Jump to content

Enregistrement Produit BO 1.6.0.11 trop lent !


Recommended Posts

Sur la version 1.6.0.13 dans controllers/admin/AdminProductController.php

Si vous commentez les lignes 95 et 115 qui concernent les caractéristiques, vous n'aurez plus l'onglet caractéristiques dans la fiche produit mais surtout les boutons s’arrêtent de tourner.

C'est encore lent mais au moins ça stoppe le process.

 

Effectué sur un site n'ayant aucune caractéristique donc pas gènant.

Le cache n'est pas activer sur la BO pour l'instant.

Link to comment
Share on other sites

Bjr,

Commenter c'est faire en sorte que les deux lignes ne soient pas lues; tu fais donc comme ceci, tu utilises cette touche #

 

   95 #'Features' => $this->l('Features'),#
          
    ...................................   
               
   115             #'Features' => 10,#

Link to comment
Share on other sites

Bjr,

Commenter c'est faire en sorte que les deux lignes ne soient pas lues; tu fais donc comme ceci, tu utilises cette touche #

 

   95 #'Features' => $this->l('Features'),#

          

    ...................................   

               

   115             #'Features' => 10,#

 

# pour un commentaire?

 

// en début de ligne plutôt

 

Mais bon si le niveau de connaissance code (rien de péjoratif là dedans) est si bas je déconseille de tripoter ...

Vraiment

Link to comment
Share on other sites

Petite contribution qui peut-être n'a rien à voir mais je viens d'apporter la modification de la version php sur mon mutual passant ainsi de PHP5.2 à PHP5.5. 

Je remarque une réelle différence et une réactivité du back office bien meilleure !

Link to comment
Share on other sites

 

.... vous envoyez 12 requêtes (une pour chaque tab de votre page produit) à votre server ....

En fait, il en fait pas que 12 des requêtes.

Pour une insertion, il fait au moins 3 requêtes au lieu d'en faire 1.

 

 

il fait au moins 12 fois la même fonction (requête toutes les déclinaisons du produit  + une boucle php pour chercher le couple déclinaison et produit) au lieu de demander au moteur de chercher le couple ou mieux de faire la requête de recherche 1 seule fois.

 

Donc ça ne m'étonne pas que ce soit si lent.

Link to comment
Share on other sites

Ben de toute façon maintenant c'est minimum 12 secondes d'attente vu qu'ils ont mis des sleep(1) à chaque étape.

 

Pour ceux qui bloquent indéfiniment c'est parce que l'une des requêtes ajax ne renvoie rien, donc la suivante ne peut pas démarrer.

 

C'est le problème, avec des asynch à false ils ont tout compris de l'utilisation de l'ajax (Asynchronous JavaScript and XML).

 

C'est du jax du coup :P

 

Vérifiez donc dans tous les onglets chargés, si l'un d'entre eux ne renvoie rien il faut rajouter un retour.(si vous ne comprenez rien à ce que j'écris, demandez à un dev de regarder votre bo)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Re,

Merci Pilou, pour les détails. Elle en corrige peut être mais...
Et merci a Doekia, J'ai pas de multishop, et pour les majuscules je vois pas trop l'importance, mais bon.

Notre problème reste entier.
Si cela crée pas d'autre inconvénients je met a jour.

Dommage.

Link to comment
Share on other sites

Pilou et Dominique47 (et les autres),

 

j'ai aussi le même souci sur une boutique en 1.6.0.14 (installée directement dans cette version sur un serveur approprié 1&1).

En fouillant le forum, j'ai trouvé une réponse apportée par Sorodocul dans la version anglaise du forum. Elle a beaucoup amélioré mon temps de chargement BO produit (bon j'ai déjà connu plus rapide c'est certain). Je reposte ici pour ceux qui sont en 1.6.0.14:

 

 

Using FTP go to "admin > themes > default > template > controllers > products" and in all .tpl files find:

 
<button type="submit" name="submitAddproduct" class="btn btn-default pull-right" disabled="disabled"><i class="process-icon-loading"></i> {l s='Save'}</button>
<button type="submit" name="submitAddproductAndStay" class="btn btn-default pull-right" disabled="disabled"><i class="process-icon-loading"></i> {l s='Save and stay'}</button>
 
1. Remove " disabled="disabled "
 
2. Replace "process-icon-loading" with "process-icon-save"
 
The results should be:
 
<button type="submit" name="submitAddproduct" class="btn btn-default pull-right"><i class="process-icon-save"></i> {l s='Save'}</button>
<button type="submit" name="submitAddproductAndStay" class="btn btn-default pull-right"><i class="process-icon-save"></i> {l s='Save and stay'}</button>

 

Ces changements dans ces tpl ont pour conséquences que les deux boutons d'enregistrement ne tournent plus. On peut donc directement plus ou moins directement cliquer dessus une fois qu'ils apparaissent.

 

Voila voila, n'hésitez pas à me dire si ça fonctionne pour vous et si vous trouvez d'autres moyens d'améliorer cette version de presta.

Link to comment
Share on other sites

ça ne changera rien au problème, au risque d'en apporter d'autres^^
 
Vous avez 12 appels ajax à faire sur cette page.
Tant que les 12 ne sont pas chargés, si vous appuyez sur enregistrer ou enregistrer et rester après avoir modifié un élément vous risquez d'avoir l'erreur 'le lien url link rewrite ne peut être vide' ou vous retrouver avec un produit sans catégorie parente ou avec des quantités nulles.
 
