Jump to content

Enregistrement Produit BO 1.6.0.11 trop lent !


Recommended Posts

Bonjour à tous

 

J'ai le même problème que vous, en local, à savoir les boutons "enregistrer et rester" et "enregistrer" qui restent grisés (parfois ils se dégrisent au bout de 30s, parfois jamais).

J'ai la dernière version de prestashop, 1.6.1.1 obtenue via 1-click-upgrade depuis une 1.5.4.

 

De plus j'utilise Apache : 2.4.9 MySQL : 5.6.17,  PHP : 5.5.12, PHPMyAdmin : 4.1.14 sous windows 10 pro 64bit (12G ram, I7 4800MQ).

 

Au niveau du back-office tout fonctionne très bien sauf quand on fait l'action suivante: Catalogue/produit puis clic sur un produit de la liste (la où les boutons déconnent).

J'obtiens d'ailleurs en faisant cette manipe une erreur php (php_error.log) :

[08-Sep-2015 12:18:37 Europe/Paris] PHP Notice:  Undefined index: default_on in D:\progs\wampServer\wamp\www\cache\smarty\compile\95\8b\87\958b8731c88ddb942bb4c0961c488c9be2ee628b.file.quantities.tpl.php on line 218

[08-Sep-2015 12:18:37 Europe/Paris] PHP Stack trace:

[08-Sep-2015 12:18:37 Europe/Paris] PHP   1. {main}() D:\progs\wampServer\wamp\www\admin3450\index.php:0

[08-Sep-2015 12:18:37 Europe/Paris] PHP   2. DispatcherCore->dispatch() D:\progs\wampServer\wamp\www\admin3450\index.php:58

[08-Sep-2015 12:18:37 Europe/Paris] PHP   3. ControllerCore->run() D:\progs\wampServer\wamp\www\classes\Dispatcher.php:367

[08-Sep-2015 12:18:37 Europe/Paris] PHP   4. AdminProductsControllerCore->initContent() D:\progs\wampServer\wamp\www\classes\controller\Controller.php:189

[08-Sep-2015 12:18:37 Europe/Paris] PHP   5. AdminControllerCore->initContent() D:\progs\wampServer\wamp\www\controllers\admin\AdminProductsController.php:2517

[08-Sep-2015 12:18:37 Europe/Paris] PHP   6. AdminProductsControllerCore->renderForm() D:\progs\wampServer\wamp\www\classes\controller\AdminController.php:2011

[08-Sep-2015 12:18:37 Europe/Paris] PHP   7. AdminProductsControllerCore->initFormQuantities() D:\progs\wampServer\wamp\www\controllers\admin\AdminProductsController.php:2894

[08-Sep-2015 12:18:37 Europe/Paris] PHP   8. Smarty_Custom_Template->fetch() D:\progs\wampServer\wamp\www\controllers\admin\AdminProductsController.php:4630

[08-Sep-2015 12:18:37 Europe/Paris] PHP   9. Smarty_Internal_TemplateBase->fetch() D:\progs\wampServer\wamp\www\classes\SmartyCustom.php:317

[08-Sep-2015 12:18:37 Europe/Paris] PHP  10. content_55eeb0c8c9c0a4_79045057() D:\progs\wampServer\wamp\www\tools\smarty\sysplugins\smarty_internal_templatebase.php:188

Merci pour votre aide.

 

Vérifiez que tous vos produits ont bien une déclinaison par défault (l'erreur liée à default_on), sinon réattribuez-en une

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

vous trouverez la solution ici : https://www.prestashop.com/forums/topic/400261-button-save-very-slow-to-load-after-update/

 

Le fichier admin-products.js de sandrocirlin a marché pour moi

 

Je suis sur prestashop 1.6.011

Bonjour,

Je suis sur Prestashop 1.6.1.1 et je ne trouve pas le fichier admin-products.js dans le répertoire js

Merci pour l'éclaircissement

Link to comment
Share on other sites

Formidable.

Le bouton "Enregistrer" ne tourne plus pendant 1 minute, il est accessible instantanément. L'enregistrement est un peu long, mais acceptable.

 

Par contre j'ai trois messages d'erreur.

 

3 erreurs 

  1. Le champ link_rewrite est obligatoire au moins en Français (French)
  2. Le produit doit être au minimum dans une catégorie.
  3. Ce produit doit être dans la catégorie par défaut.

Alors que mon produit à une catégorie.....

 

Que faire?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

j'ai aussi le même problème, création de produits vraiment super lente. j'ai le souci seulement sur 1 boutique depuis maj en 1.6.1.1, l'autre boutique est en 6.1.0 et là ca va, c'est un peu lent mais gérable.

 

j'ai essayé les modifs signalées mais ca ne fonctionne pas pour autant.

a savoir que je n'ai pas d'override et j'ai aussi essayer de desactiver les modules non presta même si j'en ai pas beaucoup. ca ne change rien

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai le même problème

Les solutions de "Enregistrement Produit BO 1.6.0.11 trop lent !" ne fonctionne pas.

Même problème avec  IE10, Google chrome ou Morzilla Firefox mon navigateur par défaut.

Les boutons d'enregistrement moulinent pendant plusieurs minutes de 4 à 10 minutes.

Je trouve les erreurs suivantes:

TypeError: request.responseText is undefined
products.js ligne186
js/admin/product.js

Le profileur est en cours d'exécution. Cliquer sur 'Profiler' à nouveau pour afficher les résultats.
js/jquery/jquery-1.11.0.min.js
ligne 4
reponse
{"order":{"total":"0","results":[]},"customer_message":{"total":"0","results":[]},"customer":{"total" :"0","results":[][spam-filter]

 

Le site est en production

 

Une aide serai bien venu

Merci

Link to comment
Share on other sites

Bienvenu, je me sens moins seul au club des "plusieurs minutes".

 

Mais là où c'est top, c'est que j'obtient exactement le même problème avec une installation VIERGE de prestashop et avec le thème par défaut, donc sans AUCUN ajout de module ou autre... et sur mon dédié en plus. Ce dernier contient un autre site avec une version plus ancienne de prestashop (que je ne mettrais pas à jour !!!) et ne pause pas de problème.

 

Bon courage...

Link to comment
Share on other sites

Cela inquiète c'est le fonctionnement même de Prestashop.

Lorsque l'ont rentre sur un produit Prestashop lance une requête par Onglets en JavaScript qui utilise le moteur JQuery.

Il y a 13 onglets. Chez moi en ce moment il y a 5 secondes par requête ce qui fait 65 secondes plus 4 à 5 requête de 200ms.

Il faut en fonctionnement optimal plus d'une minute pour avoir accès au bouton chez moi en ce moment 1minute 32 secondes

Mais si le produit a des déclinaisons plus plusieurs images  c'est temps augmentent.

Alors dans la journée si le serveur bien occupé par les clients qui passent des commandes le but de notre métier.

De plus comme moi en campagne avec un Adsl lente et saturée à certaines heures.

La parti de ping-pong de Prestashop (scannage de chaque onglet et appel du serveur) avant d'arrêter la danse des disquettes (Bouton Enregistrer) devient interminable.

Bien entendu en labo sur un serveur à deux mètres pas de client par des kilomètres de fils cuivre PTT  cela fonctionne bien.

Cordialement

Gérard

Link to comment
Share on other sites

On a la solution mais Prestashop n'en veut pas :(

 

Charger le menu des onglets sans leur contenu sauf le 1er (Nom, description, etc...)

Charger l'objet produit

Au clic sur un des éléments, charger le contenu nécessaire.

 

Il n'ont rien compris à l'intérêt dynamique de php et chargent inutilement la page avec un maximum de données redondantes pour, soit-disant, améliorer l'ergonomie. On voit le résultat...

