Jump to content

Enregistrement Produit BO 1.6.0.11 trop lent !


Recommended Posts

BOnjour

 

J'ai effectuer la mise à jour de la 1.6.0.9 à 1.6.0.11, n'ayant rien changer au niveau du smarty c'est à dire activé et recompilation à chaque maj, le problème est que dns le BO lorsque l'on vas sur une fiche produit pour l'éditer les boutons enregistrer et rester et enregistrer sont grisé avec un logo de chargement, 10 à 30 sec. plus tard ils deviennent actif et ce pour chaque partie, s'il on enregistre les infos et que l'on vas sur association ou prix il faut de nouveau attendre que les boutons ''enregistrer et rester'' et ''enregistrer'' termine de charger je ne sais pas quoi.

 

Est-ce comme ça pour toute les versions 1.6.0.11 ou bien ?

 

J'ai tester même avec le thème par défault, en activant CCC etc... rien ne change. Merci

post-834635-0-51900900-1421509507_thumb.png

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Idem,

 

les boutons ne sont pas trop lent à charger mais :

la plupart du temps l'enregistrement ne se fait pas (1/20 a vu de nez).

 

Help le problème semble partagé par beaucoup !

 

Merci a celui qui nous sortira de là :)

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

Pour info, voici un message que j'ai posté à l'instant en anglais à ce sujet : https://www.prestashop.com/forums/topic/392894-solved-cant-add-or-manage-products-after-update-to-16011/

 

Problème de module tiers ou d'adminsys, mais pas de bug sur le bouton en lui-même.

 

Solution : désactivez vos modules exterieurs, regardez si ça résoud le problème.

--> si oui, réactivez les un par un pour déterminer le module qui met le bazar.

--> si non, appelez votre hébergeur

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

Pour info, voici un message que j'ai posté à l'instant en anglais à ce sujet : https://www.prestashop.com/forums/topic/392894-solved-cant-add-or-manage-products-after-update-to-16011/

 

Problème de module tiers ou d'adminsys, mais pas de bug sur le bouton en lui-même.

 

Solution : désactivez vos modules exterieurs, regardez si ça résoud le problème.

--> si oui, réactivez les un par un pour déterminer le module qui met le bazar.

--> si non, appelez votre hébergeur

Bonjour,

 

Je vais tester cela et vous tiendrai informer sur ce spot si la solution à été trouver. Merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde,

 

Sur quels pages rencontre-vous le soucis exactement ?

Avez-vous essayé de faire vos modifs sur un autre navigateur et de vider le cache de votre boutique PrestaShop ?

 

Merci ! 

Merci de votre réponse je vais suivre les conseils de Xavier posté ci-dessous et vous tiendrai informer si la solution à été trouver.

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

Pour info, voici un message que j'ai posté à l'instant en anglais à ce sujet : https://www.prestashop.com/forums/topic/392894-solved-cant-add-or-manage-products-after-update-to-16011/

 

Problème de module tiers ou d'adminsys, mais pas de bug sur le bouton en lui-même.

 

Solution : désactivez vos modules exterieurs, regardez si ça résoud le problème.

--> si oui, réactivez les un par un pour déterminer le module qui met le bazar.

--> si non, appelez votre hébergeur

Je viens de tester en désativant tout module extérieur, cela ne résoud pas le problème. J'ai même effectuer une vérification et correction de disfonctionnement via l'outil nettoyage de prestashop, rien. Je vais essayer de contacter l'hébergeur et vous tiens informer.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Je rencontre ce problème à la fois sur ma boutique en prod et sur sa copie en local.

 

Mais encore mieux, après avoir testé de désactiver les modules tiers sans effet sur les 2, j'ai essayé une install vierge en local et j'ai le même souci, les boutons moulinent plusieurs secondes avant de se stabiliser et d'être utilisables.

 

Tout ça en vidant les caches et en essayant 3 navigateurs différents.

Link to comment
Share on other sites

Tous modules non presta désactivés le problem persiste

 

Serveur mutualisé OVH : Type d'offre : perf2014x1

 

Edit : Bonjour,

 

contacter l'hébergeur : OK mais pour lui dire quoi ?

 

Il va falloir lui demander une action précise si on ne veut pas se retrouver avec une réponse lacunaire qui sont monnaie courante de la part des services de support !

De leur côté je sens bien la réponse : "nous avons vérifier, aucun problème avec nos serveurs, vérifier l'installation de votre CMS".

 

et a faire la balle de tennis tout en fouillant dans le code on a vraiment mal a la tête en fin de journée !

 

Bref, je n'apporte pas grand chose au débat :P, excusez- moi c'est les nerfs :)

 

Juste savoir ce que l'on doit dire à l'hébergeur, vu que l'on a aucun message d'erreur nul part ...

Edited by Guiom (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

je rencontre le même problème, après avoir effectué la mise à jour de la 1.6.0.9 à 1.6.0.11. Le problème de lenteur que je rencontre est principalement lors de l'accès à la section "module", l'affichage de la liste, l'accès à la configuration ou l'enregistrement modification des modules. Pour l'accès ou l'enregistrement des produits la lenteur est présente mais aléatoire.

