Jump to content

Intervention de qualité ?


Eolia

Recommended Posts

J'ouvre ce post ne pouvant répondre à un précédent topic fermé à la demande de son auteur.

 

Les déboires rencontrés et décrits par ce dernier concernant son hébergement et la gestion de son site sont assez graves pour être relevés.

 

Un rappel à tout utilisateur de Prestashop:

 

A partir du moment ou vous payez un hébergement vous devez avoir tous les accès nécessaires, et ceci le jour même de l'activation.

Vous devez recevoir une facture et un contrat (ou au moins les Conditions Générales de Ventes) annexé à votre mail d'activation ou par courrier.

Vous êtes propriétaire de votre nom de domaine pour la durée stipulée dans votre contrat à partir du moment où votre règlement est validé.

Vous devez pouvoir effectuer toutes les manipulations (ftp/database) requises pour le fonctionnement et la sauvegarde de votre site. Si certains réglages (php.ini ou  httpd.conf) requièrent l'intervention de l'hébergeur, il doit s'en charger ou vous justifier son refus.

 

Je remarque que certaines "agences" ne sont en fait que des bidouilleurs du web qui, avec quelques connaissances, tentent de faire croire à un certain professionnalisme. Les mêmes "agences" qui ne sont souvent qu'une et unique personne.

Je parle en connaissance de cause, ayant dû intervenir après coup chez des clients pour réparer des dégâts. Clients qui avaient déboursé de fortes sommes en toute confiance.

 

Un topic référençant les intervenants, développeurs, graphistes avec avis des utilisateurs serait peut-être intéressant...

  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais dit le contraire, d'autant que le post précédent décrivait une situation avec une agence web certifiée et agréée :)

 

 

 

Concernant ton PS:

 

Si tu penses que les modérateurs ont besoin de ton avis pour prendre une décision, je pense que tu te trompes.

J'ai posté ce topic ici volontairement et pour une bonne raison: Si certains recherchent un prestataire, c'est ici qu'ils vont venir poster. Il y a donc plus de chances qu'ils lisent ce topic ici plutôt que dans une rubrique généraliste, perdu au milieu d'une centaine d'autres.

Prévenir vaut mieux que guérir, non ?

 

D'ailleurs ce topic devrait être épinglé !  :P

Link to comment
Share on other sites

Je suis de l'avis de consult'in web.

 

Agence agrée, qu'est-ce que cela veux dire? Tout simplement on fait passer un test (il suffit qu'un dev le passe), on fait payer une somme et tadam l'agence est certifiée, au final est-ce que cela à vraiment de la valeur? Oui et Non.

 

Concernant votre définition d'agence web, j'émet quelques regrets à lire ce que vous avez marquer, en effet dans une agence il peut très bien y avoir une grosse structure avec beaucoup de personnel, comme des petites structures avec juste un dev web et graphiste subordonné par des commerciaux.

 

Je pense aussi que de toute façon il y a de tout, dans tous les métiers. Ce n'est pas parce que l'on à une très grosse structure que l'on produit forcément la meilleure qualité, je vais vous donner une métaphore: Prenez des crêpes de supermarché, goutez les et vous verrez qu'elles non pas le même gout que celle de votre boulanger. C'est pareil partout.

 

La ou je rejoint en partie votre avis est sur les droits de propriété concernant les fichiers et nom de domaine, en même temps la question ne devrait même pas se poser.

 

Encore une petite chose, je ne pense pas qu'un sujet à polémique doive être épinglé, dans tous les cas pas sur ce topic.

 

Cordialement,

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Alors juste 2 choses:

 

1) N'interprétez pas mes propos: Je n'ai jamais dit qu'une petite agence faisait du sale boulot et qu'une grande faisait du top. Je dis juste "Attention !"

Agence veut dire tout et n'importe quoi. Grosse boite, type en solo, équipe de potes, sous-traitance étrangère, et j'en passe.

Je pense que les utilisateurs qui s'adressent ici pensent avoir affaire à des professionnels et ne se méfient pas.