Pour parer au problème Prestashop a forcé les chargements ajax en synchrone ce qui fait que vous devez attendre que chaque appel soit terminé avant de passer au suivant.
Pour vous faire patientez ils ont mis une icone tournante (peut-être une pub bientôt à la place ?)
Réponse de la Team:

ben avant on avait que 4 ou 5 onglets sur cette page alors ça passait. Mais avec le temps il y en a de plus en plus alors il fallait bien trouver un moyen d'assurer le chargement avant toute modification.

Ouais... et quand il y aura 20 onglets on continue comme ça ?

Le code doit être repensé et ne charger que le 1er onglet, le menu des onglets. Ensuite lors du clic sur un ou plusieurs éléments du menu, les données nécessaires sont chargées en ajax et uniquement celles-ci.
Les valeurs modifiées sont sauvegardées, celles absentes ne sont pas modifiées.
Il y a des moments où ils faut savoir évoluer.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Et ben,

J'ai pas tout comprit mais avec la solution de Garen Alloweb.net, pardon Monsieur Garen... Chez moi ça marche. Je viens de tester sur mais deux sites et ça marche.
Les pages se chargent en moins de 0,4 s. Même sur des pages avec 20 déclinaisons, Puisque là, c'était la cata pour moi. Sur c'est dernière page il fallait 40 s minimum entre chaque modif de déclinaison.

Merci Garen, je suis au ange.

Link to comment
Share on other sites

@Dominique47 : Fais attention, comme le dit Eolia, cela ne résout pas le problème, ça ne change que l'affichage, les onglets ne sont pas pour autant chargés, si tu enregistres trop rapidement, tu risques d'avoir des erreurs assez fréquemment.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour l’infant je test.
Quand je modifie une déclinaison par exemple. Je cliqué sur le bouton "enregistrer et rester" là le sablier tourné, le temps de boire un café. J'y ai passé la minute a attedre.

Maintenant Je clique le bouton qui reste grisé un temps et il revient a la normale le bandeau vert "Mise à jour réussie" du haut apparait.
Là je passe a la suite. Temps 0,35s entre les manips. Je bois plu le café, c'est pas bon pour l'hypertension !

Je ne vois pour l'instant pas de problèmes.

Je continu les test.

Link to comment
Share on other sites

@Eolia: je suis d'accord avec ce que vous dites. Cela contourne le problème mais ne le résolve pas dans son origine. Cependant, et malgré le risque que presta me dise "url vide" ou quoi, je prends le risque et je n'ai eu pour l'instant qu'une seule fois le message d'erreur, ce qui est totalement acceptable en comparaison du supplice précédent, qui est inacceptable de la part de Prestashop pour une version sensée être stable  :angry:

 

@Dominique47: Ravi d'avoir pu aider dès mon premier post sur ce forum ^^ Juste Garen suffit  ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

est-ce que quelqu'un a du nouveau en ce qui concerne ce problème ?

Car je suis sur une version 1.6.0.14 donc concerné par ce ralentissement et ce n'est vraiment pas très pratique.

Je commence tout juste à utiliser prestashop et je suis un peu perplexe sur ses performances.

 

Je souhaiterai résoudre ce problème rapidement car mon client commence à ajouter ses produits et ça ne fait pas très bon effet.

 

Merci

 

Cordialement

Alexandre

Link to comment
Share on other sites

Vous n'aurez pas de nouveau tant que Prestashop n'aura pas changé d'optique.

Aujourd'hui, la réponse qui m'a été faite est: "Vaut mieux une page produit qui charge lentement plutôt qu'une erreur à l'enregistrement".

 

Donc soyez patient :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai sur mon serveur OVH, j'ai un dossier "www" dans lequel se trouve mon site principale et un autre dossier "test" qui me sert à faire des test.

Dans les 2 sont installées prestashop 1.6.0.14

Sur le sous domaine "test" l'enregistrement de fiche produit fonctionne.

Sur le domaine "www" l'enregistrement de fiche produit mouline sans jamais pouvoir se faire.

Il utilise la même BDD, quand je fais mes tests entre l'un et l'autre je modifie dans la BDD les adresses et répertoire du site pour que cela fonctionne.

 

Quand je renomme sur le serveur "www" en "test" et vice versa.

Je me retrouve avec mon prestashop qui fonctionnait sous le dossier "test" dans le dossier "www" et qui fait appel à la même base, l'enregistrement de fiche ne fonctionne plus comme si cela venait donc de l'emplacement de prestashop sur le serveur ! Etrange, non ? des pistes ?

Link to comment
Share on other sites

@diazovitch

Alors a part faire des noeuds je ne comprend pas ton approche.

Faire des tests en pointant sur la même bdd et bien c'est juste risquer de bousillier les 2 shops en même temps.

Tu as des trucs qui marchent ou pas mais comme il est probable qu'il y ai des différences de modules et autres ... je dirais que je trouve cela plutôt normal

 

De plus tu parles de serveur OVH je présume que tu veux dire mutualisé OVH. Si c'est le cas sache que le fonctionnement peut réserver des surprises. Le cluster (filler) peut demander un certains temps à synchroniser le changement FTP vers la ferme web. En gros tu as plusieurs machines et qui ne sont pas toujours les même qui doivent comprendre ton "astuce" pour faire le bon job. ... que tu ais des difficultés là aussi me semble encore assez normal.