 

Je suis sous un serveur dédié plesk 12, j'ai fait une installe vierge sur une autre domaine qui me sert de test et là je ne rencontre aucune lenteur, ce qui est bizarre car la configuration des domaines (apache, droit chmod, sql...) sont identique en tous point.

 

J'ai essayé après avoir fait la mise à jours vers la 1.6.0.11 de supprimer l'ensemble des répertoires (hors image) et de renvoyé l'ensemble des fichiers et répertoires extrait du .zip téléchargé sur prestashop. Cela ne résout pas le problème. Le mod debug ne renvoi aucune erreur, aucune erreur dans les logs apache, la désactivation des modules non natifs ne change rien, la purge du cache idem....

 

Il y a aussi un bug avec la page comparaison qui renvoi une erreur fatal quand le module "ganalytic" est activé. La version 1.6.0.11 semble bien bugée sur plusieurs point alors qu'en 1.6.0.9 on ne rencontré aucun problème

 

Quelque aurait-il une piste s'il vous plait.

Edited by david chiche (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Alors la réponse de mon hébergeur est la suivante :

 

Je vous invite donc dans un premier temps de changer le handler de php. Pour cela vous devez vous rendre sous ispconfig > site > puis php > Php fpm Si cela ne fonctionne pas je vous invite à contacté un développeur web dédié à prestashop.

 

Donc on reviens au point de départ que c'est du côté de prestashop et non du notre car en changant cela rien n'y fait, que sa soit en version local avec une installation propre sans autre module toujours ce problème. Pour une version Stable elle est pas si stable que ça..... Espère une solution viable merci.

Link to comment
Share on other sites

Idem de mon côté, MAJ de ma modeste boutique puisqu'à peine plus de 30 références, de la version PS1.4.8.2. à la dernière c'est à dire la PS1.6.0.11.

 

Globalement la lenteur est générale sur le BO, et effectivement impossible d'enregistrer un nouvel article ou d'en modifier un. Les 2 boutons tournent en permanence. D'ailleurs le logo PS en haut à gauche a lui aussi la bougeotte et a toujours les flèches qui tournent. 

 

J'ai suivi les conseils plus haut et rien n'y fait. 

 

EDIT : et j'en profite Bonne Année à tous :)

Edited by petitbiston (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

En même temps j'ai accès au bouton mais que ça rame :(

Oui voilà le hic, si encore cela ramait 1 foi ok, mais là tu vaas sur quantité (t'attend) tu vas sur caractéristique (t'attend), tu vas sur association (t'attend) ainsi de suite en gros le temps de création ou même mise à jour d'un produit et considérablement long, pas possible et pas rentable du tout. Je comprend pas qu'un tel problème ne soit pas résolu par un patch ou autre au plus vite.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous !

 

Désolé pour vous mais je ne viens pas apporter de solutions non plus.

 

Je viens d'effectuer la mise à jour de la 1.6.0.5 à 1.6.0.11 et j'ai moi aussi un souci lorsque je souhaite ajouter ou modifier un produit.

Mes boutons Enregistrer et Enregistrer et rester de tous les onglets sont désactivés (grisés) SAUF dans l'onglet Informations.

Je ne peux donc enregistrer les informations produits que depuis cet onglet-ci. (ce qui est tout de même embêtant)

 

Cela n'est pas du à des modules étrangers, je les ai désactivés et rien n'a changé. J'ai vidé le cache de ma boutique et j'ai testé avec Firefox et Chrome, sans changements.

 

Si quiconque veut bien nous aider, je le remercie d'avance !

 

Ikompagwec

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Après x tests de configuration "url simplifié, suppression du cache, modification des options cache, changement de chmod sur les répertoires 777 ou 755, changement de mode apache ou php-fpm, désactivation l'intégralité des modules, régèneration du .htaccess...." rien n'y fait.

 

Pour moi le problème semble ne se poser que lorsque j'accède à l'onglet "module" quelque soit le navigateur. Le chargement est trés trés long, au changement de page  et en ensuite les flêches de chargment prestashop tourne, tourne aussi longtemp avant d'affiché la liste. Si j'essayé de désactiver, modifier ou enregistrer une modification dans un module la modification peut prendre plus 20 à 40s voir plus...

 

Extrème lenteur de chargment de cette page:

www.xxxxxx.fr/adminxxxxxxx/index.php?controller=AdminModules&token=xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

 

Voila ma conf serveur:

Version du logiciel serveur Apache

Version de PHP 5.5.9-1ubuntu4.5

Limite de mémoire 1024M

Temps d'exécution maximal (max_execution_time) 60

 

Quantité de module:

Tous = 224

Modules installés = 84

Modules désactivés =18

 

Déjà merci à "Petitbiston" pour sont retour sous Chrome, cette solution de remplacer le fichier "jquery.ScrollTo" ne fonctionne malheureusement pas pour moi.

