Jump to content

(resolu) la galere


Recommended Posts

bonjour, j ai suivi le tuto magavenue (http://www.magavenue.com/blog/prestashop/transferer-votre-boutique-prestashop-en-ligne-a-partir-dune-installation-locale) pour installer prestashop....mais impossible de mettre en ligne...je bloque a la dernier etape:"Modification des fichiers de configurations"
ou met t on la copie du dossier settings...
comment trouve t on "l adresse" d une Base de donnees.

merci de votre aide ou si vous connaissez un autre tuto merci

ps: j ai un hebergement sur CPANEL

Link to comment
Share on other sites

Hello

Ayant migré la semaine dernière voici qq réponses à tes questions, par contre je tiens à préciser que je suis une complèt newbie, et qu'en conséquence je n'ai pas les termes techniques de développement ou autre, mais bon j'ai réussi à mettre en ligne mon site avec prestashop, et il tourne :-)


ou met t on la copie du dossier settings… si tu as filezilla tu te connectes à ton serveur, et tu mets ton nouveau fichier settings dans le dossier config

comment trouve t on “l adresse” d une Base de donnees. Tout d'abord il faut que tu aies créer une base de données via ta console CPAnel. Alors je ne connais pas CPanel mais normalement quand tu te connectes sur Cpanel tu as une page avec ton compte et à droite différentes icones dont mail, ftp, .; et my sql database, et quand tu ouvres ta base de données que tu viens de créer tu verras tout en haut son adresse

n'hésites pas à mettre ici une copie de ton fichier settings par contre pense bien à masquer ton password :-)
Moi j'ai rencontré des difficultés sur ce fichier settings au niveau justement de l'adresse de ma BDD, selon le tuto de magavenue je devais mettre sqladmin.sfr.fr (je suis chez sfr) j'avais un beau message d'erreur et en fait il faut juste mettre l'adresse de ta base du style 110.11.45.... (désolée je ne connais pas le terme je sais qu'on dit adresse mais de quoi?)

à +
lili

J'ai trouvé une vidéo sur youtube pour Cpanel si ça t'interresse:http://www.youtube.com/watch?v=jcjXHW7VRVk




ps: j ai un hebergement sur CPANEL

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Un coup de main ?

Les indications données sur magavenue ou d'autre sites c'est bien mais pas toujours à jour et l'exemple donné ne correspond pas forcement à votre cas.

En local avec wampserver ou easyphp qui permet d'avoir un serveur web sur son poste pour tester et préparer, apprendre à connaitre prestashop ou autre programme.

Une fois en local fait et que ça vous plait, transférer sur votre hébergement via un logiciel ftp (exemple filezilla)

1° Soit vous mettez à la racine de votre hébergement : Tout ce qui se trouve dans le dosssier Prestashop ficher et dossier vous le transférer sur le serveur.

2° Soit vous avez d'autre page et élément sur votre racine et vous souhaitez un dossier à part : Dans ce cas vous transférer tous le dossier Prestashop sur le serveur.

Cela fait : le dossier admin123 ou admin vous lui redonnez son nom d'origine, le dossier install aussi son nnom d'origine

Vous créer une base de donnée : Avec CPannel selon l'interface que vous avez (vous poiuvez choisir votre interface je conseil celle par défaut) là vous avez un menu Base de donnée, puis MySql dans le menu vous avez PhpMyAdmin
Vous cliquez dessus et vous arriver dans la base de donnée Mysql et là vous créer une nouvelle base (soit les bases sont séparées soit tout est dans la même colonne c'est selon les hébergeurs)

Vous donnez le nom que vous voulez du moment que vous savez de quoi il s'agit, retenez ce nom marquer le exactement sur un papier.
Puis vous quittez MySql PhpMyAdmin et CPannel
Dans votre navigateur l'adresse de votre site si vous l'avez mis à la racine ou adresse de votre site/nomdossier de prestashop/

exemple : http://www.apprends.moi/install/ et vous lancer automatiquement vous allez arriver sur la page d'installation.

si dans un dossier : http://www.apprends.moi/prestashop/install/ vous suivez les étapes pour la base de donnée.