 

D'ailleurs ... tu as un 3eme répertoire dans ton scénario, je ne sais pas comment tu l'appelle mais comme tu ne peux renommer 2 dossier en même temps tu utilise un autre nom.

Link to comment
Share on other sites

Vous n'aurez pas de nouveau tant que Prestashop n'aura pas changé d'optique.

Aujourd'hui, la réponse qui m'a été faite est: "Vaut mieux une page produit qui charge lentement plutôt qu'une erreur à l'enregistrement".

 

Donc soyez patient :)

 

Je ne comprends vraiment pas pourquoi vous reportez ce genre de problèmes.

Regardez le haut de la page, un membre très important de la team vous dit que le problème est résolu depuis le 11 février grâce à l'excellent travail d'un autre membre éminent de la team, Super Jérome. Cette réponse a d'ailleurs été auto-promulgué meilleure réponse par son auteur, autant dire que vous y mettez franchement de la mauvaise volonté.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je ne reporte rien, je constate.

 

D'ailleurs il devient inutile de poursuivre ce topic, vu que le problème soulevé n'en est pas un aux yeux de la Team.

 

Merci donc de le fermer puisque que tout va bien dans le meilleur des mondes.

Link to comment
Share on other sites

Merci Doekia pour ton approche constructive. Pour info, avant d'entreprendre ces tests, il faut savoir que j'avais une version de prestashop opérationnel 1.5 depuis 2 ans sur mon serveur ovh et j'ai souhaité le mettre à jour. Comme d'habitude j'effectue cette mise à jour sur mon serveur local puis je transferts sur mon serveur distant via ftp. En local, la maj presta 1.6 fonctionne sans problème mais sur OVH j'ai de suite observé ce problème de bouton enregistrer qui tourne en boucle. D'où la serie d'autre test (qui à priori ne valent pas grand chose à vous lire). Je ne me serais pas permis de poster sans lire et sans rechercher la solution avant.

Dans le message du "membre très important de la team" en haut du topic, il est dit (dite moi si je me trompe) que depuis la version 1.6.0.12 le problème était réglé. Or je suis actuellement sur une version supérieure après ma mise à jour 1.6.0.14 upgradé depuis une 1.5.3.1

Est-il légitime dans ce cas, de me poser quelques intérogations ?

 

Je vais faire un ultime test ce soir : supprimer l'ensemble des dossiers et fichiers de mon serveur ainsi que la BDD. Je vais refaire une installation de prestashop directement dans la dernière version en date et progressivement importer mes produits, catégories, templates... En espérant que cela suffise.

Si vous permettez, je posterai le résultat sur ce post.

Merci aux participants.

Link to comment
Share on other sites

@diazovitch : permets-toi, permets-toi ! Toutes les expériences sont bonnes à prendre et à étudier !

 

Moi, j'avais eu ce problème des boutons Enregistrer dans les fiches Produits lors du passage à la version 1.6.0.11, et j'avais pu le corriger en appliquant la correction mentionnée ici par ce bon Soyons Solidaires : https://www.prestashop.com/forums/topic/393404-16011-bug-avec-le-navigateur-chrome-r%C3%A9solu/ (une modification dans le fichier jquery.scrollTo.zip)

Depuis, lors de chaque MàJ de PS, je n'ai plus eu de problème.

Je n'ai dans mes fiches produits QUE les onglets basiques de PS, sans onglets rajoutés par des extensions.

Je suis chez 1and1, en serveur mutualisé. Ma boutique est directement à la racine de mon espace disque, pas dans un dossier (d'ailleurs, c'est pas génial, après coup, mais bon, j'ai la flemme de tout casser en essayant de faire du rangement)

Edited by Orphee (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Merci Doekia pour ton approche constructive.

Pour la faire courte, la team a répondu "osef" ou plutot:

On préfère permettre à un brésilien qui a un hébergement à 4 reals d'avoir une installation qui "marchera",

quitte à pénaliser en terme de vitesse tous les autres.

ça marche pour tout le monde c'est ça le plus important!

 

Je t'assure que c'est ce qui nous a été répondu!!

Edited by doekia (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Pour la faire courte, la team a répondu "osef" ou plutot:

On préfère permettre à un brésilien qui a un hébergement à 4 reals d'avoir une installation qui "marchera",

quitte à pénaliser en terme de vitesse tous les autres.

ça marche pour tout le monde c'est ça le plus important!

 

Je t'assure que c'est ce qui nous a été répondu!!

Super Jérôme n'est plus votre ami ?

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Me concernant, j'ai upgradé une version 1.6.09 qui marchait impeccablement bien et depuis la MAJ 1.6.0.14, comme pour les autres, la mise à jour des fiches produits "rament" énormement :  les boutons moulinent et moulient encore....Je ne vous explique pas la réaction et surtout l'imcompréhension de l'e-commercant à la découverte de cette "nouveauté".

La facilité de création et de mise à jour des fiches produits est ce qui prend le plus de temps pour les e-commerçants. J'ai même l'impression que le critère "rapidité d'exécution" constitue l'un des plus importants dans leur choix d'un cms pour commencer la vente en ligne.

J'avoue ne plus trop comprendre la logique d'un prestashop si la création d'un simple fiche produit nous ramène à l'ère du Netscape??? Ca me parait bizarre que la team Presatshop laisse passer un truc pareil.