 

Pour info, le problème est similaire mais moins voyant au 1er abord, sur le front. Toutes les déclinaisons et leurs prix/caractéristiques sont chargées en javascript, alors qu'une requête ajax lors d'un changement de déclinaison suffirait...

 

Mais nous on y connait rien hein, on est juste des empêcheurs de tourner en rond :(

Edited by Eolia (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est là qu'on voit que Prestashop n'est pas fait pour des sites qui ont des milliers de produits à vendre...Prestashop joue petits bras :-))

Pour l'instant j'utilise Store Commander pour des mises à jour en masse, mais dès que SC se met sur une page BO pour, par exemple, modifier les données fournisseurs, les enregistrements deviennent quand même plus longs.

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec PrestaShop Fanatic sur la philosophie des échanges de l'ordi client et le serveur.
Moins on charge de données inutiles plus nous sommes rapides.
Il vaut mieux attendre 2 secondes ou même 5 secondes au changement d'onglet que de cumuler 13 fois ces temps.
A cette heure 800 clients sur le site impossible de changer quoi que ce soit sur un article.
Les onglets mettent entre 8 et 25 secondes pour se charger 8 minutes pour avoir l'accès aux boutons.
J'utilise Store Commander avec les mêmes remarques que Yannfanch

Link to comment
Share on other sites

Je confirme comme tout le monde le problème ici : plusieurs utilisateurs autour de moi se plaignent de ça. Suite à une mise à jour, leur BO est inutilisable car les pages produits mettent 2mn à charger ...

 

Prestashop a t'il prévu de faire une mise à jour rapidement ?

 

Merci d'avance,

Pierre

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

C'est là qu'on voit que Prestashop n'est pas fait pour des sites qui ont des milliers de produits à vendre...Prestashop joue petits bras :-))

 

Et encore... Le mode multi-boutique associé à des boutiques multilingues c'est très mal géré ! Je me retrouve avec une base de données de 1.5 Giga (dont la table ps_product_lang qui pèse 900 Mo) alors que j'ai seulement 6.000 produits

Edited by Nicowcow (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

J'en suis à la création de mon premier produit  sur version1.6.1.1 et thème par défaut (après avoir fait des tests avec succès (supprimés depuis))

Aujourd'hui ce n'est pas lent c'est impossible ...

avec une redondance sur la catéogorie par défaut...

Une solution ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

J'en suis à la création de mon premier produit  sur version1.6.1.1 et thème par défaut (après avoir fait des tests avec succès (supprimés depuis))

Aujourd'hui ce n'est pas lent c'est impossible ...

avec une redondance sur la catégorie par défaut...

Une solution ?

Merci

... peu de références > WooCommerce

... beaucoup de références > Magento

... ou bien créer la boutique sur une version antérieure à la 1.6.0.9 et faire éventuellement la mise à jour s'il n'y a pas trop de nouvelle références à ajouter.

Pour en créer une nouvelle, partir d'un modèle ou d'une référence existante!

 

De mon côté, quand j'ai besoin de modifier ou créer un article, je m'y prend à l'avance (genre avant d'aller faire une course), je lance le chargement de la fiche des produits à éditer dans un nouvel onglet, un par produit, et quand je reviens des courses, les boutons se sont arrêtés et affichent enfin "enregistrer et rester" et "enregistrer"!

 

 

Best Answer Xavier du Tertre, 11 février 2015 - 01:37

 

Attention, bonne nouvelle :

= Gros foutage de gueule ou ironie mal placée?

Pour résumer... c'est l'age de pierre de l'ergonomie... juste navrant!

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

La solution serait donc vraiment de ne pas utiliser prestashop pour créer ma boutique en ligne ?

 

C'est surprenant de comprendre cela quand on lit ici ou là que des milliers de site fonctionnent avec cette solution...

Ne pas pouvoir créer UN produit sur une boutique c'est quand même fort...

Link to comment
Share on other sites

La solution serait donc vraiment de ne pas utiliser prestashop pour créer ma boutique en ligne ?

 

La question est complexe en fait.

 

A chaque fois que Prestashop fait des avancées dans un domaine, il crée de nouveaux problèmes.

Ils ne peuvent s'empêcher de mélanger les corrections de bugs et l'ajout de fonctionnalités (qui en engendrent d'autres)

Donc, difficile de s'y retrouver, quand on a patché soi-même sa solution et que le patch officiel fout tout en l'air...

A l'heure actuelle il faut admettre que la 1.6.1.1 n'est pas aboutie.

Perso je reste sur des 1.5.6.2 où je connais les bugs

En 1.6, ne dépassez pas la 0.14

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour les gens qui se posent des questions sur Prestashop, Il y a une alternative.

J'ai débuté le commerce en ligne avec Joomla / virtuemart et les évolutions sont elles, bien présente !

 

Je ne connais Prestashop que depuis un an pour avoir fait 2 commerces en ligne avec (avant je ne testais que sous forme de veille... sans vraiment utiliser).

Par contre je connais virtuemart depuis plus de 5 ans pour avoir créé de nombreux commerce en ligne.

Les différences sont surtout au niveau des modules. Prestashop ce dit open source... mais combien de module gratuit / module payant ? Et quid des tarifs ? Non en fait c'est un véritable éco-système bien payant... une fois que vous êtes sous Presta, faut tout acheter, le moindre module (j'exagère à peine) et le Chat... on se dit "génrial il y a une équipe en place qui peut nous aider un cas de problème".

 

Et bien tester, imaginer une erreur et contactez-les vous verrez: ils ne savent rien, sont consensuel et vous renvoie à la gestion de ticket. Par contre pour vous dire que le module que vous désirez correspond à vos attentes, ils sont bon ! et même vous offre une remise pour forcer à la vente.

=> Résultat, j'ai 2 demandes de remboursement à mon actif pour avoir eu de mauvaise réponses ! A leur décharge, les remboursements ont été fait.

=> De plus j'ai remarqué qu'il aime faire des modules payant de fonction qui devrait être comprise par défaut. Ca c'est scandaleux !

 

Au sujet des prestataires: j'ai eu plusieurs contact pour des soucis (pas grave on s'arrange toujours) par emails / tickets / et même téléphone ! Oui on paie les modules cher (par rapport à Virtuemart) mais les sociétés sont en France pour la plupart. Donc le tarif horaire n'est pas le même.

 

Chez Virtuemart il y a pléthore de modules gratuit. Il y a quasiment une version gratuite pour tout ce qui est payant ! Et les développeurs sont par contre très souvent en Asie mais sont super réactif également, et très pro ! Pour 50 € vous pouvez avoir des modifications importante d'une appli sur mesure avec suivi et tout et tout ! Pas pareil...

 

Si vous voulez comparer une boutique sous virtuemart d'une autre sous Prestashop je peux vous indiquer les liens.

Je fais pas la promo de Joomla / Virtuemart spécialement, mais c'est une solution fiable qui tourne très bien.

 

Restriction:

certains modules de société française n'existe pas comme la poste, envoiemoinscher ou autre... il est très important de savoir ce que vous voulez avant.

 

Plus:

La gestion des urls est beaucoup plus importante chez Virtuemart que des Prestashop (sont à la traîne pour cela).

 

CONCLUSIONS:

Les boutiques Prestashop que j'ai resteront sous presta, et celle que j'ai sous virtuemart le resteront.