Soit votre hébergeur vous a données une adresse précises ou par défaut c'est localhost (en local sur le serveur)
puis le nom de la Base de donnée voir adresse données par votre hébergeur ou autre cas possible monsite_mabase
a voir selon votre hébergement, puis le nom de la base que vous avez créer presta ou prestashop ou shopshop vous l'avez marquer non ?

Bien puis le préfixe par défaut ps, si vos base de données sont mélanger dans une même base le préfixe est important
Si vous avez une base de donnée pour chaque programme le prefixe n'est pas obligatoire.

login mot de passe. Ce que vous marquez là se retrouve dans setting.inc.php (QUE vous ne montrez à PERSONNE)

dossier /config/

C'est bon ais-je bien expliquer ?

(je prépare mon doctorat Es prestashop) :question: :vampire:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

j’avais un beau message d’erreur et en fait il faut juste mettre l’adresse de ta base du style 110.11.45…. (désolée je ne connais pas le terme je sais qu’on dit adresse mais de quoi?)


Adresse IP url du site, chaque serveur, chaque périphérique, chaque pc qui est en réseau à une adresse IP

4 x 1à3 numéros entre 1 et 255, les adresses des sites http://www.prestashop.com est traduite par un serveur DNS domain name server qui traduit que l'ip 125.368.47.21 = http://www.lesite.tf
Vous tapez un nom et le serveur lui il cherche des chiffres.

Le fournisseur d'accès donne une adresse IP dynamique (qui change tous les 24 heures ou x heures, à chaque nouvel connexion) ou une IP Fixe toujours la même à Dupond et une autre à Dumarque et une autre à Dufou

C'est comme cela qu'on peut retrouver ceux qui font le malin sur internet :) sur tous les serveurs que vous passez votre adresse IP est enregistrer. :coolmad: zut !
Link to comment
Share on other sites

merci pour vos réponse rapides mais malgre cela toujours aussi paumé...comme dit lili je suis aussi un newbie!!!
aucun probleme pour transfert ftp...les tutos sont simples clairs et fonctionnent , création base de données idem avec cpanel c est facile...trouver les infos pour modifier le dossier setting, la comprends pas, je connais le nom de ma base de donnees , le mdp, le chemin d acces sur l hebergement(enfin je crois) par contre je ne sais pas ou trouver l info que doit contenir le champ db server dans le dossier setting!!! de plus j ai voulu tous supprimer sur le serveur pour tout renvoyer( contenu du dossier prestashop) j ai du faire une bourde car avant j avais pas mal de dossier avant transfert (dont un avant le premier transfert quand le serveur etait vierge y avais pas mal de dossier dont un public html ou il fallait apriori tout tranferer) et j ai du tout supprimmer par erreur et apres mon nouveau transfert j ai meme plus link to database.....mais une erreur 404..
oron pour etre honnête je ne comprends pas tes explications.....je vais continuer a galerer!!!

merci

Link to comment
Share on other sites

Re

Le fichier config.inc.php se trouve dans le dossier config.

Dans prestashop il y a : admin, classes, config, css, docs, download, img, install, js, mails, modules, themes, tools, translation, upload et 45 fichiers *.php et autre.

/config/settings.inc.php là dedans tu as :

define('__PS_BASE_URI__', '/');
define('_THEME_NAME_', 'prestashop'); << nom du theme
define('_DB_NAME_', '_prestashop'); << nom de la base de donné de prestashop
define('_DB_SERVER_', 'localhost'); << localisation du serveur par défaut vu du coté serveur il est en localhost
define('_DB_USER_', 'gaston_fichier'); << nom de l'utilisateur de la base de donnée
define('_DB_PREFIX_', ''); << Préfixe de la base de donnée par défaut ps_
define('_DB_PASSWD_', 'motdepasse'); << mot de passe de la base de donnée que t'as eu de ton hébergeur
define('_DB_TYPE_', 'MySQL'); << type de la base de donnée Mysql ou Postgresql

Ce qu'il y a là dessous t'en occupes pas.
define('_COOKIE_KEY_', 'charabia des cookies');
define('_COOKIE_IV_', 'autre charabia des cookies');
define('_PS_VERSION_', '1.2.4.0');

Voilà le contenu de ce fameux fichier qui doit être dans le dossier config.

