Jump to content

Mutli-domaine fixe sur une boutique


Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai plusieurs domaines :

monsite.fr

monsite.it

monsite.de

etc

 

J'aimerais donner une identité nationnal à mon site pour chaque pays. Du coup j'aimerais que pour chaque domaine on ne revienne pas au domaine principal.

Aujourd'hui si je vais sur monsite.de, ça me redirige vers monsite.fr, le domaine principal.

J'aimerais que ça reste monsite.de pour toutes les pages

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Si je comprends bien vous avez une multiboutique avec des nom de domaines et nationalité différentes ?

Et qu'en voulant pointer votre nom de domaine en .de aille bien vers le .de ?

 

Expliquez les étapes que vous avez fait pour configurer autant niveau prestashop que niveau gestion du domaine dans votre manager d'hébergement.

Link to comment
Share on other sites

Eh bien j'ai mon site en multiboutique avec 3 boutique.

Disons monsite.fr, monsite2.fr et monsite3.fr

Le premier c'est celui qui est inernationnal et je veux donc que quand on arrive sur monsite.fr ou reste sur du .fr et quand on arrive sur monsite.de on reste sur du .de. J'ai rajouté à cette premieère boutique les domaines en .fr, ;de, .be, .it, .es et .co.uk dans le multi-boutique.

 

Actuellement j'ai pointé tous mes domaines vers la même IP mais je peux utiliser des IP failover. Sur prestashop je suis en 1.5.6.2, le serveur est un dédié en debian (chaque domaine a une Zone dans le BIND), j'ai les url simplifés actifs.

 

Voilà c'est un peu tout ce que je vois à dire. Mon problème est donc que lorsque je tape par exemple monsite.de, ça redirige vers monsite.fr et qu'après toutes les pages sont en .fr

Link to comment
Share on other sites

Eh bien j'ai mon site en multiboutique avec 3 boutique.

Disons monsite.fr, monsite2.fr et monsite3.fr

Le premier c'est celui qui est inernationnal et je veux donc que quand on arrive sur monsite.fr ou reste sur du .fr et quand on arrive sur monsite.de on reste sur du .de. J'ai rajouté à cette premieère boutique les domaines en .fr, ;de, .be, .it, .es et .co.uk dans le multi-boutique.

 

Actuellement j'ai pointé tous mes domaines vers la même IP mais je peux utiliser des IP failover. Sur prestashop je suis en 1.5.6.2, le serveur est un dédié en debian (chaque domaine a une Zone dans le BIND), j'ai les url simplifés actifs.

 

Voilà c'est un peu tout ce que je vois à dire. Mon problème est donc que lorsque je tape par exemple monsite.de, ça redirige vers monsite.fr et qu'après toutes les pages sont en .fr

 

Bonsoir,

On peut déja oublier la notion d'ip failover ça ne servira pas ta cause.

tu dis bien être en multi-boutiques.

Dans ce cas chaque boutique peut avoir sa propre url canonique et ses propres urls (si on a monsite.de et www.monsite.de par exemple).

Ceci est primordial dans la configuration multishop mais je gage que ce n'est pas le pb.

Tu dis que chaque domaine a sa propre zône, dans bind (j'en déduis que tu utilises ton dédié comme serveur dns , ce qui n'est pas prudent mais on pourra en débattre plus tard) .

Quid de la config apache ? 

Si chaque domaine a sa propre config apache , on touche de près à la source du pb.

le domaine worldwide étant le .fr chez toi , les autres domaines en .it .de etc doivent juste être des alias du domaine principal.

Dans /etc/apache2/sites-available tu devrais avoir un seul de ces domaines configuré , et dans le fichier concerné , voir apparaître les autres en "ServerAlias" ...

 

Pour résumer il faut checker ces deux points :

- config des urls des boutiques dans la config multiboutiques

- config apache unique pour l'ensemble des domaines.

Link to comment
Share on other sites

Eh bien j'ai mon site en multiboutique avec 3 boutique.