Maintenant pour les futurs boutique que je ferais pour mes clients, je me demande si je resterais encore sous Prestashop... en cas après autant de pages sur 1 problème aussi important qu'une insertion produit, sachant que je les ai harcelé par ticket, et à la vitesse où ils agissent pour résoudre ce problème très gênant, ça me donne pas envie !!!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'utilise Prestashop 1.6.1.1

J'ai constaté également ces lenteurs dans l'édition d'une fiche produit. Cela est dû aux multiples requêtes ajax synchrones effectuées par Prestashop qui doivent être terminées avant de pouvoir enregistrer.

Je suis désormais sûr que ce n'est pas à cause de mon installation de Prestashop ou de mon serveur. Il suffit d'aller sur le site de démo de Prestashop pour s'en convaincre (http://demo.prestashop.com/en/?view=back) , c'est très long également, le bouton "enregistrer" est grisé durant 25 secondes

Sur mon serveur c'est 15 secondes (j'ai un serveur dédié costaud)

C'est très pénible surtout pour changer seulement une information par exemple.

Existe t'il un module ou un moyen de modifier le comportement de prestashop en override pour que Prestashop charge les onglets individuellement au clic sur l'onglet sans avoir de problème d'enregistrement  lors de l'édition d'une fiche produit? Ou de rendre les requêtes AJAX Asynchrones? Je ne mesure sans doute pas les conséquences d'un tel comportement. Ce que je mesure par contre c'est que c'est trop long.

 

Ci-dessous de détail des requêtes AJAX effectuées par prestashop

 

Selection_004.jpg

Edited by julienmweb (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que ce problème de boutons "enregistrer" qui reste grisé pendant 30 secondes est carrément ingérable. Il faut une heure pour modifier sa base articles alors qu'un quart d'heure suffirait. C'est énorme comme perte de temps.

Pourquoi avoir changé un système qui fonctionnait et l'avoir remplacé par ce système de "chargement total" de la BDD. Il fallait bien se douter que ça allait forcement galérer ?

D'autant que le soucis à été signaler dès la 1.6.0.11 et que nous sommes à la 1.6.1.1 sans aucune amélioration.

 

Donc, la question qui tue et que je me pose depuis quelques temps par rapport à la remarque de cybermad .. Peut on passer d'un CMS presta à un autre sans tout détruire de notre SEO ? Car plusieurs années de presta c'est un SEO google ancré. Si on détruit tout et qu'on refait avec un autre CMS, tout notre référencement part en fumée. Donc une évolution sur un autre CMS est impossible.

Link to comment
Share on other sites

Donc, la question qui tue et que je me pose depuis quelques temps par rapport à la remarque de cybermad .. Peut on passer d'un CMS presta à un autre sans tout détruire de notre SEO ?

 

Tentative de réponse: si ton contenu ne change pas, par contre les URL vers tes pages risquent, elles, d'être différentes.

La solution est de rediriger les anciennes URL vers les nouvelles. Il y a des modules (plugins, extensions...) qui font cela plutôt bien dans plusieurs CMS (perso j'ai testé avec succès sur Joomla/VirtueMart et WordPress/Woocommerce), ou alors, si tu as quelques notions, gérer la redirection directement dans le ".htaccess".

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai eu l'occasion de tester d'un Magento vers un Prestashop. 

 

L'essai n'a pas été concluant dans mon cas car toutes les données ne pouvaient pas être reprises en standard. Depuis je fait des reprises de données sur mesure avec scripts.

 

Je pense que le service fonctionne bien dès lors que tout est standard sur des modèles de données simples.

Cordialement

Patrice

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai déjà testé cart2cart, de oscommerce vers virtuermart (il y a lontemps) avec une version gratuite qui limitait à je crois 10 produits. Comme c'était concluant j'ai payé pour le module complet et je n'ai eu aucun problème.

Vraiment ça marche bien. Par contre je vois qu'ils ont amélioré pas mal de chose sur leur site...

 

Pour répondre aux questions de migration, moi ce n'est pas 30 secondes que j'attends, mais bien plusieurs minutes !!! Et sous chrome à jour !!!

Par contre si vous deviez faire une migration, bien sûr vous le faite sur un serveur test avant, pas à l'arrache. Perso je fais toujours deux fois toutes les manips sur un serveur test avant de me lancer sur la version en prod. Et bien sur je ne supprime jamais le "public_html", je le renomme juste en "public_html_back" (par ex. hein...) et je crée un "public_html" pour y mettre la V2. Ainsi en cas de gros problème je n'ai cas renommer deux répertoires pour switcher...

 

Bon je suis preneur d'autres techniques bien sûr.

 

Si vous avez moins de 50 produits, pour les urls c'est tout à faire jouable même à la main dans un htaccess, c'est pas la mort 50 lignes à taper. Par contre si c'est plusieurs centaines, vérifier qu'une régex peut faire le boulot sinon faut voir si la migration est une bonne chose. C'est vraiment une décision au cas par cas.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je viens de téléchager la version 1.6.1.2 RC3 en pensant que peut-être le problème a été résolut ! Et bien non, toujours aussi lamentable au niveau de la vitesse (+ de 4 Mn). Il va de soit qu'il s'agit d'un test avec une version vierge Prestashop et en local...

Je pense qu'il faudra si rien n'est fait de passer sur autre chose à l'avenir, car cette lenteur ne peut-être acceptable pour personne.

Mon étonnement, c'est le mutisme et la mauvaise foi pour l'instant. Mais un jour, la vérité sortira.

Bonne journée à toutes et à tous.

Link to comment
Share on other sites

Je baisse les bras pour la version 1.6.1.1. je migre sur la version 1.6.1.0, qui elle, affiche un temps plus que corect pour enregistrer les produits ! La différence est flagrante, je n'arrive pas à comprendre ?? 25 s en local (V 1.6.1.0) déjà très long, mais moitié moins en hebergement, donc normal. avec la version 1.6.1.1, plus de 4 mn !! Pourquoi ? Qui a changé quoi ??

Pour ceux qui ont la 1610, quel sont les bugs à réparer avant de mettre en ligne ? Merci.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas noté de différence entre la version 1.6.1.0 et 16.1.1, entre 15 et 25 secondes pour moi. 

J'ai découvert ce module : http://modules-prestashop.dream-me-up.fr/8-administration-rapide-des-produits.html 

Il permet d'éditer les fiches produit de façon beaucoup plus rapide même si tous les champs ne sont pas disponibles. 

J'ai regardé le code, Il n'utilise pas les standards Prestashop: il n'y a pas de fichiers tpl et tout est géré dans un fichier qui mélange requête sql et html. C'est donc un peu galère pour se retrouver dans le code et customiser l'affichage. 

Pour le site que je suis en train de développer, ce module est pratique pour les changements de prix, qui peuvent s'effectuer de façon très rapide, sans avoir à attendre entre 15 et 25 secondes pour pouvoir enregistrer les modifications (mon client 2 fois par an doit changer les prix de plusieurs centaines de produits, c'est un gain de temps énorme pour lui).

J'aimerai toutefois comme tout le monde ne pas avoir à utiliser un module tiers pour combler les lenteurs de Prestashop pour modifier une fiche produit.

Link to comment
Share on other sites

...et nous sommes maintenant en RC2 RC3 pour la 1.6.1.2. Faites-nous vos retours !

 

Nous avons eu un faux-départ ce lundi avec la RC2, qui s'est trouvée avoir ses propres problèmes. Le principal a été corrigé aussitôt, et les deux autres ont été corrigé hier matin, ce qui explique que l'on soit passés à la RC3.

De nombreuses pull-requests faites par nos développeurs ont été acceptées dans le code lundi matin afin que leurs corrections soient présentes dans la 1.6.1.2 aussitôt que possible, et nous avons avons confiance en nos collègues dont tout n'a pas été testé pour la RC2. Cela aurait dû être fait avant de packager la RC. Désolé pour ceux qui ont rencontré un écran blanc ! Nous faisons en sorte que cela n'arrive plus.