Tu soulèves le problème des dossiers effacer sur le serveur dans le ftp
Certain dossier sont créer par le serveur, ces dossiers il ne faudrait pas les touchers, au pire l'hébergeur peut les recréer, il faut lui demander.

Tu as un dossier public_html là il faut placer tes fichiers c'est la racine de ton site vu par les visiteurs
Tu as peut-être aussi un dossier www c'est la même chose que public_html selon l'hébergeur tu as peut-être pas ce dossier où tu le vois pas c'est la racine du site.

Je connais pas ton hébergeur donc je ne sais pas ce qu'il y a comme dossier, la conception des dossierss d'un espace d'hébergement n'est pas la même chez tous le monde.

Tu as peut-être un dossier .cpannel, .gnupg, .htpasswds, .spaùmassasin, .trash, etc, mail, public_ftp, public_html
si tu as effacer ces fichiers ils doivent être recréer par le serveur, donc signaler a ton hébergeur.

Quel sont les explications que tu as pas compris pas à pas ?

Link to comment
Share on other sites

je refais un point:
mon dossier prestashop est bien installé, j ai acces a ma boutique, et l admin en local( encore brute mais je tiens absolument a reussir la mise en ligne avant )
ma base de donnes est crée, elle existe a travers mon panneau de controle cpanel et je peux y acceder via phpmyadmin, je connais son nom, le nom d utilisateur, le mdp et a priori le chemin d acces sur l hebergeur (le PS_BASE_URI a modifier dans le fichier settings qui devrait etre : mon site

mon ftp est bien configuré et je peux me connecter a mon serveur via les infos fournies par mon hebergeur:

lorsque je me connecte via ftp au "site distant" j ai :
un dossier avec un slash (et quelque sous dossier survivant ) ...j ai clique droit sur ce dossier, j ai fait creer un nouveau dossier, que j ai appele "mon site" et tranfere tout le contenu du dossier prestashop depuis le site "local":C:\xampp\htdocs\prestashop\

maintenant je bloque!!!

merci de votre aide....mais dans un language simple!!!!!

Link to comment
Share on other sites

oron j ai vu ton message apres avoir tape mon nouveau, j ai pas tout lu en detail mais j ai relevé que j avais supprime le dossier public html et www...le transfert dans le dossier monsite que j ai cree est toujours en cours mais je vais voir avec l hébergeur pour qu il recree tous ces dossiers comme a l origine

encore merci pour ton aide a + tard

Link to comment
Share on other sites

re

un dossier avec un slash (et quelque sous dossier survivant ) …j ai clique droit sur ce dossier, j ai fait creer un nouveau dossier, que j ai appele “mon site” et tranfere tout le contenu du dossier prestashop depuis le site


OK slash = ton espace d'hébergement.

Là tu as crée un dossier /mon site/dans ce dossier tu as mis prestashop mais via internet arrive tu sur ce dpssier /mon site ? Un dossier tu peux en créer tant que tu veux mais cela veut pas dire qu'il soit utilisable pour afficher ton site, (j'ai pas fait ce test).

OK vois avec l'hébergeur pour remettre à jour tes dossiers d'origine et qui servent aussi au fonctionnement de ton espace d'hébergement.

quand ce sera fait par précaution note tous les noms des dossiers comme ça tu sais ce qui est d'origine ou ce que tu as créer.

nous verrons pour la suite. @plus
Link to comment
Share on other sites

BONJOUR,
Donc j ai vu avec l hébergeur qui a tout remis comme a l origine:

sur mon site distant: je vois donc les dossiers suivants:
/
cpanel
htpassword
trash
accesslogs
etc
mail
publicftp
publichtml
tmp
www
tous les icones "dossier" sauf /,accesslogs et mail ont un point d interrogation par dessus

Je n ai rien transféré via ftp pour l instant.

