Jump to content

[Resolu] Refonte site et risque pour le referencement


Recommended Posts

Bonjour,

 

j'ai un vieux site qui fonctionne correctement, mais qui comence à devenir "rustique".(il est sous presta 1.3.7)

 

j'envisage donc de le passer sous 1.6 et j'en profite pour lui refaire un thème totalement différent (ce sera le site principal d'un multiboutique sous 1.6)

 

il me semble plus simple de refaire un site, plutôt que de tenter que de tenter une mise à jour des versions Prestashop.

 

Sachant que le "nouveau" site reprendra dans un premier temps:

- les noms de domaines et url de l'ancien

- les mêmes catégories,

- les mêmes produits

- les mêmes textes et photos

- le même emplacement dans le même serveur

- ......

 

Y-t-il un risque important dans cette modification au niveau référencement ?

 

Par avance merci pour vos remarques

Cordialement

Daniel

 

Edited by daniel3000 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Cela depend du nombre de produits. Il est evident que si vous avez 2000 produits vs 100 categories contre 50 vs 10, le travail n'est pas le meme.

 

Après, je ne m'avancerai pas trop car je connais Presta que depuis la 1.4.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la rapidité du retour.

 

Pour être complet sur les 2 points que vous abordez !

- Le catalogue est de taille très réduite (moins de 100 produits), et je peux donc envisager de travailer "à la main".

- de mémoire, les versions 1.3 et 1.4 étaient relativement proches, l'évolution majeure de la 1.4 se situant je crois dans l'override (alors que dans un site 1.3 comme le mien on est amené à toucher le coeur pour certaines modifications).

 

Donc, si d'un point de vue "travail" il me semble raisonnable (voire facile) de refaire le site à l'identique (sauf thème et css), cest bien, la question du maintien du référencement de ce noçuveau site qui me taraude

 

Cordialement

Daniel

Link to comment
Share on other sites

Si vous avez les url reecrites, je pense que c'est tout a fait réalisable puisque les url se personnalisent sur les dernières versions. Il faudra donc juste respecter cette contrainte.

Autre solution, c'est la redirection permanente 301 via htaccess, mais je pense que vous n'en aurez pas besoin dans votre cas.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Comme le dit 2FR3, les redirections 301 sont à intégrer à votre .htaccess si vous ne pouvez conserver les mêmes URL (solution à privilégier).

 

Ensuite dans un projet de refonte, il y d'autres points à regarder de prêt et à intégrer au projet :

  • quel sont vos produits les plus vendus (pour bien y penser dans vote SEO) ?
  • avez vous pensé à améliorer l'ergonomie / navigation en fonction de ce que vous connaissez désormais de vos visiteurs ?
Link to comment
Share on other sites

Bonjour  et merci pour vos conseils et pour m'avoir fourni le panel des possibilités.

 

Mon site étant relativement "simple", je pense que le simple fait de saisir les rubrisues, sous rubriques et produits dans le bon ordre suffiront à se rapprocher des url initiaux.

 

@ Success store : les 2 points que vous abordez ont en effet été pris en compte dans la décision d'évoluer.

 

Je passe donc en résolu.

Cordialement

 

Daniel

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...