 

Autre problème : j'avais compris, lors de ma rédaction de l'annonce de la RC1, que le problème de lenteur été résolu. Malheureusement ce n'était pas la cas, en tout cas pas pour tout le monde. Bien sûr, le back-office est plus rapide dans la plupart des situations (surtout pour ceux qui ont un bon hébergeur), mais le bouton Enregistrer & Rester peut toujours mettre plusieurs minutes à redevenir disponible pour certaines configurations serveur. Nous sommes encore en quête d'une solution définitive.

Le ticket Forge principal est celui de MacRoy, mais il y en a d'autres. Toujours est-il que ce ticket contient une poignée de correctifs que vous pouvez appliquer pour corriger vos problèmes :

Ils ont tous été ajoutés dans la branche 1.6.1.x, et sont donc présentes dans les RC de la 1.6.1.2.

 

De fait, nous avons besoin de plus d'information : aidez-nous à débusquer ce problème ! Comment ? En faisant ceci :

  • Envoyez-nous les informations données par le Mode Dev !
  • Vérifiez auprès de votre hébergeur que ni mod-evasive, ni mod-security ne sont activés !
  • Si votre situation est dramatique (bon serveur, mais back-office leeeeeeeent), merci de nous envoyer un message privé avec un accès temporaire à votre back-office et votre FTP !

Pour rappel, le fait que le bouton soit lent depuis quelques mois tient à plusieurs éléments concomitants :

  • La page Produit a de nombreux onglets.
  • Un clic sur le bouton Enregistrer fait une sauvegarde du produit complet, donc de tous ses onglets.
  • Si tous les onglets ne sont pas chargés au moment du clic sur le bouton (typiquement : ouverture de la page produit, changement rapide d'un détail, enregistrement dans la foulée), une erreur survenait. Lire PSCSX-1257.
  • La solution ? Interdit l'envoi du formulaire jusqu'à ce que tous les onglets ont été chargés ; et donc, désactiver le bouton tant que les onglets se chargent. Lire PSCFV-12359.
  • La conséquence ? Un clic sur le bouton enregistré déclenche plusieurs appels Ajax synchrone vers le serveurs (vers AdminProductController, plus précisément). Le bouton ne redevient disponible qu'une fois toutes les requêtes terminées, ce qui dans certaines configurations serveur (la plupart du temps, les hébergements les moins chers), empêche au bouton de redevenir disponible aussitôt cliqué.

Le temps normal ? En local, cela peut prendre entre 5 et 10 secondes. En ligne, cela dépend de la qualité de l'hébergement...

 

Veuillez noter que j'ai repris tout ceci des tickets et de retours de nos développeurs -- tout n'est pas forcément correct. Ce dont je suis sûr, c'est que nous avons BESOIN de vos retours en situations réelles (et possiblement d'un accès à votre boutique) afin de réunir plus d'information ; sans cela, nous débuggons à l'aveugle.

 

Par ailleurs, deux notes rapides :

  • Le bouton ne redevient jamais disponible ? Votre serveur a probablement répondu par une erreur HTTP 500. Vérifiez vos logs serveur. Utilisez le Mode Dev. Il se peut que vous dussiez passer à un serveur plus puissant.
  • L'affichage prend quelques secondes de plus qu'avec une version/RC précédente. Le cache de PrestaShop est sans doute en train de s'initialiser, le timing devrait redevenir normal très bientôt.

À nouveau, merci pour tous vos retours ! Nous voulons VRAIMENT corriger ce problème !

 

Merci pour votre patience tandis que nous nous efforçons de corriger ce problème.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci beaucoup pour ce retour documenté.

Pouvez vous préciser ce point svp:

 

 

  • La conséquence ? Sur certaines configurations serveur (la plupart du temps, les hébergements les moins chers), un clic sur le bouton enregistré déclenche plusieurs appels Ajax synchrone vers le serveur, ce qui dans les faits empêche au bouton de redevenir disponible aussitôt cliqué.

Et donc si sur certaines configurations serveur il se produit ce que vous avez indiqué, sur d'autres configurations serveur il se produit quoi? Un unique appel Ajax synchrone? Plusieurs appels Ajax asynchrones? En quoi la configuration du serveur a une incidence sur la manière dont Prestashop récupère les données?

Edited by julienmweb (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci beaucoup pour ce retour documenté.

Pouvez vous préciser ce point svp:

Et donc si sur certaines configurations serveur il se produit ce que vous avez indiqué, sur d'autres configurations serveur il se produit quoi? Un unique appel Ajax synchrone? Plusieurs appels Ajax asynchrones?

 

Effectivement, ma formulation est maladroite -- probablement une phrase commencée le soir et terminée le lendemain matin :)

Dans toutes les situations, les requêtes sont synchrones. Je vais reformuler ça. Merci !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

ALORS COMMENT DIRE....:

 

Avec un serveur dédié sous Direct Admin.

Une installation de Prestashop 1.6.0.9 tout est OK

Une installation de Prestashop 1.6.0.14 l'enregistrement prends plusieurs minutes sous chrome à jour ! AVEC UNE INSTALLATION VIERGE SANS AJOUT !!!!

 

Donc sur un même serveur on rencontre le problème avec deux versions différentes. Le problème n'est pas dû au serveur mais se situe entre la chaise et le clavier des développeurs...

 

Merci de votre lecture.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

ALORS COMMENT DIRE....:

 

Avec un serveur dédié sous Direct Admin.

Une installation de Prestashop 1.6.0.9 tout est OK

Une installation de Prestashop 1.6.0.14 l'enregistrement prends plusieurs minutes sous chrome à jour ! AVEC UNE INSTALLATION VIERGE SANS AJOUT !!!!

 

Donc sur un même serveur on rencontre le problème avec deux versions différentes. Le problème n'est pas dû au serveur mais se situe entre la chaise et le clavier des développeurs...

 

Merci de votre lecture.

 

Merci pour ce retour.

 

Lors de la 1.6.0.9, la bouton n'était pas lié au chargement des onglets. En gros, le fait que le bouton soit disponible aussitôt après l'enregistrement ne veut pas dire que tous les onglets sont chargés : cela signifie sans doute que les onglets sont en cours de chargement. Ce n'est qu'après cette version que la liaison a été faite.

 

Le fait de "bloquer" le bouton avait été mis en place pour empêcher un problème d'écriture (PSCSX-1257). Vous pouvez sans doute le faire apparaître dans votre 1.6.0.9 : ouvrez la page et appuyez dès que possible sur Save & Stay. Un message d'erreur devrait survenir. C'est pour supprimer ce message que le bouton a été bloqué le temps que tous les onglets du produit se chargent.

 

Pourriez-vous essayer avec la dernière 1.6.1.2 RC3 ? Merci !

Link to comment
Share on other sites

Et une récupération des données avec des appels AJAX asynchrones, tout en empêchant l'utilisateur de cliquer sur le bouton enregistrer tant que ces dernières ne sont pas toutes effectuées avec succès? Ou un seul appel AJAX pour récupérer toutes les données? Cela pourrait sans doute accélérer le chargement de la page? 

Je ne vois rien dans la 1.6.1.2 RC3 qui modifie ce comportement. Peut être dans la RC4?  ;)

Edited by julienmweb (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, en local la 1.6.1.2 RC3 met 45s pour rafraichir les boutons "enregistrer". Précisons : DD en SSD, Processeur 2.8 ghz 3 coeurs, 8 Mo Ram. Ma table contient 200 produits et 5000 déclinaisons. Tesqt effectué avec Wamp 2.5. Avec la table presta d'origine (douzaine d'articles) je suis à 26 s.