 

Quelqu'un aurait-il une piste s'il vous plait

 

 

Merci

Edited by david chiche (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,


 


Pour moi c'est réglé !


 


Je pense que la 1.6.0.11 n'a pas de problème. Pour moi cela venait des ovverides et de modifications dans la BDD


 


Une fois cela compris j'ai fait une installe toute neuve dans laquelle j'ai réinjecter les données que je voulais récupérer (products, transport,cms,delivery,orders,customers ...).


 


DONC, je ne donne pas de solution, mais une installation neuve fonctionne pour moi. Vérifiez bien que vos toutes vos modifications sont compatibles 1.6.0.11 ainsi que votre BDD.


 


Cependant cela n'empêche pas qu'il y a paut-être un problème avec la mise à jour ? Mais au moins tout marche avec mes données d'avant.


 


Si vous optez pour cette solution n'oubliez pas de conserver votre fichier settings.inc pour pouvoir utiliser les anciens mots de passe.


Link to comment
Share on other sites

Merci Guiom pour ton retour :)

 

Pour ma part j'ai regardé mes override et effectivement, ma vue informations.tpl était overridé. Maintenant que j'ai corrigé le problème, les boutons de cet onglet-ci sont également grisés.

Je n'avais pas fait attention auparavant mais dans toutes les vues mes boutons "save" et "save and stay" possèdent l'option suivante

disabled = "disabled"

C'est donc normal qu'ils soient grisés mais savez-vous dans quel fichier sont-ils censés se ré-activer ? (en ajax je suppose mais où ?)

Dans le pire des cas j’enlèverai cette option mais elle doit bien avoir une utilité. Une vérification doit être faite avant de permettre leur activation et c'est ce qui doit bloquer chez moi.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai refait une installe vierge et effectivement les lenteurs on disparut. Ensuite j'ai copié le répertoire img, module et thème, toujours aucune lenteur. Les lenteurs dans la section module son réapparut après avoir injecté mon ancienne base.

 

J'ai aussi essayé de supprimer tous les fichiers de ma boutique prestashop 1.6.0.9 (sauf img) et ensuite renvoyé l'ensemble du .zip téléchargé sur le site officiel de prestashop (sauf install ), mais le problème persiste. Pour mon cas les lenteurs ce situe uniquement dans la section des modules.

 

Le problème serait éventuellement au niveau de la base, mais comment trouvé et corriger le problème

 

Quelqu'un aurait-il une solution s'il vous plait

 

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

de mon coté j'ai fais une mise a jour du 1.6.0.9 vers 1.6.0.11 et j'ai le meme problème, j'ai aussi remarqué autre chose , j'ai fais une installation neuve pour un ami avec la 1.6.0.11 et le menu performances est le nouveau (la partie cache smarty n'est pas la meme que celle de ma migration qui est resté ancienne), ca ne pourrait pas etre smarty le probleme ?

 

meme en ayant migré sur la v11 j'ai toujours l'ancien menu smarty de la V9

Edited by yannsarah (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

après mise à jour 1.6.0.9 vers 1.6.0.11 sur plusieurs sites, tous présentent le même problème : les boutons "enregistrer" et "enregistre et rester" restent grisé. Sur un des site en developpement, ils ne sont jamais passés au stade actif, j'ai du revenir en 1.6.0.9.

les 2 autres sites rendent la main après 20-30 sec ...

 

Maj faite par le module officiel  Prestashop 1-click upgrade

 

idée géniale bienvenue..

Link to comment
Share on other sites

J'ai 4 sites sur un serveur dédié. tous les sites en 1.6.0.11 présentent ce problème de boutons "enregistrer" et "enregistrer et rester" qui restent grisé. Je suis repassé en 1.6.0.9 sur un des sites et la RAS. Le PC est le meme core i7, 8Go.

maj faite du jquery.scrollTo faite, pas de modif.

Je vois sur le forum que beaucoup de personnes ont ce problème. Quelle est la réponse de prestashop ??

Link to comment
Share on other sites

@fgt06: J'en suis au même point et l'équipe Prestashop n'a pas répondu depuis un certain temps (20 janvier), ce qui commence à faire long pour un problème qui a l'air de toucher pas mal de monde. Je suppose que pour le moment ils n'ont encore trouvé aucune solution.

Je continue de chercher lorsque j'en ai le temps mais pour le moment cela reste très infructueux...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Désolé pour la réponse tardive. Comme je l'ai mentionné il y a 2 semaines, nous avons vérifié et re-vérifié sans pouvoir trouver de bug au niveau de ce bouton "Enregistrer".

 

Néanmoins, et puisque ce topic est toujours ouvert avec certains d'entre vous toujours confronté au problème, nous allons jeter un oeil à nouveau pour comprendre d'où vient le dysfonctionnement.

 

Pour info, PrestaShop Cloud tourne sur une 1.6.0.11 en ce moment et aucune boutique sur Cloud ne rencontre ce bug.

 

A suivre...