Disons monsite.fr, monsite2.fr et monsite3.fr

Le premier c'est celui qui est inernationnal et je veux donc que quand on arrive sur monsite.fr ou reste sur du .fr et quand on arrive sur monsite.de on reste sur du .de. J'ai rajouté à cette premieère boutique les domaines en .fr, ;de, .be, .it, .es et .co.uk dans le multi-boutique.

 

Mince je viens de réaliser quelque-chose :

 

 

 

J'ai rajouté à cette premieère boutique les domaines en .fr, ;de, .be, .it, .es et .co.uk dans le multi-boutique.

 

tu as ajouté les domaines mais tous pointent sur la même boutique n'est-ce pas ? 

Link to comment
Share on other sites

Si je peux me permettre, je pense qu'on se trompe de niveau dans la question. Le problème n'est ni au niveau d'apache ou du bind, c'est au niveau du comportement de prestashop. Le bind et apache ne servent qu'à rediriger vers un dossier du disque. D'ailleurs je peux utiliser des alias ou des configs apache séparés, prestashop produit une redirection 301 vers le domaine principal (.fr).

 

C'est donc prestashop qui dit "ah ce n'est pas le domaine principal, c'est monsite.de, alors monsite.de c'est la boutique 1, quel est l'url de la boutique 1 ? C'est monsite.fr, alors rediriger l'internaute vers monsite.fr". On le voit clairement si on utilise la fenêtre Réseau de Firefox par exemple

Edited by Ceubex (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Au niveau du serveur vous devez créer un alias www.domaine2.com qui pointe sur http://www.domaine1.fr

si vous pointez un domaine sur un dossier le dossier deviens la racine du site.

 

si vous pointez le domaine2.com sur le dossier du domaine1.fr prestashop ne fera pas la différence.

 

quand votre alias arrive sur http://www.domaine1.fr c'est là que prestashop se dit tiens il demande domaine2.com donc prestashop va virtualisé votre domaine2.com

Link to comment
Share on other sites

Si je peux me permettre, je pense qu'on se trompe de niveau dans la question. Le problème n'est ni au niveau d'apache ou du bind, c'est au niveau du comportement de prestashop. Le bind et apache ne servent qu'à rediriger vers un dossier du disque. D'ailleurs je peux utiliser des alias ou des configs apache séparés, prestashop produit une redirection 301 vers le domaine principal (.fr).

 

C'est donc prestashop qui dit "ah ce n'est pas le domaine principal, c'est monsite.de, alors monsite.de c'est la boutique 1, quel est l'url de la boutique 1 ? C'est monsite.fr, alors rediriger l'internaute vers monsite.fr". On le voit clairement si on utilise la fenêtre Réseau de Firefox par exemple

 

 

Oui c'est ce que mon deuxième post suggérait.

Le problème ne se situe ni au niveau de bind ou d'apache mais sur le fait que tu veux utiliser plusieurs domaines sur une seule boutique et non un domaine par boutique.

La 301 provient de l'utilisation de l'url canonique et donc du .htaccess

Cette redirection provient d'une configuration présente dans préférences -> seo et urls : rediriger vers l'url canonique.

 

Il est donc possible de désactiver cette redirection mais pour le coup : attention au duplicate content !

Si une seule boutique a plusieurs urls, tu dois t'assurer d'une manière ou une autre que chaque url a et utilise une seule et unique langue. Ceci n'étant possible qu'avec un module spécifique (il en existe).

Le duplicate content peut signer l'ordre d'exécution d'un site alors si tu as un module qui analyse l'url et ne sélectionne qu'une langue, on est ok , à condition de ne pas offrir le choix de langue au client final. Sinon c'est duplicate et la seule méthode possible est le multi boutique dans un contexte 1 shop = un domaine = 1 langue.

Link to comment
Share on other sites

OK verdict, je vais redévelopper le module bloclanguage pour rediriger vers un domaine et dans Context, je vais mettre une ligne qui attribue la langue en fonction du domaine (je n'ai pas trouvé de module qui fait ça)

Et enfin j'enlève la redirection canonique. Merci

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...