J ai bien fait un tranfert de la bd avec phpmy... transmis la bd en ligne, je peux me "connecter" a cette bd via phpmyadmin et je vois serveur: localhost et base de donnees: mon nom d utilisateur sur mon hebergement _ le nom de ma bd.

Que dois tranferer donc sur l hébergement et dans quel dossier?

Je dois aussi modifier le dossier settings.inc dans C:\xampp\htdocs\prestashop\config comme suit:

<?php
define(’_DB_SERVER_’, ‘L’adresse de la base de donnée‘);
define(’_DB_TYPE_’, ‘MySQL’);
define(’_DB_NAME_’, ‘le nom de la base de donnée‘);
define(’_DB_USER_’, ‘le nom d’utilisateur de la base de donnée‘);
define(’_DB_PASSWD_’, ‘le mot de passe de la base de donnée‘);
define(’_DB_PREFIX_’, ‘ps_’);
define(’__PS_BASE_URI__’, ‘chemin d’accés, ex : :magavenue/prestashop/‘);
define(’_THEME_NAME_’, ‘prestashop’);
define(’_COOKIE_KEY_’, ‘jvWTG927f36aEBKNup.aw3SgK7KpqsovInE96FjxCiATop8cQJ0cGisN’);
define(’_COOKIE_IV_’, ‘esx2tyg4′);
define(’_PS_CREATION_DATE_’, ‘2008-00-21′);
define(’_PS_VERSION_’, ‘1.0.0.3′);
?>

en modifiant les champs: db server, db name,dbuser,db password,ps base url

La je ne sais pas comment trouver l info db server, et j ai un doute sur ps base url.

Une dernier chose, toujours en rapport avec le tuto magavenue, celui ci dit:

"Modification des fichiers de configurations

Votre boutique est en ligne, votre nouvelle base de donnée aussi, vous devez donc faire communiquer les deux éléments ensembles

Pour cela, vous devez modifier le fichier “settings.inc.php” contenu dans le dossier “config” de votre dossier prestashop. Pensez à faire une copie de celui-ci avant toute modification afin que votre boutique locale puisse encore marcher."


LA copie en question, est ce le fichier settings ou le dossier config) et que doit t on faire de cette copie, a quoi sert t elle?

Un grand merci d avance

Link to comment
Share on other sites

J oubliais, a l heure actuelle, n ayant encore rien tranfereé vers le site, si je me connecte a celui ci j ai une page blanche avec en haut: index of et ecrit dessous:

cgi-bin/
images/
postinfo.html/

et via le ftp mon dossier public html contient lui les dossiers suivants:

..
_private
_vti_bin
_vti_cnf
_vti_log
_vti_pvt
_vti_txt
cgi-bin
un fichier inconnu .htacces
deux fichiers avec icône firefox:_vti_inf.html et postinfo.html

merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

sur mon site distant: je vois donc les dossiers suivants:
/
cpanel
htpassword
trash
accesslogs
etc
mail
publicftp
publichtml
tmp
www
tous les icones “dossier” sauf /,accesslogs et mail ont un point d interrogation par dessus


Ok t'as a peu près comme moi j'ai. ces dossiers tu n'y touches plus , ni effacer ni rien, tu peux y accéder voir ce qu'il y a dedans via ftp.

Les deux dossiers publichtml et www ces dossiers sont identiques, un un est la copie de l'autre, ça c'est une histoire de fonctionnement du serveur.

Tes fichiers pour prestashop tu peux les mettre dans le publichtml ce que conseille ton hébergeur, mais tu peux aussi les mettres dans le www. Ton Logiciel de ftp configure en lui indiquant le dossier local sur ton poste et le dossier publichtml ou www sur le serveur comme cela tu y arrive directement dedans en te connectant.