 

Merci pour votre patience !

Link to comment
Share on other sites

Petit récapitulatif:

Pour ma part le problème survient après une mise à jour manuelle depuis la version 1.6.0.5 (mes boutons sont grisés) mais aussi après une installation et une base e données toutes neuves (mes boutons chargent pendant très longtemps avant d'être opérationnels). Dans ce dernier cas ce n'est pas trop handicapant puisqu'au final cela marche mais comparé à ma 1.6.0.5 où je n'ai aucun problème, cela reste clairement moins efficace.

 

Je vous remercie de revenir sur ce problème, en espérant que vous trouverez d'où il peut venir.

Link to comment
Share on other sites

Humm, pourtant une comparaison des fichiers admin-product.js (1.6.0.8 et 1.6.0.11) apporte beaucoup de réponses :)

 

Concernant le temps de chargement, cela dépend en fait du nombre de données à charger (si vous avez des produits avec de nombreux attributs, images, caractéristiques, etc...)

Si les boutons restent grisés indéfiniment, une des requêtes a échoué (lors du chargement d'un des onglets de cette page). Ouvrir la console (f12) et regarder dans l'onglet "console" la dernière requête xhr. Un clic sur l'url de cette requête, et dans la nouvelle fenêtre qui s'est ouverte regarder dans l'onglet "Réponse"

Un module ajouté à la fiche produit peut également provoquer ce blocage s'il n'est pas compatible avec la version 11.

 

Si tout ceci ne donne rien, je vous propose une modif du fichier /js/admin-product.js UNIQUEMENT à des fins de débug.

 

Remplacer les lignes 158 à 213 par ceci:

	this.displayBulk = function(stack){
		//if (stack.length == 0)
		//{
			$('[name="submitAddproductAndStay"]').each(function() {
				$(this).prop('disabled', false).find('i').removeClass('process-icon-loading').addClass('process-icon-save');
			});
			$('[name="submitAddproduct"]').each(function() {
				$(this).prop('disabled', false).find('i').removeClass('process-icon-loading').addClass('process-icon-save');
			});

		//	return false;
		//}

		this.current_request = 	this.display(stack[0], false);

		if (this.current_request !== undefined)
		{
			this.current_request.complete(function(request, status) {
				var wrong_status_code = new Array(400, 401, 403, 404, 405, 406, 408, 410, 413, 429, 499, 500, 502, 503, 504);

				if ((status === 'abort' || status === 'error' || request.responseText.length == 0 || in_array(request.status, wrong_status_code) || self.stack_error.length !== 0) && !self.page_reloading)
				{
					var current_tab = stack[0];
					self.stack_error.push(stack.shift());
					self.has_error_loading_tabs = true;
					jConfirm('Tab : ' + current_tab + ' (' + request.status + ')\n' + reload_tab_description, reload_tab_title, function(confirm) {
						if (confirm === true)
						{
							self.page_reloading = true;
							self.displayBulk(stack);
						}
						else
						{
							$('[name="submitAddproductAndStay"]').each(function() {
								$(this).prop('disabled', false).find('i').removeClass('process-icon-loading').addClass('process-icon-save');
							});
							$('[name="submitAddproduct"]').each(function() {
								$(this).prop('disabled', false).find('i').removeClass('process-icon-loading').addClass('process-icon-save');
							});
							return false;
						}
					});
				}
				else if (stack.length !== 0 && status !== 'abort')
				{
					stack.shift();
					self.displayBulk(stack);
				}
			});
		}
		else
		{
			stack.shift();
			//self.displayBulk(stack);
		}
	}

Certaines parties sont commentées ( // ), vous pourrez enlever les // par la suite pour revenir au fichier original.

Cette modif permet de réactiver les boutons quoiqu'il arrive, mais si vos onglets ne chargent pas vous serez bloqués plus loin...

Link to comment
Share on other sites

Humm, pourtant une comparaison des fichiers admin-product.js (1.6.0.8 et 1.6.0.11) apporte beaucoup de réponses :)

 

Concernant le temps de chargement, cela dépend en fait du nombre de données à charger (si vous avez des produits avec de nombreux attributs, images, caractéristiques, etc...)

Si les boutons restent grisés indéfiniment, une des requêtes a échoué (lors du chargement d'un des onglets de cette page). Ouvrir la console (f12) et regarder dans l'onglet "console" la dernière requête xhr. Un clic sur l'url de cette requête, et dans la nouvelle fenêtre qui s'est ouverte regarder dans l'onglet "Réponse"

Un module ajouté à la fiche produit peut également provoquer ce blocage s'il n'est pas compatible avec la version 11.

 

Si tout ceci ne donne rien, je vous propose une modif du fichier /js/admin-product.js UNIQUEMENT à des fins de débug.