Du coup en attendant de trouver une solution à ce problème, je vais revenir à la 1.6.09. pour ce client (Dommage pour moi) et les autres resteront en 1.5 !

voili voilou.

Edited by henapses (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

J'ai suivi avec attention ce topic et j'ai tout essayé... en suivant les fils vers d'autres topic également.

Je suis un peu perdu car vous me faites rêver avec vos 30 secondes... moi je dois attendre plusieurs minutes avant de pouvoir valider !!!

 

Mais attention, c'est uniquement sous Chrome, car sous Firefox c'est 10 - 20 secondes environ.

 

Précision:

Mon prestashop est sur un dédié... qui contient une autre boutique prestashop qui ne présente pas ce problème. donc rien à voir avec l'hébergement mais ça c'est bien inutile de le préciser.

 

Chez moi Chrome me signale plutôt des problèmes au niveau de jquery... j'ai remplacé le fichier par celui qui tourne bien sur l'autre prestashop mais ça change rien au problème.

jquery-1.11.0.min.js:4 Synchronous XMLHttpRequest on the main thread is deprecated because of its detrimental effects to the end user's experience. For more help, check 

Avez-vous des autres pistes que celle évoqués ici ?

 

Merci par avance pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Moi mon problème s'est réglé naturellement en passant un coup de Ccleaner. Il y avait ce dysfonctionnement suite à la migration de mon site en 1.5.3 à 1.6.0.13

J'ai tourné le problème dans tous les sens grâce à ce forum pour au final faire un Ccleaner qui a tout arrangé. Certainement un problème de fichier temporaire !?!

Link to comment
Share on other sites

Le seul avantage de cette nouvelle procédure de chargement est qu'elle fait ressortir des problèmes qui n’étaient pas visibles avant.

 

Conclusion: Tout ceux qui se plaignent de lenteur ont une boutique mal configurée/nettoyée ou avec des modifications de fichiers/base de données plus ou moins bien faites.

 

Perso: pour une page produit PrestaShop™ 1.6.0.11 -  0.076s

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

 

Pour information, j'ai juste acheté un thème sur envato. L'équipe à mis à jour ce thème rien que pour moi sous la toute dernière version de prestashop et c'est identique.

Et pour info j'ai une autre boutique presta qui ne présente pas ce problème... je pense que cela doit venir d'un problème de module non compatible mais lequel ? Et surtout c'set étrange que cette société vendrait ce thème ainsi ?

 

Le plus bizarre c'est que ce ralentissement et ces erreurs jquery ne se trouve que sous chrome. Sous Firefox c'est plutôt normal.

La configuration est sinon normal. Je pense que cela vient du thème leotheme.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

le phénomène apparait sous firefox, sous chrome, sous config initiale de presrashop 1.6.0.11, 12,13,14

j'ai un serveur dédié NUXIT et plusieurs sites hebergés..

 

site 1 : prestashop 1.5 et theme control acheté chez Envato, AUCUN pROBLEME

site 2 : prestashop 1.6.0.9 et theme control acheté chez Envato, Aucun problème

migration en 1.6.0.11 : délai de 30 - 45 sec  sur boutons enregistrer , mise à jour jquery.scrollTo , délai de 10-15 secondes sur les boutons enregistrer

site 3 : prestashop 1.6.0.11 theme defaut, même problème

site 4 : pretashop 1.6.0.14, theme control ou theme par défaut, sans mise à jour jquery, 1' de scrolling sur le bouton enregistrer de la fiche article

 

quel que soit l'environnement( chrome ou firefox), quelque soit le thème (par défaut ou acheté), quelque soit la version si > à 1.6.0.9 le problème apparait.

j'au réussi à le minorer par la modif du fichier jquery.scrollTo mais ce n'est pas satisfaisant.

 

ce qui l'est moins encore c'est l'absence de prise en considération réelle par les équipes de prestashop...

Link to comment
Share on other sites

Vous faire cuire un oeuf pendant ce temps... comme moi ! lol mais y a que ça !

 

J'ai tout tenté, vider le cache, désactiver les modules etc... rien y fait.

 

J'ai un autre prestashop sous 1.6.0.9 et pas de soucis pourtant.

 

Votre problème est sous Chrome uniquement ou aussi sous Firefox ?

Quand vous ouvrez firebug ou l'outil dev sous chrome quel script tourne en boucle ?

Link to comment
Share on other sites

Bon en tout cas j'avance... !!!

 

J'ai pris à nouveau la version vierge depuis ce site de prestashop, vierge de chez vierge... et je l'ai installé sur mon dédié.

Et bien la latence est déjà présente. plusieurs minutes sous chrome.

 

Je donne des accès à mon serveur dédié à qui veut pour tester !!! Ohé les développeurs prestashop....

 

Hormis l'erreur jquery j'ai 

Uncaught TypeError: Cannot read property 'length' of undefined

 

de products.js

 

Je répète, installation vierge.

Personne ne rencontre ce problème ?

Link to comment
Share on other sites

Bon en tout cas j'avance... !!!

 

J'ai pris à nouveau la version vierge depuis ce site de prestashop, vierge de chez vierge... et je l'ai installé sur mon dédié.

Et bien la latence est déjà présente. plusieurs minutes sous chrome.

 

Je donne des accès à mon serveur dédié à qui veut pour tester !!! Ohé les développeurs prestashop....

