tous les 1200  (ca fait quand même quelques centaines de pages) . 

 

Je le sais avec précision, car avec le compteur que j'ai mis en place, je peux tracker mes visiteurs individuellement:  Je sais qu'un acheteur a regardé tant de pages, tels produits en détail et quel était son équipement.

 Je connais un peu le commerce, ayant été fondateur et principal actionnaire d'une chaine de magasins informatique coté en bourse. Mais ca c'était avant... 

 

Merci en tout cas de votre attention !

Edited by Alaincassis (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Jamais chez moi un client n'achète en 3 clic !, plutôt au minimum 50 après avoir vu en détail au moins 50 ou 100, et souvent survolés tous (ca fait quand même quelques centaines de pages) .

Je le sais avec précision, car avec le compteur que j'ai mis en place, je peux tracker mes visiteurs individuellement . Je sais qu'un acheteur a regardé tant de pages, tels produits en détail et quel était son équipement. ( Je connais un peu le commerce, ayant été fondateur et principal actionnaire d'une chaine de magasins informatique coté en bourse..Mais ca c'était avant...)

Aie... je dirais même plus : aie aie aie...

Faut vraiment que vous gériez mieux les critères et attributs. (rond, carré, rouge, bleu, bouton chemise, bouton manchette, double face, etc...)

Le fait de voir plein de produits intintéressants, pour accéder aux quelques produits intéressants, ça fait fuir !

Utilisez-vous google analytics ? De combien est votre taux de rebond ? Et les sorties ?

Je ne sais pas combien vous faites de ventes, mais à dire vrai, je pense qu'il est possible de les doubler facilement. :)

 

Faites bien le tour de prestashop, et de ses modules, afin de comprendre à la perfection tout ce qui est à votre disposition, et ce que vous pouvez en faire.

A part ça, je dois vous avouer que je ne suis pas fan du tout de votre thème... mais pas du tout ! mdr

 

Sur ce, je vous souhaite une bonne continuation.

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

J'utilise pas Analytics pour ce site, mais une solution payante permettant d'avoir, en plus des fonctionalités d'Analytics,  les parcours individuels de chaque visiteur. 

 

Nos visiteurs  ne savent pas souvent ce qu'ils veulent, ils viennent très souvent de Google Image. , 

 

Et les produits qui vous semblent inintéressants sont certainement intéressant pour d'autres !. Et vice-versa.

 

Quand on va au marché aux puces ou dans une brocante, l'intérêt c'est de trouver la perle rare au milieu de plein de choses inintéressantes. Cela s'appelle chiner.

 

Sinon, on va chez un antiquaire classique quai Voltaire ou un contemporain rue de Seine et en 3 minutes pour 40 à 100 k€ , on a une table de salle à manger très convenable    ;-)  

 

En ce qui concerne les ventes, effectivement je cherche à les améliorer.  

 

Mais en Europe francophone, je ne vois pas quel site  pourrait en vendre plus que nous .... à part Leboncoin ou Ebay à la rigueur. C'est une micro-niche 

 

Le thème n'est pas génial , je l'ai choisi pour le switch de l'affichage grid/list des produits à une taille qui me convenait.

Il y a probablement mieux !

 

Merci encore et bonne soirée. Et n'hésitez pas 

Edited by Alaincassis (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Nos visiteurs  ne savent pas souvent ce qu'ils veulent, ils viennent très souvent de Google Image. ,

Et les produits qui vous semblent inintéressants sont certainement intéressant pour d'autres !. Et vice-versa.

Quand on va au marché aux puces ou dans une brocante, l'intérêt c'est de trouver la perle rare au milieu de plein de choses inintéressantes. Cela s'appelle chiner.

Normal qu'ils viennent de Google image : chaque paire de boutons est différente, il est plus facile de cliquer sur ce qu'on voit.

De plus, vos descriptions ne sont pas très longue... Faites vous un peu de référencement de temps à autre ?

 

Quoiqu'il en soit, ici, vous avez un site, vous n'êtes pas sur un marché, les utilisateurs ne sont pas les mêmes.

De même, tout le monde trouvera certains modèles inintéressants comme vous l'avez dit, et pourtant vous obligez vos visiteurs à tous les voir, ce qui est particulièrement négatif, au lieu de leur laisser choisir.

Exemple; j'aime les boutons 'en or', et 'rectangulaire', bah, j'ai pas envie de devoir les chercher parmi 1200 autres, et perdre des heures. Sur internet, les gens (99%) ne chinent pas, pour ça, faut avoir le temps. Et c'est justement parce que les gens ont pas le temps, qu'ils vont sur internet.

 

Attention, proposer l’affinage par caractéristiques n'est qu'un plus. Les gens verront toujours tous les produits des catégories, de base. Cela ne change que sils veulent uniquement certains critères qu'ils n'ont alors plus qu'à sélectionner.

 

Un site internet, c'est un site internet. C'est pas une entreprise classique, ou une brocante, il y a des règles spécifiques à employer, si vous voulez que ça tourne correctement. C'est très important de le comprendre. (certains n'y arrivent pas, et se vautrent se basant sur des choses qui ne sont pas utiles en e-commerce.)

 

Encore une fois, je ne peux que vous conseiller de lire plein d'articles et autres tutoriels sur l'e-commerce en détails.

Cela ne peut que vous être bénéfique.

 

J'ai été ravi de discuter avec vous.

Je reste à votre disposition, en cas de besoin.

 

Bonne continuation,

Cordialement.

 

PS : si vous deviez changer de thème, je vous conseille de partir sur un thème style 'luxe' (noir et doré souvent), qui donnera une image de qualité à vos produits. (qui ont de base une image relativement huppée). Cela jouera fortement sur votre image de marque. ;)

Edited by FMR (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Le Responsive sert justement à ce qu'il n'y ait plus besoin de cliquer.
Ca reconnait automatiquement et adapte au mieux suivant l'appareil utilisé, pour une lecture plus adéquate.

Maintenant, si vous préférez continuer à utiliser une tendance dépassée, à vous de voir, mais presque plus aucun (voire aucun) thème à l'avenir n'utilisera cela.
Peut-être voir avec un thème non responsive, et activé le thème 'mobile', dans l'onglet 'Thèmes' de Prestashop.

A part ça, je vois pas.
Bonne fin de soirée.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...