J oubliais, a l heure actuelle, n ayant encore rien tranfereé vers le site, si je me connecte a celui ci j ai une page blanche avec en haut: index of et ecrit dessous:


Ceci est normal parce que tu n'as pas de fichier index.html ou index.php ou default.html ou default.php, ce que tu vois c'est la racine de ton site via le navigateur.

cgi-bin un dossier utile pour les fonctions utilisant le cgi, n'y touche pas

_private
_vti_bin
_vti_cnf
_vti_log
_vti_pvt
_vti_txt

Ces dossiers ne sont que visible pour le serveur et toi en ftp, le public les connaients pas et saient pas que ça existe sauf ceux qui font des sites. N'y touche pas.

le fichier .htaccess il est pas inconnu mais très utile sur le serveur web et ne fonctionne que sur le serveur, il sert à bloquer l'acces d'un dossier, ou limiter un dossier aux membres ou pour d'autre fonction, tu auras un .htaccess à la racine de prestashop.

Le fichier .htaccess pour qu'il fonctionne le . doit se trouver devant le H devant le . il y a rien. Sous windows on ne peut pas le nommer ainsi parce que windows demandent obligatoirement une extension. Le serveur sous linux ou et/ou apache ne demandent pas obligatoirement d'extension

deux fichiers avec icône firefox:_vti_inf.html et postinfo.html << normal tu utilises firefox comme navigateur par defaut et tes fichiers html sont lu par firefox par defaut.

T'as quel version de prestashop ? la dernière est le 1.2.5 dans ton fichier setting.inc.php je vois define(’_PS_VERSION_’, ‘1.0.0.3′); version 1.0.0.3

Bon lis bien doucement :)

1° quand tu dézippe le fichier prestashop.zip dans un dossier sur ton pc, dans le dossier /config/ tu as que 3 fichiers
config.inc.php
index.php
smarty.config.inc.php

2° Quand en local sur ton poste ou sur le serveur en ligne http://localhost/prestashop/install/ (en local)
ou http://www.tonsite/prestashop/install/'>http://www.tonsite/prestashop/install/ (sur le serveur) Tu arrives dans l'interface de 1ere installation de prestashop

1ere étape Bienvenue choix langue et installation complète
2eme étape Compabilité systeme là prestashop vérifie si ton serveur fonctionne, les droits en écritures sur certains dossiers et les paramètres php
3eme étape Configuration systeme là tu mets le Serveur : localhost Nom de la base que tu as créer dans PhpMyAdmin, identifiant de ta base de donné MySql et mots de passe
Test de la connexion et en-dessous préfixe ps_ et adresse email pour un email de test.

Cette 3eme étape crée le fameux fichiers : setting.inc.php dans le dossier /config/

C'est ce fameux fichier que magavenue dans son explication dit de sauvegarder et de mettre le nom de la base de donnée etc..

Maintenant comme ton installation en local sur ton pc n'est pas la même que sur le serveur.

3° Installation sur le serveur

- Si tu veux que les surfeurs accèdent directement à ta boutique en tapant http://www.tonsite/
Tu dois mettre TOUS les fichiers et dossiers avec leur fichiers respectifs QUI se trouve dans ton dossier prestashop en local après avoir dézipper prestashop.zip, à la racine de ton site via le ftp dans www ou publichtml.

- Si tu veux que les surfeurs accèdent à ta boutique en tapant http://www.tonsite/prestashop/ tu dois transférer tous le dossier prestashop que tu as en local sur le www ou publichtml

Et tu refait ton installation en tapant http://www.tonsite/install/ ou http://www.tonsite/prestashop/install
en vérifiant que tu as bien le dossier /install/ sur le serveur, AU cas où en local tu as renommer ton dossier install ou supprimer après avoir installer prestashop en local, renomme le install ou prends celui dans le fichier zipper (si supprimer)

Et le dossier admin qu'il s'appel bien admin. Et en retournant sur ton ftp tu reverras dans /config/ le fameux fichiers setting.inc.php configurer correctement.


Dernier point : Comme j'ai commencer avec la version 1.1 je ne sais pas si la version 1.0.0.3 à cette interface d'installation.

si mon explication est trop difficile précise étape par étape ce que tu as pas compris.
Parfois j'ai juste une défaut c'est d'écrire le français comme je parles l'alsacien :)
Link to comment
Share on other sites

Réponse supplémentaire :

explication Magavenue :

Pour cela, vous devez modifier le fichier “settings.inc.php” contenu dans le dossier “config” de votre dossier prestashop. Pensez à faire une copie de celui-ci avant toute modification afin que votre boutique locale puisse encore marcher.”