 

Hormis l'erreur jquery j'ai 

Uncaught TypeError: Cannot read property 'length' of undefined

 

de products.js

 

Je répète, installation vierge.

Personne ne rencontre ce problème ?

Bonjour va voir la : https://www.prestashop.com/forums/topic/393404-16011-bug-avec-le-navigateur-chrome-r%C3%A9solu/

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Prestashop Fanatic,

 

Merci de ta réponse. J'avais déjà vu et testé ce lien sans succès... le jquery.scrollTo.zip n'avait rien changé malheureusement :-(  raison de mes messages sur ce post.

 

Mais j'insiste surtout sur le fait que je rencontre le problème sur une installation vierge !!! Et ça c'est quand même aberrant !

J'ai téléchargé depuis la page officiel:

https://www.prestashop.com/fr/telechargement

 

et installé prestashop sans rien d'autre ni aucun module supplémentaire. Et ce problème est présent nativement donc...!

 

Suis-je le seul à rencontrer ce soucis sous la 1.6.0.14 ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

cybermad

 

Avez-vous effacer tout votre cache navigateur. J'ai eu ce soucis avec des clients de manière assez aléatoire et il disparaît de manière toute aussi aléatoire, notamment en ayant vider le cache navigateur et serveur. Cette réponse n'est pas très satisfaisante, je sais, mais c'est la seule que je puisse proposer pour l'instant.

 

Patrice

Link to comment
Share on other sites

Oui Apprentice, mais je doute fort qu'un cache navigateur change quelque chose, c'est une excuse "bidon" de la part de personne qui veulent botter en touche. Un F5 régénère donc c'est vite vu.

 

De plus j'ai un autre prestashop (en 1.6.0.9)  qui ne présente aucun soucis, et hébergé sur le même serveur, et aucun problème avec chrome.

Je résume:

 

Une installation complexe en 1.6.0.9 sur un serveur et sous Chrome, dans un onglet, et aucun problème.

Une installation vierge en 1.6.0.14 sur le même serveur, dans un autre onglet Chrome, avec de gros problème de latence (3 à 4 min).

 

Alors pour moi le problème est vite vu ! Bien sûr ordi redémarrer etc, répertoire Cache vidé via FTP et vidé via fonction vidage de prestashop... etc...

Espérons que quelqu'un trouve une solution...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai évoqué ce soucis de cache, non pas pour botter en touche mais parce que j'ai eu le soucis avec un client qui lui avait le soucis et moi non. Je trouve que nous avons de nombreux soucis liés à des caches à la fois navigateur et serveur. D'où mon message. Cela n'empêche, comme vous le dites, que le problème persiste mais que ce dernier n'est pas systématique.

 

Patrice

Link to comment
Share on other sites

Ah non mais je parlais pas du tout de vous... vous êtes une personne essayant de trouver une solution ! Il ne manquerait plus que ça que je dise un truc comme ça un quelqu'un qui tente de faire avancer le schimibilick ! 

 

Non en fait je parlais plus généralement des développeurs de script ou de module, et voulais sournoisement faire référence à un autre commentaire qui disait que l'équipe officiel prestashop faisait la sourde oreille.

Link to comment
Share on other sites

Perso je me répète mais j'avais ce problème sous chrome et firefox après un upgrade en 1.6.0.14. J'ai essayé toutes les méthodes proposées sans succès. J'ai fait un coup de ccleaner en cochant toutes les cases concernant chrome et firefox et j'ai réussi à obtenir un affichage des boutons en quelques secondes. Je ne sais pas si c'est un concours de circonstances mais dans le doute ca se tente, non ? Bon courage.

Link to comment
Share on other sites

Il y a aussi les cierges à la sainte vierge.
Et de s'assurer de ne pas avoir le trigone en Venus.
 

Sérieusement le problème est lié au code mais la team n'en a que faire puisque seul quelques vrais commerçants sont impactés.

La réponse de la team est c'est une amélioration qui sera envisagé éventuellement ... dans un lointain futur... si on a le temps... et qu'on le veut bien...

http://forge.prestashop.com/browse/PSCSX-5239

Link to comment
Share on other sites

En fait, comme certains l'ont expliqué, si vous avez ce problème alors que vous êtes sous Prestashop 1.6.0.14, c'est qu'il y a un problème ailleurs, car le bug de presta a bien été réglé. On trouve sur ce site l'explication et une aide pour trouver l'origine de ce qui pose problème :
http://nemops.com/spinning-save-button-prestashop-1-6/#.VTEPmpOK142
Par exemple, dans mon cas, j’utilisais un module dont les tables avaient mal été créées lors de l'installation et ça causait l'erreur des boutons enregistrer qui tournent indéfiniment. Une fois le module en question identifié, il me suffit de le désactiver pour que ça fonctionne.

En fait, ce qui est déroutant dans ce problème c'est qu'on a tous le même dysfonctionnement mais avec des causes différentes.