 

Remplacer les lignes 158 à 213 par ceci:

	this.displayBulk = function(stack){
		//if (stack.length == 0)
		//{
			$('[name="submitAddproductAndStay"]').each(function() {
				$(this).prop('disabled', false).find('i').removeClass('process-icon-loading').addClass('process-icon-save');
			});
			$('[name="submitAddproduct"]').each(function() {
				$(this).prop('disabled', false).find('i').removeClass('process-icon-loading').addClass('process-icon-save');
			});

		//	return false;
		//}

		this.current_request = 	this.display(stack[0], false);

		if (this.current_request !== undefined)
		{
			this.current_request.complete(function(request, status) {
				var wrong_status_code = new Array(400, 401, 403, 404, 405, 406, 408, 410, 413, 429, 499, 500, 502, 503, 504);

				if ((status === 'abort' || status === 'error' || request.responseText.length == 0 || in_array(request.status, wrong_status_code) || self.stack_error.length !== 0) && !self.page_reloading)
				{
					var current_tab = stack[0];
					self.stack_error.push(stack.shift());
					self.has_error_loading_tabs = true;
					jConfirm('Tab : ' + current_tab + ' (' + request.status + ')\n' + reload_tab_description, reload_tab_title, function(confirm) {
						if (confirm === true)
						{
							self.page_reloading = true;
							self.displayBulk(stack);
						}
						else
						{
							$('[name="submitAddproductAndStay"]').each(function() {
								$(this).prop('disabled', false).find('i').removeClass('process-icon-loading').addClass('process-icon-save');
							});
							$('[name="submitAddproduct"]').each(function() {
								$(this).prop('disabled', false).find('i').removeClass('process-icon-loading').addClass('process-icon-save');
							});
							return false;
						}
					});
				}
				else if (stack.length !== 0 && status !== 'abort')
				{
					stack.shift();
					self.displayBulk(stack);
				}
			});
		}
		else
		{
			stack.shift();
			//self.displayBulk(stack);
		}
	}

Certaines parties sont commentées ( // ), vous pourrez enlever les // par la suite pour revenir au fichier original.

Cette modif permet de réactiver les boutons quoiqu'il arrive, mais si vos onglets ne chargent pas vous serez bloqués plus loin...

Je ne suis pas d'accord car produits lourds ou non le temps de chargement reste le même, c'est très simple d'une version 1.6.0.9 on nous propose de passer dans une version stable 1.6.0.11, alors on effectue la mise à jour via le module update et là c'est le drame. Dans ce cas là il fallait mettre version 1.6.0.11 version pas tout à fait stable à bidouiller les fichiers. Au final cela reste un problème lorsque l'ona besoin d'éditer ou de mettre à jour des produits d'attendre que les boutons soient opérationnel.

Edited by pitchart (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Vous n'êtes pas d'accord avec quoi ?

 

Je n'excuse pas le fonctionnement erratique de cette version, je donne des pistes pour essayer de trouver ce qui peut provoquer ce bug.

Sur une 1.6.0.11 fraîchement installée, je n'ai pas le problème (chargement en 0.64 sec) mais je n'ai que les produits de base, donc pas représentatif.

 

Il est évident que la modification du fichier js influe sur l'affichage et l'aspect des boutons, mais ne change pas le système de chargement, qui est identique à la 1.6.0.9.

Ce système n'est pas bon, à mon avis, car charger toutes les données relatives à un produit est inutile, surtout si on ne modifie que le prix par exemple.

Il serait plus logique de charger le menu de la fiche produit et le contenu du 1er onglet uniquement.

Ensuite, au clic sur un autre onglet, charger le contenu correspondant (s'il n'est pas déjà chargé).

Dans une future version, peut-être...

Link to comment
Share on other sites

Vous n'êtes pas d'accord avec quoi ?

 

Je n'excuse pas le fonctionnement erratique de cette version, je donne des pistes pour essayer de trouver ce qui peut provoquer ce bug.

Sur une 1.6.0.11 fraîchement installée, je n'ai pas le problème (chargement en 0.64 sec) mais je n'ai que les produits de base, donc pas représentatif.

 

Il est évident que la modification du fichier js influe sur l'affichage et l'aspect des boutons, mais ne change pas le système de chargement, qui est identique à la 1.6.0.9.

Ce système n'est pas bon, à mon avis, car charger toutes les données relatives à un produit est inutile, surtout si on ne modifie que le prix par exemple.

Il serait plus logique de charger le menu de la fiche produit et le contenu du 1er onglet uniquement.

Ensuite, au clic sur un autre onglet, charger le contenu correspondant (s'il n'est pas déjà chargé).

Dans une future version, peut-être...

Oui tout à fait nous verrons bien par la suite...

Link to comment
Share on other sites

Merci Eolia pour ton aide.

 

Evidemment, j'arrive forcer l'activation de mes boutons si je le veux mais mon objectif est de le faire en corrigeant le problème.

Tant que je ne l'ai pas trouvé, je préfère largement rester sur mon ancienne version qui n'a aucun problème.

De plus, mon installation fraîche ayant également un souci, cela me motive encore moins à passer cette version supérieure.