LA copie en question, est ce le fichier settings ou le dossier config) et que doit t on faire de cette copie, a quoi sert t elle?


Pensez à faire une copie de celui-ci = le settings.inc.php << c'est celui que eux parle de modifier. Ils expliquent dans le cas où tu copie de ton local sur ton site.

Dans le cas où tu as modifier le thème pour le personnalisé et que tu l'as garder sous le nom de prestashop, tu peux lui donner un nom plus personnel.

/theme/prestashop/ et remettre le theme prestashop par defaut et ton theme que tu as renommer dossier /theme/

Et dans l'interface d'administration onglet préférence >> apparence tu sélectionnes le theme souhaiter, comme les themes que tu achètes ou gratuit, suffit juste dans la plupart des cas de coller dans le dossier /theme/ avec leur nom respectif.

que doit t on faire de cette copie, a quoi sert t elle?


En principe quand on fait une copie c'est celle d'un original et ça sert d'avoir une sauvegarde de l'original pour remttre comme d'origine.
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Ouff ! :blank:

j envoie quoi depuis le site distant vers public html


Si ton prestashop est en ligne, que tu y accède dans l'interface d'administration il y a plus rien à envoyer via ftp.
Si tu veux modifier ton theme ou créer un nouveau theme tu prépares ton thème en local et quand il seras prêt ou pour tester ce que cela donne tu transfère ce nouveau thème dans /theme/ bien sur à chaque nouveau theme tu lui nommes différemment. Et après retour dans l'interface d'administration onglet Preference >> Apparence et là tu choisis le theme pour l'activer.

Bon je résume :

Ta boutique est en ligne
Tu as accès à l'interface d'administration.

Donc tu peux créer les catégories, les sous-catégories, les produits, mettre les images des produits la description, prix etc...
Ou préparer un fichier *.csv utf8 et importer tes articles.
Link to comment
Share on other sites

JE PENSAIS QU IL FALLAIT MODIFIER LE SITE EN LOCAL ET ENVOYER LES MODIFS VIA FTP?
JE VIENS DE TESTER QQUES MODIFS VIA MONSITE/ADMIN ET CA MARCHE C EST SUPER MAIS A QUOI SERT LE SITE LOCAL A PRESENT?

PUIS MODIFIER MON SITE DEPUIS N IMPORTE QUEL ORDI A ME CONNECTANT A L ADMIN OU FAUT T IL UN ORDI QUI EST LE CHEMIN C:\xampp\htdocs\prestashop\

DOIT JE FAIRE DES SAUVEGARDES SI OUI DE QUOI?

POUR CE QUI EST DE "préparer un fichier *.csv utf8 et importer tes articles" JE SAIS PAS DU TOUT CE QUE C EST ET C EST PEUT ETRE UN PEU TOT ENCORE

MERCI

Link to comment
Share on other sites

doucemeeeeeeeeeeeeeeeent ne pas réveiller bébé.

Majuscule = crier ou parler fort

Si je ne me trompe pas : à quoi sert d'installer en local c'est expliquer sur magavenue, et j'ai aussi expliquer.

à moins de l'installer en version brute de base, un site d'e-commerce se configure, s'adapte, on modifie le loock, l'allure.
Pour faire cela il faut connaitre son fonctionnement. A moins d'être expérimenter et encore même les pros teste en local et prépare en local.

Si tu as modifier le theme il faut mettre le thème modifier en ligne
Si tu as modifier des fichiers *.tpl ou *.php dans les dossiers en-dehors du dossier theme il faut mettre en ligne les fichiers modifiers, logique non ?

Tu as fait Quoi comme modification en local merci de préciser ?