Conclusion, on à beau retourné dans tous les sens, c'est ultra lent et non acceptable pour pouvoir travailler !!

"YANNFANCH" semble ne pas avoir ce problème et tant mieux (7s, j'en rêve)...

Link to comment
Share on other sites

Ce que je ne comprends pas , c'est pourquoi le fonctionnement est fait comme ça : Lecture de tout l'article et de tous les onglets, enregistrement de tout l'article et de tous les onglets.

Il aurait été beaucoup, beaucoup plus simple de faire une boucle comme :

- Le système charge le premier onglet (une fraction de seconde donc)

- Si modif, et clic sur nouvel onglet = en quittant l'onglet => Sauvegarde de l'onglet seulement, sinon chargement du nouvel onglet cliqué (retour à la boucle).

- Si modif, et clic sur "enregistrer et rester"  = en quittant l'onglet => Sauvegarde du nouvel onglet seulement et retour au premier onglet (retour à la boucle).

- Si clic sur "enregistrer", alors sauvegarde des onglets en cours et retour au sommaire des articles. (fin de boucle)

 

C'est comme ça que l'on codait nous, dans le temps (mais bon c'était sur IBM 400 en RPG4, mais le principe reste le même).

 

D'autant que mysql permet de faire des modifs ciblées dans chaque table, on est pas obliger de sauver une table complète à chaque fois, c'est idiot..et on aurait une réactivité de l'ordre de la seconde.

Maintenant, j'ai déjà vu que le système prestashop, au lieu de modifier une ligne SQL, recréait une nouvelle ligne avec l'article ou la catégorie modifiée et laissait l'ancienne en désactivée. Alors du coup.. Plus rien ne m'étonne :)

Edited by Jean Francois G (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

la solution proposée par Xavier du Tertre, le 11 Février 2015  est-elle utile sur PS 1.6.1.1 ?

 

Actuellement dans le BO, les boutons "Enregistrer et rester" / "Enregistrer" restent grisés pendant 29s

 

post-338904-0-42543300-1444900333_thumb.png

 

Je dispose d'un pack 1&1 Unlimited 4 Go, je ne peux pas réaliser ces modifications.

Avant d'être obligé de migrer sur un serveur dédié au coût plus important je souhaite savoir si c'est la solution ultime (modifier DOSPageInterval pour empêcher mod_evasiv) dans mon cas,

 

 

 

Edited by AzurMedia (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

je viens de faire un test sur le site demo PRESTASHOP et bien on est quand même a plus de 30 sec pour voir les bouton enregistrer accessible !!!

alors apres c'est bien de poser des questions a tout le monde sur son serveur et sa config mais faudrait commencer par le devant de sa porte et sa vitrine ;-)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Non ce n'est pas la solution ultime. C'est un problème inhérent à Prestashop 1.6x.

Je suis sur un serveur dédié "costaud" et les boutons "enregistrer/Enregistrer et rester" restent grisés de 15 à 20 secondes. 

cf post de Xavier Borderie page 12.

 

Merci pour ta réponse. Je suis aussi en attente d'une solution de la part de Prestashop

Link to comment
Share on other sites

de toute façon il n'y a pas que la page produit qui est lente avec les dernières versions de prestashop. Pour peu que l'on ai quelques modules secondaires d'activé, tout devient alors Très lent. Il faut du coup partir sur un serveur dédié sur-puissant style Xeon E3-1231 et 16Go de RAM pour arriver à faire tourner la boutique correctement même avec peu d'articles, ce qui n'est pas logique pour un CMS comme prestashop.

L'amélioration de l'ergonomie générale à aussi beaucoup fait penché la balance du coté de la lourdeur.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

mon bouton enregistrer un produit tourne en boucle, impossible d'enregistrer les modifications.

 

Que faire ?

 Re-bonjour,

 

Je suis dans l'impossibilité d'ajouter des produits car le bouton pour enregistrer est grisé et tourne en boucle...

 

L'ajout de catégorie est fonctionnel mais impossible d'ajouter des produits depuis hier.

 

J'ai restaurer ma bdd avec une sauvegarde antérieure et le problème persiste.

 

Je me demande si ce n'est pas un fichier dans l'admin qui bug...

 

Quel fichier est à l'origine pour créer un produit ?

Link to comment
Share on other sites

Je viens de tester la version 1.6.1.2 RC3 en local

J'ai installé également une version 1.6.1.1 en local pour faire la comparaison.

La différence est flagrante ! Les boutons "enregistrer et rester" et "enregistrer sont disponibles après environ 2 à 3 secondes sur la version 1.6.1.2 RC3 contre environ 10 secondes sur la version 1.6.1.1

Vivement la version 1.6.1.2 finale!!!  :D

Link to comment
Share on other sites

Je viens de tester la version 1.6.1.2 RC3 en local

J'ai installé également une version 1.6.1.1 en local pour faire la comparaison.

La différence est flagrante ! Les boutons "enregistrer et rester" et "enregistrer sont disponibles après environ 2 à 3 secondes sur la version 1.6.1.2 RC3 contre environ 10 secondes sur la version 1.6.1.1

Vivement la version 1.6.1.2 finale!!!  :D

 

Oui vivement la MAJ en 1.6.1.2 si elle corrige effectivement bien ces problèmes de lenteur dans le BO à tous niveaux !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Nous venons de mettre en ligne la 1.6.1.2 RC4. Elle est disponible ici : https://www.prestashop.com/en/developers-versions

 

Elle contient notamment une modification qui rend asynchrone le chargement des onglets. Ce n'est pas forcément la meilleure solution pour toutes les situations, mais nous pensons que c'est une avancée certaine dans la résolution de ce problème pour une majorité de cas.

 

Nous avons BESOIN de vos retours sur cette RC4 ! Si vous avez des ralentissements intolérables, faites un test avec cette RC4, et dites-nous si cela allège le temps de chargement. Si au contraire cela empire (une fois le temps de màj du cache pris en compte), alors dites-le nous aussi !

 

Merci beaucoup pour votre aide.

Link to comment
Share on other sites

Bon, comme j'ai "râlé" le premier je poste ici ce 1er test : avec la même configuration et le même poste de travail et le même contenu (table contenant 6000 références) j'arrive à 8 / 9s en local. Ce qui veux dire qu'en ligne on doit arriver aux alentours des 3 à 4s ! pour moi ça me va, je clos ici mon problème... Merci.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Mise à jour de ma version test 1.6.1.1 vers la 1.6.1.2.rc4 sur mon hébergement mutualisé PhpNet.

Les boutons 'Enregistrer' restent inaccessibles environ 10 sec contre 20~25 sec en 1.6.1.1.

Le chargement d'un autre onglet de la fiche produit (Prix, Association, ...) est immédiat. :)

 

J'ai dû régénérer les miniatures en plusieurs fois, car certains formats n'apparaissaient plus.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je viens juste faire un retour sur la 1.6.1.24

Produit avec une 15ène de déclinaison :

1.6.1 : Ouverture ~10s Bouton enregistrer ~40s

1.6.1.24 : Ouverture ~2s Bouton enregistrer ~6s-15s

 

Nette amélioration. Merci de l'effort fournit.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour 

Test sur boutique clone en ligne

Oui c'est nettement plus rapide

Pour moi c'est ok 

2 à 3 secondes pour qu'apparaisse enfin le bouton tant attendu "enregistrer"

Par contre 

Plus d'imagines après mise à jour

Regénérer 14'000 produits peut devenir un véritable problème pour moi 

Ne peut on pas faire la MAJ sans perte d'images?