Le but de ce post étant juste de les mettre en garde.

Vérifier les informations légales.

Signer un contrat clair (conditions, garantie, que comprend exactement la prestation, etc...)

Et ma proposition, créer une sorte de référencement avec les avis des usagers.

 

2) A quoi servent les émoticones ? L'humour existe aussi et je ne veux évidemment pas faire épingler ce topic.

Link to comment
Share on other sites

Ce qui me fait doucement sourire dans tes interventions c'est que tu prônes la transparence et lorsque l'on va sur ton site on se rend compte que

 

• 1 - Tu n'as pas de Mentions Légales (chose qui est OBLIGATOIRE, me semble-t-il...)

• 2 - Tu es un autoentrepreneur et donc tu j'en conclue que tu es TOI AUSSI tu es une toute petite agence... (ce qui en soit n’est nullement gênant) et donc de ne pas mettre toutes les petites, toutes petites , toutes toutes petites agences dans la case incompétences ou avec la mention "se méfier"

 

Donc avant de bavasser des inepties je pense qu'il serait judicieux de balayer un peu devant ta porte

 

PS... oooppp'''sss désole, pour les mentions légales elles sont dans la rubrique "a propos"....mouai... si on veut... Cela étant Il manque :

• Nom du responsable de publication

• adresse de l'hébergeur

• Code NAF

etc...

Edited by labelandco (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tu es un peu dur Label. Il faut, je dirai même nécessaire, des personnes compétentes dans la communauté.

Son intervention est pleine de bonne intentions, c'est ca qu'il faut voir.

C'est pas facile d'etre auto-entreprise ou autre eurl, sas et j'en passe en France. Restons a notre place et soyons ouvert :)

Link to comment
Share on other sites

Moi je trouve au contraire que labelandco a été pertinent, de plus les parties qui m'ont fait le plus sursauter sont ces dernières:

 

 

Je remarque que certaines "agences" ne sont en fait que des bidouilleurs du web qui, avec quelques connaissances, tentent de faire croire à un certain professionnalisme. Les mêmes "agences" qui ne sont souvent qu'une et unique personne.

Je parle en connaissance de cause, ayant dû intervenir après coup chez des clients pour réparer des dégâts. Clients qui avaient déboursé de fortes sommes en toute confiance.

 

Que l'on aie récupérer un client qui a des soucis, soit, on fait le boulot pour lequel ont est payé, par contre le fait que l'on crache indirectement sur ses concurrents c'est limite. Je trouve qu'a travers ce post l'auteur essaie de se mettre sur un pied d'estale par rapport à ses propres concurrents et je pense aussi qu'avoir poster dans appel d'offres et prestations n'était pas non plus un choix non mesuré.

 

Secondo Consult'in Web répond je trouve plus qu'aimablement et correctement à l'auteur du sujet, j'y répond moi aussi et regardez une des réponses qui m'a étonner de la part d'un professionel, la personne, pour moi pète légèrement plus haut que son cul, je cite:

 

 

Si tu penses que les modérateurs ont besoin de ton avis pour prendre une décision, je pense que tu te trompes.

 

Bref, je ne suis pas en total désaccord avec le but du topic, mais la forme et la manière de faire m'ont énormément géné, on est ici sur une board d'échange et de services avant tout et je trouve malheureux que certaines personnes soient prète à tout pour dénigrer les concurrents et tentant de se faire passer pour le bon samaritin.

 

Cordialement,

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ce qui me fait doucement sourire dans tes interventions c'est que tu prônes la transparence et lorsque l'on va sur ton site on se rend compte que

 

• 1 - Tu n'as pas de Mentions Légales (chose qui est OBLIGATOIRE, me semble-t-il...)