Et comme c'est expliqué dans le lien que j'ai donnée, Prestashop utilise une nouvelle politique avant d'enregistrer les éléments des différents tableaux. Avant, on pouvait cliquer sur "Enregistrer" même si tous les tableaux n'avaient pas été chargés complètement, ce qui causait parfois des erreurs du type "ce produit n'est associé à aucune catégorie" ou "tel champ est obligatoire". Je me disais alors : "je ne comprends pas, ce champ est pourtant bien renseigné, pourquoi prestashop me renvoie cette erreur ?". Maintenant, j'ai la réponse : au moment où j'ai cliqué sur le bouton, le tableau en question n'avait pas fini de se charger et certains champs ont été enregistrés comme vide.
Maintenant, on ne peut plus faire cela : Prestashop attend que tous les tableaux soient chargés avant de nous autoriser à enregistrer. Donc, si les boutons tournent dans le vide indéfiniment, c'est qu'un truc qui devait se charger ne l'a pas été. Il va donc falloir investiguer pour trouver ce qui ne va pas.
On peut commencer par cliquer sur tous les onglets et voir si les boutons sont actifs pour certains.
Et pour le reste, suivez ce qui est proposé dans le lien.
Bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

@djform,

 

Comme je le disais, le problème se rencontre sur une installation VIERGE. Sans aucun module supplémentaire. Dur de faire plus simple...

Et j'ai un autre presta en 1.6.0.9 qui fonctionne correctement.

 

Le problème jusqu'à preuve du contraire, vient du script de base de Prestashop...

Link to comment
Share on other sites

Oui, j'avais déjà rencontré ce problème sur un autre site sur lequel j'ai travaillé (pareil : installation vierge et aucun modèle autre installé). Et si mes souvenir sont bons, il a été résolu et mettant à jour le fichier jquery.scrollTo.js

Il a aussi peut-être fallu mettre à jour jquery à la dernière version (je ne suis pas sûr).

Link to comment
Share on other sites

Un truc tout bête, je suis dans le même cas que vous, et en désactivant le cache, celui de prestashop, dans les performances, tout en bas, et bien comme par magie, tout est revenu normal !

 

J'utilisais xcache.

 

@ tester si jamais ...

Link to comment
Share on other sites

Un truc tout bête, je suis dans le même cas que vous, et en désactivant le cache, celui de prestashop, dans les performances, tout en bas, et bien comme par magie, tout est revenu normal !

 

J'utilisais xcache.

 

@ tester si jamais ...

Pour info, et à moins de savoir configurer correctement un cache php, je vous déconseille fortement l'utilisation de cette option très mal gérée par Prestashop. Le problème est surtout flagrant sur les mutualisés.

Résultat, la moitié des requêtes ne sont pas actualisées, et vous devez jouer avec la touche f5 pour obtenir des résultats^^

Link to comment
Share on other sites

Je dirais même plus.

 

En dehors du cache standard smarty, tous les autres mécanismes intitulés cache (natif Prestashop ou modules "cache magiques") n'ont qu'un seul but palier des problèmes que vous ne devriez pas avoir avec un serveur correctement configuré. De plus ces mécanismes sont des miroirs aux alouettes dès que vous avez un réel trafic.

 

A fuir dans tous les cas.

Link to comment
Share on other sites

je viens de désactiver le cache en bas de la page et çà marche nettement mieux en 1.6.0.14 Merci !

je vais laisser comme çà en attendant que la team trouve une solution perenne a ce probleme

 

[edit] petite pécision au cas ou çà aiderait la team à trouver l'origine du problême mon cache était paramétré en MEMCACHED

Edited by norris (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai suivis tous les posts, je n'ai pas réglé mon problème de lenteur d'enregistrement après création ou modification d'un produit, après avoir suivi tous les topic, rien n'a résolu mon problème.

 

J'ai désactivé d'abord chaque module non prestashop, toujours rien.

 

Ensuite j'ai commencer à désactiver les modules prestashop ayant un lien avec la fiche produit et en désactivant "SEO (Référencement) v2.6.21 - par PrestaShop" le problème était réglé, enregistrement de ma fiche produit en +/- 4 secondes .

 

Dany

Edited by [email protected] (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai suivis tous les posts, je n'ai pas réglé mon problème de lenteur d'enregistrement après création ou modification d'un produit, après avoir suivi tous les topic, rien n'a résolu mon problème.

 

J'ai désactivé d'abord chaque module non prestashop, toujours rien.

 

Ensuite j'ai commencer à désactiver les modules prestashop ayant un lien avec la fiche produit et en désactivant "SEO (Référencement) v2.6.21 - par PrestaShop" le problème était réglé, enregistrement de ma fiche produit en +/- 4 secondes .

 

Dany

Salut, j'attend une solution je vous tiens au courant !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Mais moi je n'ai même pas "SEO (Référencement) v2.6.21 - par PrestaShop" d'activer... je vous parle de test fait sur une installation VIERGE sans absolument rien d'autre:

Téléchargement => installation => problème déjà présent sous Chrome !

 

Heureux pour vous que vous ayez pu résoudre un peu votre problème....

Link to comment
Share on other sites

Le fichier javascript proposé ici https://www.prestashop.com/forums/topic/400261-button-save-very-slow-to-load-after-update/?p=1947985 fonctionne bien, mais il faut copier son contenu dans le fichier /js/admin/products.js (et non plus /js/admin-products.js, qui existe toujours mais ne semble plus être utilisé) dans les toutes dernières versions de Prestashop (1.6.0.14 dans mon cas).

 

Edit : Il y a encore certains cas, apparemment aléatoires, où ces boutons restent en état "chargement" indéfiniment, sans raison apparente (pas d'erreur javascript). Ca dépend un peu des onglets ("déclinaisons" pose encore problème).

