Jump to content

Envois d'un mail de confirmation de commande même si le paiement est refusé.


Recommended Posts

Bonjour tout le monde!!

 

Je rencontre un problème que je n'arrive pas à résoudre moi même. Le voici:

 

- Lorsqu'un client veut régler sa commande, mais que son paiement est refusé, je reçois quand même un email de la part du BO de Prestashop me confirmant qu'une commande est passée. Mais si je vais sur mon BO de ma banque et de prestashop, je constate que le paiement est refusé.

 

Afin d'éviter les erreurs et d'envoyer une commande qui n'est pas payée, est-il possible de désactiver l'envoi de mail de confirmation de commande lorsque le paiement est refusé? 

 

Merci beaucoup pour votre aide et bonne journée.

 

Nicolas

Edited by nioc22 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

avant de mettre un patch sur une jambe de bois, il vaudrait mieux résoudre le problème de l'envoi de mail disant qu'une commande est faite alors que le paiement est refusé.

Votre IPN ne devrait pas transformer le panier en commande.

Le fonctionnement n'est pas normal de base.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Iorek et merci de m'avoir répondu en si peu temps.

 

Je me suis surement mal exprimé désolé, mais ne suis pas sur de comprendre ce qu'il faut faire et j'aimerais procéder correctement afin de régler ce problème!!

 

Comment puis je faire pour configurer convenablement mon IPN afin qu'il ne m'envois pas de mail me disant que j'ai une commande de passé lorsque le paiement est refusé.

 

Merci d'avance. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Ah le grand débat des informations sur les paiements refusés, certains clients veulent avoir une trace et d'autre ne savent même pas quoi en penser.

 

Il me semble complétement aberrant de valider un panier en commande si le paiement est refusé, car cela vide le panier du client qui ne pourra pas refaire un paiement avec un autre mode de paiement car qui n'a jamais fait d'erreur sur son n° de carte ou a pris la mauvaise carte, ou qui n'a plus d'argent sur un compte ...

 

Déjà la vrai question est : Quel est donc ce module de paiement qui valide bêtement les paiement refusés sans vous laisser le choix ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à vous et merci d'avoir pris le temps de me répondre!

 

J'utilise un module de paiement CM-CIC développé par RIOO.FR, j'ai contacté ce dernier pensant que son module pouvait être à l'origine de mon problème!! Mais non!! Voici sa réponse:

 

''Si le client paie ou si son paiement est refusé une commande est créée dans PS. Du coup,un message est envoyé. Ce n'est pas mon module qui gère ça. Il faut régler ça dans le module d'envoi de notification afin d'envoyer que si la commande est en paiement accepté''

 

J'ai vérifié le module d'envois de mail, mais celui-ci ne dispose pas d'une option pour cela...

 

Si quelqu'un à une solution je suis preneur!!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Nicolas,
 
Je viens de lire le forum et je rejoint cette phrase "Ah le grand débat des informations sur les paiements refusés, certains clients veulent avoir une trace et d'autre ne savent même pas quoi en penser."
A vrai dire, je n'ai jamais eu de retour la dessus sur toutes les ventes de mes modules.
 
Actuellement mon module place la commande dans l'état "Erreur de paiement" _PS_OS_ERROR_ si une erreur de paiement survient.
Dans les états de commandes de PS (defaut) le mail payment_error est envoyé au client si il y a une erreur de paiement sur une commande.
Il est possible de désactiver l'envoi de ce mail dans la gestion des états.
 
Ce fonctionnement convient dans la majorité des cas.
 
Par contre, si vous ne voulez pas créer de commande si il y a une erreur de paiement allez dans le fichier validation.php
et commentez la ligne 121.
 
//$cmcic->validateOrder( 
 

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour tout le monde.

 

Désolé pour mon délai de réponse, je me suis fait cambrioler! Je n'ai plus d'ordinateur! J'ai donc mis cela de côté!

 

Merci infiniment d'avoir pris le temps de me répondre. Merci a RIOO pour sa solution, je ne l'ai pas testé ce sera fait sous peu, mais connaissant les compétences de monsieur Rioo je peux déjà mettre le topic comme résolu.

 

Merci et bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...