Cordialement / Christophe

Link to comment
Share on other sites

Pour ceux qui ont des problèmes dans la régénération des images, voici un module gratuit qui permet de ne plus avoir le Internal Server Error :

https://github.com/meetjey/imageRegeneratorPrestashop

Je l'utilise et il fonctionne très bien. Avec 14000 produits, ce sera juste un peu long, mais au moins ça fonctionne.

Je viens de déposer ce module sur mon serveur et il n'apparait pas dans la liste des modules dans BO!!!

J'ai essayé de rajouter ce module avec Presta mais une fois l'opération finie et reussie, pas de module dans la liste.

Quel nom a t'il? 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour 

Test sur boutique clone en ligne

Oui c'est nettement plus rapide

Pour moi c'est ok 

2 à 3 secondes pour qu'apparaisse enfin le bouton tant attendu "enregistrer"

Par contre 

Plus d'imagines après mise à jour

Regénérer 14'000 produits peut devenir un véritable problème pour moi 

Ne peut on pas faire la MAJ sans perte d'images?

Cordialement / Christophe

 

Merci pour ce retour ! Les retours sont tous positifs, la 1.6.1.2 devrait sortir très bientôt !

 

En revanche, côté génération d'image, il y a un astuce pour ne pas plomber le serveur (ce qui arrive avec un grand nombre d'image) : cocher la case "Efface les images précédentes" lors du premier passage, et si le processus s'arrête car trop long, le relance mais cette fois en décochant cette case. De cette manière, la génération se fera à partir des images déjà générées. Répéter l'action (avec option décochée) jusqu'à complétion du processus.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Idem, même problème

Suite mise à jour Presta 1.6.1.2

J'ai un problème avec l'enregistrement des articles uniquement. (Pas avec les catégories).
Les modifications articles fonctionnent mais Prestashop tourne en boucle lors de l'enregistrement.
Idem pour mise à jour des articles et création nouvel article.

Il semblerait qu'il il y a une boucle de redirection à l'enregistrement des articles et Prestashop n'arrête pas tourner en boucle.

Je n'y comprend rien ...
http://www.carrefourmarket-groupemestdagh.be/fr/accueil/9-test.html

Quelqu'un peu nous aider ?

Edited by Eshop-promotion.com (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Suite mise à jour Presta 1.6.1.2

J'ai un problème avec l'enregistrement des articles uniquement. (Pas avec les catégories).
Les modifications articles fonctionnent mais Prestashop tourne en boucle lors de l'enregistrement.

 

J’ai trouvé !
Chez moi c’était un ancien module SEO « v2.6.19 - par PrestaShop » qui mettait le bordel.
Pourtant il n’était pas programmé en réécriture mais activé.
Simplement le supprimer et l’enregistrement produits se fait de nouveau à la vitesse éclair !

Vous devez vérifier vos modules activés qui écrivent dans les fiches articles et les désactiver pour voir si cela refonctionne.
Certains modules ne plus compatibles et pourtant développés par Prestashop

Bien cordialement

 

Edited by Eshop-promotion.com (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Comme beaucoup d'utilisateurs de Prestashop 1.6.0.14, j'ai ce problème de bouton qui mouline sans fin et qui rend tres difficile voir impossible l'utilisation de la boutique avec  Firefox 42 et avec mon vieux PC Athlon 64 3800+ with 1Go memoire vive et windows XP sp3. J'ai testé beaucoup de solutions proposée sans resultats positifs.

 

J'ai alors testé avec un autre ordinateur MAC plus récent et plus puissant ( OSX 10.6.8 27ghz coreI5 4go memory ddr3.) la même boutique avec Firefox 42 aussi et là le bouton marche bien et est rapide.

 

Alors le problème viendrait de mon ordinateur?

 

Il y a beaucoup de fichiers javascripts chargés avec Ajax par le navigateur quand on enregistre la fiche produits, si l'ordinateur n'a pas assez de ressources on peut noter ce problème.

Prestashop a t il besoin de plus de ressources à partit de la version 1.6.0.12?

Edited by jolvil (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Comme beaucoup d'utilisateurs de Prestashop 1.6.0.14, j'ai ce problème de bouton qui mouline sans fin et qui rend tres difficile voir impossible l'utilisation de la boutique avec  Firefox 42 et avec mon vieux PC Athlon 64 3800+ with 1Go memoire vive et windows XP sp3. J'ai testé beaucoup de solutions proposée sans resultats positifs.

 

J'ai alors testé avec un autre ordinateur MAC plus récent et plus puissant ( OSX 10.6.8 27ghz coreI5 4go memory ddr3.) la même boutique avec Firefox 42 aussi et là le bouton marche bien et est rapide.

 

Alors le problème viendrait de mon ordinateur?

 

Il y a beaucoup de fichiers javascripts chargés avec Ajax par le navigateur quand on enregistre la fiche produits, si l'ordinateur n'a pas assez de ressources on peut noter ce problème.

Prestashop a t il besoin de plus de ressources à partit de la version 1.6.0.12?

 

Le problème n'a rien à voir avec votre ordinateur, si votre boutique n'est pas en local (WAMP ou MAMP)

Il vient essentiellement des quantités d'informations à charger et des appels ajax.

 

Appels ajax pour les besoins de la page + tous les appels vers *.prestashop.com, notamment pour la page des modules...

 

Si le moindre problème réseau ou réponse erronée ou script mal-formé ou nombre de données trop important (exemple d'un produit avec déclinaisons par exemple) et vos boutons restent en stand by.

 

N'espérez pas de miracles avec la version 1.6, ce n'est plus de patch dont 'il s'agit, mais de la ré-écriture complète de la page produit en BO (php, tpl et js). Peut-être pour la 1.7...

 

Attention, quand votre produit n'a pas de stock, vous avez la possibilité de cliquer sur le bouton, en haut "Enregistrer comme brouillon et visualiser", même si les autres continuent de mouliner en bas. Dans ce cas l'enregistrement ne sera que partiel et votre base de donnée deviendra bancale.

Encore un oubli "cosmétique" on va dire...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Comment expliquez vous qu'avec un acces au meme back office Prestashop, au meme produit avec le meme navigateur,  (version Mac et XP) avec la même connection Internet j'obtiens sur un ordi un blocage et sur l'autre ordi un fonctionnement normal?

Dans mon cas il y a bien une différence provenant de l'ordinateur utilisé!
 

C'est une piste parmi tant d'autres qui ont été proposées sans résoudre définitivement ce problème bien ennuyeux. Je suis en prod sur ma boutique après un upgrade laborieux, cela ne m'amuse pas.

 

J'utilise souvent le script Tripledit de Musicmaster pour pouvoir éditer rapidement mes produits, le BO de prestashop étant trop lent sans parler du tri en drag and drop qui ne fonctionne pas.

https://www.prestashop.com/forums/topic/185401-free-script-product-mass-edit-category-multi-edit-order-edit/

Edited by jolvil (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Pour votre cas très précis oui, votre mémoire vive à 1Go (sachant que XP doit déjà en utiliser à peu près 50%) est sans doute un peu limite.

 

Comprenez bien que le traitement javascript se fait coté client.

Sous xp, activez le gadget qui montre l'utilisation CPU et Mémoire et relancez votre page produit, vous allez voir les taux d'utilisation monter en flêche

 

De toute les façons, cela ne justifie en rien la mauvaise gestion de cette page, qui justement tape beaucoup trop dans les requêtes et ressources. Tout l'inverse de l'optimisation.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Depuis janvier 2015 date à laquelle j'ai posté ce sujet, toujours pas résolu ce problème et ce même en passant à la 1.6.1.3. C'est quand même dingue je trouve non pour un problème aussi important tout de même. Un jour on espère résoudre cela pour ceux qui ont encore ce problème là.