• 2 - Tu es un autoentrepreneur et donc tu j'en conclue que tu es TOI AUSSI tu es une toute petite agence... (ce qui en soit n’est nullement gênant) et donc de ne pas mettre toutes les petites, toutes petites , toutes toutes petites agences dans la case incompétences ou avec la mention "se méfier"

 

Donc avant de bavasser des inepties je pense qu'il serait judicieux de balayer un peu devant ta porte

 

PS... oooppp'''sss désole, pour les mentions légales elles sont dans la rubrique "a propos"....mouai... si on veut... Cela étant Il manque :

• Nom du responsable de publication

• adresse de l'hébergeur

• Code NAF

etc...

 

Eh bien continue à rire et à critiquer cela n'amène rien au débat.

 

Les mentions légales sont en effet dans la rubrique "A propos" et pour information le code NAF ou APE n'est pas obligatoire (uniquement recommandé, mais vu ce que ça apporte... Si vraiment tu y tiens c'est 6201Z)

Mon hébergeur est mentionné ainsi que sa ville, il ne faut peut-être pas pousser mémé dans les orties non plus.

 

Je vois que tu ne lis pas non plus ce que j'écris et ce que je re-précise plus loin:

1) N'interprétez pas mes propos: Je n'ai jamais dit qu'une petite agence faisait du sale boulot et qu'une grande faisait du top. Je dis juste "Attention !"

Je prône en effet la transparence et te mets au défi sur mon site de trouver un quelconque mensonge ou entourloupe.

Je suis franchement déçu qu'un modérateur comme toi considère que je "bavasse des inepties", mais si tu le crois...

 

Moi je trouve au contraire que labelandco a été pertinent, de plus les parties qui m'ont fait le plus sursauter sont ces dernières:

 

 

Que l'on aie récupérer un client qui a des soucis, soit, on fait le boulot pour lequel ont est payé, par contre le fait que l'on crache indirectement sur ses concurrents c'est limite. Je trouve qu'a travers ce post l'auteur essaie de se mettre sur un pied d'estale par rapport à ses propres concurrents et je pense aussi qu'avoir poster dans appel d'offres et prestations n'était pas non plus un choix non mesuré.

 

Secondo Consult'in Web répond je trouve plus qu'aimablement et correctement à l'auteur du sujet, j'y répond moi aussi et regardez une des réponses qui m'a étonner de la part d'un professionel, la personne, pour moi pète légèrement plus haut que son cul, je cite:

 

 

Bref, je ne suis pas en total désaccord avec le but du topic, mais la forme et la manière de faire m'ont énormément géné, on est ici sur une board d'échange et de services avant tout et je trouve malheureux que certaines personnes soient prète à tout pour dénigrer les concurrents et tentant de se faire passer pour le bon samaritin.

 

Cordialement,

Il n'est pas question de bon samaritain, ni de péter plus haut que son cul, uniquement mettre en garde.

Trouve un topic où je propose mes services payant et on en reparle.

 

A vous lire tous les 2, on croirait que vous vous sentez visés ou dénigrés, c'est curieux.

Dire que je suis prêt à tout pour dénigrer les concurrents est aussi fort de café. Depuis bientôt 4 ans que je suis sur le forum j'en ai vu des vertes et des pas mûres, mais je n'ai jamais rien dit sur mes semblables. Il y a un moment où la coupe est pleine et il fallait que je le dise. Je dénonce l'usage abusif des termes de développeur ou agence qui ne représentent pas la réalité et abusent des clients peu connaisseurs en informatique qui leur accordent leur confiance.

Alors oui on peut ne rien dire, mais vous serez les premiers à vous plaindre le jour ou l'ensemble de votre profession sera dénigrée par les clients.

Taisons-nous et laissons la gangrène nous envahir, c'est certainement la bonne méthode.

 

Bonne soirée Messieurs et Merci à 2FR3 qui n'a pas d'oeillères :)

 

C'est ma dernière intervention sur ce topic car je refuse de continuer dans une polémique qui sort du sujet initial. Ceci dit lâchez les chevaux si ça vous amuse, moi j'ai du travail qui m'attend.

Link to comment
Share on other sites

Susceptible le monsieur...