Une de mes connaissances a également quelques ralentissement lors du chargement de la page (après avoir tout juste installé cette version chez un client), ce qui montre bien qu'il doit y avoir un petit souci tout de même. (peut-être que le problème vient tout de même de nous lors de la mise à jour / installation mais cela commence à faire beaucoup trop de personnes pour ne pas se poser d'autres questions.)

Tout comme le dit pitchart, j'attendais de cette version stable qu'elle fonctionne parfaitement, et non pas de devoir bidouiller dans le code.

 

Ce n'est pas un problème de module ajouté car en les désactivant, mon problème persiste

 

Pour le reste, cela ne m'avance pas à grand chose, ne comprenant pas trop ce que je regarde.

 

{"order":{"total":"0","results":[]},"customer_message":{"total":"0","results":[]},"customer":{"total":"0","results":[][spam-filter]

Étant dans l'onglet Produit, cette réponse m'étonne un peu mais il y a surement une explication logique qui m'échappe.

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant le chargement des onglets.

 

Merci encore à tous ceux qui participent à la résolution de ce problème.

Link to comment
Share on other sites

Ce résultat est normal, tu as trop attendu, et des requêtes supplémentaires sont arrivées (toutes les 2mn env.)

Elle sert à afficher les notifications tout en haut de la page (combien de nouvelles commandes, nouveaux messages, etc...)

Regarde plutôt la dernière requête de la forme:

http://monsite.com/admin/index.php?controller=AdminProducts&token=87eeef1ad5d7c983ee7075e9e0486679&id_product=1....
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je travaille sur une 1.6.0.9 et le souci sur cette version se rencontre lorsque l'on souhaite faire une modification rapide sur la fiche produit comme une caractéristique par exemple, on ouvre la fiche admin du produit, on clique sur l'onglet caractéristiques avant que tous les autres onglets ne soient chargés, on modifie une caractéristique et on enregistre directement après : on se retrouve avec un message d'erreur nous indiquant que le link_rewrite ou la catégorie par défaut doivent être renseignés, alors que c'est le cas mais c'est que les onglets n'ont pas été totalement chargés avant l'enregistrement.

 

D'où le grisage des boutons en 1.6.0.11 qui attendent le chargement total des onglets. +1 pour l'idée d'Eolia :

 

Ce système n'est pas bon, à mon avis, car charger toutes les données relatives à un produit est inutile, surtout si on ne modifie que le prix par exemple.

Il serait plus logique de charger le menu de la fiche produit et le contenu du 1er onglet uniquement.

Ensuite, au clic sur un autre onglet, charger le contenu correspondant (s'il n'est pas déjà chargé).

Dans une future version, peut-être...

 

Je pense chère Team Presta qu'il y a une piste à explorer de ce côté la, avec les submitted_tabs[ ] par exemple ?

Link to comment
Share on other sites

Attention, bonne nouvelle :

 

Notre super Jérôme a trouvé la raison pour laquelle le bouton "Sauvegarder" mettait beaucoup de temps à charger ou bien ne chargeait pas du tout. Il est en train d'inclure le fix dans la version 1.6.0.12 qui sera disponible cette semaine.

 

Veuillez noter qu'après mise à jour vers la 1.6.0.12, sauvegarder vos produits pourra prendre 12 secondes pour ceux d'entre vous qui avez "Evasive mode" activé sur votre serveur. La raison à cela : lorsque vous sauvegardez vos produits, vous envoyez 12 requêtes (une pour chaque tab de votre page produit) à votre server et pour empêcher mod_evasiv DOSPageInterval de bloquer vos requêtes, nous devons glisser 1 seconde entre chaque requête.. Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter votre administrateur système pour modifier DOSPageInterval.

Link to comment
Share on other sites

... sauvegarder vos produits pourra prendre 12 secondes ...

... pour empêcher mod_evasiv DOSPageInterval de bloquer vos requêtes ...

Mais quand donc prestashop arrêtera t-il de se prendre pour un sysadmin?

Quand donc s'occupera-t-il de ce que l'on attend de lui - à savoir le e-commerce.

 

Et franchement mod_evasiv à 12 par secondes? Vous avez quoi 1 visite par jour?

Link to comment
Share on other sites

Ben je ne sais pas ce qui va fonctionner, mais cela ne diminuera pas le temps de chargement, au contraire.

 

Le problème ne vient pas de là d'ailleurs, vu que cela apparaît après l'upgrade de la 9 à la 11 pour certains.

 

Il faut déterminer pourquoi le chargement des onglets devient plus long.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

Je viens de sauter sur la version 1.6.0.12 pour corriger ce bug qui était apparut après un upgrade 1.6.0.9 vers 1.6.0.11.

Helas, je constate toujours le même temps de chargement des boutons initial (env. 12 secondes).

J'ai beau rester sur l'onglet "Informations" ou passer d'un onglet à l'autre, le temps est le même.

 

Je constate celà sur un XAMP en local et sur un plan Perso OVH mutualisé.

 

Xavier, je te confirme que sur le cloud, le temps est d'environ 2-3 secs sur les boutiques que j'ai.