Link to comment
Share on other sites

Tu as fait Quoi comme modification en local merci de préciser ?
desole pour les majuscules...un oubli

j ai compris l interet d un site local bien sur, donc les modifs en local doivent etre envoyées par ftp en fonction des modifs faites mais comment fait on pour connaitre les dossiers ou fichiers modifiees lors du travail en local

j en reviens aussi aux sauvegardes, mon ordi crame demain que doit avoir sauvegardé avant pour ne pas perdre tous le travail fait sur le site avant.

en local par exemple j ai modifie le texte de la rubrique livraison( via outils/cms) ensuite j ai compris que je pouvais administrer avec monsite/admin...j ai donc modifie directement via l admin, d ou ma question sur l interet du site local...

et pour finir meme si je pense pouvoir me debrouiller sans cela c est quoi "preparer un fichier *.csv utf8 et importer tes articles."

encore merci....

Link to comment
Share on other sites

Re

quel réponse minij01 ça avance là ;(


Je reviens à on élève :

Toutes les modifications que tu fais en local dans l'interface d'administration de prestashop, tu peux faire la même chose en ligne via l'interface d'administration.

Il y a pas de fichiers a transférer suite à des modifications dans l'interface d'administration, mais simplement de répéter ce que tu fais en local.
Maintenant ce que tu fais dans la page d'administration pas de besoin absolu de tester en local sauf pour apprendre.

C'est seulement à partir que tu ferais une modification dans un fichier php ou tpl, mais a ton stade je pense pas que tu vas t'amuser là-dedans.

Maintenant si tu fais des modifications au niveau du thème, changer les images, la couleur mais là on va parler de fichier css, mais t'es pas encore à ce niveau là.

Alors apprends en local le fonctionnement de l'interface d'administration, créer les catégories, les produits à mettre un produits, son prix, ses descriptions etc... après tu répètes ou tu le fait en direct.
Le fait de le faire en local pour apprendre n'affichera pas d'image bizarre au cas où un visiteur passerai sur le site pendant que tu travailles dans l'interface d'administration.

Pour les tuto ou explications que tu peux rencontrer beaucoup sont fait par des personnes expérimenter donc plus technique que pas à pas. Faire une installation avec des modifications importantes est un vrai travail.

Link to comment
Share on other sites

quel réponse minij01 ça avance là ;(


Olala, c'est pas bon de rappeler la base ?!
Libre à lui de choisir sa méthode (noter le but, le contenu et la cible de ses modifications dans un bloc-note, sur un post-it, sur sa main...)

un grand merci a toi oron (et aussi a lili17) je considère mon probleme de depart resolu


De rien de rien...
8-/
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Olala, c’est pas bon de rappeler la base ?!

c'est bien de rappeler la base mais déjà faut que la personne ais la base, or j'ai vu que bigbig83 n'avait pas la base.

Et parlait de fichier modifier or lui parlait des modifications faites dans l'interface d'administration.

Et nous qui sommes plus avancé et plus technique quand nous parlons de fichiers modifiés ce n'est pas une modification via l'administration mais bel et bien une modification au coeur d'un fichier exemple : Faire un ajout dans header.tpl ou ajouter un menu horizontale et qu'il faut mettre 'HOOK_navBar' => Module : :hookExec ('navBar'), dans header.php

Donc nous étions pas sur la même longueur d'onde fallait se synchroniser.

A part cela j'ai oublier de répondre à une question :

j en reviens aussi aux sauvegardes, mon ordi crame demain que doit avoir sauvegardé avant pour ne pas perdre tous le travail fait sur le site avant.


Dans ce genre de situation vaudrait mieux avoir une sauvegarde complète du disque, à moins que ce soit que la carte mère et que le disque dur n'a pas été atteint. Les sauvegardes dont nous parlons dans prestashop ça concerne juste le dossier prestashop et pas l'ordinateur.

Et pour éviter que l'ordi crame suite à une surtension ou coupure de courant subite, vaut mieux avoir un onduleur (réponse de technicien)

Là pour toi ce n'est pas le problème, mais quand on fait des modifications dans la programmation de prestashop et qu'on touche à xx fichiers là c'est bien de sauvegarder les fichiers auxquel on a toucher ou tout le dossier prestashop.

Maintenant au pire une fois habituer à prestashop on peut recommencer à zéro en cas de problème c'est juste une question de temps, d'heure, minutes et de cheveux arrachés :)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...