 

Edit 2 : je précise que nous utilisons aussi le module Bozoom (http://etiendas.co/fr/reduire-le-temps-de-rendu-de-page-javapro/55-bozoom-back-office-performance-zoom-ps-15-16.html), et que le fait de charger le fichier javascript cité ci-dessus dans le footer (dans la configuration du module en question) a l'air de régler les derniers problèmes.

Edited by nicooprat (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J'ai aussi des problèmes d'enregistrement de produit mais sur une version plus ancienne 1.6.0.8, plus de 20 secondes.. J'ai désactivé tous les modules presta et non presta, pris un serveur dédié (16 giga de RAM), mais le problème est toujours la !

 

Du coup j'ai essayé ceci :

 

- J'ai installé en local avec wampserver la même version Prestashop (1.6.0.8) que j'ai actuellement (que j'ai téléchargé sur le site officiel bien sûr) pour avoir une base clean. Jusque la, aucun soucis, les produits s'enregistre rapidement

 

- J'ai ensuite exporté ma base de données de mon Presta qui a des soucis de lenteur (4500 produits), et je l'ai importé sur mon serveur local. Et la je retrouve les mêmes soucis de lenteur en local (une vingtaine de secondes pour enregistrer mon produit).

 

Comment une base de données peut ralentir l'enregistrement des produits en local ? :o

Link to comment
Share on other sites

Il est tout à fait probable qu'une BDD énorme ralentisse un site. Mais je pense que Prestashop est prévu pour ça donc ça reste problématique.

 

Quand vous parlez d'enregistrement, vous voulez dire :

* que les boutons ne sont pas cliquables avant 20sec ?

* qu'une fois le bouton de sauvegarde cliqué, la page met 20sec à se charger ?

 

Si c'est le premier cas, je vous conseille de tenter la solution de mon post précédent. Si c'est le second, je ne sais pas. On m'a dit que parfois de trop nombreuses règles de prix catalogue pouvait ralentir le backoffice... A voir si c'est votre cas ?

Link to comment
Share on other sites

Rien de fou à mes yeux, mais je ne suis pas expert. Il faudrait voir si dans les lignes suivantes une requête MySQL prend un temps très long (plusieurs centaines de millisecondes par exemple, voire plusieurs secondes).

 

Difficile de débugguer sans investiguer plus en profondeur. Mieux vaudrait vous rapprocher d'un développeur, d'une agence ou du support Prestashop.

 

NB : Je pense que le serveur dédié avec 16Go de Ram est superflu cela dit, si ça peut vous éviter des dépenses supplémentaires...

Link to comment
Share on other sites

c'est sûr que 22 millisecondes pour récupérer le nom en français du transporteur 116 ou 106 c'est un peu long^^

 

Beaucoup de requêtes sont à optimiser dans prestashop...

 

Mais bon, au final vous en êtes à 1.42 seconde, pas 20 ?

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord, moi j'ai dû abandonné chrome car la lenteur était insupportable et je ne parle pas de 20 secondes... au bout de 3 minutes rien n'arrivait !

 

Alors que sous Firefox pour l'instant c'est bon.

 

Et je précise une nouvelle, fois, le problème se pose AVEC une installation VIERGE de prestashop.... sans rien d'autre (aucun module supplémentaire ni aucun ajout.

Link to comment
Share on other sites

on est bien d'accord, le problème vient donc bien de l'ajax qui doit merdouiller sur une ou 2 réponses

 

Si je comprend bien, c'est l'ajax qui permet de charger les 12 onglets ? Et je dois avoir un problème avec une ou plusieurs requêtes sur ces onglets ?

Et cet appel ajax s’exécute uniquement lors du clique sur "Enregistrer" ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 4 weeks later...

J'ai le même problème quelque soit la version, même avant le dernier update.

C'est pas trop grave d'attendre 20 secondes, mais le problème est que je ne peux plus enregistrer mes gros produits (ceux qui ont vraiment beaucoup de déclinaisons), dès que je clique sur le bouton "Enregistrer et rester" je suis renvoyé instantanément sur la liste des produits et mes modifications ne sont pas prises en compte.

Link to comment
Share on other sites

Alléluia j'ai enfin trouvé dans php.ini j'ai décommenté cette ligne et changé de 1000 à 3500

 

; How many GET/POST/COOKIE input variables may be accepted

max_input_vars = 3500

 

Comme indiqué ici https://www.prestashop.com/forums/topic/300347-help-cannot-edit-product-save-or-save-and-stay-not-work/

Vous pouvez mettre 10 000 pour être tranquille, car les traductions aussi réclament 3 ou 4000 champs en même temps...

Link to comment
Share on other sites

moi j'ai max input var = 8000 et çà ne change rien au fait que les boutons enregister sont toujours grisés avec impossibilité d'enregistrer :-(

 

Je n'ai pas dit que ça réglait le problème^^.

 

Les raisons du ralentissement peuvent être très diverses.

Comme je l'ai expliqué lors d'un précédent post, le problème principal vient du fait que Prestashop gère très mal cette page et tente de charger tous les onglets de la fiche produit les uns après les autres, sans gérer les erreurs ou non-retours.

Si l'un d'eux pose problème ou n'aboutit pas, le processus d'affichage est bloqué, vu qu'ils ont ajouté une fonction javascript qui désactive les boutons tant que tous les onglets ne sont pas chargés.