 

Dans l'espoir de voir ce bug identifié et corrigé au plus vite :)

 

Gérald.

Link to comment
Share on other sites

tout ceux qui ont des problèmes avec les boutons Enregistrer qui restent grisés, vous avez essayé ça ? https://www.prestashop.com/forums/topic/393404-16011-bug-avec-le-navigateur-chrome-résolu/?p=1921307

Bonjour, oui testé.

 

En plus chez moi le problème est aussi présent sur une install vierge en local. Petite info qui a peut-être un impact : le temps d'attente est encore plus long avec une version de php plus récente (j'ai fait l'upgrade de ça aussi en local vu que mon hébergeur propose la possibilité de changer de version php et que je préférais faire des tests avant).

Php 5.3.27 pour ma boutique en prod ; php 5.6 pour la version locale, dans le package de Xampp.

 

Question sur le "Evasive mode", comment fait-on pour determiner si on a ça ou non sur notre serveur ? (chez moi ça prend moins de 12 secondes sur la version prod mais ce serait interressant de vérifier si ça peut jouer). Merci.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Comme l'a dit Xavier précédemment dans cette rubrique, nous avons corrigé un problème qui accentuait la lenteur du chargement des boutons "Sauvegarder" de la fiche produit, mais la raison principale est que lorsque vous sauvegardez vos produits, vous envoyez 12 requêtes (une pour chaque tab de votre page produit) à votre serveur et pour empêcher mod_evasiv DOSPageInterval de bloquer vos requêtes, nous devons glisser 1 seconde entre chaque requête.

Alors n'hésitez pas à contacter l'administrateur de votre serveur ou votre hébergeur afin de modifier DOSPageInterval.

La principale cause de ce soucis est le type de serveur que vous utilisez.
 

 

Bien cordialement,

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Vous préconisez :

"Alors n'hésitez pas à contacter l'administrateur de votre serveur ou votre hébergeur afin de modifier DOSPageInterval."
"La principale cause de ce soucis est le type de serveur que vous utilisez"

 

Ainsi pouvez-vous conseiller une valeur pour les paramètres suivants

DOSHashTableSize, DOSPageCount, DOSSiteCount, DOSPageInterval, DOSSiteInterval,DOSBlockingPeriod

 

ou sinon, ou alors une configuration type du serveur "sans soucis" !

 

Par ailleurs, comme il est fait remarqué plus haut, les requêtes venant du serveur ne devraient pas être prises en compte si on a :
DOSWhiteList 127.0.0.1

 

Si elles viennent du client

DOSWhiteList "IP.du.poste.de.travail"

devrait faire l'affaire, non ?

 

Cordialement,

CC

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Il y a beaucoup d'onglets à charger sur la fiche produit. Pour éviter des erreurs qui apparaissaient lorsque l'on essayait de sauvegarder avant que tous les onglets ne soient chargés, nous avons empêché la sauvegarde avant que les onglets ne soient tous chargés.

 

Pour diminuer le temps de chargement, vous pouvez effectivement voir du côté du serveur.

 

Cependant, pour la plupart des gens qui se plaignent de ce problème, lorsqu'on enquête sur leur boutique, on peut s'apercevoir qu'il utilisent des modules non officiels ou des overrides qui ralentissent le fonctionnement de PrestaShop, ou bien qu'ils utilisent un serveur pas assez performant pour faire fonctionner correctement leur(s) boutique(s).

 

Vous pouvez effectuer un test simple pour voir si c'est un module ou un override (ou plusieurs) qui engendre ce problème.

 

Allez dans "Paramètres avancés", puis "Performances".

Dans la partie "Mode debug", désactivez les modules non développés par PrestaShop et désactivez toutes les surcharges.

 

S'il vous ne rencontrez plus le problème, c'est qu'il y a un soucis avec un module non développé par PrestaShop ou un override.

S'il n'y a pas de changement, le problème vient surement de votre serveur.

 

 

N'hésitez pas à faire des retours sur ce topic.

 

 

Bien cordialement,

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Alors n'hésitez pas à contacter l'administrateur de votre serveur ou votre hébergeur afin de modifier DOSPageInterval.

Typiquement réponse automatique.

 

J'ai mod_evasive configuré pour s'activer à 30 requête secondes de par mon DOSPageInterval mais Prestashop ne peux pas le savoir ... et non la config de mod_evasive n'est pas accessible depuis PHP. Donc vous pénalisez un serveur que se protège ...

 

Ce n'est pas le travail de Prestashop de gérer le système, c'est celui d'un sysadmin. Laissez les amateurs sur des plateformes à 2€ par an avoir toutes les misères du monde et laissez ceux qui ont de vrais systèmes correctement configurés et qui se protègent avoir les performances qu'ils méritent.

 

Que Prestashop s'occupe de la partie e-commerce et les sysadmin s'occuperont du système.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et merci Vincent pour la réponse rapide,

 

Les tests dans la section Performance que vous conseillez ont été effectués.