 

Certes j'ai été un peu direct, mais cela répond à l'image des propos tenus.

 

L'humilité n'a jamais été une forme de soumissions.

 

Je rejoins totalement Oxeo dans le cadre de la concurrence, la concurrence est un bien et surtout implique un respect mutuel pour une meilleure corrélation entre l'offre et la demande.

 

Par ailleurs il m'est arrivé souvent (et même encore maintenant) de faire appel a des "concurrents"... je préfère nettement le terme de confrères qui n'ont pas hésité à apporter leurs connaissances sur des cas particulièrement délicats. De cela je les en remercie encore.

 

Voilà comment je vois la chose.

Edited by labelandco (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

Je rejoins totalement l'avis d'Eolia, ses propos sont généralistes concernant les "agences".

Il ne cherche qu’à mettre en garde les e-commerçants qui n’y connaissent rien en informatique. Il est parfois bon de faire des rappels sur ce genre de sujets sensibles !

 

Le fait de connaitre la réputation d’une agence ou d’un freelance (ou what ever) peut être un plus pour les e-commerçants, ça peut leur permettre d’éviter de se faire avoir pour ne pas dire pigeonner…

J’imagine que lorsque vous allez acheter un ordinateur (ou autre), vous aimez bien lire les avis d’autres clients pour vous faire une idée, là, c’est la même chose.

 

Oexo, la polémique n’est vue que par celui qui veut la créer ;)

 

labelandco, votre intervention n’a aucune utilité, mise à part viser directement Eolia, c’est avec ce genre de message que les contributeurs bénévoles vont fuir le forum.

Edited by Natsu (see edit history)
  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Je penses que le débat n'aboutira pas car les personnes qui s'y intéresse sont très certainement ceux et celles qui on pour objectif de fournir du travaille de qualité donc...

 

Cependant je penses que la team prestashop devrait quand même considérer le fait qu'en effet leur solution est utilisée par des entreprises qui en profite pour se remplir les poches en fournissant un travail plus que douteux.

 

Il serait bon de régulièrement (via le blog la newsletter et sur d'autres sites) expliqué comment choisir un prestataire etc... 

Ce que dit Eolia sur le fait d'avoir les codes d'accès pour l'hébergement est vrai et je le rencontre toutes les semaines. 

C'est parfois la lutte pour récupérer les codes pour corriger un site pour différentes raisons. Client qui ne les retrouve pas, agence qui prend son temps pour les fournirs et j'ai même rencontré des agences qui refusait de les donner soit disant que c'était leur propriété (pas le site en lui même juste les codes ftp et bdd ....)

 

Bref, même si on ne pourra jamais empêcher les mal honnête de faire du sale boulot il serait bien d'essayer d'éduquer les clients et futurs clients.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je rejoins Natsu, 

Le post d'Eolia est intéressant et important.

En ce qui me concerne, je n'y vois pas de référence particulière à un prestataire donné, mais un avis utilse sur l'hébergement en générale.

J'ai vu un nombre incroyable de clients pris en otage par leur hébergeur faut de pouvoir obtenir des accès ftp etc dus par tout hébergeur au client.

Résultat : Un exemple parmi d'autres , modif d'une image sur le site : 250€ .

Je ne cite aucun prestataire non plus , je dis juste que j'ai vu ce genre de cas de figure à de nombreuses reprises, et que j'ai du tout aussi souvent contacter moi même l'hebrgeur pour lui rappeler ses obligations et obtenir de quoi intervenir moi même sur ce que me demandait le client, à savoir à chaque fois quelque chose de précis pour lequel le prestataire s'avouait lui même incompétent.

 

Bref une mise en garde aux e-commerçant n'est pas hors sujet dans cette rubrique, et je ne vois pas trop le but de lapider Eolia pour Topic utile et ne citant personne. A moins de vous sentir directement visé , vous avez pollué ce topic qui aurait pu s'étoffer de points utiles sans pour autant devenir diffamatoire.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...