Raisons possibles:

  • Requete ajax qui n'aboutit pas à cause d'un problème réseau
  • Requete ajax qui se termine en die() et donc ne renvoie rien
  • Un ou plusieurs fichiers ont des BOM (Byte Order Marker) car copiés ou édités depuis un logiciel qui n'encode pas en UTF-8 Sans Bom et du coup des caractères inattendus sont envoyés au navigateur avant les données attendues, ce qui provoque une erreur et bloque le script suivant
  • Défaut de mémoire, si beaucoup de déclinaisons, par exemple
  • Ajout d'un onglet par un module, qui ne renvoie rien
  • Erreur en base de données (peut se produire après un import à l'arrache ou une maj à moitié réussie).

En ouvrant votre console navigateur (F12) vous pouvez voir les différentes requêtes Ajax (xhr) qui défilent les unes à la suite des autres.Lorsque vous êtes bloqué, regardez la dernière, c'est elle qui pose problème.

Une consultation du fichier error.log de votre serveur peut aider à cerner le problème, une activation du mode debug également.

 

Comme vous pouvez le constater, les raisons ne sont pas simples à déterminer, il vous faut donc examiner toutes ces pistes.

 

Bon courage ! :)

Link to comment
Share on other sites

Pouvez vous me dire où se trouve le fichier php.ini? Pas trace dans ma sauvegarde FTP sur ordi.

Ce fichier n'est pas dans votre répertoire html, mais dans les fichiers racine du serveur.

Donc soit vous y avez accès par un panel d'administration, soit il faut demander à votre hébergeur

Link to comment
Share on other sites

Merci Eolia,

J'y ai trouvé ça :

max_execution_time = 80 ; Maximum execution time of each script, in seconds

max_input_time = 60 ; Maximum amount of time each script may spend parsing request data

;max_input_nesting_level = 64 ; Maximum input variable nesting level

max_input_vars = 10000 ; How many GET/POST/COOKIE input variables may be accepted

memory_limit = 1024M ; Maximum amount of memory a script may consume (128MB)

 

Mais var est au pluriel, c'est normale ou s'en est un autre ?

Et y aurais-t-il autre chose a modifier là.

 

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous

 

J'ai le même problème que vous, en local, à savoir les boutons "enregistrer et rester" et "enregistrer" qui restent grisés (parfois ils se dégrisent au bout de 30s, parfois jamais).

J'ai la dernière version de prestashop, 1.6.1.1 obtenue via 1-click-upgrade depuis une 1.5.4.

 

De plus j'utilise Apache : 2.4.9 MySQL : 5.6.17,  PHP : 5.5.12, PHPMyAdmin : 4.1.14 sous windows 10 pro 64bit (12G ram, I7 4800MQ).

 

Au niveau du back-office tout fonctionne très bien sauf quand on fait l'action suivante: Catalogue/produit puis clic sur un produit de la liste (la où les boutons déconnent).

J'obtiens d'ailleurs en faisant cette manipe une erreur php (php_error.log) :

[08-Sep-2015 12:18:37 Europe/Paris] PHP Notice:  Undefined index: default_on in D:\progs\wampServer\wamp\www\cache\smarty\compile\95\8b\87\958b8731c88ddb942bb4c0961c488c9be2ee628b.file.quantities.tpl.php on line 218

[08-Sep-2015 12:18:37 Europe/Paris] PHP Stack trace:

[08-Sep-2015 12:18:37 Europe/Paris] PHP   1. {main}() D:\progs\wampServer\wamp\www\admin3450\index.php:0

[08-Sep-2015 12:18:37 Europe/Paris] PHP   2. DispatcherCore->dispatch() D:\progs\wampServer\wamp\www\admin3450\index.php:58

[08-Sep-2015 12:18:37 Europe/Paris] PHP   3. ControllerCore->run() D:\progs\wampServer\wamp\www\classes\Dispatcher.php:367

[08-Sep-2015 12:18:37 Europe/Paris] PHP   4. AdminProductsControllerCore->initContent() D:\progs\wampServer\wamp\www\classes\controller\Controller.php:189

[08-Sep-2015 12:18:37 Europe/Paris] PHP   5. AdminControllerCore->initContent() D:\progs\wampServer\wamp\www\controllers\admin\AdminProductsController.php:2517

[08-Sep-2015 12:18:37 Europe/Paris] PHP   6. AdminProductsControllerCore->renderForm() D:\progs\wampServer\wamp\www\classes\controller\AdminController.php:2011

[08-Sep-2015 12:18:37 Europe/Paris] PHP   7. AdminProductsControllerCore->initFormQuantities() D:\progs\wampServer\wamp\www\controllers\admin\AdminProductsController.php:2894

[08-Sep-2015 12:18:37 Europe/Paris] PHP   8. Smarty_Custom_Template->fetch() D:\progs\wampServer\wamp\www\controllers\admin\AdminProductsController.php:4630

[08-Sep-2015 12:18:37 Europe/Paris] PHP   9. Smarty_Internal_TemplateBase->fetch() D:\progs\wampServer\wamp\www\classes\SmartyCustom.php:317

[08-Sep-2015 12:18:37 Europe/Paris] PHP  10. content_55eeb0c8c9c0a4_79045057() D:\progs\wampServer\wamp\www\tools\smarty\sysplugins\smarty_internal_templatebase.php:188

Merci pour votre aide.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...