Pas de problèmes avec un éventuel module non développé par PS

Idem pour les surcharges,

Bilan, ca ne vient pas de là !

 

Le problème viendrait donc du côté du serveur...

hmmm, vous me voyez quelque peu dubitatif tellement cette réponse, bien que classique, comme le souligne justement Doekia n'en est pas une, à moins que vous ne préconisiez une configuration minimale requise...

Je suis plutot confiant dans la mienne (i7-960 à 2.66Ghz 4c/8t 16Go... une seule boutique hébergée...)

Vous mettez en cause la configuration du mod_evasive sans documenter les bonnes pratiques... alors on fait comment?

On va se la tenter chez WooCommerce ou l'on retourne chez Magento?

Bien cordialement.

CC

 

(j'abonde dans le sens de la conclusion de Doekia... à chacun son métier!)

Link to comment
Share on other sites

Allez dans "Paramètres avancés", puis "Performances".

Dans la partie "Mode debug", désactivez les modules non développés par PrestaShop et désactivez toutes les surcharges.

 

S'il vous ne rencontrez plus le problème, c'est qu'il y a un soucis avec un module non développé par PrestaShop ou un override.

S'il n'y a pas de changement, le problème vient surement de votre serveur.

 

Bonsoir,

 

J'ai fait ce que vous avez préconisé et le gain de performance des boutons de sauvegarde est ridiculement petit.

 

Sans avoir changé de serveur, le problème est apparu avec la v1.6.0.11

 

Cordialement

Pilou

Link to comment
Share on other sites

CyrilleC et Pilou.biz, 

 

Merci de vos retours rapides!

 

Le problème d'un serveur pas assez performant est une explication potentielle, tout comme les overrides ou d'éventuels modules qui pourraient causer ces ralentissements.

 

Je vous propose, pour avancer, que vous m'envoyez vos accès FTP et Back Office via message privé, je pourrais ainsi enquêter au coeur du problème avec nos développeurs.

 

 

Bien à vous,

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Ayant le problème je suis la conversation depuis un moment. Je voudrais ajouter que cela ne marche pas mieu sous IE, bien que j'utilise FF.
J'ai passé a la version 1.6.0.13 hier soir. cela c'est empiré. Mon problème se situer surtout sur la page des déclinaisons. Maintenant c'est toutes les page. Je passe les 19 s.

Alors quand il y a 20 déclinaison a modifier...
J'ai tester sans les module tiers et sans surcharge. Rien y fait.
Le serveur c'est PHPNET et de toute façon il fonctionné très bien avant la version 1.6.0.09 j'était en 1.4 sur un site et 1.5 sur l'autre tous les deux passé a la 1.6.09 avec succes et le temps de chargement était corecte, jusqu'au passage a la 1.6.0.11.
 

Y aurai-t-il des nouvelles depuis hier ?

Bon courage au développeur.

amicalement

Dominique

Edited by Dominique47 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Maj 1.6.0.13 en test (upgrade sur 1.6.0.11, car sur 1.6.0.12 ça ne voulait pas passer le cap de la bdd) : le problème est pire qu'avant, ça dépasse largement les 30 secondes, c'est long.

 

J'ai 1 seul module qui n'est pas natif de Prestashop, désactivé = pas de changement ;

1 seul override lui aussi supprimé le temps de faire le test = pas de changement non plus.

 

Le coup de serveur un peu faible, certe ça peut jouer. Ma boutique en prod est hébergée sur un mutu (puissance serveur 100Go, y'a mieux mais y'a pire aussi). Ma version test (on peut pas dire qu'elle est surchargée) est émulée sur un ordi qui est bien loin d'utiliser toutes ses ressources lorsque la page en question est en cours de chargement, j'ai vérifié.

 

En 1.6.09, il n'y avait aucun souci de lenteur. Je reste persuadée que la cause est quelque part dans les changements entre les versions 9 et 11.

 

1 point positif quand même en ce qui me concerne : en 1.6.0.11, les boutons tournaient dans le vide à chaque changement d'onglet sur la fiche produit, avec la 1.6.0.13, ils restent stables quand je change d'onglet.

Ils se remettent à tourner dans le vide un moment si je les utilise bien sur.

 

Bon courage pour résoudre cette énigme.

Link to comment
Share on other sites

Enfin problème résolu avec la modification du fichier admin-product.js

 

merci c-majory et sandrocirclin pour ce job

 

Question : a la prochaine maj prestashop faudra t 'il rechange ce fichier ou nos amis vont s'en occuper et l'inclure dans les nouvelles releases ????

Link to comment
Share on other sites

Sur la version 1.6.0.13 dans controllers/admin/AdminProductController.php

Si vous commentez les lignes 95 et 115 qui concernent les caractéristiques, vous n'aurez plus l'onglet caractéristiques dans la fiche produit mais surtout les boutons s’arrêtent de tourner.

C'est encore lent mais au moins ça stoppe le process.

 

Effectué sur un site n'ayant aucune caractéristique donc pas gènant.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...