Edited by pitchart (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Passage en 1.6.12 il y a un mois, nette amélioration (4-5 sec pour les boutons enregistrer).

Aujourd'hui upgrade en 1.6.13 , tout est ok , boutons enregistrer apparaissent en 2 à 3 sec.

Par contre problème erreur 404 sur front office. Conseil= vider le cache, puis désactiver url simplifiées, faire un test front office, si ok, réactiver les url simplifiées.

Link to comment
Share on other sites

Passage en 1.6.12 il y a un mois, nette amélioration (4-5 sec pour les boutons enregistrer).

Aujourd'hui upgrade en 1.6.13 , tout est ok , boutons enregistrer apparaissent en 2 à 3 sec.

Par contre problème erreur 404 sur front office. Conseil= vider le cache, puis désactiver url simplifiées, faire un test front office, si ok, réactiver les url simplifiées.

 Merci pour la réponse ... C'était juste pour savoir si ca améliore ce problème de lenteur dans le BO

Je tente prochainement une MAJ et je repasserais par la pour confirmer ce qui va ou pas ...

 

Et comme d'hab oui sauvegarde de la BDD et du FTP en local de toute la boutique avant d'upgrade ca va de soit !! 

Link to comment
Share on other sites

Retour d’expérience ...

 

J'ai voulu faire la MAJ de la 1.6..1 à la dernière version stable 1.6.1.3 il me semble et franchement tout mon thème se retrouve modifié une vraie galère à tout remettre en place car ya vraiment beaucoup de code qui change autant pour les templates que pour la CSS...

 

Je me retrouve pas mal coincé car j'ai toujours modifié directement le thème de base Prestashop, jusque la j'avais un peu de taf en comparaison pour remettre mes modifications, mais ça se passé plutôt pas mal ... Mais la franchement ya beaucoups de chose qui change....

 

Aussi je me demande et cherche une solution un peu à la Worpress pour faire comme un theme enfant... Pour que lors d'une MAJ toutes mes modifications sur le thème ne soient pas impactées ... J'ai fais un post sur ce sujet ici si quelqu'un à des idées et des solutions à proposer c'est cool ...

 

Merci d'avance de votre soutien !!

Link to comment
Share on other sites

 

Et comme d'hab oui sauvegarde de la BDD et du FTP en local de toute la boutique avant d'upgrade ca va de soit !! 

La vie est trop courte pour ce genre d'âneries chronophages.

Après tout, 1&1 fait un backup toutes les nuit du serveur, c'est pas pour les chiens.

J'ai fait toutes mes mises à jour en direct sur le serveur de prod' et j'ai jamais eu de problème. C'est l'intérêt d'avoir une boutique "vanilla", avec des customisations minuscules, thème par défaut et presque aucun module tiers actifs.

Link to comment
Share on other sites

La vie est trop courte pour ce genre d'âneries chronophages.

Après tout, 1&1 fait un backup toutes les nuit du serveur, c'est pas pour les chiens.

J'ai fait toutes mes mises à jour en direct sur le serveur de prod' et j'ai jamais eu de problème. C'est l'intérêt d'avoir une boutique "vanilla", avec des customisations minuscules, thème par défaut et presque aucun module tiers actifs.

Bravo vous avez eu de la chance, donc comme vous ne conseillez pas de sauvegarde, vous prendrez bien le temps d'aider tous les utilisateurs de PrestaShop qui ont plantés leur boutique lors d'une mise à jour sans sauvegarde !

 

Franchement il y a des gens qui roulent bourrés à 200 sur une route de campagne et qui ne sont pas morts, ce n'est pas pour cela que c'est une bonne idée.

Link to comment
Share on other sites

La vie est trop courte pour ce genre d'âneries chronophages.

Après tout, 1&1 fait un backup toutes les nuit du serveur, c'est pas pour les chiens.

C'est l'intérêt d'avoir une boutique "vanilla",

 

Voila la PUB pour 1&1 que franchement no commentaire et PUB pour un theme ou boutique que pareil c'est hors sujet ... 

Je crois que vous avez pas compris le sens de ma demande ... 

 

J'ai rarement eu des problèmes avec les mises à jour, mais cependant ça arrive...

Et la c'est un simple problème de retrouver le même thème avant la mise à jour (même modif css etc )

Même si je pense savoir comment faire, je demande des avis et des idées, des échanges.... Mais jsuis pas fan de PUB pourri désolé

 

Puis au passage quand je voie la boutique dans votre signature  je comprend nettement que le Design la CSS et vous ça fait 2 ...oups 3 !! 

Link to comment
Share on other sites

Tiens, comme ça tombe bien, Mediacom87, j'ai un module de vous, celui de Zopim version gratuite. Il marche très bien, c'est le seul module externe que j'ai la plupart du temps activé, et il a passé nickel toutes les mises à jour que j'ai pu faire, bravo !

Sinon, oui, le fait d'avoir une boutique vanilla est le fruit d'une vrai réflexion sur ce que j'avais réellement besoin, et c'est une vraie volonté d'épure. Coller le plus possible à l'outil d'origine, dans sa version mainstream, c'est l'assurance de pouvoir suivre toutes les mises à jour, désolé c'est comme ça, c'est pareil pour tous les logiciels, tous les systèmes d'exploitation et l'informatique en général.

Quand je vois certains logiciels métiers qui sont customisés et personnalisés à tel point qu'on se retrouve pieds et poings liés avec une version antédiluvienne et dépendant d'un prestataire qui est le seul à comprendre tout ce qu'il a fait, je me dis qu'il y a un problème.

Link to comment
Share on other sites

Perso, je ne commanderais jamais sur une boutique 100% "vanilla". L'impression que le site est 'inachevé" ou encore en période de test.

On voit trop que les boutique vanilla sont 100% identiques entre elles et du coup on à l'impression d'acheter chez un particulier.

De plus le fait que tu n'ais que 3 articles à vendre accentue cette impression.

 

Mais ce n'est que mon impression, en aucun cas une critique. Si ta boutique te plait comme ça, alors c'est le principal.

Link to comment
Share on other sites

J'ai rarement eu des problèmes avec les mises à jour, mais cependant ça arrive...

Et la c'est un simple problème de retrouver le même thème avant la mise à jour (même modif css etc )

Même si je pense savoir comment faire, je demande des avis et des idées, des échanges.... Mais jsuis pas fan de PUB pourri désolé

 

Il suffit de renvoyer par FTP les fichiers que tu as en local (enfin, j'espère). Sinon, faut tout refaire.

Pour info, dans la mesure où tu as modifié le thème de base, il faut décocher "Mise à jour du thème ..." quand tu fais une mise à jour. Mais l'idéal est de faire une copie du thème de base, que tu renommes et travailler dessus.

Link to comment
Share on other sites

Perso, je ne commanderais jamais sur une boutique 100% "vanilla". L'impression que le site est 'inachevé" ou encore en période de test.

On voit trop que les boutique vanilla sont 100% identiques entre elles et du coup on à l'impression d'acheter chez un particulier.

De plus le fait que tu n'ais que 3 articles à vendre accentue cette impression.

 

Mais ce n'est que mon impression, en aucun cas une critique. Si ta boutique te plait comme ça, alors c'est le principal.

Question de choix technique uniquement, et de bon choix, qui permet indépendance et souplesse, et c'est pas rien, crois-moi. Donc perso, aucun souci pour commander sur des boutiques vanilla. Avec le recul, je sais maintenant que le clinquant n'est qu'une affaire de thème, et ça me met pas plus en confiance qu'une boutique vanilla.

Pour les 3 articles, c'est normal, je suis en train de fermer la boutique et j'ai tout liquidé. Mais il y a encore 1 mois, j'avais toutes les Kobo, les PocketBook, les Bookeen et autres et tous les accessoires. En fait, tout le marché français à l'exception des Kindle. (on doit retrouver des traces de cette grande liquidation sur dealabs, je pense).

Link to comment
Share on other sites

Pour ceux qui veulent faire une mise à jour sans risque, et tester ce qui se passerait si vous en faisiez une maintenant, avec votre site actuel, je vous recommande le module suivante :
Test Site Creator

Il permet de faire un environnement de test à partir de votre site en PROD. Vous commencez ainsi par faire une mise à jour de test sur cette copie de votre site (donc aucun risque). Si tout est ok, vous pouvez faire la mise à jour sur votre site en PROD (après avoir fait une copie complète de votre site en local bien sûr ; on ne sait jamais). C'est un module que j'utilise depuis presque 2 ans et il est vraiment incontournable à mon sens.

Link to comment
Share on other sites

Question de choix technique uniquement, et de bon choix, qui permet indépendance et souplesse, et c'est pas rien, crois-moi. Donc perso, aucun souci pour commander sur des boutiques vanilla. Avec le recul, je sais maintenant que le clinquant n'est qu'une affaire de thème, et ça me met pas plus en confiance qu'une boutique vanilla.

Pour les 3 articles, c'est normal, je suis en train de fermer la boutique et j'ai tout liquidé. Mais il y a encore 1 mois, j'avais toutes les Kobo, les PocketBook, les Bookeen et autres et tous les accessoires. En fait, tout le marché français à l'exception des Kindle. (on doit retrouver des traces de cette grande liquidation sur dealabs, je pense).

 

OK je comprend ton point de vue. Il differe du mien mais je respecte ton choix :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Yep, en pleine période de Noël, impossible de mettre à jour ma boutique et d'intégrer de nouveaux produits.

Les boutons tournent,, tournent, tournent, tournent........... 1:2 h dépassée largement, voir impossible tout simplement d'avoir le bouton chargé.
Suggestion: se rapprocher des équipes de JoomlaFrance... questions mises à jour, construction logicielle, appel de données et fonctions, on ne tombe pas sur ce genre de problème dangereux.
Méthodologie et conception orientée objet qui paraissent très nettement plus efficaces. Et Dieu sait si Joomla est déjà une belle usine à gaz...
 

Navrée, mais je tremble à l'idée de faire une màj de Prestashop, du temps que ça va me faire perdre au moment où je suis en pleine création d'entreprise, et où la course au CA demande déjà tellement d'effort, qu'il est purement et simplement impensable de suivre aussi la course aux bugs lenteurs du modèle Prestashop....
Je regrette profondément le choix porté sur votre produit, fait sur la base de la "notoriété" de Prestashop, et les "mérites" auto-proclamés de Prestashop.

Navrée de le dire. C'est un bel outil à la base.
Mais la confrontation à ce genre de problèmes, aux risques que font encourir vos méthodes de conception logicielle, de production et de miseà-jour, ne sont pas économiquement pas viables.
4 nouveaux produits en ligne= 1 jour perdu à attendre que PS veuille bien s'y mettre....

Ma version est pourtant implémentée avec fonctions, modules et templates de base, pour limiter les risques inhérents à des développeurs tiers.
 

<cite>pour ceux d'entre vous qui avez "Evasive mode" activé sur votre serveur</cite>

Serveur mutualisé: comment je fais pour le savoir SVP?

<cite>Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter votre administrateur système pour modifier DOSPageInterval.</cite>
Contact SVP?

 

Prochain objectif: quitter au plus tôt Prestashop. Peut-être pourrez-vous me donner les éléments qui m'aideront à y rester?
Je l'espère
Cordialement, sans animosité, mais nécessaire pour que vous preniez la mesure de points-clés qui ne devraient pas exister au niveau où vous placez votre produit.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Hello à tous

Après avoir suivi ce post depuis plus d'un an, après plusieurs "Tentative de Suicide" :)  et fais tous ce qui était possible dans les bidouilles suggérées, pour ma part le problème n'est toujours pas réglé, tester sur un site avec 30000 Produits et 1600 caractéristique et également avec la dernière MAJ 1.6.1.4, un test sur une installation vierge donne la même chose de toute façon !, seul moyen de résoudre le problème mais avec (les anciens bug) revenir en 1.6.0....  pas very Top !

 

Le test avec SAFARI ou FIREFOX :

- Accès fiche produit : 6 à 8" après, blocage BO pendant 46" avant de récupérer la main !

- Enregistrement de la fiche : 5" ,ensuite blocage pendant  59"

 

Le test avec Chrome :  

- Accès fiche produit : 8" également, après le blocage total pendant 10" c'est beaucoup mieux !  étonnant NON ???

- Enregistrement de la fiche : 1'40"  l'enfer !!!!

 

Ce n'est pas le chargement des onglets même avec des modules tiers qui pose problème, un détour par le débug ou les log ou firebug démontre un chargement de tous les onglets en 6" à 8" le plus lent étants les caractéristique 5'19 à lui seul

 

Voilà vous pouvez comparer les valeurs et si vous avez d'autre pistes pour résoudre ce problème et retrouver ENFIN un vrai prestashop fonctionnel, je suis preneur !

Merci

Link to comment
Share on other sites

Tu as de la chance... pour ma part c'est beaucoup plus long comme déjà dit...

Ceci étant je regrette d'avoir choisi prestashop pour mon dernier ecommerce. J'utilisais jusqu'à présent joomla / virtuemart qui est VRAIMENT open source.

Je veux dire en plus, esprit open source.

 

Car si prestashop est open source, les modules gratuits sont souvent miteux et les prix sont parfois exhorbitant... sans parfois faire ce qu'on attend d'eux; ex concret avec un module soi-disant capable de faire remonter les transactions sur analytics. En fait... si paiement paypal... non.

pourtant "l'équipe" en ligne m'avait affirmer "aucun problème, nous avons de nombreux clients qui l'utilisent et les remontés se font".

Heureusement je me suis fait rembourser... le module était à 80 € de mémoire.

 

Pour comparer sur ma boutique Joomla / virtuemart, j'utilise le module virtuemartrackingextension . com qui coûte 9 € (oui, neuf euro) et qui fait parfaitement ce que ne fais pas un module à 80€ ici....

 

Je pense bientôt migrer mon ecommerce presta sur virtuemart que j'utilise depuis 10 ans. Grand mal m'en a pris de vouloir tester autre chose...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour, petit up, je suis en v.1.6.1.3 et sur certain produits, pas tous (??), les boutons enregistrer moulinent ad vitam aeternam. Pas 20s ni 2mn : ça ne s'arrête juste pas. Il n'y a que refaire la fiche produit à partir de 0 qui peut remettre les choses en ordre...
Je peux aussi contourner le problème en enregistrant les modifs via le bouton d'un module tiers qui lui ne mouline pas, mais c'est quand même assez chiant, j'aimerais comprendre d'où ça vient.
Si quelqu'un a une piste... ou alors il faut attendre sagement un patch/màj ?
Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...
  • 3 months later...

Bonjour à tous

 

Moi j'utilise la version 1.6.1.4 de presta et depuis 1 semaine, le bouton ENREGISTRER tourne indéfiniment.

Pour l'instant, impossible de modifier un produit, même pour effectuer une petite modification, c'est énervent.

 

J'ai essayé de désactiver le cache, ou les modules non développés par prestashop mais toujours ce même problème.

 

Visiblement je ne suis pas le seul et je commence à désespérer. :wub:

 

La mise à jour 1.6.1.6 solutionne t-elle ce bug?

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...